rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Savon de rasage Martin de Candre

+161
Jingxi
jerome3370
richardjl41
bouznika
Tchoutchou
Popo
merlin56
elmago
chriss95
PeeWee
topemeraude
patate33
perlo1994
Caroli
bertolotti
Anzioluz
wilou
Frac
ThyLLiS
Fabulous fab
Ancien membre 5
ALF78
Courcelles
Luminoso
baygonjaune007
pepytoh
Turkish
Aerendir
Wolgast
domtonio
David S
loudunais
MaitreCornille
VGE
Popof
sousmarin83
ohlive
cedricdelan
Jondalar
Dr. Manhattan
Plexus
xabator
Guild38
Cyril6700
didier_gaumet
Filslade
bsh21
OCTANT
romGu
Ancien membre 2
balzagoth
ailys
daviddujura
TheShadowMonkey
Gemini
merlin78
Jim_
Thierry
sisley101
Pulsar
nicolas7417
LeGaulois
Gyamso
cassietony
Pierre19
Iggy
milkyway
Dahomey66
LegendPhilou
Greenood
Decorsica
pitoufo
ClarkGable
j_doe
zaygas
jay1st
Adrien1080
Ancien membre 11
vercassivelonos
cbf78
Peaulisse
btat
Pierredu34
GeneralGrievous
bruckner
Jordane02000
skippyc
Charguie
sulzer
Grognard
Xav69
François
Elessor
steph67
Jeremb59
Stilgar
joao06300
gigabillou
alexandre33
fabrice1120
ckiqela
GregHD
Karl-Otto
moas
Jyr
John38
Nosman
eldiablo
Doc
kasennpoz
Melcirion
Oliv
33c
Massis
George Abitbol
fab38
Karopockle
BadShave
Sam D.
loic-de-nice
guiguisncf
Flex
Patka
Prorasoir
Stephan29
romulus
Nils
zedk47
Crazy Horse
fabiem
Tourdefaure
JM29
McKay
Peacounet
james49
billou
C. Tobini
phane10
Lucky
Nabazoubizoux
Mach1
goupimainsrouges
biox62
verso19
Chrissss
Christian
scalp
eldar
Pillgrim
eidos
Tuco Benedicto Pacífico
Pierre
jde42
Did
bow
Vimaire
zyppoo
LordTyranus
cyril
mahadmax
mamasc
165 participants
Aller en bas
Adrien1080
Adrien1080
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2014

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Sam 31 Jan 2015, 17:43
Question aux "pratiquants" du MDC: l'un d'entre vous accepterait il un échange d'échantillon? Moi l'original, toi le fougère ou le sans parfum, payer 50€ pour un test me gêne quelque peu donc... Avis aux amateurs Smile
avatar
Invité
Invité

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Dim 15 Fév 2015, 10:20
Après plusieurs rasage avec ce savon , je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit . C'est un excellent savon, seul point négatif , son prix.

Pour l'odeur , on aime ou on aime pas . Moi , j'aimes bien drunken , projet de SAC : le fougère
avatar
sisley101
Noob
Noob
Messages : 48
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 35
Localisation : Paris

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Mar 23 Juin 2015, 11:27
Bonjour,

J'ai reçu en cadeau un Savon Martin de Candre "FOUGERE" !
Premier essai ce matin.

J'ai passé rapidement mon blaireau et j'ai agité le tout dans un bol !
La mousse est montée, assez rapidement d'ailleurs, elle était douce et dense.

Actuellement je ne fait qu'une passe, WTG, les lames FEATHER ont tendance à m'irrité et je n'ai pas encore la "TECHNIQUE".
1 Passe et aucune irritation.
Belle peau douce juste après.

Un amateur du forum m'a transmis gracieusement un KIT de différentes lames.
Je vais faire des essais pour trouver le combo idéal !
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Ven 26 Juin 2015, 16:09
Bonjour!!!!!

Pour ma part c'est pour la fête des pères que j'ai eu mon MDC "fougère". Voilà donc 5 jours que je me rase avec et rien à redire, absolument rien. Parfum délicat, mousse abondante, qui ne sèche pas, glisse excellente. Bref parfait.

Je pense que vais rester sur MDC pour un moment!!!!

P.S: Je suis plus sceptique concernant leur huile de coprah..Très agréable certes mais dont les qualités d'huile de prérasage (vantées sur le site) me paraissent surfaites. Je l'ai testée également en après-rasage (dont les qualités sont également vantées sur le site). Pas mal du tout. Un brin moins apaisante qu'un après rasage traditionnel type proraso blanc mais par contre grande souplesse de la peau. A ce niveau je pense que je vais davantage alterner.

Bon, je retourne bosser hein!!

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 16 Juil 2015, 20:24
Je viens donc de repiquer au Martin de Candre "L'Original" après quelques mois d'abstinence. clown
J'ai pris la version en bol hêtre pour 55 €. Elle est donnée pour la même quantité de savon que dans le grand pot en verre (200g) mais il me semble, en fait, qu'il y en a bien plus. 👅
Karl-Otto
Karl-Otto
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 61
Localisation : Anjou (49)

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 16 Juil 2015, 20:52
Le bol en hêtre déborde TRÈS généreusement, et pour TRÈS longtemps, même en utilisation intense.

Je ne suis pas actionnaire MdC mais je redis que le rapport qualité / prix est excellent, même si le prix du produit fait peur.
avatar
Jim_
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 43
Localisation : Bourgogne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 10:49
Je viens de recevoir mon MDC fougère, quel odeur !!!

Je suis déjà raser donc je ne peux pas tester au rasage. Par contre j'ai essayé de monter 3 mousses et je n'arrive pas à avoir une mousse correcte.

J'ai maintenant 2 ans d'expérience et je n'ai jamais eu ce problème. J'ai essayé au scuttle , au bol et en FL où j'ai eu le meilleur résultat, blaireau bien humide et 15 à 20 tours sur le savon.
Mais ça ne me convient pas. Quelqu'un a t-il eu ce problème ?

Pour info, j'utilise un Plisson Access pur gris et mon eau est moyennement calcaire.
C'est pas que je suis inquiet mais pour un savon à 45 € je voudrai bien un retour sur investissement correct !

Bonne journée.




jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 11:18
Essaie de moins charger en savon. 20 tours c'est peut-être beaucoup si tu ne mets pas l'eau en conséquence, en tous cas pas forcément nécessaire avec ce savon. Tu te trouves peut-être juste avec une mousse trop sèche.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 11:19
Jim_ a écrit:Je viens de recevoir mon MDC fougère, quel odeur !!!

Je suis déjà raser donc je ne peux pas tester au rasage. Par contre j'ai essayé de monter 3 mousses et je n'arrive pas à avoir une mousse correcte.

J'ai maintenant 2 ans d'expérience et je n'ai jamais eu ce problème. J'ai essayé au scuttle , au bol et en FL où j'ai eu le meilleur résultat, blaireau bien humide et 15 à 20 tours sur le savon.
Mais ça ne me convient pas. Quelqu'un a t-il eu ce problème ?

Pour info, j'utilise un Plisson Access pur gris et mon eau est moyennement calcaire.
C'est pas que je suis inquiet mais pour un savon à 45 € je voudrai bien un retour sur investissement correct !

Bonne journée.


ça me rappelle mon varesino (comparait par certains au MDC)

je ne sais pas si l'eau est en cause (j'ai essayé avec de l'eau déminéralisé sans vraiment grand succès)

en tout cas, plus le savon est dur et moins j'aime donc je ne pense pas que je craquerais un jour pour un MDC



comme dit jde test avec plus d'eau
avatar
Jim_
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 43
Localisation : Bourgogne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 11:39

Merci pour vos réponses. Je vais re-tester au rasage après-demain.

D'après vous le MDC nécessite t-il plus d'eau qu'un autre savon ?

En savon je possède IK, 3P, Volcans, Edwin J., La Toja et Williams shaving mug et encore une fois je n'ai jamais eu de soucis. Je vais recevoir un LPL on verra bien...


jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 12:41
Jim_ a écrit:
Merci pour vos réponses. Je vais re-tester au rasage après-demain.

D'après vous le MDC nécessite t-il plus d'eau qu'un autre savon ?


Je dirais plutôt qu'il nécessite de moins charger en savon pour avoir les mêmes quantité et qualité de mousse. Bon, il ne faut pas délirer non plus il n'en faut pas 3 fois moins et je ne me suis pas livré à des comparatifs scientifiques mais il ressort de mon utilisation que je charge un peu moins qu'avec d'autres savons.

Par conséquent, si tu charges autant il te faudra ajouter plus d'eau pour avoir la même qualité de mousse. Mais plus de quantité.

On peut reprocher ce qu'on veut à ce savon mais pas la difficulté de montage. C'est à mes yeux réellement un des plus faciles qui existent. Et j'ai une eau très calcaire aussi. Par exemple le IK que tu possèdes, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de bon. Comme le MWF. Et ça passe tout seul avec du MDC (avec d'autres aussi mais là on parle de celui-ci).
avatar
Jim_
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 43
Localisation : Bourgogne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 13:30
jde42 a écrit:
Jim_ a écrit:
Merci pour vos réponses. Je vais re-tester au rasage après-demain.

D'après vous le MDC nécessite t-il plus d'eau qu'un autre savon ?


Je dirais plutôt qu'il nécessite de moins charger en savon pour avoir les mêmes quantité et qualité de mousse. Bon, il ne faut pas délirer non plus il n'en faut pas 3 fois moins et je ne me suis pas livré à des comparatifs scientifiques mais il ressort de mon utilisation que je charge un peu moins qu'avec d'autres savons.

Par conséquent, si tu charges autant il te faudra ajouter plus d'eau pour avoir la même qualité de mousse. Mais plus de quantité.

On peut reprocher ce qu'on veut à ce savon mais pas la difficulté de montage. C'est à mes yeux réellement un des plus faciles qui existent. Et j'ai une eau très calcaire aussi. Par exemple le IK que tu possèdes, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de bon. Comme le MWF. Et ça passe tout seul avec du MDC (avec d'autres aussi mais là on parle de celui-ci).


Effectivement avec  l'IK je n'obtiens pas une mousse terrible... par contre je viens de réessayer le MDC avec mon blaireau qui trempe 5 min et 12 tours sur le savon... Bon ok ça mousse bien !!!!

En fait au début j'ai l'impression qu'il y a trop d'eau et en travaillant 2 minutes on obtient une bonne mousse. Par contre faut pas être pressé le matin !!!
avatar
Xav69
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 17:34


À Jim:


Regarde cette vidéo, et comptes le nombre de tours qu'il fait!!!

https://m.youtube.com/watch?v=2TVk2LuWX4g
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 17:42
Si jamais vous vous débarrassez des savons IK, vous pouvez me les balancer  Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 41216  Twisted Evil , j'en suis en passe d'en racheter un... après moult expériences, il reste un de mes Top de chez Top... je surkiffe le parfum et son côté laiteux drunken (et j'ai toujours obtenu une super mousse même avec mon eau super calcaire, comme le MWF )
bon ok je suis HS ? Razz
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 19:09
On t'as déjà dit Steph que le MWF ne réussissait qu'aux Belges (n'insistes pas) Laughing
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 13 Aoû 2015, 20:40
ça c'est vrai !

et pour le MdC, aucun soucis avec le Mulhe fibres ... je démarre quasi à sec et je rajoute de l'eau au fur et à mesure dans le bol ... en 30 secondes, la mousse est montée, en quantité et onctueuse à souhait !
merlin78
merlin78
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 60
Localisation : Mézy sur seine 78

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 13:17
Bonjour a tous, utilisant le savon à barbe de la savonnerie du moulin qui est un excellent savon, je vien d'essayer le martin de candre. 5 tours de blaireau et une mousse onctueuse et générause pour largement deux passes. que du bonheur.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 13:20
merlin78 a écrit: que du bonheur.

Egalement de te relire et de te revoir...enfin, toi et ton avatar surtout Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 677956 cyclops
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 13:23
GeneralGrievous a écrit:
merlin78 a écrit: que du bonheur.

Egalement de te relire et de te revoir...enfin, toi et ton avatar surtout Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 677956 cyclops


bounce bounce
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 13:36
GeneralGrievous a écrit:
merlin78 a écrit: que du bonheur.

Egalement de te relire et de te revoir...enfin, toi et ton avatar surtout Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 677956 cyclops

le sujet bouge et pour une fois dans le bon sens Very Happy
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 13:47
Pour ou contre MdC...? En terme de résultats, il y a ici... Ballotage ! Very Happy
nicolas7417
nicolas7417
Homeboy
Homeboy
Messages : 758
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 49
Localisation : Nord est

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 15:37
Elle en a gros sur le coeur. Very Happy
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 16:28
nicolas7417 a écrit:Elle en a gros sur le coeur. Very Happy

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 2896935916

J'avoue que cet avatar perturbe quelque peu la lecture du sujet.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9339
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 16:57
GeneralGrievous a écrit:
merlin78 a écrit: que du bonheur.

Egalement de te relire et de te revoir...enfin, toi et ton avatar surtout Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 677956 cyclops
D'expérience, ce genre de remarques perd de son sel et de son sens lorsque la personne change d'avatar.

Pour la postérité donc, et pour que les générations futures comprennent la fièvre qui a saisi les participants au fil, je donne ici un lien, qui je l'espère restera valable vers le dit avatar.

Glissons maintenant sur le sujet 👅 pour revenir sur la merveilleuse glisse que procure le MdC (toujours dans ma rotation de base en alternance avec crème La Toja et Musgo Real) farao

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
daviddujura
daviddujura
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 465
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 52
Localisation : Dans la montagne Jurasienne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 16:58
on parlait de quoi au fait???? scratch scratch scratch
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9339
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 17:29
Xav69 a écrit:

À Jim:


Regarde cette vidéo, et comptes le nombre de tours qu'il fait!!!

https://m.youtube.com/watch?v=2TVk2LuWX4g

Je revois cette vidéo avec grand plaisir.

C'est quasiment surnaturel la faible quantité de matière qu'il faut ramasser pour avoir un torrent de mousse onctueuse !

Concernant les quantités de savon nécessaire, Jde évoquait le fait qu'il lui fallait moins de MdC que d'un autre savon, sans pouvoir objectiver la chose.

Pour mémoire, j'avais fait ce sujet sur les quantités nécessaires de divers produits, qui montrait que le MdC nécessitait nettement moins de matière pour travailler. En me concentrant sur le MdC j'avais fait cette constatation (postée plus haut dans ce fil).

En bref: il est possible de se raser avec 0,20 gramme de MdC. Sans faire attention, pour un rasage confortable de 3 passes, il me faut en moyenne 0,57 grammes, ce qui donne une autonomie de 1 an de rasage à un pot Smile

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 17:55
c'est hallucinant en effet la quantité de mousse qu'il dégage en chargeant peu.
à la fin du mien j'avais dit que je n'en prendrai plus. préférant tester d'autres savons tout aussi bons.
mais là .... je me prends à douter ... Rolling Eyes
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 20:59
j'ai le même sentiment ... je suis à la fin de mon pot de "fougère" acheté en octobre 2014 ! et j'arrive à une consistance "crème" ... un tour de blaireau dans le pot, et "HOP" ! une mousse pour les 3 passes réglementaires voir bien plus !
C'est quand même, malgré tout ce que l'on peut en dire, un sacré savon ! un "must have" pour moi et bien au dessus du lot de tous ceux que j'ai pu tester et que je ne citerais pas ... et j'ai la même réflexion .. nouvel achat ou pas, sachant que j'ai des savons pour 5 ans, au moins !
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 21:27
J'ai fait de la sorte moi aussi ,mais je crois que le santa m'en mettra un sous le sapin cet hiver .
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Jeu 10 Sep 2015, 21:57
Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 3313621563
Il existe d'autres très bons produits mais, pour moi, le Martin de Candre reste la Rolls-Royce des savons à barbe.

Je me suis repris l'Original en juillet dernier (bol en bois) et le niveau ne semble pas être descendu. Very Happy
Contenu sponsorisé

Martin de Candre - Savon de rasage Martin de Candre - Page 19 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum