rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Recherche CC - quarter hollow !

+3
alunni
DeltaZulu
Anzioluz
7 participants
Aller en bas
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Recherche CC - quarter hollow !

Sam 29 Aoû 2015, 22:43
Salut les barbus qui s'essayent au CC !

Depuis un mois je joue du CC les WE, uniquement en WTG et en XTG ; la dernière passe ATG étant encore faite au DE.
C'est pas que j'en suis fana, mais ça me plaît de jouer au cow-boy en découvrant cet ustensile.
Je suis équipé d'un très beau Böker "Edelweiss" 5/8 en acier carbone avec lame pas mal évidée - comme la plupart des CC, certainement entre extra et full hollow- acheté neuf.
J'avais vu la vidéo de ce gars que j'aime bien - il se fait appeler Geofatboy - qui parle beaucoup tout en se rasant, avec toujours un banana sur la tête. Ce gars, donc, dit dans une de ses vidéos que mon Edelweiss est super, y compris pour les débutants... en clair il m'a fait "SACé" pour ce CC..
La préparation - qui était déjà correctement faite par le fabriquant - ne m'a pas posé de pb particulier vu que la forge, l'aiguisage, et l'affilage, ça me connaît plus qu'un peu. Donc paddle avec de la Puma verte, et finition au cuir nu.
Bon, je vous dis pas - mais vous devez tous avoir connu ça - l'appréhension du premier rasage et une certaine crainte de la miss et du grand fiston. Je m'en suis sorti pas bien rasé - une approximative passe WTG - mais sans coupure ce dont j'étais assez fier.
Ensuite, ma grande victoire a été l'adoption des deux mains pour tenir l'engin, mais là encore il n'y a pas trop de quoi pavoiser vu que comme beaucoup de gauchers je me démerde pas trop mal de la droite.

Bon, maintenant je progresse, certes, mais vraiment à l'allure d'un escargot, because je me rase trop lentement - toujours cette p.. d'appréhension de me taillader le groin - et la lame accroche forcément vu qu'elle est plutôt légère.
Alors, en attendant que j'aille plus vite - et après avoir lu presque toutes les pages de notre forum - je pense qu'en prenant un CC moins évidé donc plus lourd - et en ouvrant donc légèrement plus l'angle - ça me mettrait en confiance ; et vive donc le SAC CC après celui du DE  !!

Connaissez vous donc la marque qui fait du CC de bonne facture en quarter hollow - je préfère attaquer par un évidement d'1/4 plutôt que par un half hollow - en 5/8, en acier carbone, avec un nez rond ? Déjà, chez Thiers Isard et Dovo, ils ne font que de très rares modèles en half et pas en quarter..
Ou peut-être y a t-il quelqu'un parmi vous qui en vendrait un ? Mais, pour être franc, cette deuxième éventualité ne serait qu'en desespoir de cause de ne pas avoir pu en trouver un neuf, because avec les objets coupants je suis assez maniaque et préfère préparer moi-même les tranchants..
Ou enfin, si ce cher Benjamin Cardoso - que je suis depuis 9 ans sur un forum de couteaux - daigne me lire.. peut être en a t'il fabriqué un ?? ..

Au plaisir de lire vos réponses en vous en remerciant d'avance  Wink

PS/ Afin d'éviter je ne sais quel malentendu, je me suis évidemment inscrit sur le forum 3C il y a quelques jours ; mais quelque chose fait que je ne m'y sens pas du tout à l'aise comme ici, et je laisse donc "mourir" mon inscription chez eux .. et comme notre super forum RT a une rubrique CC, mais que demande donc le peuple, nom de Zeus ??  Wink
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Sam 29 Aoû 2015, 22:47
MP
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Dim 30 Aoû 2015, 07:52
Bonjour et bienvenue.Je suis un peu comme toi,je préfère les lame neuve,et chez Thiers ,il y en a de pas mal.IL y a aussi,quelques artisans(artis Smile te) "TALENTUEUX"en France. A tu essayé un 6/8 ?
PS : ne te sent pas gêné de t'être inscrit sur n'autre site,je crois,que pratiquement tout le monde le fait.Le coupe choux,c'est une passion,et comme toutes les passions,on regarde "TOUS" les sujets qui gravitent autour de ce rasoir.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Dim 30 Aoû 2015, 10:51
Anzioluz a écrit:

[...]
Bon, maintenant je progresse, certes, mais vraiment à l'allure d'un escargot, because je me rase trop lentement - toujours cette p.. d'appréhension de me taillader le groin - et la lame accroche forcément vu qu'elle est plutôt légère.
Alors, en attendant que j'aille plus vite - et après avoir lu presque toutes les pages de notre forum - je pense qu'en prenant un CC moins évidé donc plus lourd - et en ouvrant donc légèrement plus l'angle - ça me mettrait en confiance ; et vive donc le SAC CC après celui du DE  !!

il y a différentes écoles de pensée sur le sujet, mais personnellement, le poids, comme souvent, c'est l'ennemi. ça ne peut aider que si tu ne guides pas ton mouvement (tu laisses jouer le poids du rasoir) et dans le sens haut vers bas exclusivement: dans le sens bas vers haut ou en latéral ou en diagonale, c'est un inconvénient.
le fait que ta lame accroche signifie pour moi que tu ne couches pas assez ta lame et/ou qu'elle n'est pas assez coupante.
le fait que ta lame glisse sans couper signifie que ta lame est trop couchée par rapport à son pouvoir de coupe
le fait que ta lame rebondisse signifie que ta préhension n'est pas adaptée: pour moi, dans l'idéal elle doit rester légère sur la peau mais pourtant ferme sur le rasoir

Comme toujours, hein, c'est pas parce que c'est comme ça que je le vois que tu es forcé d'adhérer au raisonnement  Laughing


Connaissez vous donc la marque qui fait du CC de bonne facture en quarter hollow - je préfère attaquer par un évidement d'1/4 plutôt que par un half hollow - en 5/8, en acier carbone, avec un nez rond ? Déjà, chez Thiers Isard et Dovo, ils ne font que de très rares modèles en half et pas en quarter..
Ou peut-être y a t-il quelqu'un parmi vous qui en vendrait un ? Mais, pour être franc, cette deuxième éventualité ne serait qu'en desespoir de cause de ne pas avoir pu en trouver un neuf, because avec les objets coupants je suis assez maniaque et préfère préparer moi-même les tranchants..
Ou enfin, si ce cher Benjamin Cardoso - que je suis depuis 9 ans sur un forum de couteaux - daigne me lire.. peut être en a t'il fabriqué un ?? ..
[...]

que de mieux informés me corrigent si je me trompe, mais je ne crois pas que des industriels fabriquent encore des CC 1/4 évidés, seulement des 1/2 évidés pour Dovo et Thiers Issard voire (me semble-t-il) seulement des évidés complets chez les autres. en neuf ça ne te laisserait que la possibilité de rasoirs custom par des individuels ou des artisans: le 1/4 évidé c'est leur créneau principal et ils ont souvent plus de mal à faire de l'évidé.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Dim 30 Aoû 2015, 21:51
Merci pour vos conseils, ainsi que pour la proposition de DZ.
J'ai parcouru pas mal de sites de CC, et force est de constater que presque tous les outils sont en extra ou full follow, avec qqs rares modèles en half hollow.
Il y a bien sûr les brocantes, mais c'est pas dans la "coutume" du Larzac, et il faut aller loin.
Je me suis décidé pour le Spécial Coiffeur 1937, de chez Thiers Issard, en demi-évidé, acier carbone, nez rond. Il a aussi l'avantage d'avoir la soie crantée en dessous pour un meilleur maintien. Sais pas encore si je le prendrai en 5/8 ou en 6/8.

Bonne reprise à tous ! Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Recherche CC-Quarter hollow!

Dim 30 Aoû 2015, 23:05
Oui, on croit, on pense, mais ce n'est une science exacte.

Si le CC est évidé, tu dois le guider plus, mais aucun problème. Si le CC est à moitié évidé il a un peu plus de poids, mais la guidance est la même. Et si ton CC pesait 500gr. tu devrais le guider quand-même, car même avec du poids, aucun CC ne rase tout seul. clown

gege42 aime ce message

docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Mer 02 Sep 2015, 06:54
Je plussoie par rapport aux conseils de Didier.
j'ai fait le même cheminement que toi à mes débuts au CC. Cela fait 2 mois que je me rase à 90% au CC.
A cause des même difficultés que toi, J'ai cherché un Near Wedge pensant que ma barbe était trop dure pour les lames évidées.
et bien que nenni. Même si le near wedge m'a aidé à l'apprentissage du geste,maintenant ce sont des lames évidées qui me font le plus plaisir avec un rasage confortable et efficacité. Une de mes lames préférées est même un prima solingen super évidé qui m'aurait fait peur il y a 3 mois.

Pour un quarter hollow, essaie quand même l'occasion, je suis sur que Nanou77 a ton bonheur, teste ce type de rasoir avant d'investir (les CC neufs sont quand même pas donnés).

Les bons gestes, affilage et rasage s'acquièrent avec le temps. Il m'arrive encore de me fumer le pig en ouvrant trop mon angle de rasage...

Tiens bon et persévère.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Mer 02 Sep 2015, 07:14
docchichoun a écrit:Je plussoie par rapport aux conseils de Didier.
j'ai fait le même cheminement que toi à mes débuts au CC. Cela fait 2 mois que je me rase à 90% au CC.
A cause des même difficultés que toi, J'ai cherché un Near Wedge pensant que ma barbe était trop dure pour les lames évidées.
et bien que nenni. Même si le near wedge m'a aidé à l'apprentissage du geste,maintenant ce sont des lames évidées qui me font le plus plaisir avec un rasage confortable et efficacité. Une de mes lames préférées est même un prima solingen super évidé qui m'aurait fait peur il y a 3 mois.

Pour un quarter hollow, essaie quand même l'occasion, je suis sur que Nanou77 a ton bonheur, teste ce type de rasoir avant d'investir (les CC neufs sont quand même pas donnés).

Les bons gestes, affilage et rasage s'acquièrent avec le temps. Il m'arrive encore de me fumer le pig en ouvrant trop mon angle de rasage...

Tiens bon et persévère.

Merci à toi.
Pas évident, le CC ; et comme vous le dites tous, il faut du temps.. bcp de temps pour enfin "décoller"..
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Mer 02 Sep 2015, 10:21
Pour "rebondir" sur le sujet..

Je pense avoir essayé plus de 100 C.C, entre ceux que j'ai acheté, ceux que l'on m'a confié pour affilage et d'autres qui m'ont été confiés pour leur faire des pochettes ou des rouleaux!!

Le plus gros a été un 9/8 wedge W.B des années 1890...Un régal!!
Le plus petit un 5/8e full hollow  Welvet je sais plus quoi..super doux!! et efficace

J'ai actuellement un 8/8e full holow Fila14..qui est un bonheur à utiliser
Comme mon "Le boulet" 7/8e quarter hollow..
Ainsi que les 7 autres C.C qui me reste....

Bon affilage, entretien régulier, bonne mousse.................Bon rasage!! Wink
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Ven 04 Sep 2015, 19:25
Bon, pour terminer ce fil, j'ai reçu ce matin mon 2ème et superbe CC neuf : Le Astrale de chez Dovo, acier carbone, 5/8, nez rond, en lame demi-évidée.

Toutes affaires cessantes, je l'ai soigneusement préparé avec 150 passes au cuir enduit de Puma verte, puis qqs 250 passes au cuir nu ; et directo la sdb..

Alors, est ce que c'est parce que ma technique s'est petit à petit améliorée ; ou est-ce du à sa lame plus épaisse et plus lourde, comme je l'espérais ? .. J'en sais fichtre rien, mais une chose est certaine : Je suis bcp plus à l'aise avec cette lame demi-évidée qu'avec mon Edelweiss-Böker très évidé.
Je vais donc continuer avec ce demi évidé ; et qd je maîtriserai un peu mieux la technique, je retrouverai avec grand'plaisir le Böker.

Dernier point qui n'a rien à voir : Je n'ose toujours pas franchir le cap de la passe ATG au CC, mais la "chose" n'est pas encore mûre.

J'allais oublier : j'ai lu ici et là que les Dovo neufs ne sont que peu préparés, contrairement aux Thiers-Issard. Eh bien mon Astrale l'était déjà correctement, et mon affilage complémentaire n'a été qu'un petit plus..
docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Ven 04 Sep 2015, 20:59
Anzioluz a écrit:Bon, pour terminer ce fil, j'ai reçu ce matin mon 2ème et superbe CC neuf : Le Astrale de chez Dovo, acier carbone, 5/8, nez rond, en lame demi-évidée.

Toutes affaires cessantes, je l'ai soigneusement préparé avec 150 passes au cuir enduit de Puma verte, puis qqs 250 passes au cuir nu ; et directo la sdb..

Alors, est ce que c'est parce que ma technique s'est petit à petit améliorée ; ou est-ce du à sa lame plus épaisse et plus lourde, comme je l'espérais ? .. J'en sais fichtre rien, mais une chose est certaine : Je suis bcp plus à l'aise avec cette lame demi-évidée qu'avec mon Edelweiss-Böker très évidé.
Je vais donc continuer avec ce demi évidé ; et qd je maîtriserai un peu mieux la technique, je retrouverai avec grand'plaisir le Böker.

Dernier point qui n'a rien à voir : Je n'ose toujours pas franchir le cap de la passe ATG au CC, mais la "chose" n'est pas encore mûre.

J'allais oublier : j'ai lu ici et là que les Dovo neufs ne sont que peu préparés, contrairement aux Thiers-Issard. Eh bien mon Astrale l'était déjà correctement, et mon affilage complémentaire n'a été qu'un petit plus..

Le plus important, c'est que tu te fasses plaisir ! :hard:
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Recherche CC

Ven 04 Sep 2015, 23:28
Oui, vas y doucement, répète régulièrement les bons gestes et tu verras que petit à petit tu auras de l'assurance et une fois cette assurance acquise tu vas oser des gestes que tu ne pensais pas pouvoir faire auparavant et tout deviendra facile.

Bonne route avec ton CC Very Happy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Sam 05 Sep 2015, 08:24
Luminoso a écrit:Oui, vas y doucement, répète régulièrement les bons gestes et tu verras que petit à petit tu auras de l'assurance et une fois cette assurance acquise tu vas oser des gestes que tu ne pensais pas pouvoir faire auparavant et tout deviendra facile.

Bonne route avec ton CC Very Happy

Oui, comme tu dis, il faut y aller "pianissimo", et très progressivement.
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Wink
Contenu sponsorisé

Recherche CC - quarter hollow  ! Empty Re: Recherche CC - quarter hollow !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum