rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

une petite recette à partir du monsavon

+62
gelasics
Ancien membre 9
150Sprint
Indika
Blinchoo
allukard
nookio
Oliv
krevett
Yo Wan
VGE
antho
dearbarber69
Malet
Doc
Gwen
iokanaan
subguild
Greg
Nejikan
Jizam
Orso29
Mikado
Plexus
Folcorion
Le_Zouave
tophe
ChrisT
ThyLLiS
green_frog
Scarron
linuxjca
OCTANT
jde42
matho
Popof
Mick69
snowcrab
François
Ancien membre 11
Guild38
Pepege
Murata
domtonio
tom jagger
fabrice1120
Tourdefaure
zker91
giorgio41
fabricio
Emeralfish
Greenood
DeltaZulu
sousmarin83
bertolotti
Zatiqs
Prorasoir
Jondalar
Chrissss
JM29
Wapwapjj
Luminoso
66 participants
Aller en bas
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 18:55
Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 2896935916
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 19:45
Jondalar a écrit:
Prorasoir a écrit:Ca me rappelle que j'ai tenté les knepfles à la confiture une fois, oui et pourquoi pas ? ...

pourquoi pas, j'ai vu pire :

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Morue_10

lol!

Ouais, c'est un peu l'idee.
tom jagger
tom jagger
Membre
Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 39

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 6 Juil 2015 - 8:47
Testé et approuvé ! Merci Cyril.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:15
Petit retour de mon côté ce jour.

Avant toute chose, un grand merci à Cyril pour ce partage !

Donc 1 mois et demi de séchage, car au bout de 1 mois, il me semblait que ça manquait un peu. Un peu plus n'aurait pas été de trop car, si le côtés étaient bien secs, le centre était encore un peu mou.

J' ai chauffé au bain marie avec du beurre de kokum pendant une bonne heure, mais ça n'a pas fondu donc malaxage avec ajout de glycérine (3 mL/savon) et d'HE de bois de rose.

A ce propos, je suis étonné qu'en laissant un bol de mon savon non séché pas plus tard que la semaine dernière 5h dans la voiture au soleil le savon est complètement fondu, alors que la 1h au bain marie et non il ne fond pas...

à l'arrivée le savon est déjà dur et je n'ai pas pu résister à l'envie de monter une mousse. Ca s'annonce super bien !!!

Une petite photo pour la route : il m'aura fallu exactement 5 savons pour remplir ce ramequin... Et tout rentre !

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 20150810
avatar
Invité
Invité

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:25
ouais, c'est sympa ce genre de cuisine,
mais çà sert à quoi que Pere Lulu ou d'autre s'emm... à faire des savons, si c'est si simple que çà à faire
ce n'est pas une critique, ce n'est pas péjoratif
c'est juste un avis perso, que je partage avec moi-même.
si tu trouve que çà fait de la bonne mousse, je suis heureux que tu sois content
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:29
Perso j'ai testé la recette du père Lulu, car justement je connais la qualité de ses produits pour en avoir acheté et les utiliser fréquemment... ça c'est pour le fun, et entre nous pas c'est pas très rentable, vu tout ce qu'on doit acheter...
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:31
bain marie = 100 °

soleil + vitre = beaucoup plus (cf panneaux solaire)

CQFD
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:35
Le bol de monsavon était au fond du sac, à l'ombre dans le coffre... à Aix en Pce entre 15h et 20h...
avatar
Invité
Invité

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:38
domtonio a écrit:Perso j'ai testé la recette du père Lulu, car justement je connais la qualité de ses produits pour en avoir acheté et les utiliser fréquemment... ça c'est pour le fun, et entre nous pas c'est pas très rentable, vu tout ce qu'on doit acheter...


ah bon OK,
je n'ai rien dit alors
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:42
domtonio a écrit:Le bol de monsavon était au fond du sac, à l'ombre dans le coffre... à Aix en Pce entre 15h et 20h...

énergie noir, je vois que ça scratch
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:53
belfont27 a écrit:ouais, c'est sympa ce genre de cuisine,
mais çà sert à quoi que Pere Lulu ou d'autre s'emm... à faire des savons, si c'est si simple que çà à faire
ce n'est pas une critique, ce n'est pas péjoratif
c'est juste un avis perso, que je partage avec moi-même.
si tu trouve que çà fait de la bonne mousse, je suis heureux que tu sois content

Si tu relis bien ce post depuis le début, tu t'apercevras que c'est le Père Lucien lui même "himself"  "en personne"  cheers qui a donné sa recette pour améliorer "l'ordinaire"...  Et qui en a fait profité les membres du forum  
Entre des produits simples même améliorés à 1 ou 2€/pièce et d'autres  plus cher; il y a une marge appréciable en qualité/résultat/ressenti...et heureusement !
C'est un peu l'esprit de ce forum d'être aussi une source de proposition et d'entre-aide
Et puis, pour une fois qu'on peut jouer au Petit Chimiste et sortir un truc qui sert à quelque chose Very Happy Very Happy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 21:56
Je ne connaissais pas l'énergie noire... Mais bon à priori ça plus l'air d'une théorie qui ne demande à être invalidée qu'autre chose non ? scratch

Pour ma part, je pense que c'est plus lié au fait que le savon non séché fondrait plus vite... Mais c'est ma théorie et c'est non vérifié Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 677956

Edit : en fait si, j'avais essayé de laisser les savons séchés fondre pendant 2h dans le voiture avant de devoir les mettre au bain marie Very Happy ... mais je n'étais plus sous le soleil d'Aix...
avatar
Invité
Invité

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:10
Guild38 a écrit:
belfont27 a écrit:ouais, c'est sympa ce genre de cuisine,
mais çà sert à quoi que Pere Lulu ou d'autre s'emm... à faire des savons, si c'est si simple que çà à faire
ce n'est pas une critique, ce n'est pas péjoratif
c'est juste un avis perso, que je partage avec moi-même.
si tu trouve que çà fait de la bonne mousse, je suis heureux que tu sois content

Si tu relis bien ce post depuis le début, tu t'apercevras que c'est le Père Lucien lui même "himself"  "en personne"  cheers qui a donné sa recette pour améliorer "l'ordinaire"...  Et qui en a fait profité les membres du forum  
Entre des produits simples même améliorés à 1 ou 2€/pièce et d'autres  plus cher; il y a une marge appréciable en qualité/résultat/ressenti...et heureusement !
C'est un peu l'esprit de ce forum d'être aussi une source de proposition et d'entre-aide
Et puis, pour une fois qu'on peut jouer au Petit Chimiste et sortir un truc qui sert à quelque chose Very Happy Very Happy


oui, tu as raison, l'idée est de Cyril
aurait-il l'intention d'arreter de faire des savons Suspect
le dernier le "Dandy" c'est sa mère qui l'a fait, bizarre cette histoire
bon, je vais m'acheter du Monsavon chez Edouard L... demain Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 677956
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:27
Fais attention quand même, si tu n'as pas l'habitude de ce produit ça va te faire bizarre la première fois que tu vas utiliser ce savon, produit simple, efficace qui a été utilisé par plusieurs générations mais pas au top de la douceur. C'est du brut, du savon d'homme (clin d'œil aux tontons fligueurs...) mais il n"y a pas de pommes dedans  Very Happy
L'idée de Cyril est complétement désintéressée, juste l'envie de faire partager cette expérience.
Entre ses produits et le monsavon, il y a un monde à priori (je dis à priori parce que je n'ai jamais utilisé le Père Lucien mais ceux qui l'ont fait le classent dans le top des savons en général)
Je suis passé du monsavon + palmolive à Proraso + prebarba ce qui est une belle évolution pour moi en 40 ans de rasage Very Happy
Alors pour le Père Lucien ça attendra un peu, mais à force de lire le forum je risque bien de me faire tenter plus rapidement que je ne le pense...
avatar
Invité
Invité

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:33
je vais l'essayer, sans rien ajouter pour voir
et je rajouterai du beurre de Karité, j'ai çà en stock
au risque de ne plus rien acheter d'autre comme savon, et tu en sera responsable Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:40
belfont27 a écrit:
Guild38 a écrit:
belfont27 a écrit:ouais, c'est sympa ce genre de cuisine,
mais çà sert à quoi que Pere Lulu ou d'autre s'emm... à faire des savons, si c'est si simple que çà à faire
ce n'est pas une critique, ce n'est pas péjoratif
c'est juste un avis perso, que je partage avec moi-même.
si tu trouve que çà fait de la bonne mousse, je suis heureux que tu sois content

Si tu relis bien ce post depuis le début, tu t'apercevras que c'est le Père Lucien lui même "himself"  "en personne"  cheers qui a donné sa recette pour améliorer "l'ordinaire"...  Et qui en a fait profité les membres du forum  
Entre des produits simples même améliorés à 1 ou 2€/pièce et d'autres  plus cher; il y a une marge appréciable en qualité/résultat/ressenti...et heureusement !
C'est un peu l'esprit de ce forum d'être aussi une source de proposition et d'entre-aide
Et puis, pour une fois qu'on peut jouer au Petit Chimiste et sortir un truc qui sert à quelque chose Very Happy Very Happy


oui, tu as raison, l'idée est de Cyril
aurait-il l'intention d'arreter de faire des savons Suspect
le dernier le "Dandy" c'est sa mère qui l'a fait, bizarre cette histoire
bon, je vais m'acheter du Monsavon chez Edouard L... demain Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 677956

arrete de te torturer le cerveau ... non je ne vais pas arreter de faire du savon . mais pour repondre a ton interrogation... nous ne somme pas des gens raisonnable sinon nous n aurions tous qu un blaireau un rasoir et un savon....

tu sais comme moi que dans toutes nos armoires il y a de la place ( et du plaisir) pour plusieur savons... as ....etc

le monsavon fait polemique ( comme un autre savon d'ailleur) bon? pas bon? alors je me suis dis pourquoi ne pas reunir ce qui est epars en consilliant les opposés.

pour moi le monsavon est pas mauvais mais pour des raisons atrtegiques sans doute il n est pas abouti à mon sens donc j ai proposer un truc qui permette de s amuser pour pas trop cher et qui donne de bon resultat...

mais je vais continuer à faire mes savon ne t inquiette pas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:43
belfont27 a écrit:je vais l'essayer, sans rien ajouter pour voir
et je rajouterai du beurre de Karité, j'ai çà en stock
au risque de ne plus rien acheter d'autre comme savon, et tu en sera responsable Very Happy

si tu fais ca je boude Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 2291568972 Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 2291568972 Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 2291568972
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:46
domtonio a écrit:
Pour ma part, je pense que c'est plus lié au fait que le savon non séché fondrait plus vite... Mais c'est ma théorie et c'est non vérifié Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 677956


bravo! c est un militaire qui gagne une tringle à rideaux!

en fait tu as tout juste un savon qui contient de l eau se ramolit plus vite car l eau chaude le solubilise
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:46
...


Dernière édition par le pere lucien le Lun 10 Aoû 2015 - 22:54, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Aoû 2015 - 22:48
dites les gars pour ceux qui ont fait la recette j aimerais bien avoir un retour de vos rasages avec voire meme un petit SOTD ou deux
Murata
Murata
Homeboy
Homeboy
Messages : 830
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 43
Localisation : Liège

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 11 Aoû 2015 - 8:05
Voilà, mon retour (essai d'hier matin), j'ai testé cette création « recette Monsavon de Cyril »  (encore merci au passage) :

Pour rappel un Monsavon (séché pendant 1 mois)
6 gr de beurre de Karité pur (dans mon cas)
1 ml d'huile essentielle de Vétiver (au choix)
1 ml d'huile essentielle d' Eucalyptus citronné (au choix également)

Je précise que le choix des huiles essentielles est personnel en fonction de ma peau et bien évidemment de mes goûts.


Monté en « FL » avec le Plisson synthétique Occitane, consistance très bonne, parfum agréable et pas envahissant (évidemment vu que l'on choisit les huiles et leur dosage).

Rasage avec le Merkur Futur et lame Feather, sans problème, glisse et protection très bien. Le tout en 3 passes « BBS ».

Aucune sensation post-rasage particulière à signaler (pas la peau asséchée, passage à la pierre d'Alun ok)

Voici mon appréciation (tout à fait personnelle et subjective) sur ce savon.

Vu le coût, je le referai sans hésiter avec d'autres fragances pour voir.
tom jagger
tom jagger
Membre
Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 39

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 11 Aoû 2015 - 9:59
mon retour:

depuis que la recette est apparue j'en ai fais deux en variant "un peu" les H.E utilisées.
Resultat: le montage de la mousse est aisé, elle est assez dense. j'ai bien l'impression qu'on en consomme moins aussi.

La glisse / protection est améliorée par rapport à la recette d'origine, c'est indéniable!
la mousse sèche moins vite aussi.
Plus de sensation de secheresse.

bref, j'adhère totalement! :hard:

Merci à toi pour le partage.
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 16 Aoû 2015 - 21:02
Bonjour à tous,


J'ai pour ma part fait une adaptation de la recette.
En fait le monsavon fait 125 g et non 100g, par contre, une fois séché, il passe bien à environ 70 g

Donc ma mixture :

- 70 g de monsavon séché
- 6 g de beurre de karité
- 5 g d'huile de monoi
- 2 ml de glycérine
- 1 cuillère à café d'argile blanche
- HE de tea tree, menthe poivrée, ylan ylang & cédre atlas

Le résultat donne un super glisse. Mais je sais pas si en mettant plus de beurre de karité ça pourrais pas le faire aussi (un peu comme le savon institut karité avec 25 % de beurre de karité).

Cela fait 2 jours que je me rase avec et la lame glisse vraiment bien sur la peau et le savon ne rend pas la peau séche.

Merci Cyril.Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 1610266301


Séb
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 16 Aoû 2015 - 23:32
merci a vous

dans le savon institut karite le bk est saponnifié partiellement sans doute
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 0:24
Très sympa cette recette Cyril ! Je vais expérimenter ça prochainement.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 8:18
François as tu reçu mon mp?

Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 9:51
Heu question à Cyril :

Si dans le savon institut karité le beurre de karité sert à la soponification ... ça veux dire (sauf s'il est en excés par rapport à la soude ou à la potasse) qu'il n'en reste plus vraiment dans le savon fini ? Alors que dans ta recette il est forcement en excés ?

Sinon je verrais bien de l'huile d'avocat dans cette recette (à la place de l'huile de monoi) study

Alors je sais pas si la glisse est très avantagé par l'argile blanche ou si c'est le suif qui fait cet effet, mais encore ce matin, avec une lame neuve, et même si j'ai fait pas mal de passages sur le menton (et ouais c'est l'endroit le plus dure avec la zone de la moustache) je ne me suis pas coupé une seule fois  scratch

Et pour les HE ... je sais pas s'il faut surtout miser sur l'odeur, puisqu'après le rasage et le rinçage à l'eau froide il ne reste plus de fragrance. Moi perso je vais plutôt miser sur les propriétés des HE. Et pour le coté "sent bon" je vais m'en remettre à l'après rasage & à l'AS. En plus l'idée d'avoir l'odeur du savon + odeur du baume + AS = un sacré mélange qui risque d'être pas forcement heureux. C'est pour cela que je préfére les savons sans odeur.

Séb,


PS : trop sympa de refaire une "mixture" maison ... ça m'a rappelé mes TP de 8 heures en bac de chimie Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 41216
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 10:07
Cyril a écrit

enfin j ai ajouté 2 ml de glycerine pour l aspect hydratation et 1 ml d' huile essentiel de vetiver (pour l odeur et appaiser la peau)

C'est donc en grande partie pour ses propriétés que l'HE a été rajoutée. Si tu lis toutes les pages il y a 2 ou 3 idées là dessus

Après faire des mélanges d'HE n'est pas toujours la bonne idée à mon avis, car il risque d'y avoir des conflits entre les différentes propriétés qui risquent de s'annuler au lieu de s'ajouter ou faire des mélanges plus nocifs qu'autre chose. Les HE sont à traiter avec précaution et il faut s'y connaitre vraiment, mais c'est un métier Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 10:15
Si tu mets du tea très 0,5 ml suffit 2 ml c est trop
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 17 Aoû 2015 - 10:24
le pere lucien a écrit:François as tu reçu mon mp?


Yes je viens de te répondre Wink
Contenu sponsorisé

Monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 4 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum