rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 11:23
Je faisais des petites recherches sur les manches customs, et l'offre est assez large. D'après ce que j'ai observé, y en a qui tournent à la main et d'autres qui programment un profil dessiné par ordinateur dans une machine qui tourne (pardonnez ma naïveté dans le domaine, mais il m'est complètement étranger).

Du coup, je me suis demandé s'il était possible de dessiner son propre manche (a priori sous sketchup pour moi, exporté dans un format lisible par la machine/logiciel de tournage) avec les cotes.

Quelles sont les dimensions standards de départ ? J'ai vu du 85/90 mm en longueur, en revanche en diamètre, je ne suis pas trop sûr.

Comme je suis plutôt adepte de l'ATG, mes spécifications iraient plutôt vers un manche galbé ou en fuseau, mais avec la partie la plus lourde à l'opposé de la tête. Un peu comme ce Muhle (ne regarder que la forme du manche pas le matériau), mais inversé par rapport à la tête.

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Muhle-s091h71sr-stylo-thuja-safety-razor-silvertip-set-large

Avec une base plate pour pouvoir éventuellement poser le rasoir à la verticale, et une pointe qui s'affine vers la tête, puis s'évase vers les 3 derniers mm, où se visse la tête. J'écris à voix haute, faut que j'esquisse tout ça pour réfléchir et avancer.

Donc, est-ce réaliste tout ça ? Faut-il penser à d'autres spécifications ? J'ai pas encore penser à quelle tête ça devrait s'adapter, mais il me semblait que c'était plus ou moins standard.

Autre question, est-il possible de faire du "grip" régulier (comme sur les manches tubulaires standard du commerce, genre Merkur), mais sur une forme galbée (comme celle de la photo) ? Faudrait du grip en bas (prise de main ATG) et haut du manche (prise de main WTG), pas forcément au milieu.

Edit : je viens de penser que le grip pourrait simplement être remplacer par des rainures (autour de l'axe du manche) dans le manche, plus ou moins creuses ou espacées.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 13:01
Je ne suis pas tourneur et ai quitté le domaine depuis longtemps mais je crains que le coût d'utilisation d'une machine à commande numérique pour un manche soit prohibitif. Et à la main (au tour manuel, j'entends) les formes galbées demande un bon coup de main, je pense.

Mais des tourneurs pro te répondront plus précisément.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 13:14
Ouais, déjà que je galère à dessiner la courbe (bon, j'ai pas non plus les bons outils) ... Je comprends que les artisans custom se cantonnent à des cylindres.
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 13:22
Je ne suis même pas sur que sur un tour conventionnelle il soit possible de faire se genre de courbe.
Et comme dit jde, le recours aux machines à commande numérique pour une seul pièce serait très coûteux.

Tu as une alternative, c'est la resine, bois, os ou autre corne dans le style du manche muhle que tu as posté.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 13:35
J'imagine que c'est "possible" en jouant sur le chariot transversal en même temps que l'outil avance longitudinalement, il me semble avoir vu ça quand j'apprenais le tournage. Mais avec une précision très relative et un bon coup de main.

Sinon, à l'époque il me semble qu'il existait des tours à copier sur lesquels on faisait un gabarit que l'outil reproduisait. Mais même dans l'hypothèse où cela existe toujours, il faut faire le gabarit pour une seule pièce, bof...
karkass71
karkass71
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 45
Localisation : chalon sur saone

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 14:00
je suis un ancien fraiseur ( 10 ans de fraisage sur machine a commande numérique en 3 axes ) , je ne pratique plus pour des raisons de santé.

les formes et les diamètres ne sont réellement pas un problème .

tu a de très bon utilitaire de d.a.o. ( dessin assisté sur ordinateur ) , y en a qui circule gratuitement sur internet ( des freewares , pas des crackés )

après pour une pièce unique , c'est possible de demandé a quelqu'un qui travaille encore dedans , les patrons sont permissifs sur le travail perso après les heures de boulot ^^

faut voir avec des moulistes / métallurgistes , généralement , ils ont les machines

en ce qui concerne la balance de poids du manche , soit la forme doit donner l'équilibre , soit généralement on rajoute une pièce en acier ( lourd )comme du Z160 au talon qui alourdit le manche et avec un évidement , peut être dissimuler a l’intérieur.

un system avec un "pas de vis" au talon et différentes pièces d'acier(tu peut faire deux ou trois pièces a des poids différents , pour varier le poids en fonction de la personne ) et ainsi changer le " contre-poids " en fonction de l'utilisateur .

j’espère ne pas avoir été trop technique ^^ j'ai essayer de faire clair Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? 41216
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Mar 14 Oct 2014 - 14:10
Merci pour toutes ces explications !

Avec Autocad sous la main, j'aurais dessinné le manche en 3 min, là je galère avec Illustrator et Sketchup ...

Bon, je vais en rester à du Pakistanais de série, tubulaire.

Y a des mecs qui s'éclatent bien.

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? RazorHandlesTorpedoTorpedoSlim002_zps15b00302

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? RazorHandleEmperor013_zpsda834789

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? RazorEggHandle003_zpsefae3dd2
Contenu sponsorisé

Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ? Empty Re: Y a des tourneurs/fraiseurs pro ou amateurs ici ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum