rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

+31
Dread
Titi60
Péjidé
Greenood
Lestat3141592654
milou_info
clez
Luminoso
cocci01
Cha-wing!!
TheShadowMonkey
steph67
33c
Mach1
Tourdefaure
Chrissss
Stilgar
j_doe
GeneralGrievous
Factum
jde42
Ludwig
sousmarin83
btat
Ghoster
fabrice1120
JM29
Doc
Monsieur Gruîk
Prorasoir
jules&sam
35 participants
Aller en bas
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 10:56
quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?
jules&sam
jules&sam
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2013

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 10:56
Redmond a écrit:Je te souhaite toute la réussite possible dans ton entreprise.
Mais il s'agit d'un marché relativement restreint, très concurrentiel et dont la cible est extrêmement exigeante (pour ne pas dire plus).
Raison peut être des réserves exprimées.
Après, une savonnière québecoise avait fait la même démarche que toi sur le forum, avait été fraichement accueilli également (pour ne pas dire plus !) et ça a finalement débouché sur un savon à raser que je n'ai pas testé personnellement, mais qui semble très satisfaisant selon les retours.
Donc bon...


Je comprends. Merci pour ton message !
Rappelez vous du nom de ces savons ?

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 10:59
Savonnerie "Entre bulles et moi" Wink
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4521
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:01
jules&sam a écrit:
Redmond a écrit:Je te souhaite toute la réussite possible dans ton entreprise.
Mais il s'agit d'un marché relativement restreint, très concurrentiel et dont la cible est extrêmement exigeante (pour ne pas dire plus).
Raison peut être des réserves exprimées.
Après, une savonnière québecoise avait fait la même démarche que toi sur le forum, avait été fraichement accueilli également (pour ne pas dire plus !) et ça a finalement débouché sur un savon à raser que je n'ai pas testé personnellement, mais qui semble très satisfaisant selon les retours.
Donc bon...


Je comprends. Merci pour ton message !
Rappelez vous du nom de ces savons ?


Savonnerie : entre bulles et moi. Le nom du savon c'est vire-capot.

Petit détail : au Québec comme aux US, apparemment, on peut saponifier dans sa cave. En France, faut être diplômé pour ça, et faire vérifier sa prod par un pharmacien. Enfin sur le côté technique, tu dois en savoir plus que moi. Very Happy

Le risque avec les savons 100% bio - naturel, c'est de tomber dans le travers de ces savonnettes rempotées qu'on trouve sur les marchés de Noël. Et quand tu demandes au vendeur s'il y a du suif dans son savon, il te regarde avec des yeux ronds en te répondant que le suif dans le savon, c'est papossib'.

Donc bon courage, arme-toi de patience et si tu fais du bon, tu auras de la clientèle pour ton savon, t'en fais pas.

EDIT : déconnez pas, les gars, si ça se trouve, dans deux ans on causera du J&S en disant qu'ils font chier à pas faire de réduc pour le forum, alors que c'est cher. Et là, y'en aura un pour dire que vu la durée de vie du savon, c'est rentable.
jules&sam
jules&sam
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2013

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:05
@Chrissss : Merci pour l'info !

@Monsieur Gruîk : Oui, merci. Je suis déjà en lien avec un savonnier et "mode testing" Smile

C'est vraiment pour le bol à raser qu'on essaye de trouver une idée différente qui pourra plaire aux novices :{ comme aux experts Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 3612038190

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:18
C'est intéressant, apparemment, ton approche est d'offrir un kit presque (puisque pas de rasoir) complet de rasage.

Je ne sais pas si c'est mort-né ou ambitieux. Après tout il faut bien partir de qque chose.

Juste qques observations :

jules&sam a écrit:

Shocked Merci pour ton analyse.

Mon projet est une marque de soins bio et artisanal pour homme qui se lancera à travers une première gamme de produit de rasage :

D'emblée on part sur une certaine gamme de prix, plutôt en fourchette haute, puisque production artisanale (hors savon et AS)


jules&sam a écrit:
- Blaireau français avec poil Européen

Là, on va atteindre des prix élévés, vu que les rumeurs (plutôt fondées) veulent que la plupart des poils proviennent de Chine, donc avec l'assemblage en Gaule en plus ...

jules&sam a écrit:
- Savons à raser 100% naturel et bio (important travail sur la texte et senteurs)

A côté du business plan, qui marche bien sur le papier, va falloir consacrer des mois de tests pour trouver la formule gagnante, car si le savon est mauvais, ça va vite se savoir et c'en sera fait de ton savon bio. De nombreuses tentatives ont eu lieu sur le forum et il y eut peu de succès.

jules&sam a écrit:
- Bol à raser

Comme dit plus haut, un chou est un chou, et un bol est un bol, qu'il soit en adamantium ou en bois imputrescible ; il va être difficile de se différencier.

jules&sam a écrit:
- Splash aftershave 100% naturel et bio

Pareil que pour le savon, quoiqu'intuitivement c'est p-ê plus facile à créer que le savon.


jules&sam a écrit:
D'autres produits viendrons par la suite…

Oui, avoir un bon savon me semble déjà un challenge.

jules&sam a écrit:
J'ai déjà fait une première étude et certains distributeurs sont déjà séduit et intéressé par l'univers de cette nouvelle marque.

Ouais, m'enfin entre l'étude sur le papier et la chimie et la mise en oeuvre, il y a un monde ... Surtout si la conception et la production de ces produits ne sont pas ton métier. Mais bon, avec  du temps et de l'argent, ça pourrait le faire.


Dernière édition par Prorasoir le Mer 07 Jan 2015, 11:23, édité 2 fois
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4521
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:20
A la limite, faire des bols customs en terre cuite, c'est pas forcément idiot. Proposer un choix de pigments, de rainures à l'intérieur, anse ou pas anse... Ca rejoindrait un peu les manches de blaireau custom que proposent de plus en plus de fabricants, professionnels ou amateurs d'ailleurs.

Mais là on est dans l'artisanat potier, dur dur d'aller voir un type qui fabrique de la grande série pour lui demander des pièces à l'unité.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:20
Ne nous méprenons pas!
Mon analyse du marché est tout à fait lucide et reflète la réalité des choses.
Rien contre les entrepreneurs qui se lancent, bien au contraire! Je suis, dans d'autres circonstances, un des premiers ici à encourager et contribuer au développement des initiatives novatrices de qualité.

Ce que je ne supporte pas, et ce contre quoi je grommelle, ce sont les artisans ou futurs artisans qui déboulent ici sans aucun intérêt autre que commercial pour notre "communauté", ne respectent pas les us et coutumes, mennent leurs investigations en utilisant de manière cachée les membres de ce forum comme panel de consommateurs en dissimulant, dans un premier temps, leurs intentions commerciales avant de les dévoiler.

D'autres, aux mœurs et intentions plus franches et déclarées ont pris, en leur temps, soin de contacter les administrateurs du forum avant d'initier quelque démarche mercantile sur votre/notre plateforme d'échanges. Ils se reconnaîtront , qu'ils soient remerciés!

Un peu de franchise, d'honnêteté intellectuelle ne nuit jamais.
Voilà tout!
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 11:28
33c a écrit:(...)
Ce que je ne supporte pas, et ce contre quoi je grommelle, ce sont les artisans ou futurs artisans qui déboulent ici sans aucun intérêt autre que commercial pour notre "communauté", ne respectent pas les us et coutumes, mennent leurs investigations en utilisant de manière cachée les membres de ce forum comme panel de consommateurs en dissimulant, dans un premier temps, leurs intentions commerciales avant de les dévoiler.
(...)
Un peu de franchise, d'honnêteté intellectuelle ne nuit jamais.
Voilà tout!

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 3313621563
Entièrement d'accord avec toi !
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 13:35
steph67 a écrit:
33c a écrit:(...)
Ce que je ne supporte pas, et ce contre quoi je grommelle, ce sont les artisans ou futurs artisans qui déboulent ici sans aucun intérêt autre que commercial pour notre "communauté", ne respectent pas les us et coutumes, mennent leurs investigations en utilisant de manière cachée les membres de ce forum comme panel de consommateurs en dissimulant, dans un premier temps, leurs intentions commerciales avant de les dévoiler.
(...)
Un peu de franchise, d'honnêteté intellectuelle ne nuit jamais.
Voilà tout!

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 3313621563
Entièrement d'accord avec toi !

Voilà pourquoi je n'ai pas voulu participer à ce post.. Wink
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 14:46
Il faudrait déjà savoir si on parle d'un bol pour monter la mousse ou d'un bol servant de contenant pour le savon, à moins que le dis bol doive remplir ces deux fonctions en même temps...

Quoi qu'il en soit je ne vois pas trop l'intérêt de créer un tel sujet alors que le simple fait de passer un peu de temps avec nous et de suivre les rasages du jours vous donne déjà un très beau panel de nos habitudes et souvent en photo !

Amis modo vous devriez négocier une contrepartie financière pour tous les posts a but lucratif, cela pourrait au moins payer les frais de fonctionnement du forum, ou bien une grosse remise pour les membres, si jamais les produits en question voient le jour...

Cdlt.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:21
TheShadowMonkey a écrit:Amis modo vous devriez négocier une contrepartie financière pour tous les posts a but lucratif, cela pourrait au moins payer les frais de fonctionnement du forum, ou bien une grosse remise pour les membres, si jamais les produits en question voient le jour...

Cdlt.

:vautour1: Laughing
jules&sam
jules&sam
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2013

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:25
33c a écrit:

Ce que je ne supporte pas, et ce contre quoi je grommelle, ce sont les artisans ou futurs artisans qui déboulent ici sans aucun intérêt autre que commercial pour notre "communauté", ne respectent pas les us et coutumes, mennent leurs investigations en utilisant de manière cachée les membres de ce forum comme panel de consommateurs en dissimulant, dans un premier temps, leurs intentions commerciales avant de les dévoiler.

Intérêt commercial ?!  
Je pense que vous faite fausse cher ami !
Ai-je cité une seule fois le nom de ma marque ? Non.

Investigations ?!  
Je souhaitai en toute simplicité, politesse et honnêteté me renseigner sur des habitudes ou des attentes pour pouvoir améliorer un produit.

Je ne pensait pas offusquer certains en postant cette question/sondage sur un bol…  Suspect
Il me semblait d'ailleurs naturel de me faire conseillé sur par une communauté d'expert.

Bref.

EDIT :
Et si j'avais voulu faire découvrir mes produits (promotion) sur le forum, je vous aurai effectivement contacté cher Admin Smile


Dernière édition par jules&sam le Mer 07 Jan 2015, 15:38, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:28
Chrissss a écrit:quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:35
Chrissss a écrit:quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?

Ca m'intéresse aussi, car aux dernières nouvelles, la seule façon de trouver du poil Européen est de regarder sur le bord de la route :/
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:39
Cha-wing!! a écrit:
Chrissss a écrit:quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?

Ca m'intéresse aussi, car aux dernières nouvelles, la seule façon de trouver du poil Européen est de regarder sur le bord de la route :/

Y en a plein au R-U, ils sont protégés.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:39
Cha-wing!! a écrit:
Chrissss a écrit:quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?

Ca m'intéresse aussi, car aux dernières nouvelles, la seule façon de trouver du poil Européen est de regarder sur le bord de la route :/

Je trouve des Blaireaux percutés par des voitures des fois...J'vous le mets de coté? Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 677956
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:47
Prorasoir a écrit: Y en a plein au R-U, ils sont protégés.

Ah ? J'avais cru lire il y a quelques temps que la chasse était ouverte... Au temps pour moi alors cat
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:49
Épisodiquement et quand le nombre de spécimens est trop important, le gouvernement anglais autorise la chasse au blaireau.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 15:52
Ah merde, je suis en danger alors ...
jules&sam
jules&sam
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2013

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 16:02
Chrissss a écrit:
Chrissss a écrit:quand tu dis blaireau français avec poil Européen, tu veux dire avec du poil de race Européen je suppose ? Pas élevé en europe ?

Oui, pour répondre à ta question : C'est effectivement la race européenne mais la provenance est de Chine ou parfois de Russie.

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 07 Jan 2015, 16:10
Prorasoir a écrit:Ah merde, je suis en danger alors ...
Nous le sommes tous un peu à un moment ou à un autre Very Happy ...
avatar
Invité
Invité

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Lun 12 Jan 2015, 18:06
Cha-wing!! a écrit:
Ca m'intéresse aussi, car aux dernières nouvelles, la seule façon de trouver du poil Européen est de regarder sur le bord de la route :/
Je suis d'accord avec toi, mais de toute façon avec la nouvelle mode du tout épilé, euh, je crois que je me trompe avec le sens de ta phrase je dois être trop pig
cocci01
cocci01
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 47
Localisation : Landes (40)

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mar 13 Jan 2015, 20:50
Un petit bol en acier inoxydable Edwinn Jagger, pile poil la taille de mon blaireau (taille L), rien ne déborde.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mar 13 Jan 2015, 21:28
cocci01 a écrit:Un petit bol en acier inoxydable Edwinn Jagger, pile poil la taille de mon blaireau (taille L), rien ne déborde.

Bol à la taille de ton blaireau.. scratch poste une photo stp. Razz
clez
clez
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 36
Localisation : Belgique

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mar 13 Jan 2015, 23:18
Bah perso je monte ma mousse dans un verre a whisky ... cheers
Faut allier utile et agréable les gars !
cocci01
cocci01
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 47
Localisation : Landes (40)

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 14 Jan 2015, 00:07
@Luminoso il suffit de demander ;-)

Le blaireau:

http://www.amazon.fr/gp/product/B003LW4OK6?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00

Et le bol:

http://www.amazon.fr/gp/product/B002AN5RWQ?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Le bol à raser (lancement produit)

Mer 14 Jan 2015, 09:28
D'accord, je comprends mieux. Merci. Very Happy
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 14 Jan 2015, 11:21
cocci01 a écrit:@Luminoso il suffit de demander ;-)


Et le bol:

http://www.amazon.fr/gp/product/B002AN5RWQ?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00
J'ai ce bol en version Mulhe, il est légèrement différent mais identique en taille. Attention, il est tout petit, c'est celui que je prends pour voyager.
Pour tous les jours c'est un peu juste, sans compter que la surface lisse ne favorise pas le montage...
Mais il est beau !
Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Muehle-rasierschale-edelstahl-verchromt_rn6chrom
http://www.muehle-shaving.com/fr/Boutique/ACCESSOIRE/Bols-raser/Bol-raser-MUEHLE-acier-chrom.html
jules&sam
jules&sam
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2013

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Mer 14 Jan 2015, 12:12
Je viens de découvrir ces produits Made in Canada que je trouve aussi vraiment très beaux !

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 0ae151d2f22acb8bd3d21b90a33add86

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 B63c63b2a8a45f80e613d04d130f4ca6

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 52f3bda3e84c4a415e0ff3c12d1d05d8
Contenu sponsorisé

Sondage : Le bol à raser (lancement produit) - Page 3 Empty Re: Sondage : Le bol à raser (lancement produit)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum