rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Affutage - test du cheveu

+13
Greenood
cardoso5fr
GeneralGrievous
Gyamso
jde42
Barbe
Tourdefaure
maxym
alunni
Jondalar
Luminoso
nanou77
Stilgar
17 participants
Aller en bas
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 09:02
Pour ma part le test du cheveux je ne l'ai jamais fait.
Une fois j'ai testé sur mon avant bras et j'ai compris que le rasoir étais prêt à l'emplois.
D'habitude, j'affile sur le cuir une 40aines de fois de chaque côté ma lame avant le rasage, et après une 20aines de fois de chaque côté et je n'ai pas eu de soucis depuis.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 09:26
Greenood a écrit:
Barbe a écrit:
jde42 a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Barbe a écrit:je ne te parle pas d'un couteau, mais d'un CC.....

J'avais pas compris Very Happy

1 lame par rasage?????? La vache c'est pas super économique comme truc Very Happy

Sauf que pour le prix d'un cuir en peau de couille de licorne et d'un jeu de pierres taillées amoureusement par un manchot aux yeux vairons tu peux t'en payer quelques paquets de lames qui coupent sans se prendre la tête avec un microscope branché sur un ordinateur Affutage - test du cheveu - Page 3 677956


Rare d'être aussi en accord toi et moi jde..... Very Happy .
Ils me font rire quand ils disent que ça revient cher de changer souvent de lame. Dans mon exemple, ça reviendrait à 3 euros par mois en me rasant 4 fois par semaine, et en changeant à chaque fois de lame. Bref.....une vraie fortune !

c'est l'effet jde ça, on a du mal à admettre qu'il peut avoir raison lol!

parfois ...


Quand, j'ai eu tort ? Very Happy
avatar
cardoso5fr
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2015

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 09:36
[quote="jde42"]
alunni a écrit:
Je sens juste poindre dans les propos de cardoso des relents d'une vieille querelle CC/DE qui n'a pas cours ici. Un DE ça peut aussi être pour la vie et le prix des lames, pour peu qu'on les fasse durer un peu est quasi négligeable. En tous cas autant que celui d'un cuir qu'on va abimer par inadvertance, etc... Donc "match" nul.

Quant à ma réponse d'épicier, je dirais que j'ai répondu à un raillerie par une autre. Ou à une approximation par une autre. Very Happy

Aucune querelles pour moi, mais j'étais surpris qu'on n'utilise qu'une fois la lame Very Happy. perso quand je me rasais au multilames moches, je gardais les lames des semaines (et cela me dérangeait pas plus que ça à l'époque). Normalement les lames sont prévues pour pouvoir encaisser plus ou moins 5-7 rasages de manière optimale. (l'acier inox est majoritaire du 12c27 de chez sandvik qui est développé pour faire des lames de rasoirs jetables).

Pour en revenir au test du cheveux je le faisais avant, à la sortie des pierres cela passait nickel et aprés un ou deux rasages et passage au cuir, il ne passait plus jamais. Maintenant je préfère tester avec trois rasages Smile et également en passant la lame sur les poils du bras à 1 cm du bras. Si cela coupe les poils c'est bon Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 09:53
Le nombre d'utilisations d'une lame de DE est propre à chacun, j'utilise les miennes 3 ou 4 fois. En réalité je ne compte pas vraiment, je jette quand la coupe ne me convient plus.
Le prix des lames n'est vraiment pas un critère déterminant dans le DE. Il représente la sous-traitance de l'affûtage/affilage, de la facilité. Et l'histoire a montré que ce n'était pas cher payé aux yeux de la majorité des utilisateurs.
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 10:12
jde42 a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Barbe a écrit:je ne te parle pas d'un couteau, mais d'un CC.....

J'avais pas compris Very Happy

1 lame par rasage?????? La vache c'est pas super économique comme truc Very Happy

Sauf que pour le prix d'un cuir en peau de couille de licorne et d'un jeu de pierres taillées amoureusement par un manchot aux yeux vairons tu peux t'en payer quelques paquets de lames qui coupent sans se prendre la tête avec un microscope branché sur un ordinateur Affutage - test du cheveu - Page 3 677956

Entièrement d'accord avec jde Affutage - test du cheveu - Page 3 677956

Faut pas se fier au nombre de rasages par lame. Les lames de DE coutent que dalle quand achetées par 100 voir plus  Affutage - test du cheveu - Page 3 677956  Et effectivement tu te prends pas la tête par rapport au CC et tout le tremblement.
Un rasoir droit s'est beaucoup de contraintes faut pas oublier Laughing Les CC ont tendance à rouiller facilement (j'en ai fait l'expérience). Savoir l'affiler correctement prend du temps. Tout comme savoir se raser correctement avec lol!
avatar
cardoso5fr
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2015

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 10:33
Ca c'est certains que c'est un apprentissage qui ne se fait pas rapidement du tout Smile (et il ne faut pas le faire en se précipitant non plus Very Happy)

l'affilage c'est pas le plus long à apprendre, la réalisation d'un fil de A à Z est un peu plus long à prendre en main, mais l'utilisateur n'a pas vraiment besoin de s'y consacrer à moins de se faire plaisir à faire de la restauration, mais là ce n'est plus le cadre du rasage Very Happy

Pour ce qui est de la rouille, mes rasoirs sont la salle de bain qui est pourtant relativement humide, il y a des points noirs de temps à autre, mais c'est de ma faute car j'ai mal essuyé le rasoir. En dehors de ça pas de rouille à proprement parlé Very Happy. Aprés cela dépend du taux d'humidité ambiant. Dans mes maisons précédentes, même un couteau en inox 420 (bcp de chrome , peu de carbone) arrivait à rouillait (au sens rouille et pas simple oxydation) dans le salon.... Very Happy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 18:57
[quote="cardoso5fr"][quote="jde42"]
alunni a écrit:
Je sens juste poindre dans les propos de cardoso des relents d'une vieille querelle CC/DE qui n'a pas cours ici. Un DE ça peut aussi être pour la vie et le prix des lames, pour peu qu'on les fasse durer un peu est quasi négligeable. En tous cas autant que celui d'un cuir qu'on va abimer par inadvertance, etc... Donc "match" nul.

Quant à ma réponse d'épicier, je dirais que j'ai répondu à un raillerie par une autre. Ou à une approximation par une autre. Very Happy
"cardo" ce n'est pas moi qui ai dit ça.
Moi j'ai dis :" Eh ! "Barbe & jde42" vous vous comportez en épicier ? C'est bien connu,que quand on aime on ne compte pas.Je vous rappelle que (sauf si vous restaurer) les pierres ne sont pas nécessaires.Un cuir,un rasoir droit et un blaireau,c'est pour la vie,à condition de ne pas avoir le "sac" dans les veines.Mais peut importe,le prix de revient du DE ou du coupe choux,là on parle plaisir. Qu'importe le flacon, pourvu.... Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 21:42
alunni a écrit:
cardoso5fr a écrit:
jde42 a écrit:
alunni a écrit:
Je sens juste poindre dans les propos de cardoso des relents d'une vieille querelle CC/DE qui n'a pas cours ici. Un DE ça peut aussi être pour la vie et le prix des lames, pour peu qu'on les fasse durer un peu est quasi négligeable. En tous cas autant que celui d'un cuir qu'on va abimer par inadvertance, etc... Donc "match" nul.

Quant à ma réponse d'épicier, je dirais que j'ai répondu à un raillerie par une autre. Ou à une approximation par une autre. Very Happy
"cardo" ce n'est pas moi qui ai dit ça.
Moi j'ai dis :" Eh ! "Barbe & jde42" vous vous comportez en épicier ? C'est bien connu,que quand on aime on ne compte pas.Je vous rappelle que (sauf si vous restaurer) les pierres ne sont pas nécessaires.Un cuir,un rasoir droit et un blaireau,c'est pour la vie,à condition de ne pas avoir le "sac" dans les veines.Mais peut importe,le prix de revient du DE ou du coupe choux,là on parle plaisir. Qu'importe le flacon, pourvu.... Very Happy

Ah, le quotage des citations... Tout un art Very Happy
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mar 23 Juin 2015, 23:17
Moi, je compte avant de me lancer. Ca me permet de voir où je vais mettre les pieds. Mais après....je me fiche totalement de ce que je peux mettre comme argent dans le truc.
Je ne juge ni l'un, ni l'autre système de rasage. Je ne me tourne pas vers le CC pour l'une ou l'autre question de fric. Mais bien pour tout à fait une autre chose, que j'ai clairement déjà expliquée. Je vais terminé en disant, que ceux qui imaginent que se raser au DE revient cher sont tout à fait à côté de la plaque. Même en changeant de lame lors de chaque rasage, ça resterait tout à fait dérisoire.
Mais il est vrai aussi, qu'un Euro pour l'un a plus ou moins de valeur que pour l'autre......
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 09:40
Le principal est de se sentir bien avec le style de rasage, arrêtons de parler toujours d'argent.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 16:59
maxym a écrit:Le principal est de se sentir bien avec le style de rasage, arrêtons de parler toujours d'argent.


Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 19:46
C'est vrai ou pas?
C'est quoi le plus important de se fumer la gueule avec des lames pas chères ou se raser comme un ROI avec des lames un peu plus chères.
Mieux vaut un CC à 2 balles qui va t'arracher ou quelques chose d'un peu plus serieux qui va te donner un plaisir Royal?
docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 20:13
maxym a écrit:C'est vrai ou pas?
C'est quoi le plus important de se fumer la gueule avec des lames pas chères ou se raser comme un ROI avec des lames un peu plus chères.
Mieux vaut un CC à 2 balles qui va t'arracher ou quelques chose d'un peu plus serieux qui va te donner un plaisir Royal?

Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563
Ce qui compte c'est le plaisir What a Face
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 21:23
maxym a écrit:C'est vrai ou pas?
C'est quoi le plus important de se fumer la gueule avec des lames pas chères ou se raser comme un ROI avec des lames un peu plus chères.
Mieux vaut un CC à 2 balles qui va t'arracher ou quelques chose d'un peu plus serieux qui va te donner un plaisir Royal?

Parce qu'une lame chère est synonyme de bon rasage ?

Et lame pas chère, de fumage ?

Sauf que les lames pas chères d'aujourd'hui sont celles qui ont servi pendant des années à des millions de personnes qui en étaient bien content à l'époque.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Mer 24 Juin 2015, 21:58
jde42 a écrit:
maxym a écrit:C'est vrai ou pas?
C'est quoi le plus important de se fumer la gueule avec des lames pas chères ou se raser comme un ROI avec des lames un peu plus chères.
Mieux vaut un CC à 2 balles qui va t'arracher ou quelques chose d'un peu plus serieux qui va te donner un plaisir Royal?

Parce qu'une lame chère est synonyme de bon rasage ?

Et lame pas chère, de fumage ?

Sauf que les lames pas chères d'aujourd'hui sont celles qui ont servi pendant des années à des millions de personnes qui en étaient bien content à l'époque.


Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563 Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563 Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563 Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563 jde........ Trop de choix tue le choix. Quand je vois certains de nos amis chercher, je me demande quand ils prennent le temps d'avoir du plaisir Very Happy .
avatar
cardoso5fr
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2015

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 11:53
jde42 a écrit:
maxym a écrit:C'est vrai ou pas?
C'est quoi le plus important de se fumer la gueule avec des lames pas chères ou se raser comme un ROI avec des lames un peu plus chères.
Mieux vaut un CC à 2 balles qui va t'arracher ou quelques chose d'un peu plus serieux qui va te donner un plaisir Royal?

Parce qu'une lame chère est synonyme de bon rasage ?

Et lame pas chère, de fumage ?

Sauf que les lames pas chères d'aujourd'hui sont celles qui ont servi pendant des années à des millions de personnes qui en étaient bien content à l'époque.

Non une lame cher custom ne rasera pas mieux et ne sera pas forcément plus douce qu'un cc à 1 euros trouvé en brocante et restauré. Les sensations d'un cc à l'autre et d'une personne à l'autre peuvent être totalement différentes en plus.

Donc c'est pas le prix qui fait la qualité du rasage.

Et comme indiqué, les lames pas chères d'aujourd'hui ont été faite par des gens du métiers et ont donné entière satisfaction pendant des lustres Very Happy.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 12:09
Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563  ce CC "no name" trouvé en vide grenier pour 2€ est très agréable et il rase excellemment bien Wink   :

Affutage - test du cheveu - Page 3 20150528

certes il a nécessité beaucoup de passage à la pâte noire et sur le cuir mais maintenant...quel plaisir !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 14:18
cardoso5fr a écrit:
Non une lame cher custom ne rasera pas mieux et ne sera pas forcément plus douce qu'un cc à 1 euros trouvé en brocante et restauré. Les sensations d'un cc à l'autre et d'une personne à l'autre peuvent être totalement différentes en plus.

Donc c'est pas le prix qui fait la qualité du rasage.

Tout est dit à ce sujet.
Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563
avatar
cardoso5fr
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2015

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 17:07
D'ailleurs si vous trouvez de vieux rasoir 5/8 near wedge voir wedge de sheffiel en brocante sautez dessus Very Happy
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 17:30
cardoso5fr a écrit:D'ailleurs si vous trouvez de vieux rasoir 5/8 near wedge voir wedge de sheffiel en brocante sautez dessus Very Happy

Tu m’étonnes!!! Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 17:52
Jondalar a écrit:Affutage - test du cheveu - Page 3 3313621563  ce CC "no name" trouvé en vide grenier pour 2€ est très agréable et il rase excellemment bien Wink   :

Spoiler:

certes il a nécessité beaucoup de passage à la pâte noire et sur le cuir mais maintenant...quel plaisir !

c'est de la Strangen Pasta que tu parles?
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 17:58
Oui c'est ça. En fait j'ai un paddle Herold avec un côté pré-enduit de pâte noire, ça doit pas être la plus rapide, mais j'ai que ça et ça fait le job Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 20:06
Ah, ben oui, effectivement, la Strangen Pasta noire c'est vraiment de la finition (déjà que la rouge est fine...). Si un rasoir acheté en brocante se satisfait seulement de pâte noire, t'as du bol Very Happy
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 25 Juin 2015, 20:10
Yep, c'est le seul parmi ceux achetés en vide grenier : le fil me paraissait pas mal, j'ai essayé sur le bras à la volée...surprise ça coupait Very Happy

Après ça j'y ai passé quasi une journée au paddle...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 06 Aoû 2015, 16:53
moi,je n'arrive pas à l'affiler!!! Il faudrait,peut être la passer à la pâte ?

Affutage - test du cheveu - Page 3 _5711
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 06 Aoû 2015, 18:51
ah oui, en effet, un coup de pâte ne lui ferait pas de mal....ou alors un coup de patte qui l'enverrait...à la poubelle Wink
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Jeu 06 Aoû 2015, 20:16
Garde la chasse et change le reste
Contenu sponsorisé

Affutage - test du cheveu - Page 3 Empty Re: Affutage - test du cheveu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum