rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ChP67
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2015

Probak Empty Probak

Dim 11 Oct 2015, 20:34
pub de 1930

Probak Probak10

aMicalement
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Probak Empty Re: Probak

Dim 11 Oct 2015, 21:44
Merci ChP67, j'aime bien ces vieilles pub !
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Probak Empty Re: Probak

Dim 11 Oct 2015, 21:55
Cette forme de lame avait été développée par Auto Strop et son patron, Henry Gaisman. Gaisman avait breveté  cette nouvelle forme, et avait proposé à Gillette de racheter le brevet. Gillette avait refusé.

A l'époque, Gillette utilisait toujours ses lames à trois trous qui datiant du début du siècle

Probak New-im11

Gillette n'avait pas modifié le dessin de sa lame, avec les trois trous, et il continuait à ajouter des rasoirs à la gamme en "laissant faire" la concurrence. Gillette se comportait donc, apparemment avec raison, comme s'il était l'initiateur et le détenteur du standard s’imposant à tout le monde.

Bref, vu le rejet de son offre par Gillette, Gaisman lance une nouvelle marque en 1929, Probak, qui reprend en fait le concept de départ de Gillette, à savoir un rasoir et des lames propriétaires et brevetées. Mais Gaisman voit plus loin: ses lames sont compatibles avec les rasoirs Gillette, tandis que évidemment les lames Gillette ne sont pas compatibles avec les rasoirs Probak.

Pire, la pub est exacte: Probak utilisait surtout un système de fabrication à pase de ruban d'acier plus efficace, moins cher, et donc plus profitable que Gillette.

On n'a pas de chiffre, mais l'attaque a du être efficace et imposer à Gillette de répondre. Gillette répondit donc en 1930, par un nouveau rasoir et un nouveau dessin de lame.

Probak Gillet11

En fait, c'était visiblement la panique et Gillette faisait n'importe quoi: le nouveau rasoir était vendu 1 dollar (alors que un nouveau rasoir Gillette était toujours placé dans le marché supérieur) et en plus la nouvelle lame n'est pas brevetée (elle est marquée "patent pending").

Pire: Auto Strop annonce en avril 1930 lancer un procès contre Gillette et son nouveau dessin de lame, qui copierait celui de la Probak.

En octobre 1930, la guerre est finie: Gillette annonce qu'il rachète Auto Strop pour mettre fin au procès. Gillette aurait donc gagné ? Pas du tout. Le fait que ce soit Gillette qui rachète Auto Strop est sans doute lié à deux éléments: Gillette est plus gros, et surtout Gillette est une marque forte.

Par contre il est clair pour tout le monde que c'est Probak qui a, en 6 mois, gagné la guerre contre Gillette: après la fusion des deux sociétés, King Gillette quitte la direction de la société qu'il a fondée et Gaisman en prend le contrôle. C'est bien au vainqueur du combat que les actionnaires de Gillette confient la destinée de la société. Et avec Gaisman à sa tête, Gillette allait régner sur le rasage.

D'ailleurs il vous suffit de jeter un oeil aux lames Probak dans le 1er message: Probak avait quasiment fixé ce que seraient les lames dans l'avenir: entre cette lame et nos lames DE actuelles, il n'y a que très peu de différences.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Probak Empty Re: Probak

Dim 11 Oct 2015, 22:01
Bravo pour cette leçon d'histoire Mach1 , ta connaissance du sujet est impressionnante ! Probak 2163994176
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Probak Empty Re: Probak

Dim 11 Oct 2015, 22:06
Merci  Wink   J'ai profité de ce post pour régurgiter une partie d'un message que j'avais posté il y a longtemps sur le sujet, tu y trouveras un peu plus d'infos sur l'origine de Gillette.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Probak Empty Re: Probak

Dim 11 Oct 2015, 22:11
Mach1 a écrit:Merci  Wink   J'ai profité de ce post pour régurgiter une partie d'un message que j'avais posté il y a longtemps sur le sujet, tu y trouveras un peu plus d'infos sur l'origine de Gillette.

N'empêche que ton érudition m'en bouche un coin Shocked !
avatar
ChP67
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2015

Probak Empty Brevets GAISMAN

Lun 12 Oct 2015, 00:18
sur la lame Probak,

les deux brevets GAISMAN datent de 1927

Probak Ras_br10

Probak 16393310

et les 2 sur la pub Probak citée précédemment

Probak 27262910

Probak 27276310

brevet de Henry Jacques GAISMAN, déposé en France 1931
Probak 193110

aMicalement
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Probak Empty Re: Probak

Lun 12 Oct 2015, 08:21
Probak 2163994176
snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

Probak Empty Re: Probak

Lun 12 Oct 2015, 13:53
Bonjour

Juste un mot, magnifique sunny

Je pense que notre contributeur devrait bosser pour Wikipédia et enrichir les connaissance des fous de Probak 3900897508

Encore bravo cheers

Thierry
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Probak Empty Re: Probak

Lun 12 Oct 2015, 17:56
En fait, Gaisman était un genre de breveteur fou, et rien que dans le secteur du rasoir de sûreté, j'ai arrêté de compter ses brevets.

1925 (cliquer sur l'image pour voir de quoi l'objet breveté a l'air)
1928
1931  (assez proche du dessin ci-dessus)
1932
En 1936, il brevète la forme définitive de la Gillette !

En tout cas difficile de trouver des documents aussi anciens. D'après ce bouquin, c'est un brevet de Gaisman de janvier 1930 qui provoque la guerre, puisque Gillette sort quasi la même lame 3 mois plus tard (avec un brevet an août). Si j'en crois ce livre, la lame qui a posé problème n'était d'ailleurs pas la lame montrée ci-dessus, mais un modèle plus simple.

Probak Probak11

Quoi qu'il en soit, le fond reste le même.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Probak Empty Re: Probak

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum