rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Six mois plus tard. Empty Six mois plus tard.

Lun 01 Fév 2016, 14:36
Il y a 3 mois, je me fendais d’un post tentant de faire un petit bilan de ces 3 premiers mois d’utilisation du DE. Bon, la conclusion était franchement positive, mais qu’en est-il au bout de 6 mois (dans l’hypothèse improbable ou cela puisse intéresser quelqu’un) ?

Pour commencer il n’y a pas eu de retour au jetable / multi-lames (Bouh ! Hors de ma vue). Je trouve qu’un DE fait un meilleur boulot et convient beaucoup mieux à ma peau. Et c’est bien le plus important à mes yeux.
Sans doute que l’utilisation d’un multi, mais façon RT dans les règles de l’art donnerait d’aussi bons résultats mais bon… ça me parle beaucoup moins que d’avoir un « vrai » rasoir dans la main.

Le moment matinal consacré au rasage est pour moi bien plus agréable et plus marrant avec un DE qu’avec un Mach3. Bien sûr, il y maintenant une sorte de normalisation, l’apprentissage de départ est fini, et les découvertes se font surtout si j’essaie quelque chose de nouveau : rasoir, lames, savon… Mais…
Mais je n’ai pas trop succombé aux ravages du SAC, même si j’ai craqué pour quelques rasoirs de plus, savons supplémentaires, lames diverses et variées et même au CC...
Je dirais que sur 6 mois j’ai dû dépenser environ 300 EUR en objets divers, soit 50 EUR par mois. Ce qui est bien plus que mon budget précédent en Mach3, mais moins que ce que je peux imaginer en allant faire un tour dans la rubrique SAC de ce forum (elle doit être sponsorisée en loucedé par Sofinco cette rubrique, sinon c’est pas possible !). Donc plus de dépenses que je ne l’aurai imaginé au départ, mais voilà, le pouvoir du RT essaie de me Gollumiser !

J’ai maintenant de quoi faire pour un bon moment, et je devrais craquer moins souvent dans les 6 mois à venir. Enfin, hum, on verra…
Je n’envisage pas de m’injecter le virus de la collectionnite mais je n’exclus pas de craquer pour une pièce qui me ferait envie si l’occasion se présente.

Noël a été pour moi l’occasion de (tenter de) convertir quelques bons amis en leur offrant un kit de démarrage DE. Franchement, pour le moment, je ne suis pas sûr d’avoir réussi. S’ils avaient l’air contents en ouvrant leurs paquets cadeaux, quand un peu plus tard je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient, je n’ai pas vraiment eu de retour enthousiaste. Pour certains, leur silence poli a tenu lieu de « ouais, bon, mais non ». Tant pis.
Au moins ils ont du Père Lucien et du Proraso pour rendre leur rasage Gilkinson plus plaisant.
(de la confiture aux cochons, me dit mon Gollum).

Petit à petit il y a évolution du DE vers le CC, mais light.
Je ne trouve pas que l’apprentissage du CC soit difficile. Mais il faut plus de temps d’apprentissage pour se sentir vraiment à l’aise avec l’objet sur toutes les parties du visage. Ca se fait mais doucement. Plus lentement qu’avec un DE car chaque rasage demande pas mal de temps et d’application. Etant donné que je me rase le matin avant d’aller au boulot, je n’ai pas toujours la réserve de temps nécessaire.

Donc, c’est DE, sauf quand j’ai le temps de me faire vraiment plaisir avec un de mes trois CC. Mais il faut reconnaître que dans ce cas, le résultat est vraiment top. Généralement, pas besoin de me raser le lendemain (ou juste une passe et retouches au DE suffisent).
En tout cas, j’ai pas eu besoin d’appeler SOS Chirurgie Réparatrice. C’est déjà ça.

J’ai toujours autant de plaisir à venir sur ce forum, lire les uns et les autres. Plus en lecteur qu’autre chose. Les plus anciens d’entre vous se souviennent peut être de ma prose iconoclaste. Je recherche toujours quelques sujets qui vaudraient la peine que j’ajoute mon grain de sel dans ce forum plus souvent. Mais c’est le temps qui me manque le plus.

Voilà pour ces 6 mois chers razeux.
Que vos journées (et vos nuits) soient belles.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5354
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Lun 01 Fév 2016, 14:41
Merci pour ce joli retour d'expérience, et pour ta prose toujours aussi plaisante ! Six mois plus tard. 2163994176 Six mois plus tard. 2163994176
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Lun 01 Fév 2016, 14:45
Oui, merci !

J'ai eu plaisir à te lire.

_________________
Christophe

Six mois plus tard. Giphy
avatar
Invité
Invité

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Lun 01 Fév 2016, 14:56
Le taux est en ce moment fixé à 4,5% (entre amis) pour les crédits SAC, n'hésite pas, ce sont les soldes Smile

Beau retour d'expérience, ravi d'avoir pu te lire.

Un peu la même perso, si ce n'est que ça a été 300€ en 4 mois. ouche ! Smile
C'est fou comment le RT peut transformer ce moment pourtant un peu anodin au départ.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Lun 01 Fév 2016, 18:35
Toujours un réel plaisir de te lire Po12 cheers

Po12 a écrit:

Noël a été pour moi l’occasion de (tenter de) convertir quelques bons amis en leur offrant un kit de démarrage DE. Franchement, pour le moment, je ne suis pas sûr d’avoir réussi. S’ils avaient l’air contents en ouvrant leurs paquets cadeaux, quand un peu plus tard je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient, je n’ai pas vraiment eu de retour enthousiaste. Pour certains, leur silence poli a tenu lieu de « ouais, bon, mais non ». Tant pis.

Mon jeune neveu de 20 ans fut tenté il y a un temps par le RT après avoir aperçu mon matériel de rasage. Le côté rétro et original de l'affaire sans doute ...

Malgré les achats et conseils avisés de son oncle débonnaire, il n'a pas franchi le cap de l'apprentissage : "trop contraignant" selon ses dires Wink

Le RT reste ultra-confidentiel dans nos contrées occidentales ...
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 13:57
@ Jondalar, Octant,
"Avec plaisir" comme on dit dans le sud ouest.

@ PapySnake
Hé, hé... je me demande s'il y a déjà eu un post sur ce forum pour savoir qui a fait le SAC le plus important (financièrement au moins).
Mais bon... c'est le genre d'infos qui pourraient semer la zizanie dans les couples, ou la jalousie entre Saceurs fous.
Keep your secret secret comme ils disaient dans La Grande Vadrouille.
:-)

@ VGE
Ah ben oui, les efforts d'évangélisation des troupeaux de brebis égarées, par les apôtres du RT ne sont pas toujours récompensés.
:-)))
C'est vrai que le RT semble ultra-confidentiel, mais en même temps, quand je vois que les produits existent toujours, et tous les forums qu'il peut y avoir dans les différents pays européens (pour ne prendre que ceux là) je me demande ce que représente cette ultra minorité en quantité.
Quelques milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers d'utilisateurs ? Sais pas.
On est en période de recensement, peut être que la question devrait être ajoutée dans le questionnaire ?
;-)
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 14:15
Vraiment sympa ton CR. Merci à toi.

Je suis un peu comme toi : toujours DE -et plus de SAC, maintenant que j'ai trouvé les produits OK- ; et le CC quand je veux prendre le temps de me faire plaisir.

C'est curieux : nous ne sommes pas nombreux à avoir trouvé que l'apprentissage du CC n'a pas été si laborieux que ça.. alors que sur un autre forum "cousin", en lisant les recommendations des initiés j'ai vraiment cru que je rentrais dans une sorte de secte.

Au plaisir de continuer à lire les "reportages" de ta progression.

Faut quand même le dire haut et fort : le RT, c'est fabuleux ce que ça peut illuminer une dure journée de travail ! Wink Wink Wink
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 16:08
@ Anzioluz
Merci aussi.
Ben ouais, c'est vrai que le CC finalement ça s'apprend plutôt bien en fait. Du moment qu'on y va mollo en regardant bien ce qu'on fait, c'est bon.
Sûrement que l'objet fait trembler si on a regardé trop de "Freddy" eu autres films à base de Serial Killer. Ou même sans ça..
J'imagine que le côté classique du CC (et accessoirement le prix des beaux objets) ajoute à son caractère élitiste. Genre "le CC n'est pas pour n'importe quel plébéien Mossieu". Ca doit attirer les vieux nobles et les nouveaux riches aussi qui veulent aussi se la péter après avoir vu James se faire raser au CC par la charmante Money Penny (dans Skyfall je crois).
Bref, le côté noble défenseur de la tradition et "connaisseurs averti" + sélection par les moyens financiers = souvent, plus pètes-cul tu meurs.
D'ou le côté secte peut être ?!

En tout cas, je veux bien des cours de CC avec Money Penny moi.
:-)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 16:14
Po12 a écrit:@ Anzioluz
Merci aussi.
Ben ouais, c'est vrai que le CC finalement ça s'apprend plutôt bien en fait. Du moment qu'on y va mollo en regardant bien ce qu'on fait, c'est bon.
Sûrement que l'objet fait trembler si on a regardé trop de "Freddy" eu autres films à base de Serial Killer. Ou même sans ça..
J'imagine que le côté classique du CC (et accessoirement le prix des beaux objets) ajoute à son caractère élitiste. Genre "le CC n'est pas pour n'importe quel plébéien Mossieu". Ca doit attirer les vieux nobles et les nouveaux riches aussi qui veulent aussi se la péter après avoir vu James se faire raser au CC par la charmante Money Penny (dans Skyfall je crois).
Bref, le côté noble défenseur de la tradition et "connaisseurs averti" + sélection par les moyens financiers = souvent, plus pètes-cul tu meurs.
D'ou le côté secte peut être ?!

En tout cas, je veux bien des cours de CC avec Money Penny moi.
:-)

Va écrire ça sur le CCC Very Happy
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 16:29
@jde42
Sûrement pas ! Ils seraient capables de le prendre au 1er degré, comme de bons snobinards !
Smile

Blague à part, j'aime bien aller lire le CCC aussi de temps en temps.
Il y a des gars qui s'y connaissant et qui sont vraiment intéressants.
Mais il y a aussi une sacré bande de pignoufs qui correspondent à la description de mon message précédent.

Etre gentleman c'est pas en pochette surprise avec l'achat d'un Thiers Issard.

Je préfère venir ici (et toc).
Very Happy
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 17:09
Po12 a écrit:@jde42
Sûrement pas ! Ils seraient capables de le prendre au 1er degré, comme de bons snobinards !
Smile

Blague à part, j'aime bien aller lire le CCC aussi de temps en temps.
Il y a des gars qui s'y connaissant et qui sont vraiment intéressants.
Mais il y a aussi une sacré bande de pignoufs qui correspondent à la description de mon message précédent.

Etre gentleman c'est pas en pochette surprise avec l'achat d'un Thiers Issard.

Je préfère venir ici (et toc).
Very Happy



Six mois plus tard. 3313621563

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Mar 02 Fév 2016, 20:04
Po12 a écrit:
Mais il y a aussi une sacré bande de pignoufs qui correspondent à la description de mon message précédent.

Etre gentleman c'est pas en pochette surprise avec l'achat d'un Thiers Issard.

cheers
Contenu sponsorisé

Six mois plus tard. Empty Re: Six mois plus tard.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum