rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bol de rasage SORI YANAGI

+11
ALF78
OCTANT
David S
jde42
Wapwapjj
TheShadowMonkey
Prorasoir
matho
MaitreCornille
Po12
Courcelles
15 participants
Aller en bas
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 16:09
L'offre est pléthorique en matière de bols de rasage. J'ai découvert le mien et ne l'échangerai pour rien au monde contre un autre. Il s'agit d'un bol dessiné par Sori Yanagi, un designer japonais reconnu mais peu connu, qui a élaboré quelques objets vraiment magnifiques mais... jamais de pièces à destination du rasage.


Bol de rasage SORI YANAGI Bol_so10


VOICI L'INCROYABLE HISTOIRE DU BOL DE RASAGE QUI N'EN ÉTAIT PAS UN.

Il s'agit d'un bol en inox brossé en forme de tulipe, à l'allure très épurée (ma femme fait du mauvais esprit en le comparant à une gamelle pour chiens). Il partage assez peu de points communs avec les autres bols de rasage traditionnels en forme de tulipe. Celui siglé Sori Yanagi est indéniablement plus contemporain en terme de design. "Timeless design" comme diraient les anglo-saxons. Ce qui est franchement amusant sur ce bol de rasage, c'est qu'en fait, il s'agit d'un élément faisant partie d'une vaste série de bols de service destinés à la cuisine. Vous avez bien lu, ce bol de rasage japonais n'a pas été conçu pour servir d'ustensile de rasage, mais pour la préparation culinaire. Remarquez : des joues à la bouche, il n'y a qu'un pas.


JUSQUE LÀ, TOUT VA BIEN

J'ai découvert l'existence de ce bol dans une boutique Aesop (la marque australienne de cosmétique haut de gamme) qui le propose au prix de 20 euros, parmi d'autres articles et soins de rasage qui sont eux, hors de prix. Le génie de cette marque est d'avoir détourner ce bol de son usage premier pour le destiner au rasage, ce qui à l'usage est amplement justifié.  

Chez Aesop, ce bol présente des dimensions assez compactes (env. 5 cms de hauteur, 13 cms de diamètre d'ouverture, env. 6 cms de diamètre pour le socle). Il est par conséquent assez facile à ranger comme à transporter en voyage. De plus, sa forme bombée de part et d'autre du fond, permet de le câler idéalement dans la paume de la main lors du travail de la mousse.

Puisqu'il s'agit d'un bol en inox, les aficionados du rasage traditionnel apprécieront de pouvoir le placer dans un évier rempli d'eau chaude, pour le faire monter en température (ce qu'il fait par nature rapidement), et ainsi travailler et récolter une mousse tiède voire chaude, avant de passer au rasage. De plus, ce qui est bien avec ces bols en tulipe peu profonds et au diamètre d'ouverture assez important, c'est qu'ils permettent de faire monter sa mousse sans entrechoquer les parois du bol. Procéder avec un mug est tout à fait différent. Pour peu que vous ayez une main un peu épaisse et un Simpsons Chubby 3, vous avez l'impression de sonner les cloches tout au long de votre montée de mousse. Il y a mieux pour préserver la sérénité du matin.


AMAZON À LA RESCOUSSE

Ce bol présente pour moi une allure, une construction et des cotes idéales pour toutes les raisons précitées. En revanche, en raison de son faible volume intérieur, il ne me permettait pas de monter une quantité de mousse généreuse sans en mettre plein le manche du blaireau et ma main. La plupart du temps, la mousse débordait même franchement du bol.

Je suis donc partie à la recherche d'éventuels petits frères sur Amazon, découvrant alors que Sori Yanagi était un éminent designer japonais, qu'il s'agissait initialement d'un bol de cuisine, qu'il existait dans une taille supérieure (hourra !) et que son prix restait hyper raisonnable bien qu'étant importé du japon.

Sur Amazon, le set de 3 bols Sori Yanagi (13-16-19 cms de diamètre d'ouverture) se trouve à environ 43 euros frais de port inclus. Le bol de 16 cms de diamètre, le bon, donc, ne peut pas être acheté séparément. Vous pourrez réserver le plus petit pour vos rasages en déplacement et le moyen (16 cms), pour le rasage à la maison. Dans le grand (19 cms), vous pourrez toujours servir la pâté à votre chien.

Lien amazon ici
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 18:53
Euh, sûrement...
Je voudrais pas être le rabat joie de service mais c'est juste un bol !
Comme il en existe des millions de modèles à travers le monde. L'objet que s'approprient et détournent des millions de razeux.
Où bien je ne suis pas sensible à la poésie zen de l'objet (pas impossible).
:-)
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 19:02
Oui, en effet, on peut le voir aussi comme cela ;-)
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 21:56
Effectivement, en tant que détournement, les bols de préparation de cuisine doivent se trouver un peu partout et peut-être moins cher ?
Bon, sans doute leur design sera moins intemporel ?
Wink

Après, entre un Chubby 2 en superbadger et un Mühle fibre à 20€, y'a aussi un écart de prix pour la même utilité Very Happy
matho
matho
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 42
Localisation : Toulouse

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 22:50
Designé par Anne Nilsson, voici le mien; 12 cm d'ouverture 3,99€ chez tous les bons revendeurs suédois Wink
Bol de rasage SORI YANAGI Image11
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 23:17
J'ai acheté un saladier en inox comme celui-ci (15 cm de diamètre), 1.50 € à Carrefour y a 5 ans ...

à part conduire la chaleur, y avait pas grand avantage, c'était nul pour monter la mousse.

Bol de rasage SORI YANAGI Saladier-inox-diam-40-cm-cao
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Jeu 10 Mar 2016, 23:32
Comme Prorasoir j'ai utilisé quelque temps un bol de cuisine en inox, et je trouve pas ça top. C'est trop lisse à mon goût du coup la mousse est plus galère à monter.
En ce qui concerne la chaleur, ben ça la prend vite et la transmet bien, mais ça la pert très vite aussi, donc bon pas top non plus au final.

Pour le moment j'utilise un bol en bambou à 2€ provenant d'un gifi, c'est déjà mieux mais je le trouve encore trop lisse et puis c'est très léger du coup si je met le blaireau dedans tout se casse la gueule.

Cdlt.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 06:27
J'ai un bol inox depuis mes débuts au RT, franchement hormis la légèreté qui pénalise l'utilisation avec mon MÜHLE 70 anniversaire qui à un manche plus lourd que la moyenne, le fait qu'il soit très lisse à l'intérieur ne m'a jamais vraiment gêné... Comme quoi là aussi, pas de vérité universelle.

Le bol bambou Gifi, avec sa légère texture intérieure est pas mal et surtout pas cher du tout... Idéal comme deuxième bol en déplacement... C'est léger... Ca casse pas trop facilement.

Le design de celui du sujet est clairement réussi, mais à ce tarif là je passe.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 06:30
Un détail important que j'ai oublié de commenter sur l'aspect inox brossé. Avec l'inox poli façon miroir, on se croit dans la galerie des miroirs à Versailles mais la mousse est plus longue à monter. Avec l'inox brossé, la préparation accroche bien les parois du bol et elle monte facilement. Je vais peut-être suivre les conseils de ma femme : chroniquer des bols pour chiens à 3 euros. Bol de rasage SORI YANAGI 3728224072
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:23
Courcelles a écrit:Je vais peut-être suivre les conseils de ma femme : chroniquer des bols pour chiens à 3 euros. Bol de rasage SORI YANAGI 3728224072

Disons que tout le monde ne partage pas ton attrait pour l'esthétique du bol inox et que lâcher 43 Euros pour ce type de bol, fut-il désigné par un célèbre japonais, ça ne tente pas grand monde.
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:32
Bol ikea pour moi aussi. Son gros avantage je trouve c'est sa rapidité a chauffer sous l'eau chaude.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:34
jde42 a écrit:
Courcelles a écrit:Je vais peut-être suivre les conseils de ma femme : chroniquer des bols pour chiens à 3 euros. Bol de rasage SORI YANAGI 3728224072

Disons que tout le monde ne partage pas ton attrait pour l'esthétique du bol inox et que lâcher 43 Euros pour ce type de bol, fut-il désigné par un célèbre japonais, ça ne tente pas grand monde.

Disons que pour ce prix là, tu as un scuttle qui ressemble à quelque chose...Alors que là Suspect

A une époque j'ai acheté dans cette boutique un Scuttle qui ressemble à celui là ! Fait main (ce qui ne gâche rien) ! Et pour moins cher  👅
Bon...Me suis vite rendu compte que je préfère le FL donc le Scuttle est au fond de mon placard mais c'est vraiment un bel objet en comparaison à cette écuelle à chat.

_________________
Christophe

Bol de rasage SORI YANAGI Giphy
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:34
@jde42 : c'était une blague...
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:40
43 € pour une gamelle à chien, franchement, je préfère les mettre dans un beau scuttle. Wink
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:49
Courcelles a écrit:@jde42 : c'était une blague...

à partir de quel message ? Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 08:54
Greenood a écrit:
Courcelles a écrit:@jde42 : c'était une blague...

à partir de quel message ? Very Happy

Ben le premier Bol de rasage SORI YANAGI 677956
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 09:01
83 cts l'écuelle inox qui fera aussi bien l'affaire clown .


http://www.zoomalia.com/animalerie/ecuelle-inox-inoxydable-p-18241.html?referer=789632&gclid=CjwKEAiA04S3BRCYteOr6b-roSUSJABE1-6BC8jTdy59-M2WWnfNues0XwCClgfBX4pbm35i72kWMRoCzv_w_wcB#l46847&mkwid=s_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=&tri=
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 09:11
Avec le post de David S sur l'écuelle de Zoomalia, la bannière du site affiche des pubs de mangeoires pour animaux. Je vais en prendre pour 2 semaines de pénitence ;-)
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 19:17
Courcelles a écrit:Avec le post de David S sur l'écuelle de Zoomalia, la bannière du site affiche des pubs de mangeoires pour animaux. Je vais en prendre pour 2 semaines de pénitence ;-)

Adblock Plus est ton ami, pour ma part je n'ai plus la bannière publicitaire sur le forum.

Cdlt.
matho
matho
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 42
Localisation : Toulouse

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Ven 11 Mar 2016, 20:53
Wapwapjj a écrit:J'ai un bol inox depuis mes débuts au RT, franchement hormis la légèreté qui pénalise l'utilisation avec mon MÜHLE 70 anniversaire qui à un manche plus lourd que la moyenne, le fait qu'il soit très lisse à l'intérieur ne m'a jamais vraiment gêné... Comme quoi là aussi, pas de vérité universelle.

Idem, le coté lisse ne me gène pas pour monter la mousse, mais à vrai dire je n'ai rien essayé d'autre, donc je reviendrais peut être sur mes propos Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Sam 12 Mar 2016, 14:39
Depuis mes débuts dans le RT (env. 100 jours), j'utilise un bol en bambou. Sa petite taille (10x5cm) a pour effet un débordement de la mousse à presque chaque utilisation.Mad

J'ai donc fait l'acquisition aujourd'hui d'un bol en inox chez un "gros revendeur suédois", de 12x6cm. Il fera manifestement bien l'affaire pour monter mes mousses.

Je suis sensible à l'art et à la beauté de certains objets. De plus, grand amateur de la culture japonaise et étudiant le japonais depuis plus d'une année, je suis naturellement attiré par les créations nippones. Bol de rasage SORI YANAGI 781761

Cela étant, je ne vois pas l'intérêt de dépenser une somme aussi élevée pour un bol qui, finalement, ne va être qu'un paramètre minime dans le plaisir du rasage. Bol de rasage SORI YANAGI 677956

Bien sûr, je respecte la décision de chacun, notamment celle de Courcelles. Wink
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Sam 12 Mar 2016, 14:43
C'est bien les trois bols pour 42 boules Question

Ce n'est pas plus cher que d'acheter une batterie de cuisine MAUVIEL Razz
Contenu sponsorisé

Bol de rasage SORI YANAGI Empty Re: Bol de rasage SORI YANAGI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum