rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Une question que j’me pose.

+13
Jondalar
Chrissss
paysan
ALF78
vercassivelonos
fabrice1120
Tourdefaure
docchichoun
mpatate
Luminoso
DeltaZulu
Greenood
Po12
17 participants
Aller en bas
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Mer 04 Nov 2015, 23:06
Mister.LL a écrit:J ai acheté le Cc parce que l occasion se présentait et j en voulais 1 pour bien tailler les bords du bouc. A l usage il est vrai que le résultat au CC est incomparable BBS parfais ...... mais j aime encore la sensation que procure le DE ( surtout avec certaines lames ) donc .... pour l instant j utilise les 2 suivant mon humeur du jour.

Petit plaisir matinal : tu choisis tes produits, ton CC ou ton DE éventuellement ta lame ...... c est pas beau la vie . et dire qu il y en à qui trouve que c est une corvée Laughing

Une question que j’me pose. - Page 2 3313621563 certaines fois c'est compliqué de choisir... Une question que j’me pose. - Page 2 677956
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 00:58
Eh ben merci à tous pour vos réponses. Voilà qui est instructif. Very Happy
Comme le dit Greenood j'aurai pu faire un sondage, mais trop tard. Et puis je préfère connaître vos avis et expériences. Ca me permet d'envisager des idées auxquelles je n'avais pas pensé. Même si bien sûr au bout compte il faudra que je fasse ma propre sauce.
Après je constate qu'il y a ceux qui sont en Tout CC et ceux qui mixent avec leurs DE.
Moi j'aime bien le DE mais bien malin celui qui sait si je vais passer ou pas au tout CC. J'en suis pas encore là. confused
Sauf peut être Luminoso ! Very Happy
A un moment le sujet a un peu dérivé sur le type et la qualité des lames. Je dois bien avouer que là, mon manque de connaissance et d'expérience sur le sujet font que ces aspects me paraissent un tantinet byzantin. Shocked
Surtout, je me dis que dans ces évaluations métallurgiques on oublie souvent une donnée importante: la peau du razeux.
Une lame métallique me paraît 'morte' (ayé, je vois des forumeurs faire des bons devant leur écran Razz ) par rapport à une peau bien vivante elle, qui va réagir différemment selon que vous êtes fatigués ou pas, selon le chaud ou froid, selon votre alimentation, la saison, si vous avez pris le soleil... chaque jour elle est donc susceptible de réagir autrement à la même lame.
C'est 'achement compliqué de faire une évaluation "scientifique" si j'ose dire.
Mais bien sûr un CC bien affilé c'est indispensable pour obtenir un bon résultat sans passage par l'infirmerie.
Disons que je suis du même avis que Redmond sur la définition d'une lame douce pour un DE, et quand un CC doit couper un max pour pouvoir être doux.
En tout cas tout ceci est fort instructif pour un noob dans mon genre. Merci encore.
Mais comme Mister LL et Luminoso le disent, c'est quand même sympa d'avoir l'embarras du choix pour se faire plaisir. cheers
docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 06:46
Mister.LL a écrit:

Petit plaisir matinal : tu choisis tes produits, ton CC ou ton DE éventuellement ta lame ...... c est pas beau la vie . et dire qu il y en à qui trouve que c est une corvée Laughing

C'est exactement ça pour moi, un choix du matin et ça se commande pas. Le tout c'est de prendre plaisir à se raser quelle que soit la méthode. En plus c'est un plaisir purement égoïste car personne d'autre ne va voir si tu t'es rasé au DE, au Multi ou au CC ... sauf si tu t'es fumé le pig  Une question que j’me pose. - Page 2 90412 Une question que j’me pose. - Page 2 90412 Une question que j’me pose. - Page 2 90412
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 09:21
Luminoso a écrit:
Mister.LL a écrit:J ai acheté le Cc parce que l occasion se présentait et j en voulais 1 pour bien tailler les bords du bouc. A l usage il est vrai que le résultat au CC est incomparable BBS parfais ...... mais j aime encore la sensation que procure le DE ( surtout avec certaines lames ) donc .... pour l instant j utilise les 2 suivant mon humeur du jour.

Petit plaisir matinal : tu choisis tes produits, ton CC ou ton DE éventuellement ta lame ...... c est pas beau la vie . et dire qu il y en à qui trouve que c est une corvée Laughing

Une question que j’me pose. - Page 2 3313621563  certaines fois c'est compliqué de choisir... Une question que j’me pose. - Page 2 677956

Bhaa tu peux toujours tirer ça au coupe choux russe Une question que j’me pose. - Page 2 2896935916
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 11:15
Pas d'obligation particulière pour le taf, donc je me rase un peu quand je veux.
Parfois le CC, mais je ne maîtrise pas encore le geste pour un rasage satisfaisant, en général je termine au DE.
Idem pour la shavette.
J'utilise le CC et la shavette en général lorsque j'ai le temps, avec une petite préparation au calme, petite musique...Enfin vous voyez quoi...
sinon les matins de semaine c'est DE, voir multi (plus rare)

mais je compare souvent le rasage à un verre de cognac ou d'armagnac, ça se boit pas comme un verre d'eau, tu dégustes le truc, tu le regardes tu le sens...bref, faut du kif...
mais le cérémonial commence au passage sur la pierre, puis le cuir...etc... même la restauration d'un chouette CC peut faire partie de ce cérémonial.
Il y a des objets, des matières (comme le cuir ou le bois par exemple) qui force le respect et oblige presque à une quasi 'mise en scène' pour apprécier le geste...

Je sais pas si je suis très clair là....??? Suspect
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 11:17
C'est assez étonnant le fait que l'on se pose maintenant toutes ces questions sur le C.C!!
Mon grand père s'est rasé durant +/- 50 ans avec le même rasoir, une vieille ceinture en cuir faisant office de strop.
Du savon de marseille, un blaireau en soie de porc et le l'eau de cologne en guise d'A.S...
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 14:35
Tourdefaure a écrit:C'est assez étonnant le fait que l'on se pose maintenant toutes ces questions sur le C.C!!
Mon grand père s'est rasé durant +/- 50 ans avec le même rasoir, une vieille ceinture en cuir faisant office de strop.
Du savon de marseille, un blaireau en soie de porc et le l'eau de cologne en guise d'A.S...

Consommation, marketing, consumérisme, entre autres choses, donne à une "banalité" de la vie de tous les jours cette resonance particulière.
Cela peut donner le retour à de véritables bons et vieux produits 'comme avant' ou de faux produits faussement 'vintage', appuyés par de fausses attitudes n'ayant jamais eu cours mais également vendues comme "traditionnelles".
Difficile parfois (souvent) de séparer le bon grain de l'ivraie.

C'est valable dans quasiment tous les domaines.
Pour prendre celui dans lequel je m'y connais un petit peu, combien d'instruments de musique (notamment les guitares) se voient souvent attribués l'adjectif 'vintage' (adjectif je pense bien qu’anglicisme...) mais n'ont de vintage que la photo qui accompagne la plaquette de pub (celle avec les vieux cowboy de 1865 mais néanmoins photoshopés à outrance  What a Face )

En même temps et dans quelques cas, cela permet d'avoir un produit +/- fabriqué à l'ancienne mais avec un beau packaging qui, pour les savons, EDT, AS, a de la gueule dans une salle de bain... Smile et qui au bout du compte, contribue à bien kiffer nos rasage à peu près quotidiens.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Jeu 05 Nov 2015, 14:39
Mister.LL a écrit:
Luminoso a écrit:
Mister.LL a écrit:J ai acheté le Cc parce que l occasion se présentait et j en voulais 1 pour bien tailler les bords du bouc. A l usage il est vrai que le résultat au CC est incomparable BBS parfais ...... mais j aime encore la sensation que procure le DE ( surtout avec certaines lames ) donc .... pour l instant j utilise les 2 suivant mon humeur du jour.

Petit plaisir matinal : tu choisis tes produits, ton CC ou ton DE éventuellement ta lame ...... c est pas beau la vie . et dire qu il y en à qui trouve que c est une corvée Laughing

Une question que j’me pose. - Page 2 3313621563  certaines fois c'est compliqué de choisir... Une question que j’me pose. - Page 2 677956

Bhaa tu peux toujours tirer ça au coupe choux russe Une question que j’me pose. - Page 2 2896935916

Very Happy Wink
mpatate
mpatate
Homeboy
Homeboy
Messages : 829
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 51
Localisation : Isère

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Ven 06 Nov 2015, 11:33
Luminoso a écrit:
vercassivelonos a écrit:Tous les 2 jours, parfois pour une circonstance je recommence le lendemain.

Ce qui me fait 3 ou 4 fois la semaine.

Le DE? zut ou je les ai mis!

On a vite tendance à les oublier ces DE. Razz

Exact, je ne m'en suis pas servie des mes DE depuis des mois....
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 00:48
Je suis plutôt d'accord avec Tin Man sur le côté cérémonial du rt à une période ou le rasage industriel se veut ou plutôt se vend rapide et productif et très désincarné au fond.
Par réaction cela conduit certains d'entre nous, qui se retrouvent sur ce forum, à chercher quelque chose de différent et porteur d'une certaine idee esthétique que nous definissons comme un moment de plaisir retrouvé. Comme le dit Tourdefaure, c'est très éloigné du rasage de nos aïeux qui n'avaient que le coupe chou comme outil disponible, qui plus est économique si on imagine qu'ils n'avaient pas forcément beaucoup d'argent et que le peu qu'ils avaient était certainement destiné à des dépenses plus essentielles.
Aujourd'hui c'est différent et le coupe chou n'est pas qu'utilitaire. Il représente aussi un art de vivre pour ses acheteurs, ce qui permet de le vendre plus cher aux amateurs (en tout cas les CC neufs). Et entraîne un goût de se différencier des autres, donc une certaine forme de snobisme parfois.C'est à dire s'opposer à la banalité. Mais quand il n'y avait que le CC, c'etait un objet on ne peu plus banal. Alors une seule lame, un seul cuir qui peut vous durer toute une vie, ça devait étre on ne peut plus normal également.
A lire les forumeurs d'ici, on est pas dans ce dernier cas, moi inclus. Nous voulons pouvoir goûter à tout ce que le monde du rt a à offrir : plusieurs CC, DE, savons... Et pourquoi pas !? Après, chacun succombe aux joies du SAC dans la mesure de ces moyens et de ce que lui suggère sa bonne conscience (même si parfois c'est trop bien de passer outre). Very Happy
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1817
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 00:59
Tourdefaure a écrit:C'est assez étonnant le fait que l'on se pose maintenant toutes ces questions sur le C.C!!
Mon grand père s'est rasé durant +/- 50 ans avec le même rasoir, une vieille ceinture en cuir faisant office de strop.
Du savon de marseille, un blaireau en soie de porc et le l'eau de cologne en guise d'A.S...

Un vrai cow boy :hard:
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1817
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 01:07
A l'époque les rasoirs n'étaient destiné uniquement à la barbe... :hard:
Une question que j’me pose. - Page 2 2704607710179220large
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 08:15
Joli!

Adieux poux, morbacs et autres parasites :cherry:
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 08:20
33c a écrit:Joli!

Adieux poux, morbacs et autres parasites :cherry:

Oui, et si faux mouvement : adieu service 3 pièces ! Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 08:32
Jondalar a écrit:
33c a écrit:Joli!

Adieux poux, morbacs et autres parasites :cherry:

Oui, et si faux mouvement : adieu service 3 pièces ! Wink

A a ATCHOUM !!
Oups. Désolé. Ça doit pouvoir se recoller. Very Happy
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 08:52
Y a 2 punaises sur la photo. Tu l'as accrochée à quel endroit ?
Cuisine ou salle de bains ?
:-)
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 16:51
Po12 a écrit:Y a 2 punaises sur la photo. Tu l'as accrochée à quel endroit ?
Cuisine ou salle de bains ?
:-)

Une question que j’me pose. - Page 2 2896935916
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1817
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Sam 07 Nov 2015, 22:55
Dans le bureau près de l'ordinateur Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Dim 08 Nov 2015, 00:43
DeltaZulu a écrit:Dans le bureau près de l'ordinateur Very Happy
Bonne réponse, vous êtes qualifié pour la 2ème semaine. Une question que j’me pose. - Page 2 677956
Contenu sponsorisé

Une question que j’me pose. - Page 2 Empty Re: Une question que j’me pose.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum