rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
Bebop
Bebop
Membre
Messages : 132
Date d'inscription : 26/09/2015

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Coupe Chou Russe à Restaurer

Mer 16 Déc 2015 - 23:52
Bonjour,

Novice en matière de CC, je viens de récupérer celui de mon beau-père décédé avant que je ne rencontre ma femme.
Il est en assez mauvais état, j'aimerais si possible le restaurer pour faire plaisir à ma femme.

Si quelqu'un connait ces marques Soviétiques, il date d'avant la chute du mur, pour l'identifier et pour l'histoire associée aux usines de ce pays à cette époque.

Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il y a un bout de la tranche de la lame qui est cassée, est ce que l'on peut le rattraper à la lime? Certes la forme ne sera plus l'originale mais est ce possible?

Polir le métal ça je sais faire, je l'ai juste décrassé un peu pour les photos, le fil du tranchant est assez ébavuré et il faudra le réaffûter.

Une des chasse en plastique est cassée vers le rivet de derrière, cassée bien net donc Mme Super Glue devrait remédier à la situation.

Quelques photos:

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1011

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1012

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1013
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Mer 16 Déc 2015 - 23:57
la dent est grosse, et il y en a d'autres des petites, mais avec une bonne technique, et du bon matos je pense que tu peux sauver ce rasoir Smile Cependant il faut garder à l'esprit que ce ne sera plus le même rasoir, il va devenir un 4/8e donc vraiment pas large, mais tu pourras tout de même te raser avec Wink

A part ces dents, tout le reste semble être en bon état, et peut être restauré sans soucis :-)

Pour être sur contact nanou77, lui saura t'en dire bien plus Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 6:25
Le mieux serait presque de couper le nez , genre nez droit ou refaire un nez rond, la largeur de la lame serait ainsi préservé..
Comme DeltaZulu, contacte Nanou77, et tu auras un C.C tout neuf, prêt à raser.. Wink
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 57
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 10:57
La Force du CC est en Nanou...
Le Jedi en chef du CC.
Il t'en fait un sabre laser en 2 secondes...

J'ai pas dit le Yoda du CC.
On a déjà un Yoda...
...et de Yoda un seul tu auras !
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 12:53
Tourdefaure a écrit:Le mieux serait presque de couper le nez , genre nez droit ou refaire un nez rond, la largeur de la lame serait ainsi préservé..
Comme DeltaZulu, contacte Nanou77, et tu auras un C.C tout neuf, prêt à raser.. Wink

Oui j'avais aussi pensé à couper et fait un nez droit Smile je ne sais pas ce qui est le mieux, à voir avec nanou cheers
Bebop
Bebop
Membre
Messages : 132
Date d'inscription : 26/09/2015

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 13:25
Quand je parlais de limer le bout cassé dans l'idée c'était un peu comme sur la photo dessous.
Le problème est que j'ignore si c'est bien pour la sécurité,je veux dire est ce que ça ne rendrait l'usage de ce CC risqué, coupures et autres inconvénients. De plus je suis novice donc plus enclin à l'erreur de manipulation.

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1014
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 13:29
Ton idée semble cohérente, mais si tu retailles le nez comme sur la photo, il faudra aussi raccourcir la lame pour que ton fil soit bien droit Smile

- Soit "on" coupe le bout du nez pour en faire un nez droit, dans le cas ton rasoir sera plus court mais gardera sa largeur (il sera un peu plus fin car il faut enlever les petites dents Wink)

- Soit tu refais un nez rond comme tu le montre sur la photo, et dans ce cas il faudra raccourcir la lame afin d'avoir un fil bien droit :-) et là ton rasoir se rapprochera d'un 4/8 environs.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 13:50
Il me semble que le mieux est de carrément raccourcir la lame, quitte à l'arrondir un peu pour éviter l'angle trop méchant, mais quoi que tu choisisses, n'essaie pas de faire quoi que ce soit à la lime, tu vas juste tout péter.
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 14:54
Salut,
Perso si c'est juste pour un en faire un "souvenir de famille" et c'est important le familiale , je le laisse comme ça .
Si c'est dans l'optique éventuelle de s'en servir, alors je dirais Bebop commence par te faire la main sur un CC S.R.
Ton CC pourrais raser mais à mon avis vu le boulot et la réduction de la largeur lame pour enlever les p'tites dents , il risque de dégouter un débutant.
Quand au chasses s'il y a une casse ..................(ça manque de photo Rolling Eyes ) au niveau du pivot , très tendu pour la réparation sans garanti au niveau mécanique au fur et à mesure des ouvertures /fermetures , au niveau de l'espaceur c'est plus facile .
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 14:57
Merci nanou pour ton intervention, tout est dit mon cher Bebop! cheers
Bebop
Bebop
Membre
Messages : 132
Date d'inscription : 26/09/2015

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Jeu 17 Déc 2015 - 20:42
nanou77 a écrit:Salut,
Perso si c'est juste pour un en faire un "souvenir de famille" et c'est important le familiale , je le laisse comme ça .
Si c'est dans l'optique éventuelle de s'en servir, alors je dirais Bebop commence par te faire la main sur un CC S.R.
Ton CC pourrais raser mais à mon avis vu le boulot et la réduction de la largeur lame pour enlever les p'tites dents , il risque de dégouter un débutant.
Quand au chasses s'il y a une casse ..................(ça manque de photo Rolling Eyes ) au niveau du pivot , très tendu pour la réparation sans garanti au niveau mécanique au fur et à mesure des ouvertures /fermetures , au niveau de l'espaceur c'est plus facile .

Merci pour tes conseils éclairés, je pense que je vais polir un peu la lame et recoller si possible la chasse afin de le garder tel quel.

La marque du rasoir serait Osobaya en lettres latines, traduction de "spécial".
Il y a un site (etsy) qui vend le même en plus récent (1967) et par déduction il semblerait que celui que j'ai en ma possession serait de 1958, à vérifier car je me base sur les deux derniers caractères par comparaison avec celui d'Etsy.

Voici quelque photos de la chasse cassée et d'autres reprises du site d'Etsy. Le mien a la même boite mais le marquage a disparu. Je pense que l'espaceur est en plastique noir à moins que ce ne soit un genre de métal léger.

Merci à tous pour vos commentaires et conseils!

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1015

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1016

Coupe Chou Russe à Restaurer Dscn1017

Les photos de son jumeau en vente:

Coupe Chou Russe à Restaurer Et00110

Coupe Chou Russe à Restaurer Et00210

Coupe Chou Russe à Restaurer Et00310

Coupe Chou Russe à Restaurer Et00410

Coupe Chou Russe à Restaurer Et00510
Contenu sponsorisé

Coupe Chou Russe à Restaurer Empty Re: Coupe Chou Russe à Restaurer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum