rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Fraîcheur d'Orient Empty Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 15:11
Suite à l'excellent post de Cyril : à partir d'un monsavon ... Tout le mérite revient à Cyril, moi je n'ai fait que chercher à associer des HE quui sont à la fois utiles et qui sentent bons.

J'ai décidé "d'élaborer", warf le grand mot Wink en me faisant guider par des professionnels de la santé ( on fait pas n'importe quoi avec les HE ) un petit savon coup de coeur pour ses fragrances.

Au départ je voulais utiliser des fragrances naturelles toute prêtes, mais au final j'ai opté sur le bienfait des HE, par contre c'est bien plus difficile pour trouver ce qui va avec la peau, n'est pas nocif, et l'équilibre des odeurs, le prix ( exit le ml à 20 euros de jasmin du sambac ) exit le bois de santal ( déforestation) et le vétiver difficile à doser, exit le tea tree ça pue.

Exit le karité de couleur blanche qui a subit un traitement chimique ( + de 80% du karité qu'on trouve dans le commerce ) ici du karité bio sans traitement chimique, jaune et qui a conservé tous ses bienfaits.

Et j'ai obtenu une petite merveille avec des produits de grandes qualités.


Base du savon Fraîcheur d'Orient - du Monsavon séché au suif dont on trouve la composition sur ce forum. ( c'est très correct )

Sur une base d'un savon sec + vitamine E

* 3g de Karité Nicolata

* 3g de Karité Bio

* 3g de Kokum

* 2ml Glycérine végétale

On passe aux HE dosage 1%

NOTEs de TÊTE
la version du pamplemousse ( grappefruit ) utilisée est non photosensibilisante.

3/10 - Pamplemousse ( celle sans furocoumarine )  -- Antiseptique - Lipolytique ( décongestionne les peaux grasses )
1/10 - Lemongrass -- anti-inflammatoire - calmante

NOTEs de Coeur

3/10 - Clémentine -- anti-septique - Peau
1/10 - Romarin ( extrait co2 ) antiseptique et sent bon

NOTEs de FOND

2/10 - Cyprès Bleu -- calmant et régénérant de la peau. Elle soulage coups de soleil, coupures, feu du rasoir.( odeur waou)



C'est de la bombe et je continu à l'améliorer pour les prochains monsavon qui sont au séchage. J'ai testé sans mettre d'après rasage par curiosité.  I love you  I love you  I love you

cheers


Dernière édition par Popof le Jeu 21 Jan 2016 - 11:18, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Fraîcheur d'Orient Empty Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 16:17
Fraîcheur d'Orient 2163994176 Popof et merci pour ce compte rendu.
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 16:52
Fraîcheur d'Orient 3313621563 Fraîcheur d'Orient 2163994176
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5367
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 20:25
Fraîcheur d'Orient 2163994176 Fraîcheur d'Orient 2163994176
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 21:23
Tu es parti d'un Monsavon du commerce tout bête, que tu as fait simplement séché, et auquel tu as ajouté les ingrédients que tu as listés ?

Ça me donne envie d'ajouter ce qui pourrait faire mousser un peu plus à mon MWF !
(de la simple glycérine ?)

Et me donnerait envie de faire des savons au géranium rosat Very Happy
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Jeu 14 Jan 2016 - 21:29


MaitreCornille a écrit:Tu es parti d'un Monsavon du commerce tout bête, que tu as fait simplement séché, et auquel tu as ajouté les ingrédients que tu as listés ?

Oui, Cyril avait ouvert un sujet il y a quelques temps, comment améliorer un simple monsavon.

Monsavon façon Cyril
Yellow Dog
Yellow Dog
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 58
Localisation : Romans sur Isere (26) / Rochesson (88)

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 10:22
Quand tu parles de HE 1%
tu parles par rapport au poids ou bien ?
Et 3/10 par exemple, en nombre de gouttes ou bien
Désolé de ces questions un peu bete...
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 11:56
Yellow Dog a écrit:Quand tu parles de HE 1%
tu parles par rapport  au poids ou bien ?
Et 3/10 par exemple, en nombre de gouttes ou bien
Désolé de ces questions un peu bete...

Sur le site on te donne des références par rapport au poids/volume

3/10 = cela correspond à 3 dixième pas le nombre de gouttes. Je teste la formule la plus agréable possible.

Pour ceux qui voudront le réaliser je ferai un tuto complet avec le lien vers chaque produit et le dosage précis.

Pour le moment je sers de cobaye, je teste sur des échantillon le dosage le plus agréable possible( je ne prend aucun risque je vous rassure je suis du genre hyper prudent ).

A un moment je me suis posé la question suivante :

Faut-il donner mes valeurs en partant sur 100g de produit, sur un volume de 100ml ...

Le plus simple c'est de donner la base sur un savon sec comme cela je sais qu'il n'y aura pas de surdosage.

Car je vous connais, il y en a qui n'auront pas la patience d'attendre un mois pour le réaliser.

Donc il vaut mieux donner la formule finale et le dosage final en se basant sur un produit bien sec, si je faisais l'inverse et que la personne fait sécher ensuite ...

De toute manière 1% de HE est parfait c'est dans la moyenne basse et basé sur un savon bien sec, donc encore une large marge de sécurité sur un savon humide. On peut monter jusqu'à 3%, donc vous voyez on est dans une zone que je qualifie de parfaite avec 1%.

On bénéficie des bienfaits en évitant tout inconvénient.


Si tu as la patience d'ici à la fin du mois j'aurai assez réalisé d'échantillon pour donner la recette finale avec le dosage du nombre de gouttes.  cheers


Dernière édition par Popof le Ven 15 Jan 2016 - 12:06, édité 1 fois
Yellow Dog
Yellow Dog
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 58
Localisation : Romans sur Isere (26) / Rochesson (88)

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 12:02
merci pour ta réponse
J'attendrai donc...
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 12:06
Mon petit retour d'expérience sur ce sujet, je m'étais lâché et avait mis de l'HE de bois de rose qui-sent-super-bon-mais-qui-coute-un-bras (odeur plutôt citronnée)
sauf que j'ai voulu le laisser sécher dans un pot sans couvercle et 5 jours après plus aucune odeur sinon celle du monsavon original... Embarassed

Faites pas comme moi lol!
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 12:10
Yellow Dog a écrit:merci pour ta réponse
J'attendrai donc...

Oui et je prendrai le temps pour éviter l'achat d'une balance à ceux qui n'en possèdent pas de réaliser un patron de dosage.

Exemple, je pèse 3 gramme de beurre de karité et je réalise un petit cube en papier de 3cm sur 3cm et je donne la hauteur occupée par les 3 grammes. Et hop comme cela tout le monde aura une dose de 3g sans avoir besoin de balance spéciale. cheers
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Ven 15 Jan 2016 - 12:15
domtonio a écrit:Mon petit retour d'expérience sur ce sujet, je m'étais lâché et avait mis de l'HE de bois de rose qui-sent-super-bon-mais-qui-coute-un-bras (odeur plutôt citronnée)
sauf que j'ai voulu le laisser sécher dans un pot sans couvercle et 5 jours après plus aucune odeur sinon celle du monsavon original...  Embarassed

Faites pas comme moi lol!

les he que j'ai sélectionné sont abordables heureusement.

La he de bois de rose est à 6.5 euros les 5ml elle est chère mais ça permet de faire pas mal de savons.

La he qui coûte un bras c'est le jasmin : 19 euros pour 1 ml oui un seul ml  Fraîcheur d'Orient 3496293039

Oui il faut prendre le temps de laisser sécher et surtout ce n'est que bénéfique pour la qualité du savon.
Contenu sponsorisé

Fraîcheur d'Orient Empty Re: Fraîcheur d'Orient

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum