rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et le super lathering ?

+16
Guild38
Ylane
bertolotti
Patrick du 81
fabiem
Lyman1196
Prorasoir
phane10
Peaulisse
Greenood
cbf78
Mach1
fabrice1120
moas
btat
Bourboute31
20 participants
Aller en bas
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:30
Cela fait quelques jours maintenant que je me suis essayé au super lathering, c'est-à-dire à la mousse faite avec une combinaison de savon et de crème. Comme je suis en vacances dans un endroit où l'eau est spécialement dure, j'ai pensé que c'était une bonne occasion pour m'y mettre. Eh bien, messieurs, j'ai obtenu des mousses divines : onctueuses, souples, couvrantes, protectrices, glissantes à souhait. Des mousses incomparablement efficaces par rapport aux savons et crèmes que j'ai essayé jusque là isolément.

On ne parle pas beaucoup de ce genre de super mousse sur le fofo. Pourquoi ? Il y a pourtant beaucoup de possibilités de mélanges de textures et de parfums, ne serait-ce qu'en utilisant des basiques. Perso, ma première super mousse je l'ai faite avec du Monsavon et de la Palmolive mais j'ai vite tenté des mélanges nettement plus contrastés. Avec bonheur !

Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent cette technique ? Avec quels ingrédients ?

btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:37
J'avais jamais entendu parlé de cela.
Après le FL, le SL !!

Donc jamais fait pour ma part.
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:44
Jamais testé non plus. Beaucoup parlent de tirer les qualités de chaque composant mais je me disais que c'est peut-être les défaut de chacun qui allaient ressortir... study 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:45
Il y a le Uber lathering que je connaissais, c'est donc une adjonction de glycérine au savon et ça mousse et ça mousse et ça mousse  Laughing 

Mais vive la simplicité quand même!
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:46
Principe : tu charges ton blaireau avec un savon, tu mets une noisette de crème au fond de ton bol et tu barattes ton savon comme d'habitude en ajustant le volume d'eau. Tu obtiens une mousse combinant les résultats du savon et de la crème. Ça peut être vraiment spectaculaire. On parle de cette technique sur les fofos comme Badger and Blades (in english) mais il y a aussi des vidéos sur ToiTuyau.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:50
J'ai aussi essayé l'Über lathering qui, comme le dit Fabrice, consiste à ajouter un peu de glycérine à ton savon ou à ta super mousse. Ça donne aussi des résultats fantastiques.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 18:56
J'ai cru un moment que tu allais nous parler de method shaving, un truc dont on a déjà parlé ici

Mais on n'était pas convaincus: voir la vidéo  Shocked 



Quant au super lather....ma foi, si on veut beaucoup beaucoup de mousse ...  Very Happy 


_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 19:05
Ah oui ! Le Method Shaving... Un truc commercial, à mon avis. Et qui demande du temps, beaucoup de temps. La remise en question des méthodes traditionnelles de rasage traditionnel avec des moyens et des rituels tirés par les poils, ça ne me passionne pas vraiment. Mais quand j'ai aidé mon neveu à monter une super mousse avec son Proraso vert et une Williams mentholée pour un résultat ouaaah ! de chez Ouaaah ! pour un rasage de débutant maladroit mais sans le moindre dégât, je me suis dit que cette technique devait être forcément très connue et pratiquée.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 21:37
Je pratique ça depuis longtemps et c'est super , il va falloir que je teste un LPL palmo  cheers cheers 
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 22:02
Bourboute31 a écrit: Perso, ma première super mousse je l'ai faite avec du Monsavon et de la Palmolive


Et tu dis ça que maintenant alors que j'ai presque fini mon tube de palmo ....  lol! 
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 22:06
Mach1 a écrit:

Mais on n'était pas convaincus: voir la vidéo   Shocked 




la vache .... le mec .... un vrai gourou .... et tu crois qu'il a la cote avec les filles .....  Et le super lathering ? 677956 
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 22:44
Ah ! Quand même. Je me disais bien qu'il y avait des gourmands qui avaient essayé et adopté le Super Lathering. Il y a des associations savon/crème qui doivent décoiffer plus que d'autres. En dehors de Monsavon/Palmolive qui confine à la perfection pour un rasage nickel et sans danger mais dont le parfum peut déplaire à certains... Du coup, on se prend à vouloir essayer des trucs de plus en plus audacieux et jouissifs, avec de la glycérine, des huiles essentielles (prudence quand même), etc. Après tout, beaucoup du plaisir qu'on tire du rasage traditionnel vient de la liberté qu'il nous rend par rapport au rasage standardisé.

Essayez donc le combo proraso/williams menthol dont mon neveu à fait la découverte. Vous verrez comme c'est frais et gouleyant. Mais, surtout, ce qui serait bien, c'est que chacun présente ses propres découvertes.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 22:47
Dans ce cas, je vais essayer le combo des savons MDC, LPL, HTGAM, Jaboman, et Wickham soap Co

Ça devrait le faire non ???
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 23:00
J'ai montré à ma femme la video du type qui fait sa démo de method shaving. Elle est morte de rire ! La video circule chez ses copines. Ça va être difficile de convaincre leurs mecs de passer au rasage traditionnel. Heureusement que, jusqu'à présent, j'ai réussi des rasages dignes et moins susceptibles de provoquer des fous rires. Quoi que... Quand j'ai la mousse sur le groin et que je fais mes grimaces, les gamins adorent venir assister au spectacle. Décidément, le rasage est un art parfois ingrat.
avatar
Invité
Invité

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 23:01
amha en prenant 2 très bons produits tu obtiendras au moins un bon produit résultant et en prenant 2 produits bas de gamme tu n'auras jamais un produit top :hard: 
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 23:02
Oui btat, tu as tout compris, tu devrais penser à ajouter une crème ou deux et, pourquoi pas, un peu de mayonnaise ou de ketchup pour la couleur. Il n'y a pas de limite.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 23:03
larachesla a écrit:amha en prenant 2 très bons produits tu obtiendras au moins un bon produit résultant et en prenant 2 produits bas de gamme tu n'auras jamais un produit top :hard: 

 Et le super lathering ? 3313621563 56164643438643164374417415421
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mar 15 Juil 2014, 23:08
Évidemment, c'est pas sûr que toutes les combinaisons aboutissent à des améliorations mais si on y réfléchit un peu, on peut obtenir des résultats à forte synergie et trouver des harmonies sympas. On peut aussi se contenter des qualités intrinsèques et subtiles que les fabricants de savons et crèmes se sont échinés à mettre au point. Ou aller plus loin.
Peaulisse
Peaulisse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1319
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Paris

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 00:35
Il me semble que Bertoloti fait des mélanges de crèmes Proraso la rouge et la verte fusionnés, apparemment c'est génial Smile
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 09:06
bon j'ai testé palmo + monsavon

mon avis est moins idyllique que ça ... j'ai envie de dire que c'est pas mal mais c'est surtout parce qu'on à mis 2 doses de savons
et donc de la mouse encore de la mouse

de plus la mise en route est plus longue car faut faire des dosages mixte en eau pour avoir le bon compromis

j'ai envie de dire qu'avec un bon savon on a tout ça et tout de suite
(pour moi un bon savon (et donc c'est subjectif) = bonne odeur + belle mousse + bonne protection)

et pour l'exemple du menthe sur menthe, on peut aussi prendre le prebarba proraso vert qui menthol bien ....



donc pour moi rien de neuf au soleil mais ça à le mérite d'exister et que ne ferions nous pas pour la science.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 09:41
C'est vrai que le combo Monsavon/Palmo n'a pas un très grand intérêt au niveau de l'odeur. Mais j'ai, pour ma part, été bluffé par la glisse, ce que je recherchais parce que, où je suis en ce moment, l'eau est particulièrement dure, ce qui rend mes savons isolément moins efficaces. Les ingrédients qui permettent la glisse dans le Monsavon (suif), couplé à ceux de la Palmo ont donné leur pleine efficacité.

Quant à la quantité de mousse, elle dépend forcément de la quantité de savon et crème qu'on engage dans le processus, ce à quoi j'ai bien fait attention dès le départ.

La qualité de la mousse m'a semblé sublimée. Elle était particulièrement onctueuse et homogène, souple et couvrante. En tout cas de meilleure qualité que les mousses que j'avais obtenues jusqu'alors avec cette eau si dure.

En ce qui concerne le proraso vert, je lui reproche son fond d'eucalyptus (c'est purement subjectif) que je supporte mal. Couplé avec une crème mentholée, le résultat peut être nettement plus mentholé et rafraîchissant.

Comme tu le dis, rien de neuf sous le soleil mais ça ouvre des perspectives qui permettent à notre fantaisie de s'exprimer en sortant un peu plus des chemins battus.

Nos amis américains de B&B ont ouvert, il y a longtemps, un topic sur les combos qui les ont le plus satisfaits. C'est assez encourageant.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:25
Et un petit Cavendish +creme Tabac ça devrais le faire non?
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:29
pas pratiqué le superlathering mais je fais régulièrement de l'uberlathering
http://wiki.badgerandblade.com/Uberlather

Pour le ressenti, c'est comme toujours perso et varie d'une personne à une autre. Dans mon cas ça fonctionne bien.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:51
Les Américains citent souvent la crème Tabac comme base de leurs superlathers. Tiens-nous au courant, cbf78.

L'uberlather, c'est un pas plus loin. Moi, j'adore. C'est vraiment très simple à réussir et ça laisse généralement la peau très bien hydratée si on utilise de la glycerine. Comment tu fais, phane ?

Précision : je poste depuis mon ipad d'où il n'est pas facile de reprendre en citation les posts auxquels on répond. D'où mes réponses globalisées. Désolé.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:55
Et en plus ça permet de consommer plus de produits c'est bon pour le SAC  lol! 
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:55
pour l'uberlather, je fais comme dans le lien de B&B, c'est là où j'avais trouvé l'idée.
Je met un peu de crème dans un bol, quelques gouttes de glycérine et puis je monte tout ça à l'aide d'un blaireau préalablement chargé de savon.

Pour les peaux sensibles, c'est une avancée AMHA mais c'est aussi comme toutes les mousse, faut bien travailler sur le groin.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 13:56
cbf78 a écrit:Et en plus ça permet de consommer plus de produits c'est bon pour le SAC  lol! 

oui et non car ils descendent encore moins vite  Very Happy 
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 14:02
phane10 a écrit:
cbf78 a écrit:Et en plus ça permet de consommer plus de produits c'est bon pour le SAC  lol! 

oui et non car ils descendent encore moins vite  Very Happy 

Hé hé!! pas faux ,mais tu en utilise deux au lieu d'un de toutes façons toutes les excuses sont bonnes pour le SAC  lol! lol!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 14:57
phane10 a écrit:pour l'uberlather, je fais comme dans le lien de B&B, c'est là où j'avais trouvé l'idée.
Je met un peu de crème dans un bol, quelques gouttes de glycérine et puis je monte tout ça à l'aide d'un blaireau préalablement chargé de savon.

Pour les peaux sensibles, c'est une avancée AMHA mais c'est aussi comme toutes les mousse, faut bien travailler sur le groin.

A ton avis pour l'UL, quelle glycérine convient ?

Celle-ci
http://www.boots.com/en/Value-Health-Glycerin-B-P-200ml_852418/

Ou celle-là ?
http://www.boots.com/en/Boots-Traditional-Glycerin-and-Rosewater-200ml_1225246/

Pas celle-là, c'est sûr ...
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Mer 16 Juil 2014, 15:19
La plus simple
Contenu sponsorisé

Et le super lathering ? Empty Re: Et le super lathering ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum