rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mes 6 mois de RT

+11
David S
Popof
ClarkGable
jap314
Nobody38
sousmarin83
Stephan29
xabator
bertolotti
Anzioluz
Hemsy
15 participants
Aller en bas
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mes 6 mois de RT Empty Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 03:01
Bonjour, ça fait un moment que je traine sur le forum, déjà six mois où je viens içi découvrir vos expériences qui m'ont guidées vers des SAC plus ou moins raisonnables. Je vais essayer de vous partager aussi un peu de mon périple dans la découverte du rasage traditionnel.

1ère étape: L'équipement de base

Un Merkur Progress d'occasion acheté sur la baie , un blaireau HJM, des Gilettes bleues et un bol de Monsavon du supermarché.

Les premiers rasages avec les Gilettes bleues laissaient l'impression d'une coupe beaucoup plus nette qu'avec le mach 3 que j'avais utilisé jusque là, même si c'est avec ces lames que j'ai appris la définition de point de sang :cherry: le blaireau commençait à perdre ses poils et le Monsavon m'asséchait les joues malgré le suif, je pense que j'en utilisait probablement trop. Il était temps de zoner sur la section "Produits avant et après-rasage"...

Mes 6 mois de RT Img_2023

2ème étape: After the shave

Un aller retour à la coop bio et je suis revenu avec une pierre d'alun, un baume Weleda et d'après les retours de Jdel070, de l'huile de rasage Bio ( pour lacher un peu le blaireau HJM ) et des Feather. Un bol à raser à l'Occitane aussi pour le petit côté American Psycho dans la salle de bains, n'y ayant pas trouvé l'ancien blaireau. L'huile c'est pas mal, à mon goût moins pratique que la mousse au quotidien mais très différent quand on apprend la technique du rasage traditionnel.

Mes 6 mois de RT Img_2014

3ème étape: Test de lames et savons

Les différents points de vue sur les Gillettes Bleues, Personnas ou Wilkinsons de supermarché dans leurs revues respectives sur le forum m'ont fait comprendre qu'il n'y avait pas de consensus général sur les lames et qu'il faudrait que j'en teste plusieurs, pas mal de couleurs de Gillettes mais ma préférée est la Rubie, qui n'était pas sur la photo.
Mes 6 mois de RT Img_2024

Et puis j'ai réessayé les Astra vertes puisqu'elles donnaient le rasage le plus rapide pour le matin, sans points de sang dans le cou ni trop de risques de coupures vu leur douceur, avec des Polsilver et du savon du Père Lucien, bien mieux que le savon Osma tradition dont l'odeur était agréable a l'inverse de sa composition. Les Feathers c'était pour le weekend en prenant mon temps mais le résultat était BBS ! Very Happy
Mes 6 mois de RT Img_2025

4ème étape: SAC Rasoirs vintage et Blaireaux

L'expérience sur la baie avec le Progress moitié prix m'avait donné le goût aux enchères et les rasoirs Gillette anciens me faisaient de l'oeil ( certains Toggle du forum Mes 6 mois de RT 781761), et puis il fallait bien que j'essaye autre chose qu'un Progress un jour ! Twisted Evil

D'abord un Rocket mais plaquage toujours en mauvais état après bain de bicarbonate de soude, pierre d'argent et savon antibactérien appliqué à la brosse à dent, je sais pas trop si ça peut ce réparer facilement, je m'en suis servi moins d'une dizaine de fois pour l'instant ...
Mes 6 mois de RT Img_2027 Mes 6 mois de RT Img_2026

Puis un Black Beauty dont la tête était bien plus légère que celle de mon Progress mais qui faisait bien le job, depuis je l'ai donné à un de mes frères.
Mes 6 mois de RT Img_2028 Mes 6 mois de RT Img_2029

Je voulais un Slim pour en tester l'équilibre, il m'avait l'air plus solide et puis c'était le rasoir de James Bond mais finalement il à atterri entre les mains de ma compagne qui s'est ralliée à mon intérêt pour les DE en me piquant celui là Razz
Mes 6 mois de RT Img_2030 Mes 6 mois de RT Img_2031

J'ai décidé de rester dans les réglables vintage et je pense avoir fait une affaire vu les prix que peuvent atteindre certains fatboy dans cet état ces temps ci, dire qu'il coutait 1,95$ fut une époque ! Avec le recul c'est mon rasoir préféré niveau poids, design et agressivité ( généralement sur 5 ), en plus c'est le seul réglable Gillette que je pense pouvoir démonter en cas de problème puisqu'il à les deux ouvertures sur la base du manche qui permettent de le dévisser sans trop de dommages.
Mes 6 mois de RT Img_2033 Mes 6 mois de RT Img_2034

Enfin ce SAC c'est terminé avec le remplacement de mon horrible blaireau HJM par un duo de blaireaux d'entrée de gamme solides et réputés entre lesquels je n'arrivait pas à me résoudre de choisir: les Semogue 830 et 620.
Ces blaireaux en poils de sanglier et acrylique ont eu besoin d'un nettoyage à réception dans du liquide vaisselle pendant la première soirée et d'un sacré rodage, plus facile pour le 620 qui est maintenant le plus doux des deux même séché, mais le 830 et sa taille plus imposante n'a que peu à lui envier avec une production de mousse plus conséquente grâce à sa taille plus grande.

Mes 6 mois de RT Img_2035

Devoir les laisser tremper 10min avant un rasage reste une nécessité à laquelle je m'adapte sans trop de soucis mais le quand le SAC me reprendra, il faudra que je me penche sur du vrai poil de blaireau Rolling Eyes En tout cas pour monter la mousse à même la face, ce fameux FL, ces deux là sont très satisfaisants !

Mes 6 mois de RT Img_2036

Dans le carton du Semogue 620 j'ai trouvé le Proraso blanc plutôt frais pour alterner avec le LPL malgré une composition qui n'est pas des plus clean, pour le prix et l'odeur j'adhère mais surtout un paquet de Voshkod offert par surprise ( merci encore Mick69 ) avec lesquelles je me suis rasé mieux que jamais et dont j'attends désormais une petite centaine en direct de Russie ! drunken

Finalement le rasage traditionnel c'est une expérience passionnante à laquelle je me consacre tous les deux/trois jours maintenant. Grâce à vous j'ai déjà trouvé les lames qui me correspondent ( les Voshkod ) et le LPL comme référence au niveau des savons à raser ainsi qu'un début de collection pour ce qui est des rasoirs. Le SAC s'éteindra peut être après un Gillette New ou un Gibbs 9, une touffe de haute montagne de Mandchourie ou peut être une série de savons américains ...
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 09:38
Super interessant le descriptif de ta progression, bien exposé et illustré. Merci à toi. cheers
Heu.. l'heure d'envoi est un peu indue, non ?? .. Wink
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 09:42
Beau compte rendu. Tu es un couche tard, ou un lève tôt........ Question
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 09:46
Mes 6 mois de RT 2163994176 chouette retour d'expérience.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 09:59
excellente description et retour de ton expérience de rasage.
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 12:07
merci pour ce retour d'expérience fort intéressant
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 12:11
Super ce compte rendu. Very Happy
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 15:48
Merci pour vos commentaires ça fait plaisir ! Au niveau de l'heure du post j'étais en mode couche tard parce que j'avais pas hâte à ce samedi où je commence de 10h à 20h30 puis de 0h30 à 7/8h en boîte, mais bon c'est parfois pratique pour les enchères Very Happy
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 16:13
Superbe compte-rendu cheers
Que de chemin parcouru en 6 mois!
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 17:25
Congrats pour l'expérience RT et pour compte-rendu.
Laisse toi guider par la force obscure du SAC ... cheers
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 17:46
Excellent compte rendu, j'ai eu beaucoup de plaisir en le lisant. Mes 6 mois de RT 2163994176

Merci de nous avoir fait partager les débuts de ton expérience au RT.

cheers
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 18:42
Très beau compte rendu d'un passionné comme beaucoup d'autres ici.
Je ne sais pas ou j'en serais dans 6 mois mais c'est très mal parti pour mes économies Laughing
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 18:43
Hello,

Un parcours méritoire, il faut persévérer  Laughing ...

Sinon, j'ai aussi un Semogue (1305) que je laisse tremper maximum une minute et ça le fait.
Juste tremper sa pointe 2/3 fois dans l'eau pour hydrater le savon au fur et à mesure du chantillyonnage.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31956
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mes 6 mois de RT Empty Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 18:44
Très beau compte-rendu. Merci et Mes 6 mois de RT 2163994176
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 22:12
Merci pour ce compte-rendu très intéressant et instructif pour tous ceux qui débutent dans le RT.
avatar
Invité
Invité

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Sam 23 Avr 2016, 22:25
Une belle description de ces 6 premiers mois passés à découvrir le RT

Ce qui m'interpelle : chacun vit son histoire et sa découverte du RT.... Tes 6 premiers m'ont semblé bien différents des miens..... perso c'était début févier 2016

exocet a écrit:Messieurs

Le 29 janvier 2016, j'étais passé au Rasage traditionnel depuis 6 mois.

La métamorphose a débuté durant le mois de juillet 2015, le 29. J'ai visionné plusieurs vidéos de "THE GODTIAN" ce canadien adepte du RT. Puis je suis parti à Leclerc sur Lyon pour acquérir mon premier matériel de Rasage traditionnel. Evidemment, il n'y avait rien. J'ai alors surfé sur le web avec mon smartphone pour trouver une boutique sur Lyon. c'était un mercredi, il était 15h. Je trouve une boutique place Bellecour, j'appelle et hop me voilà parti.

N'y connaissant rien, je me laisse aveuglément guider par le vendeur. Cependant deux pensées m'animent à cet instant :

* Une intense envie de tester le Rasage traditionnel
* Le souhait de ne pas dépenser trop ( une centaine d'euros environ ) Et si le Rasage traditionnel ne me plaisait pas.........???

Je repars donc avec mon premier pack de rasage traditionnel ( on ne se moque pas ...lol )  Smile   :

Un rasoir Merkur 23C
Un blaireau HB
Une boite de 10 lames MERKUR
Un savon à raser OSMA
Une pierre d'alun

A peine rentré chez moi, je démonte les emballages de mon premier SAC. Et hop, une entaille sur un doigt, au moment de placer la lame dans le rasoir.... Ca commence bien... Mais bon, mon envie de découvrir était plus forte qu'une blessure et de toute façon, j'allais le mater ce rasoir... c'est moi qui commande non mais.

Alors seul chez moi, j'essaie de monter une mousse juste pour essayer. Même si je ne prévoyais pas de me raser à 17h un soir. Fier de ma première mousse ( même si elle est aisément perfectible ) je nettoie mes accessoires et range tout cela, prêt pour le lendemain matin.

Le jour en question, je me lève aux aurores, 45mn plus tôt qu'à l'accoutumé car je veux me raser au rasoir de sureté mais n'ayant jamais essayé, ne sachant pas le temps que cela va me prendre, je ponctionne sur mon temps de sommeil. D'autant que je dois partir travailler au plus tard à 7h et être à mon poste à 7h23, c'est non négociable. Mon premier rasage se passe bien. Le résultat est correct mais surtout le plaisir sans aucune mesure avec mon gel à raser et mes rasoirs jetables 3 lames Wilkinson sword

Même si l'apprentissage du rasage traditionnel allait se faire petit à petit, j'ai compris ce jour là que quelque chose allait changer définitivement

Je ne me suis jamais rasé à contrecœur, ou sous la contrainte, même si certains jours après une mauvaise nuit, ce n'est jamais simple. Mais là avec le rasage traditionnel, j'avais ajouté une notion supplémentaire et non des moindres "LE PLAISIR"

Depuis juillet 2015, je me suis inscrit sur ce forum, j'ai embêté beaucoup d'entre cous avec mes questions incessantes :

"est ce que cette lame est mieux que celle-là ?"
"Et ce savon est-il mieux que celui-là ?"
"Ai je un bon rasoir ?"

Et tous m'avez répondu sincèrement, chacun selon vos convictions et expériences.
Beaucoup d'entre vous m'ont transmis des lames de tous types afin que je puisse trouver la lame qui me convenait le mieux et je vous en remercie
De la même façon, beaucoup d'entre vous m'ont offert des échantilolons de savonsafin que je puisse découvrir par moi-même et me faire mes avis."

Ces gestes altruistes me touchent et vous honorent.


Grâce à vous et à ce jour, je ne conçois pas de revenir dans le passer et d'abandonner le RT.*
Grâce à vous, j'ai testé 36 lames différentes de DE et j'ai pu les classer pour trouver celles qui me convenaient le mieux.
Grâce à vous j'ai pu établir mon TOP 3 :

1 - Sputnik teflon coated
2 - Bic astor stainless
3 - Rapira platinum lux

Pour mes rasoirs, j'ai toujours mon Merkur 23C mais un SE s'est ajouté à mon matériel de rasage : un Ever ready 1912 avec lame GEM stainless ( Merci Jdel 070 )

De la même manière, j'utilise aujourd'hui alternativement 2 savons qui me conviennent parfaitement et répondent aux critères que je juge importants

la facilité de monter une mousse
la glisse
la protection

Mes savons sont :
1 - saponificio Varesino felce Aromatica ( Merci 54Gasp  cheers )
2 - WSP rustic shaving soap Matterhorn ( Merci OCTANT  cheers  )

Mon blaireau HB a laissé la place à un SEMOGUE 610 ( Je comparerai mon blaireau HB à une Renault 4L, avec le SEMOGUE 610, j'ai l'impression d'être en mercédes ) je suis conscient de ne pas avoir une aston martin ou une Roll Royce, mais ce matériel me convient parfaitement pour l'instant....J'aurais peut être mieux plus tard, mais rien ne presse

J'ai trouvé mes produits post rasage :
1 AS ALCOOLISÉ ( pour l'instant WILLIAMS  AQUA )
1 baume ( pour l'instant Mennen, le prochain sera un baume après rasage AVENE. Il attend dans l'armoire)

Merci à vous tous de m'accompagner au quotidien dans le monde du Rasage Traditionnel..... Smile
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Dim 24 Avr 2016, 20:39
Ouais on a une découverte différente, ça l'est pour beaucoup de monde je pense à cause de la diversité du matériel et les moyens d'accès limités ( magasins confidentiels, enchères, vides greniers, à deux pas du musée pour certains modèles).

Enfin on a quand même fait des choix qui se rejoignent, par exemple je trouve qu'il n'y a pas trop de différences entre les têtes du Progress et celle du 23c (suivant les photos), surtout le peigne que je trouve génial car son angle tombe bien sur la peau.

Ya aussi le blaireau, entre 620 et 610 y'a qu'une question de couleurs au final ^^

Pour les lames j'en ai pas essayé encore autant que toi mais je pense passer quelques mois sur la Voshkod pour pouvoir recommencer à faire des tests sur les autres composants du rasage, tout en gardant une qualité de coupe constante.

Par contre pour les savons, baumes, etc, j'ai pas pensé à poser des critères précis ( à part la composition ou je tends vers le "bio"), mais faudrait clairement que je me mette à demander l'aide du forum pour tester les parfums différents! Et en tant que futur ex-fumeur ( date d'arrêt prévue avant l'été ) faut absolument que j'apprenne à me servir de mes cellules olfactives de façon moins passive !

Tout ça pour dire mon ptit missile qu'on à beau avoir adhéré à des produits différents on se rejoins sur le principe et nos recherches ont étés les mêmes à certains moments ( je t'ai pas mal lu sous ton ancien pseudo), et ça même si je flood pas autant par introversion ou procrastination Mes 6 mois de RT 1288666526
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5381
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Dim 24 Avr 2016, 20:44
Mes 6 mois de RT 2163994176 Mes 6 mois de RT 2163994176 pour ce retour d'expérience bien troussé !
Contenu sponsorisé

Mes 6 mois de RT Empty Re: Mes 6 mois de RT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum