rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cha-wing!! bricole ses blaireaux

+37
Yom
Popo
Malet
tophe
mni
Greg
Pierredu34
Ancien membre 11
elmago
OCTANT
fabrice1120
FCunctator
UnMatinUnLapin
gradduk
sousmarin83
JM29
Mister.LL
Cha-wing!!
M.Red
joseph57
Popof
Wapwapjj
NemoFoxy
alunni
Nicoel
xabator
MaitreCornille
Ancien membre 2
Nobody38
David S
Jondalar
Luminoso
ChrisT
gigabillou
loudunais
bertolotti
Mach1
41 participants
Aller en bas
Métos
Métos
Membre
Messages : 76
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 63
Localisation : le Mans

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 08 Aoû 2017, 14:06
Shocked Bonjour Cha-wing;
je viens de découvrir ce post, Embarassed ... T'as fais du beau boulot, je suis bien content de ce p'tit blaireau !
Encore merci ! Very Happy
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 08 Aoû 2017, 15:28
Avec plaisir ! cheers Je suis à la bourre pour le second argenté pour un membre du 3C par contre, ça ne va pas du tout Embarassed
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 08 Aoû 2017, 21:26
C'est bien de voir que l'ami Cha-Wing persiste malgré la difficulté de trouver une touffe de petit diamètre.

Je me réjouis quand je pense à tous les géniaux bricoleurs comme lui qui sauvent du rebut tous ces "blaireaux" qui ont un magnifique manche affublé d'une touffe déplumée en vulgaires soies de porc.

J'ai trouvé récemment un beau "blaireau" avec manche en corne en parfait état - mais hélas le genre de touffe bas de gamme cité plus haut. Marque (décalco) "Perlex France". Le plus dur sera d'extraire l'horrible touffe rachitique en soies de porc sans abîmer la corne. J'ai une touffe VIG chinoise de diamètre 21,5 qui ferait bel effet à la place. Le tout est de trouver le courage se s'attaquer à celle qui est en place . . .
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 09 Aoû 2017, 07:57
Hummm, en générél les Perlex étaient fabriqués par Plisson, donc il arrive souvent que le bas du manche soit dévissable comme chez eux. Est-ce le cas du tien ? Si oui attaque le par l'intérieur, si tu fais des bêtises ça ne se verra pas à l'extérieur Wink
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 09 Aoû 2017, 11:40
Merci du tuyau !

De fait, il est en deux parties bien distinctes. Le corps est de toute évidence en corne blonde, tandis que la base est dans une matière noire dense non identifiée : ancêtre du plastique ?

J'en ai un autre (sans marque), où le corps et la base sont tous deux en corne et la base (mâle) est vissée dans le corps (femelle) : superbe travail de tourneur-fileteur. Aucun problème de démontage, car le pas de vis est "foiré" : il tient à peine (j'ai mis de la ficelle plutôt que de la colle dans les filets, pour qu'il reste démontable).

En revanche, le Perlex refuse de se dévisser : il est peut-être collé ? Je ne veux rien casser en forçant.

D'ailleurs je me demande si finalement je ne vais pas garder la touffe maigrichonne, mais qui monte quand même une belle mousse avec du Monsavon.
Mais elle est d'une mollesse pathétique sur la joue . . .
Est-ce que ce pourrait être du crin de cheval ? J'ai lu quelque part que c'était très mou.
J'ignore en fait à quoi ressemblent les touffes en crin de cheval. Celle du Perlex est roussâtre-brunâtre, mais cela pourrait être de la soie de porc teintée pour ce que j'en sais. Pas du blaireau en tout cas.
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 09 Aoû 2017, 11:51
Je pense avoir le même à la maison ^^ Je pense que c'est du plastique oui (ou bakélite). Est-ce qu'il est coincé à cause de saleté âgée, ou de colle (d'origine ou non), difficile à dire. J'ai pu en démonter certains, d'autres non. Si tu n'as pas envie de forcer, tu peu changer la touffe par le dessus : tu la coupe à ras, tu perces quelques trous dans ce qui reste, et tu creuses ou tapes pour que ça se casse, après tu le vides et gratte l'intérieur pour le nettoyer et roule.

Concernant la touffe actuelle, as-tu moyen de nous en faire une photo stp ? study
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 09 Aoû 2017, 12:12
Merci - donc, je ne rien forcer pour ne rien casser (la corne se fend facilement).

Pour la photo, le problème ce n'est pas de la prendre, mais de l'intégrer dans un message. Cela fait plusieurs mois que je ne l'ai pas fait, et je garde un souvenir épouvanté de la complexité.
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 05 Sep 2017, 10:18
Bonjour Messieurs, suite et fin (?) des blaireaux argentés pour un membre du 3C, j'ai joué au Dr Frankenstein comme prévu pour le second, et je ne suis pas super satisfait du résultat mais bon, c'est un blaireau ! (insérer trame sonore macabre ici). Le but était de retouffer un blaireau tellement petit (entre 13 et 14mm) qu'aucune touffe "toute faite" n'existe. J'ai donc récupéré une touffe plus grande sur un blaireau qui perdait ses poils (Simpson ou Vulvix, je ne sais plus) dans un de mes cartons. Je comptais la découper, récupérer les poils,  faire une touffe à la bonne taille et recoller le tout, merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Voici le processus :

Dans l'épisode précédent, j'avais créé un faux fond au blaireau, en remplissant de bois et de colle. J'ai fait des photos, je les ai perdues.

J'ai élastiqué la touffe du blaireau qui perdait ses poils, je l'ai découpée à ras :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_2910

J'ai donc ensuite diminué la touffe de moitié pour qu'elle puisse rentrer, tout en essayant de garder sa forme initiale (impossible avec les moyens du bord), présenté la touffe dans le manche et collé :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_2911

C'est sec :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3110

On enlève les élastiques et les poils qui dépassent :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3111

Et ben c'est pas terrible. Embarassed  Heureusement que l'autre sauve la paire! Voilà les deux copains repoilus :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3113

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3112

Quelqu'un a déjà essayé de refaire une touffe lui-même ? J'avais posé la question il y a quelques années mais c'en était resté au stade de l' "expérimentation envisageable mais on te laisse faire d'abord".
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 05 Sep 2017, 10:40
Vraiment superbes ! Thomas, merci du partage !

avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 05 Sep 2017, 22:39
Bravo !

Certes, c'est exact que le premier a plus fière allure.

Mais qui sait à quoi ressemblaient ces blaireaux à l'origine ?

Mon opinion, c'est que ce "bricolage" ultra-difficile aboutit à redonner vie à ce blaireau - et c'est à mes yeux le principal.

Qu'on me permette ici une digression. Je m'intéresse aussi à la reliure. Les magnifiques reliures plein veau du XVIIIe siècle sont théoriquement gâchées aux yeux des gens du XXIe siècle par les titres du dos, toujours "de traviole" et rarement centrés, avec les lettres mal alignées. L'ordinateur nous fait de nos jours des étiquettes parfaites.

Mais le charme de ces vieilles reliures dorées à la main vaut tous les tirages impeccables en grande série de notre époque.

Donc ce blaireau au manche d'une beauté exceptionnelle n'est pas pas déparé par ses poils un peu hirsutes, comme vraisemblablement à son origine ....

Encore bravo et merci !
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 05:42
Cha-wing!! a écrit:Bonjour Messieurs, suite et fin (?) des blaireaux argentés pour un membre du 3C, j'ai joué au Dr Frankenstein comme prévu pour le second, et je ne suis pas super satisfait du résultat mais bon, c'est un blaireau ! (insérer trame sonore macabre ici). Le but était de retouffer un blaireau tellement petit (entre 13 et 14mm) qu'aucune touffe "toute faite" n'existe. J'ai donc récupéré une touffe plus grande sur un blaireau qui perdait ses poils (Simpson ou Vulvix, je ne sais plus) dans un de mes cartons. Je comptais la découper, récupérer les poils,  faire une touffe à la bonne taille et recoller le tout, merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Voici le processus :

Dans l'épisode précédent, j'avais créé un faux fond au blaireau, en remplissant de bois et de colle. J'ai fait des photos, je les ai perdues.

J'ai élastiqué la touffe du blaireau qui perdait ses poils, je l'ai découpée à ras :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_2910

J'ai donc ensuite diminué la touffe de moitié pour qu'elle puisse rentrer, tout en essayant de garder sa forme initiale (impossible avec les moyens du bord), présenté la touffe dans le manche et collé :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_2911

C'est sec :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3110

On enlève les élastiques et les poils qui dépassent :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3111

Et ben c'est pas terrible. Embarassed  Heureusement que l'autre sauve la paire!  Voilà les deux copains repoilus :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3113

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3112

Quelqu'un a déjà essayé de refaire une touffe lui-même ? J'avais posé la question il y a quelques années mais c'en était resté au stade de l' "expérimentation envisageable mais on te laisse faire d'abord".


Good job pour des manches uniques thumb2

À un moment, j'ai voulu faire des porte-clés "mini-blaireaux" avec des touffes en poil de porc bas de gamme. Le plus simple me paraissait de réduire le diamètre de la base en résine en meulant la circonférence à la Dremel. Délicat mais permet de garder le maintien de la touffe..

Jamais (pas encore ?) réalisé, les touffes sont toujours dans une boîte...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 05:47
Belle expérience Thomas !

Ça fait un moment que ça me titille aussi et je me suis un peu documenté.
Sur le net j'avais trouvé un type qui avait fait une démo sur du crin de cheval
Le crin est plus simple à travailler car on peut couper le sommet de la touffe pour lui donner la forme que l'on veut, ce que l'on ne peut pas faire avec des soies de porc ou des poils de blaireau qui doivent conserver leurs pointes intactes.
Lui à choisi de travailler ses crins comme des poils, sans les couper, et leur donnant une forme (fan, bulb) grâce à un godet qu'il a fabriqué lui même.
Il est passé ensuite par une étape que je ne t'ai pas vu réaliser dans ton tuto :
- Après avoir lié la base de la touffe il l'a collée (colle CA -cyanoacrylate- c'est de la super glue liquide mais à vitesse de prise plus lente) en l'insérant dans un autre godet fabriqué pour l'occasion.
- Ça lui donne une touffe classique comme celles que l'on achète, avec un bouchon de colle et plus facile à insérer dans le puits d'un manche.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 11:32
Merci de ce lien vers le génial bricoleur new-yorkais.

Je crois que le point le plus important de ce qu'il écrit, c'est qu'il fait pénétrer la colle entre chaque poil : garantie qu'ensuite ils ne vont pas se décoller un par un. Sa colle CA doit vraiment être très liquide et surtout très lente à prendre - contrairement à ce qui fait le succès de ce type de colle pour les petits collages.

Il dit qu'il a acheté une demi-crinière. Je me demande bien qui vend ce genre de produit en France !
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 11:55
Merci Messieurs !

FCunctator a écrit:Je crois que le point le plus important de ce qu'il écrit, c'est qu'il fait pénétrer la colle entre chaque poil : garantie qu'ensuite ils ne vont pas se décoller un par un.

En effet, c'est le plus dur. help

Du coup, j'annule tout, je tue la "créature", j'ai commandé une touffe de 16mm que je vais retailler, comme Nicoel l'a souligné study
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 12:08
Cha-wing!! a écrit:Merci Messieurs !

FCunctator a écrit:Je crois que le point le plus important de ce qu'il écrit, c'est qu'il fait pénétrer la colle entre chaque poil : garantie qu'ensuite ils ne vont pas se décoller un par un.

En effet, c'est le plus dur.  help

Du coup, j'annule tout, je tue la "créature", j'ai commandé une touffe de 16mm que je vais retailler, comme Nicoel l'a souligné study



Ça roule, je m'y mets aussi Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 1407064049
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 14:41
On vend des crinières de cheval à La Réunion ?

Car tout repose sur l'obtention préalable de cette matière première !

Pour la colle à faire pénétrer entre les poils, j'ai une époxyde anglaise (type Araldite) à deux composants que je trouvais trop liquide - mais elle serait idéale pour ce travail.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 15:27
FCunctator a écrit:On vend des crinières de cheval à La Réunion ?

Car tout repose sur l'obtention préalable de cette matière première !

Pour la colle à faire pénétrer entre les poils, j'ai une époxyde anglaise (type Araldite) à deux composants que je trouvais trop liquide - mais elle serait idéale pour ce travail.


On a ça, poil très doux drunken

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 3Fg3iLk
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 06 Sep 2017, 17:37
FCunctator a écrit:Je crois que le point le plus important de ce qu'il écrit, c'est qu'il fait pénétrer la colle entre chaque poil : garantie qu'ensuite ils ne vont pas se décoller un par un. Sa colle CA doit vraiment être très liquide et surtout très lente à prendre - contrairement à ce qui fait le succès de ce type de colle pour les petits collages.

C'est exactement ça !  et c'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser de la Super Glue, et préférer des colles CA de même constitution mais formulées pour prendre lentement.
Ces colles CA sont vraiment parfaites pour cet usage car elles s'insèrent et remontent dans les poils par capillarité au niveau du nœud et s’arrêtent de remonter lorsque la pression diminue (donc juste au niveau du lien). Une qualité que n'ont pas les colles bi-composant qui restent plus épaisses, même si elles paraissent assez fluides
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Ven 22 Sep 2017, 22:41
Superbes réalisations Maître Cha-Wing!! !

Cha-wing!! a écrit:.../...
C'est sec :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3110

On enlève les élastiques et les poils qui dépassent :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3111

Et ben c'est pas terrible. Embarassed  Heureusement que l'autre sauve la paire!  .../.....

Pour réaliser tes touffes toi même, il te manques un accessoire :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Marke-manuelle-fertigung-30
(Photo: Mühle)

Ce sont des moules en métal, réalisés sur mesure, qui donnent la forme de la touffe.
Pour chaque taille et forme de touffe (Bulb, Fan etc...), le moule est différent.

On ne "bourre" pas le moule, la quantité de poil à mettre est connue et pesée.
On dispose les poils dans le moule.
Au dessus du moule, on fait un noeud, pour serrer la base de la touffe.
A mon avis pour savoir à quel point serrer le noeud, c'est l'habitude du geste.
Mais peut-être les poils sont serrés avant de faire le noeud par un mécanisme de type "diaphragme d'objectif photo"
(Là, je su pute gratuitement).
Ensuite on colle sous le noeud (à mon avis autre "moule" - Su pute à Sion, là aussi)
Enfin on peut retirer le noeud, et couper une lamelle du disque de colle, avec les poils qui dépassent
(Du bon côté hein ! Faisais pas les cons !) .

D'où l'expression "un noeud de" pour parler de la dimension à la base de la touffe.
(Désolé de te décevoir Gasp, si tu pensais à une autre raison).

Si tu veux te procurer exactement ce type d'accessoires, ça risque de te coûter une demie couille.
Mais une réplique de forme, en impression 3D, à peine quelques poils.

Cela dit ça n'est pas ton pire "sacrilège" :

Cha-wing!! a écrit:Puis on met des pièces pour être à la bonne hauteur :
Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_1912!

5 centimes d'Euro dans ce superbe blaireau Vintage !  affraid
Il aurait mérité une pièce de 5 centimes de Franc !
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 10 Oct 2017, 16:03
Merci Plexus ! En effet avec des vrais outils ça va mieux lol! Un jour...
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 24 Oct 2017, 18:33
Salut CHA Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 677956

et pourquoi pas en guise de "moules" des cylindres en bois tournés ? de différents diamètres intérieurs bien sur...

ou alors des bouts de tubes en PVC ? ça coûte rien... Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 41216

ou en métal...
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 24 Oct 2017, 21:35
JO est de retour !! cheers C'est sûr, si j'avais des skills en tournage...

Je t'avais contacté il y a belle lurette pour de l'ivoire, tu serais partant ?
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Jeu 26 Oct 2017, 19:46
MP.... Wink
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 15 Nov 2017, 23:36
Bonjour Messieurs, j'ai pu me dégager un peu de temps pour refaire le blaireau en argent, et un coller une touffe à un autre. J'ai enlevé la fausse touffe que j'avais installée :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3513

Gratté le trou et le noeud de la nouvelle touffe au max (16mm pour un trou de 14...) :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3516

Malheureusement le manche de l'argenté présentait une petite fissure à l'extrémité d'une des soudures :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3512

qui s'est un peu aggravée quand j'ai installé la touffe :

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3515

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Img_3511

Et ça, je ne suis pas équipé pour réparer pale Je ne peux pas garantir que ça ne bougera pas à l'utilisation, les parois sont tellement fines. Après, j'ai rempli l'intérieur de colle, donc ça devrait bien tenir, mais esthétiquement on peut mieux faire. Le deuxième est une "Etoile de la Mort" imprimée en 3D par Frugal Shave, j'ai rempli le fond avec un bouchon de liège coupé en morceaux, puis collé une touffe "Crown King" synthétique en 26mm.

Vuala Embarassed
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31962
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 15 Nov 2017, 23:49
Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 2163994176 pour le travail. Et dis nous ce que cela donne... Wink
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Jeu 16 Nov 2017, 13:15
Sur le manche fendu, peut-être un anneau de caoutchouc noir ou gris cacherait le défaut.
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Jeu 16 Nov 2017, 15:42
Y'a de l'idée study merci Wink
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Lun 20 Nov 2017, 22:03
salut,

et un point de soudure à l’étain ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Lun 20 Nov 2017, 23:23
Trop tard, il est déjà parti chez son propriétaire qui s'en occupera ! Je ne sais pas encore comment, affaire à suivre (peut-être What a Face ).
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 21 Aoû 2018, 22:49
Cela fait longtemps que je n'étais pas intervenu. Mais dans une brocante j'ai trouvé un (potentiellement) magnifique ensemble : deux boîtes cylindriques (d'un diamètre légèrement supérieur aux habituelles boîtes chromées) d'un blanc un peu jauni dans un ancêtre du plastique (galalithe ?) avec dedans un bâton de savon à barbe sans marque dans l'une et un petit "blaireau" avec manche en os et touffe en soies de porc très rachitique dans l'autre.
Tout cela doit provenir d'une belle trousse de toilette en cuir comme on les faisait pour les messieurs jusque dans les années 1950.
L'éternel problème, c'est de trouver une touffe de remplacement en 16 mm. Les Chinois commencent à 18 mm.
Depuis l'an dernier, a-t-on trouvé une source pour le 16 mm en véritable blaireau ou en crin de cheval (que j'aime beaucoup) ?
Contenu sponsorisé

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 5 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum