rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Prendre soin de sa peau

+14
GeneralGrievous
Madripoor
jay1st
gimx
jde42
Pulsar
Tin Man
steph67
bluesy
Luminoso
Factum
Chris13600
noar
Stephan29
18 participants
Aller en bas
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:05
Pierredu34 a écrit:
Il reste seulement 2 savonniers en France

Et le savon de marseille du commerce avec les tas de produits chimique derrière, c'est bien pire lol

Donc moi et qui d'autre ? lol!

Le savon de Marseille d'où qu'il vienne on peut avoir confiance puisque le procédé de fabrication est la même (gras+soude le tout chauffé).
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:09
Pulsar a écrit:lol gimx tu es têtu avec ton huile. Tout le poids de la science n'arrivera pas à te faire plier lol!

Elle te tend le flacon d'huile pour masser... Que vaut la science face à ça ? Rien que pour ça, l'huile c'est fantastique, c'est tout ! Laughing

Prendre soin de sa peau - Page 3 481192Gelixirhuiles
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:11
Tu as des beau seins gimx
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:16
Pulsar a écrit:
Pierredu34 a écrit:
Il reste seulement 2 savonniers en France

Et le savon de marseille du commerce avec les tas de produits chimique derrière, c'est bien pire lol

Donc moi et qui d'autre ? lol!

Le savon de Marseille d'où qu'il vienne on peut avoir confiance puisque le procédé de fabrication est la même (gras+soude le tout chauffé).

Oui mais non parce qu'ils ne sont pas obligés de le respecter... C'est un peu le même souci avec l'Alep, il n'y a pas de label.

En régle général, c'est un vrai probléme en France de toute façon ces histoires de recettes protégées ou pas. Il y a un moment, c'était le camembert de normandie qui se faisait attaquer, l'Europe (sous influence des lobbies) a voulu élargir le bocage normand. Ca aurait permis a des industries en périphérie du bocage de pouvoir y entrer et étiqueter "camembert de normandie" juste parce qu'ils sont dans le bocage. Mais leurs camemberts n'auraient eu aucune comparaison avec le vrai claquos...
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:19
Pierredu34 a écrit:Tu as des beau seins gimx

Et si tu voyais avec la perruque et les bas...
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:22
Hmmmmmm gimx je vais venir me frotter à toi Prendre soin de sa peau - Page 3 781761 Le poids de la science n'est rien face à une paire de seins Prendre soin de sa peau - Page 3 2896935916

gimx a écrit:
Oui mais non parce qu'ils ne sont pas obligés de le respecter... C'est un peu le même souci avec l'Alep, il n'y a pas de label.

Ben s'ils ne le respectent pas ils commettent une fraude.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mar 03 Fév 2015, 23:28
Et non, car la recette n'est pas déposée / labellisée. C'est justement là-dessus qu'ils jouent.

Puisqu'on est sur Marseille, il y a quelques années, il me semble que la mairie avait mis en place un label "bouillabaisse" parce que ça devenait le grand n'importe quoi dans les restos, on te présentait n'importe quelle soupe de poisson comme de la bouillabaisse. Donc je crois que la mairie avait ou voulait labelliser pour réglementer un peu ça. Mais tant qu'il n'y a pas ça, les restos peuvent te présenter une soupe vaguement dérivée de la bouillabaisse et l'appeler bouillabaisse.
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 09:01
La recette est librement adaptée selon le fabricant, c'est uniquement le procédé de fabrication qu'il faut respecter sinon a pu droit au nom savon de Marseille et il y a alors tromperie.

J'suis d'accord sur le principe que le savon de Marseille devrait être produit à Marseille et environs selon une recette précise et invariable et que les autres devraient s'appeler savon selon le procédé marseillais ou quelque chose du genre. Après, le savon de Marseille c'est finalement un savon d'Alep cheap, et il aurait du s'appeler savon à l'huile d'olive selon le procédé d'Alep... Quelque part nous sommes nous aussi un peu chinois ^^
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 09:13
Autant pour certains produits alimentaires je comprends que le terroir, donc le lieu de production soit primordial, autant qu'un savon de Marseille ou d'Alep soit fabriqué à Brest ou à Petaouchnok ne me choque pas pour peu que la recette et la qualité des ingrédients soient respectées à la lettre.
Je comprends que mon point de vue soit discutable puisque l'appellation utilise le nom d'une ville mais je préfère que l'attention soit portée sur la qualité du produit que sur son lieu de production.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 10:26
Oui mais non, ce n'est pas aussi simple JDE... Smile

Si tu lis des articles sur l'Alep par exemple, il est dit que le laurier qu'ils utilisent en Syrie est une espèce bien particulière. Si tel ingrédient et telle recette est faite à tel endroit, c'est qu'il y a eu une raison, si ce n'est climatique déjà pour les laisser sécher à l'air libre et pas en "chambre".

C'est comme si tu me disais que tu exportais des vignes de Bordeaux sur la côte californienne et que tu pouvais vendre les vins californiens en les appelant Bordeaux... Même si c'est les mêmes pieds de vigne, la même fabrication, etc... Je suis prêt à te parier qu'ils n'auront pas le même goût Smile

Et puis non, le procédé de vente n'est pas honnête du tout je trouve, c'est assez trompeur ou alors mettre effectivement "fabriqué façon Alep" (ou Marseille ou ce que vous voulez).

Comme je le disais, personnellement si il y a une anguille, je n'achéte plus. Je ne me tourne pas vers les produits naturels, les plus simples possibles et de qualité pour retrouver le mensonge marketing habituel qui jouent sur les mots et tout ça... Autant je veux bien bouffer ce mensonge sur d'autres produits mais sur les produits d'hygiène non, stop, les soi-disantes marques réputées m'ont trop détraqué la peau (qui commence à bien s'équilibrer quand même heureusement Smile).
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 12:03
C'est pour ça que j'ai précisé que la recette et les ingrédients soient scrupuleusement respectés. Si les lauriers d'Alep sont si particuliers rien n'empêche de les utiliser ailleurs. Idem pour le séchage, les conditions que l'on trouve à Alep doivent être présentes ailleurs dans le monde.
Contrairement à ton exemple du vin pour lequel le terroir est primordial, je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'élaborer un savon ici ou ailleurs, pour peu, je le répète, que la recette et les ingrédients soient scrupuleusement respectés, fasse une grosse différence sur les qualités du savon.
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 14:40
Pour le moment moi j'en suis ravis j'ai aucun problèmes de peaux depuis 2 ans avec ce savon et pourtant je suis sans pardon sur les produits.

ça pique juste les yeux mai c'est tout
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 14:51
il y a plus qu'une ou deux fabriques pour le savon de Marseille original, tout le reste , même ce que vous voyez sur les marchés provençaux est fabriqué en Chine, en Tunisie et quelques autres pays du genre.

Pour la bouillabaisse, à Marseille, tous les resto autours du veux port servent de la bouillabaisse en brique, après à 15/20 euros la portion, faut pas s'étonner , une vraie bouillabaisse coute 70 à 80 euros par tête , là c'est le vallon des aufs à Marseille ou Cassis aussi elle est bonne à L'oustaou del mare.
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Mer 04 Fév 2015, 23:08
C'est comme tous ces restos dans les ports qui servent du poisson...surgelé...! Après pour leur défense avec autant de touristes c'est dur de fournir tout le monde...

Pour en revenir au savon, à mon sens il devrait y avoir tromperie quand un savon se revendique d'une ville avec laquelle il n'a aucun rapport (fabrication et/ou matières 1ères).
Après peu importe d'où il vient c'est le résultat final qui compte ! Et si les matières 1ères sont identiques ou similaire il peut être fabriqué à Marseille comme dans le cul d'une poule ça sera le même savon.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 05:55
On est d'accord sauf que c'est clairement de la tromperie, dans ce cas ça devrait être clairement indiqué "fait suivant la recette Alep" et pas seulement "Alep" (ou Marseille).

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi... Si tu n'as plus de poissons, tu n'en sers plus... Ou tu indiques clairement que c'est du surgelé sinon le contexte de ton resto au bord de mer pourrait faire croire que c'est du frais. D'ailleurs ils ont durci la loi pour ça je crois car ça devenait aussi n'importe quoi (ou la mention "fait maison" je ne sais plus).

Aujourd'hui avec les mentalités pourries que tu retrouves dans le commerce (enfin pas tous), tu ne peux plus dire "Oué mais si c'est presque pareil, ce n'est pas grave, ça va". Sinon ça dérive, ça dérive, ça dérive et au final, tu arrives au bordel organisé. Personnellement, je pense qu'il faut être tatillon et ne plus cautionner ce genre de procédés en n'achetant plus les produits qui essaient de ruser, jouer sur les mots, etc... Du style le déo à l'alun, quelle foutaise ce truc...

Bref, chacun sa façon de voir Smile
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 13:17
gimx a écrit:On est d'accord sauf que c'est clairement de la tromperie, dans ce cas ça devrait être clairement indiqué "fait suivant la recette Alep" et pas seulement "Alep" (ou Marseille).

Tant que ce n'est pas interdit ce n'est pas de la tromperie. Mais je suis d'accord sur le fond, ça n'est pas normal et ils jouent sur l'image terroir pour vendre davantage alors que ça n'a plus rien de terroir.

gimx a écrit:
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi... Si tu n'as plus de poissons, tu n'en sers plus... Ou tu indiques clairement que c'est du surgelé sinon le contexte de ton resto au bord de mer pourrait faire croire que c'est du frais. D'ailleurs ils ont durci la loi pour ça je crois car ça devenait aussi n'importe quoi (ou la mention "fait maison" je ne sais plus).

lol! comment tu peux ne pas être d'accord avec un type (moi) qui n'a exprimé aucune opinion ?
Pour moi un resto ça doit cuisiner des produits frais et le plus possible locaux (pas toujours possible).
A titre personnel je préfèrerais savoir ce que je mange. Mais déjà on a plusieurs indices pour nous éclairer : le menu du jour c'est généralement du frais, les cartes à rallonge ou les prix trop bas sont de bons indicateurs de produits "pas frais".
Après faut pas non plus diaboliser : le surgelé et les conserves restent très bons au niveau nutritionnel.
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 14:46
Je suis vraiment d'accord avec gimx sur certains points le problème aujourd'hui c'est que les 3/4 des gens ne cherchent même pas à comprendre ce qu'il y a marqué derrière toutes les étiquettes

Et je pense que si on supprimer tout les produits chimique, tu vide des rayons entier !!

Pour ma part je ne met jamais de déo et j'ai vachement moins de soucis d'odeur en mettant rien qu'en mettan un déo narta qui colle en fin de journée et qui maçère etc

Bref pour la cuisine je cuisine réunionnais donc local ^^

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 15:05
Pierredu34 a écrit:Bref pour la cuisine je cuisine réunionnais donc local ^^

Ah purée la cuisine réunionnaise Prendre soin de sa peau - Page 3 781761
J'avais un pote réunionnais, qui cuisinait. Une lubie, une passion, son truc, quoi. Pu...rée qu'c'est bon !

Bref, tout ça pour dire que ça ne touche pas que la bouffe et les cosmétiques : demandez aux couteliers de Laguiole ce qu'ils en pensent...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 15:28
Monsieur Gruîk a écrit:
Pierredu34 a écrit:Bref pour la cuisine je cuisine réunionnais donc local ^^

Ah purée la cuisine réunionnaise Prendre soin de sa peau - Page 3 781761
J'avais un pote réunionnais, qui cuisinait. Une lubie, une passion, son truc, quoi. Pu...rée qu'c'est bon !

Bref, tout ça pour dire que ça ne touche pas que la bouffe et les cosmétiques : demandez aux couteliers de Laguiole ce qu'ils en pensent...

Ils en pensent que si leurs parents/grands-parents avaient été moins bourrins, aujourd'hui ils se feraient des couilles en or Very Happy

Mais ils trouveraient le moyen de se friter avec ceux de Thiers qui font de faux Laguioles. Aujourd'hui, parce qu'avant ils en faisaient des vrais Very Happy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 15:34
Ah ça, c'est clair que les Thiernois ont eu le nez creux en brevetant, eux. Mais je lisais qu'ils (les mecs de Laguiole) sont en train de chercher à revenir sur l'arrêt qui leur avait été fatal, via je ne sais quel biais.

(Inb4 on est HS : je discute avec un admin Prendre soin de sa peau - Page 3 677956 )
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 15:40
A Thiers ils n'ont pas plus breveté le Laguiole, si ? C'est juste qu'ils en fabriquent depuis très longtemps mais que ceux de Laguiole voudraient bien leur interdire. Sauf qu'ils se rendent compte que les chinois sont bien plus dangereux pour eux et donc ils sont un peu moins ennemis avec les ennemis de leurs ennemis. En gros.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 15:48
A Thiers, ils ont breveté le Thiers.

Prendre soin de sa peau - Page 3 8913ol-z

A l'heure actuelle, il n'est pas question d'interdire la production de Laguiole à Thiers, puisque comme tu dis, les ennemis d'hier ont intérêt à se serrer les coudes pour continuer à rester ennemis plutôt que de se faire bouffer par plein de petits ennemis venus de l'Orient lointain&mystérieux.
Toutefois, ils voudraient mettre en place un système de poinçons de localités, et contourner ainsi l'arrêt au demeurant parfaitement fondé qui permet de faire fabriquer les couteaux distribués avec les abonnements du Chasseur Français par des gosses de dix ans dans le Guizhou.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 18:26
Pierredu34 a écrit:je cuisine réunionnais donc local ^^

*** ajoute Pierre à ses amis *** Prendre soin de sa peau - Page 3 781761
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Jeu 05 Fév 2015, 21:50
Dailleurs vue que j'ai raté l'achat du cobra classique, j'ai craqué pour une marmite le creuset en solde

Je me dit tant qu'à faire une affaire ce sera toujorus utile aussi ! ^^

178 au lieu de 255...
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Ven 06 Fév 2015, 10:25
Pierredu34 a écrit:Dailleurs vue que j'ai raté l'achat du cobra classique, j'ai craqué pour une marmite le creuset en solde

Je me dit tant qu'à faire une affaire ce sera toujorus utile aussi ! ^^

178 au lieu de 255...

Tu vas voir, ça change des productions chinoises.

EDIt : par contre, on est en train de grave pourrir le fil, là. Je propose qu'on s'arrête, et présente mes excuses au principal intéressé.

Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Ven 06 Fév 2015, 18:54
Ben le sujet était un peu clos vue qu'il n'y a pas de vrai savon d'alep lol
Contenu sponsorisé

Prendre soin de sa peau - Page 3 Empty Re: Prendre soin de sa peau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum