rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Néophyte cherche conseil.

+19
didier_gaumet
moas
Peaulisse
GeneralGrievous
Luminoso
John38
cedricdelan
ALF78
Chrissss
33c
Tin Man
Tourdefaure
Croustichoc
fabrice1120
Seb33
Greenood
Thomasb
jde42
youchouchi
23 participants
Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 11 Sep 2014, 13:27
didier_gaumet a écrit:Bonjour à tous,


- L'option Shave Ready: personnellement j'en ai été extrêmement déçu. Je me souviens de mon premier rasage au CC: j'ai terminé mon rasage par pure détermination connerie (j'ai eu de la chance de ne pas m'estropier vu la force physique qu'il m'a fallu employer) mais il m'a fallu toutes mes réserves de sang-froid pour ne pas lancer le CC de toutes mes forces une fois le rasage terminé, hein...

- Mon parcours est inverse de celui habituellement constaté: la plupart passe d'une shavette à un CC, moi je suis revenu à la shavette (peau fragile et poil dur, faut que ça coupe). Je ressors rarement le CC pour tenter d'améliorer son tranchant et justement, en ce moment, j'atteins le stade de rasage "passable", ce qui est malgré tout beaucoup mieux qu'avant. Peut-être arriverai-je à un tranchant qui me satisfait, auquel cas il m'aura fallu beaucoup de temps pour apprendre à aiguiser/affiler correctement, ou peut-être pas, ce qui signifierait que je suis nul ou qu'un CC est difficile à rendre aussi coupant qu'une lame de shavette. (je parle de tranchant, pas de douceur).

- A moins de vouloir systématiquement compter sur autrui, il faut - pour moi - dès le départ de la démarche du rasage au CC, prévoir que le matériel et les compétences d'aiguisage et d'affilage seront à acquérir en plus de ceux (matériel et compétences) nécessaire au rasage.


Je suis d'accord avec toi sur ce point, l'autonomie est, pour moi, importante. Mais il faut bien avouer que c'est une difficulté supplémentaire dans le sens où il est difficile de savoir où on en est de notre technique d'affilage. Il faudrait essayer des CC venant de plusieurs personnes différentes, faire affiler ses CC par d'autres, etc... pour faire un point précis de notre parcours et décider si le problème vient du cc en lui-même ou de sa propre technique d'affilage et/ou de rasage.

Il y a tellement de paramètres qui influent sur le résultat et l'agrément qu'il me parait impensable de commencer le CC comme on fait pour le DE, acheter un CC neuf et basta.
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 11 Sep 2014, 14:54
Chrissss a écrit:je suis pas d'accord avec tout ca, une fois que tu sauras bien gerer un rasage a la shavette, avec la pression a adopter, l'angle, la géometrie et le poids de l'engin tout ça, ben tu devras tout réapprendre pour passer au CC, donc pour moi c'est une perte de temps.

C'est pas le même outil, il ne s'utilise pas de la même facon, c'est comme de dire que tu peux planter un clou avec un tournevis juste parceque tu sais utiliser un marteau.

Aussi, bcp n'aiment pas la shavette et apprécient le CC ou vice versa, pour diverses raisons, donc moi j'dis que si t'as envie de tâter du CC, ben lance toi dans le CC direct.


Tout ça m'interroge tout de même ... au DE, je n'utilise que le bras et la main droite ... à la shavette, les deux bras (excusez-moi, je ne suis pas manchot !) donc actuellement, j'habitue tranquillement mon bras gauche à des gestes similaires à ce que je ferais au CC ... et c'est loin d'être évident ! et comme c'est moins permissif, j'y vais "relax", donc, je ne vois pas la perte de temps ...

J'ai démarré le rasage tradi avec un Merkur Futur et je n'ai pas galéré quand j'ai changé de DE malgré que l'angle donné au manche, le poids de l'engin, etc ... soit différent, donc, je ne vois vraiment pas a problématique ...

A+

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty On s'adapte

Jeu 11 Sep 2014, 15:29
Personellement, c'est le prix de la shavette Parker SR1 qui m'a fait craqué.
Suivi d'une shavette Feather Artist Club SS,
suivi d'une shavette Parker Push Type Blade,
suivi d'un vrai CC, le Genco Master Barber 5/8, que j'ai restauré.
Personellement, je ne vois pas une grande différence à l'usage, chaque rasoir a sa personnalité et demande une légère adaptation.
Tu commences avec la lame à plat et tu augmentes l'angle jusqu'à ce que ça coupe!
Ça demande un certaine adresse pour entretenir un vrai CC.
C'est beau un Feather.
J'aime que les Parker carburent au ½ lame de DE.
Dans le domaine du DE, le fait d'avoir dans sa rotation un Feather AS-D2 (très doux) et un Mühle R41 (agressif) demande aussi un ajustement de la technique:
Tu augmentes jusqu'à ce que ça coupe!
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 11 Sep 2014, 15:53
John38 a écrit:
Chrissss a écrit:je suis pas d'accord avec tout ca, une fois que tu sauras bien gerer un rasage a la shavette, avec la pression a adopter, l'angle, la géometrie et le poids de l'engin tout ça, ben tu devras tout réapprendre pour passer au CC, donc pour moi c'est une perte de temps.

C'est pas le même outil, il ne s'utilise pas de la même facon, c'est comme de dire que tu peux planter un clou avec un tournevis juste parceque tu sais utiliser un marteau.

Aussi, bcp n'aiment pas la shavette et apprécient le CC ou vice versa, pour diverses raisons, donc moi j'dis que si t'as envie de tâter du CC, ben lance toi dans le CC direct.


Tout ça m'interroge tout de même ... au DE, je n'utilise que le bras et la main droite ...  à la shavette, les deux bras (excusez-moi, je ne suis pas manchot !) donc actuellement, j'habitue tranquillement mon bras gauche à des gestes similaires à ce que je ferais au CC ... et c'est loin d'être évident !  et comme c'est moins permissif, j'y vais "relax", donc, je ne vois pas la perte de temps ...

J'ai démarré le rasage tradi avec un Merkur Futur et je n'ai pas galéré quand j'ai changé de DE malgré que l'angle donné au manche, le poids de l'engin, etc ... soit différent, donc, je ne vois vraiment pas a problématique ...

A+


Et bien quand tu passeras enfin au CC, on reparlera de tout ca, je me base sur mon expérience personelle, toi tu spécules.

si tu as l'impression que la shavette va te permettre d'acceder plus vite a un bon rasage au CC et bien tant mieux, moi je pense le contraire.

enfin bref on va pas discuter de ca des heures, chacun son feeling de toute manière Wink
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 11 Sep 2014, 21:28
je reviendrai alors plus tard ... Wink
avatar
jino2cleveland
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 24 Sep 2014, 17:38
Salutations gentlemen !
Voilà quelques mois déjà que je me rase au rasoir de sûreté un merkur 23c tout à fait parfait avec lames Gilette bleu extra de la grande distribution qui font d'ailleurs très bien leur job, mais voilà j'ai envie de passer à l'art et la manière de se raser c'est à dire avec un CC. Je ne sais pas trop par où commencer pour m'équiper ? Je suis tout ouïe et vous remercie par avance.
PS : j'étais pas revenu sur le forum depuis un certain temps veuillez m'en excuser !
youchouchi
youchouchi
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 44
Localisation : Metz

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 15:15
Il te faut un CC des petites annonces et surtout qu'il soit shave ready.
Le reste tu l'as déjà vu que tu te rases au DE.

Et j'oubliais: un cuir!

Et aussi un peu de courage pale
avatar
jino2cleveland
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 17:39
Ok merci de ta réponse si tu as des marques ou autres conseils pour bien choisir je suis preneur.
PS : donc pas besoin de pierres d'affutage ?
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 46
Localisation : Tarn

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 17:52
youchouchi a écrit:Il te faut un CC des petites annonces et surtout qu'il soit shave ready.
Le reste tu l'as déjà vu que tu te rases au DE.

Et j'oubliais: un cuir!

Et aussi un peu de courage pale

Oh n'exagères pas non plus c'est pas si méchant que ça le rasage au CC lol! Moi après mon 89 barley je suis passé direct à la Sanguine R5 et j'ai eu de très bons rasages. Pourtant les shavettes sont connues pour être moins permissives que les CC. Beaucoup moins permissives.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 17:55
Exact, c'est pas la mort!

On évitera l'ATG dans les premiers temps et puis au fur et à mesure que l'entretien et les gestes s'améliorent...les résultats en feront de même.
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 46
Localisation : Tarn

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:04
jino2cleveland a écrit:Salutations gentlemen !
Voilà quelques mois déjà que je me rase au rasoir de sûreté un merkur 23c tout à fait parfait avec lames Gilette bleu extra de la grande distribution qui font d'ailleurs très bien leur job, mais voilà j'ai envie de passer à l'art et la manière de se raser c'est à dire avec un CC. Je ne sais pas trop par où commencer pour m'équiper ? Je suis tout ouïe et vous remercie par avance.
PS : j'étais pas revenu sur le forum depuis un certain temps veuillez m'en excuser !

Pour ce qui est de ta démarche, je ne peut qu'être d'accord avec youchouchi.

C'est d'ailleurs ma démarche à moi aussi. 2 CC shave ready des PA + raquette pour affilage (la raquette et mieux que le strop au début pour se faire la main). Et allez, pour 40, 50€ maxi me voila fin prêt pour de nouvelles expériences Very Happy

Si ça me plait je continue. Sinon ben le matos repart en direction des PA  Néophyte cherche conseil. - Page 3 2896935916  J'espère que tu trouveras ton bonheur d'ici peu. Pas d'argent perdu au final.


Pour les pierres d'affutage, c'est pour faire de la restauration qu'on s'en sert.

Pour un usage courant d'un CC c'est un cuir, un canevas pour réalligner ton fil de temps en temps (un jean retourné fait très bien l'affaire). Au bout de quelques mois, quand ton fil sera vraiment fatigué, un morceau de balsa (magasin de modélisme) + pate verte puma et c'est parti. Là tu as tout le nécessaire.
avatar
jino2cleveland
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:21
Pour ce qui es de la douceur ou non du CC comment savoir lequel prendre ?
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 46
Localisation : Tarn

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:26
jino2cleveland a écrit:Pour ce qui es de la douceur ou non du CC comment savoir lequel prendre ?

A mon avis le mieux c'est de demander au propriétaire qui le vend. Même si c'est très subjectif les avis, c'est déjà beaucoup plus fiables que arguments marketing du genre "spécial peau sensible" ou "spécial barbe dure". Après pas solution miracle non plus. Pour être sûr ben faut tester lol! C'est ce que je vais faire moi aussi dans quelques jours quand j'aurai reçu mes 2 nouveaux joujoux study
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:27
Commence par un 5/8e nez rond demi-évidé...
Pour 25/35€, tu peux trouver des trucs très très bien!!
et au pire, si tu n'aimes pas le rasage au C.C, tu le revendras le même prix! Wink

Pour les marques: Solingen, Thiers Issard, Le Grelot..etc
Des marques ont bonnes réputations, simples et efficaces..

Avec ce C.C, un paddle avec un coté cuir nu et un coté pâte verte.
Il y en a de très bine d'occase sur la Baie.
avatar
jino2cleveland
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 33

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:34
C'est ce que je cherchais à savoir merci Tourdefaure ! Il y a demi évidé, évidé et autre chose je crois mais au moins j'ai une idée dans la direction que je dois prendre pour m'en procurer un.
Le cuir c'est toujours avant chaque rasage mais la pâte verte à quoi sert elle ?
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 46
Localisation : Tarn

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:35
Un des experts du CC viens de parler. D'autres vont pas tarder à arriver tu vas voir Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:41
Le cuir c'est avant et APRES le rasage..20/30 passes. (une passe étant un aller/retour sur le cuir)
La pâte verte sert quand ton C.C commence "à tirer" . 20/30 passes dessus ensuite on nettoie la lame et hop,
50 passes sur le cuir nu..
Le C.C est très fétichiste, il adore le cuir!! Néophyte cherche conseil. - Page 3 3654737445

demi-évidé pour débuter...c'est très bien!
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 18:54
Laurent, trouves lui le dessin avec les évidements, tu as ça dans tes tiroirs Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 19:03
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 25 Sep 2014, 19:46


J'me suis cassé le cul a vous faire ce post!!! Hein!!
Vauriens!!Néophyte cherche conseil. - Page 3 41216

Merci Chrissss... Néophyte cherche conseil. - Page 3 1454520059
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Ven 26 Sep 2014, 23:13



J'me suis cassé le cul a vous faire ce post!!! Hein!!


??????????????????????????????????????????


C'est quoi donc ce propos??? Néophyte cherche conseil. - Page 3 89878 ou Néophyte cherche conseil. - Page 3 315724027



ou bien Néophyte cherche conseil. - Page 3 3654737445



dans ce cas,je sors.......................
Contenu sponsorisé

Néophyte cherche conseil. - Page 3 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum