rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Problème lanière tissu strop Herold

+5
Lestat3141592654
Chrissss
xabator
didier_gaumet
DeltaZulu
9 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 13:44
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un strop Herold dont le côté cuir va très bien, mais la lanière en tissu me pose quelques soucis.

Ce n'est pas bien visible à l'oeil nu, mais au touché et après le passage de la lame, il semble évident que le tissu est enduit d'un genre de pâte (blanche car invisible sur le tissu blanc).

Cette pâte a certainement des propriétés pour l'affilage, mais problème, elle colle à la lame et s'en débarrasser est assez délicat (surtout sans altérer le fil).

Avez-vous déjà eu des lanières tissu enduites de pâte ?
Et surtout comment s'en débarrasser sans endommager le tissu ?
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 13:55
En effet certains lin sont recouvert de pâte blanche. c'est la même chose que la pâte verte Puma, mais blanche, et plus abrasive! Maintenant pour l'enlever je ne sais pas.
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 14:41
DeltaZulu a écrit:En effet certains lin sont recouvert de pâte blanche. c'est la même chose que la pâte verte Puma, mais blanche, et plus abrasive! Maintenant pour l'enlever je ne sais pas.

Plus abrasive que la verte !?

Il est déjà conseillé de n'utiliser la verte qu'avec beaucoup de parcimonie (hors restauration ou mise en route d'une lame non SR), si celle présente sur le tissu est encore plus abrasive, elle ne va pas servir beaucoup !

Du coup, l'utilisation "un peu de lin puis du cuir" entre deux rasages risque de s'avérer problématique
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 15:04


je ne crois pas que les pâtes d'entretien du canevas soient abrasives: leur but est probablement de "lisser" celui-ci pour éviter de trop accrocher la lame.

dans un vieux manuel pour barbiers, il me semble qu'ils conseillaient d'éviter l'usage de canevas et sinon de choisir l'étoffe au tissage le plus fin possible (ils parlaient même d'utiliser des bas...) et de la préparer en la frottant avec du savon sec pour boucher les interstices et de frottre à la main pour éliminer le surplus...
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 15:30
C'est pas pour faire sauter les morfils le canevas? scratch
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 15:35
je verrais plutôt quelques passage sur pierre à contresens pour ça
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 15:48
xabator a écrit:C'est pas pour faire sauter les morfils le canevas? scratch

S'il y a bien un domaine dans lequel chacun y va de sa petite tambouille, c'est bien le CC, mais j'ai très souvent pu constater la pratique suivante : après le rasage, quelques passes sur le lin (pour réaligner les carbures ou quelque chose du genre... je ne dis pas que c'est le cas hein, juste ce que j'ai pu lire !) puis du cuir.

N'ayant jamais jusque là utilisé de lanière en tissu (mon strop précédent n'en ayant pas et utilisant davantage un paddle), c'était un peu l'utilisation que je comptais faire de mon strop Herold.

Or si effectivement, la pâte présente sur le tissu est très abrasive (?), je ne me risquerai pas à l'utiliser à chaque fois entre deux rasages.

P.S : ceci étant, la partie "cuir" de ce strop fonctionne vraiment très très bien ! Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 16:14
take a look
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 16:22
Redmond a écrit:N'ayant jamais jusque là utilisé de lanière en tissu (mon strop précédent n'en ayant pas et utilisant davantage un paddle), c'était un peu l'utilisation que je comptais faire de mon strop Herold.

moi j'ai un strop hand-made de Chewbacca, le canevas a été livré sans pâte, et de ce que je me souviens des conseils d'utilisation de l'époque, l'utiliser sans pâte était censé être ok.

Jeremb59
Jeremb59
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 371
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 38
Localisation : Beynes 78

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 17:01
A la dernière convention parisienne du 3C les membres disaient que passait sur le canevas été inutile.
Après à voir, je passe toujours un petit peu après le rasage (5 aller retour max).
Fait un essai après ton rasage avec 5 aller retour sur ton canevas et 50 cuir et vois si ton CC est toujours aussi doux.
Pour vérifier le tranchant de ta lame passe la au dessus de tes poils de bras sans appuyer sur ta peau. C'est comme cela que je vérifie le shave ready de mes rasoirs car avec mes cheveux trop fins le test du cheveux est impossible lol
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 17:23
didier_gaumet a écrit:

je ne crois pas que les pâtes d'entretien du canevas soient abrasives: leur but est probablement de "lisser" celui-ci pour éviter de trop accrocher la lame.

dans un vieux manuel pour barbiers, il me semble qu'ils conseillaient d'éviter l'usage de canevas et sinon de choisir l'étoffe au tissage le plus fin possible (ils parlaient même d'utiliser des bas...) et de la préparer en la frottant avec du savon sec pour boucher les interstices et de frottre à la main pour éliminer le surplus...

Le but était peut-être de remplacer le cuir par un produit moins cher, non ?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 17:25
Mouarf... Problème lanière tissu strop Herold 2896935916

nos ancêtres...............1 C.C durant 40 ans, une vielle ceinture en guise de strop...


Dernière édition par Tourdefaure le Lun 04 Jan 2016, 17:27, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 17:26
Redmond a écrit:
xabator a écrit:C'est pas pour faire sauter les morfils le canevas? scratch

S'il y a bien un domaine dans lequel chacun y va de sa petite tambouille, c'est bien le CC

Ah t'as remarqué aussi ? Very Happy

Passe au cuir et basta. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:15
Tourdefaure a écrit:Mouarf... Problème lanière tissu strop Herold 2896935916

nos ancêtres...............1 C.C durant 40 ans, une vielle ceinture en guise de strop...

Ce genre de remarque fait à coup sûr avancer le schmilblick...
Et tu m'excuseras si ma ceinture me sert avant tout à maintenir mon pantalon ! Very Happy
D'ailleurs, bizarrement, il ne me semble pas avoir constaté un seul CC et un vieux bout de cuir dans ta "rotation" !  Rolling Eyes

jde42 a écrit:
Redmond a écrit:
xabator a écrit:C'est pas pour faire sauter les morfils le canevas? scratch

S'il y a bien un domaine dans lequel chacun y va de sa petite tambouille, c'est bien le CC

Ah t'as remarqué aussi ? Very Happy

Passe au cuir et basta. Very Happy

Le cuir me convient tout à fait, mais la lanière en tissu étant également présente, j'aimerais savoir ce qu'il en est de son utilisation, surtout lorsqu'elle est enduite de pâte ! Twisted Evil


Dernière édition par Redmond le Lun 04 Jan 2016, 18:22, édité 1 fois
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:21
Redmond a écrit:
Tourdefaure a écrit:Mouarf... Problème lanière tissu strop Herold 2896935916

nos ancêtres...............1 C.C durant 40 ans, une vielle ceinture en guise de strop...

Ce genre de remarque fait à coup sûr avancer le schmilblick...
Et tu m'excuseras si ma ceinture me sert avant tout à maintenir mon pantalon ! Very Happy
D'ailleurs, bizarrement, il ne me semble pas avoir constaté un seul CC et un vieux bout de cuir dans ta "rotation" !  Rolling Eyes

jde42 a écrit:
Redmond a écrit:
xabator a écrit:C'est pas pour faire sauter les morfils le canevas? scratch

S'il y a bien un domaine dans lequel chacun y va de sa petite tambouille, c'est bien le CC

Ah t'as remarqué aussi ? Very Happy

Passe au cuir et basta. Very Happy

Le cuir me convient tout à fait, mais la lanière en tissu étant également présente, j'aimerais savoir ce qu'il en est de son utilisation ! Twisted Evil

Pas besoin de canevas à priori le cuir nu suffit largement pour les années à venir!
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:30
Voici ce qu'indique "rasage classique" sur le grade des pâtes Herold :

https://www.rasage-classique.com/pate-a-rasoir-verte-en-tube-herold-art_fr_2037.html
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:31
Jondalar a écrit:Voici ce qu'indique "rasage classique" sur le grade des pâtes Herold :

https://www.rasage-classique.com/pate-a-rasoir-verte-en-tube-herold-art_fr_2037.html

Donc pâte blanche est la plus abrasive Smile
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:34
DeltaZulu a écrit:

Pas besoin de canevas à priori le cuir nu suffit largement pour les années à venir!

A la base, l'idée est davantage de savoir que faire de cette lanière en tissu enduite de pâte, et éventuellement de me débarrasser de cette pâte qui semble coller à la lame.

J'ai acheté un strop avec un côté cuir et une côté tissu, ce n'est pas pour laisser de côté le côté tissu enduit de pâte sans savoir comment l'utiliser correctement.
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:36
Jondalar a écrit:Voici ce qu'indique "rasage classique" sur le grade des pâtes Herold :

https://www.rasage-classique.com/pate-a-rasoir-verte-en-tube-herold-art_fr_2037.html

Merci Jondalar pour le lien.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:41
Je t"en prie.... toujours sur RC : https://www.rasage-classique.com/cuir-d-affilage-strop-pour-coupe-choux-avec-poignee-timor-art_fr_4920.html

c'est pas un Herold, mais, bon...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 18:47
jde42 a écrit:
Le but était peut-être de remplacer le cuir par un produit moins cher, non ?

je ne pense pas: dans le manuel ils évoquaient le choix à effectuer pour le barbier entre un simple strop cuir et un double strop cuir et canevas...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 19:23
Redmond a écrit:
DeltaZulu a écrit:

Pas besoin de canevas à priori le cuir nu suffit largement pour les années à venir!

A la base, l'idée est davantage de savoir que faire de cette lanière en tissu enduite de pâte, et éventuellement de me débarrasser de cette pâte qui semble coller à la lame.

J'ai acheté un strop avec un côté cuir et une côté tissu, ce n'est pas pour laisser de côté le côté tissu enduit de pâte sans savoir comment l'utiliser correctement.

Je comprends, je me suis souvent posé des questions à propos de ces canevas. Etant presque aussi radin que Prorasoir j'ai fait tous mes strops moi-même et j'ai essayé de faire un canevas avec du vieux jean. Je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose par rapport au cuir, j'ai donc laissé tomber.

Comme tu dis, entre le cuir ceci, le cuir cela, le canevas comme ci ou comme ça, il y a pas mal de pignolage sur le sujet, j'ai donc fait simple.
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 19:32
jde42 a écrit:
Comme tu dis, entre le cuir ceci, le cuir cela, le canevas comme ci ou comme ça, il y a pas mal de pignolage sur le sujet, j'ai donc fait simple.

Hé hé, la méthode Jde ! Wink

Je suis pas loin de faire pareil, mais avant, je vais quand même essayer de pousser plus loin à propos de cette lanière enduite ! Very Happy

Rentabiliser le matos en essayant d'en tirer le maximum, c'est aussi un genre de radinerie ! Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 19:47
Redmond a écrit:
jde42 a écrit:
Comme tu dis, entre le cuir ceci, le cuir cela, le canevas comme ci ou comme ça, il y a pas mal de pignolage sur le sujet, j'ai donc fait simple.

Hé hé, la méthode Jde ! Wink

C'est vrai que je ne suis pas un adepte du pignolage fignolage, surtout quand la différence est si ténue que je ne la constate pas. Very Happy

Redmond a écrit:Je suis pas loin de faire pareil, mais avant, je vais quand même essayer de pousser plus loin à propos de cette lanière enduite ! Very Happy

Rentabiliser le matos en essayant d'en tirer le maximum, c'est aussi un genre de radinerie ! Wink

Pas d'accord. Au mieux ton rasoir coupera mieux mais ça ne rentabilise rien. N'est pas radin qui veut Very Happy
avatar
Invité
Invité

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 19:53
jde42 a écrit:

Rentabiliser le matos en essayant d'en tirer le maximum, c'est aussi un genre de radinerie ! Wink

Pas d'accord. Au mieux ton rasoir coupera mieux mais ça ne rentabilise rien. N'est pas radin qui veut Very Happy [/quote]

Put..., je n'aurai donc pas ma carte de membre !! Problème lanière tissu strop Herold 677956
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Lun 04 Jan 2016, 20:46
Tourdefaure a écrit:Mouarf... Problème lanière tissu strop Herold 2896935916

nos ancêtres...............1 C.C durant 40 ans, une vielle ceinture en guise de strop...

et un savon de Marseille cheers
Contenu sponsorisé

Problème lanière tissu strop Herold Empty Re: Problème lanière tissu strop Herold

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum