rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

la decouverte de mon merkur progress

+19
Mikado
Caroli
Luminoso
Nico22
Jean Goguin
bertolotti
chriss95
Ancien membre 5
sousmarin83
OCTANT
Stephan29
JM29
jap314
bsh21
fredbon
Seb
Anzioluz
VGE
Alk13
23 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 11:32
Jour 1 : 9 juillet 2016

Avant toute chose, je place une lame TRITON R3 neuve dans mon rasoir, merkur progress

A la première prise en main, ce merkur progress manche court me semble lourd, mais sans exagération préjudiciable. Ce poids conséquent vous confirme que vous l'avez bien en mains ; difficile de l'oublier. Il est vrai que ses 92 g sur la balance, en comparaison au petits 60 grammes de mon merkur, offre une sensation bien différente mais forte agréable

La prise en main a été immédiate et intuitive. Le rasoir s'est naturellement placé dans ma main comme si celui-ci était ergonomique

Je règle mon merkur progress sur 2 ( sachant qu'il est calé sur 5 lorsqu'il est serré à fond )

Je prépare mon savon CELLA, au léger parfum d'amande et monte ma mousse avec  mon blaireau SEMOGUE 610, en poils de pig . J'applique la mousse au visage

Je débute mon rasage en WTG sur les joues et là, une douce mélodie se laisse entendre. Le rasoir chante. que du bonheur. La passe a peine terminée sur les deux joues et celles-ci sont déjà quasiment lisses.

Je m'attaque à la zone sous le nez (moustache ) et là aussi c'est déconcertant de facilité. Un résultat superbe.

Je réalise les joues en XTG et ATG, que du bonheur

Au moment de passer au cou, en WTG, je décide de modifier mon réglage sur 1 car cette zone est plus sensible. Hélas, rien ne se passe ou  presque. Pas d'irritations bien sur mais mal rasé. Alors j'utilise à nouveau mon réglage précédent (2), pour refaire ma passe en WTG et continuer en ATG

le resultat dans le cou est très bon ... mais un peu moins que sur les joues .... et ce rasoir chanteur, s'exprime toujours

pour terminer ce rasage,  lotion apres rasage MENNEN Grand large
puis baume après rasage Sulfilo del rasoio

cheers Merci encore Thyllis pour ce rasoir cheers

Résultat :

une belle découverte de ce rasoir, un excellent résultat sur le haut du visage ( cou + moustache ). Un très bon résultat mais perfectible dans le cou

Vraiment ravi de ce premier rasage, je comprends ce que je vais changer pour mon rasage demain au niveau des réglages pour obtenir un meilleur résultat au niveau du cou
Alk13
Alk13
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 33
Localisation : Strasbourg

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 12:14
Content que ce rasoir te plaise :hard:
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 12:42
Excellente acquisition cheers .

Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 12:59
Salut Nico-Exocet,

Vraiment content pour toi qu'il te plaise ce Progress car tu t'étais pas mal interrogé avant. Wink  Wink  Wink

Et comme je te l'avais dit, tu as fait le bon choix. Wink
Seb
Seb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 52
Localisation : Hyeres

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 13:00
J'ai decouvert ce rasoir il y a peu après plusieurs mois avec un merkur 34 C. J'en suis tres content et le bruit de la coupe est bien plus sympa. Ca chante.. bounce
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif
Messages : 173
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 45
Localisation : Millau (12)

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 13:15
Je vais suivre ce sujet avec attention car après avoir a peu de chose près, la même logique que toi sur les lames, il se trouve que j'ai également acquis un progress qui sera testé Lundi.

Il y a fort à parier que ce soit un bon choix Smile
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 13:50
Fred, le Progress est, effectivement, exceptionnel et très efficace... (et je le connais bien puisque ce Progress de Nico et qui vient de Thyllis est à l'origine vraisemblablement le mien Wink ) et je suis curieux de savoir si tu auras trouvé (enfin !) chaussure à ton pied rasoir à ton menton !?   Cool
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif
Messages : 173
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 45
Localisation : Millau (12)

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 09 Juil 2016, 14:20
bsh21 a écrit:je suis curieux de savoir si tu auras trouvé (enfin !) chaussure à ton pied rasoir à ton menton !?   Cool

Réponse dans la semaine prochaine dans le sujet dédié Smile
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9841
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 10 Juil 2016, 00:35
Aaah le Progress cheers
Un merveilleux rasoir qui, bien armé et correctement réglé, devient sans conteste une redoutable machine à BBS.

Je suis heureux que cet essai initial ait été concluant Nico. Wink
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 10 Juil 2016, 11:14
Jour 2 : 10 juillet 2016, il est 9h30

Je laisse en place la lame TRITON R3 dans mon rasoir, merkur progress, donc ce sera le second rasage de cette lame

Je règle mon merkur progress sur 2 ( sachant qu'il est calé sur 5 lorsqu'il est serré à fond )

Je prépare mon savon Catie's bubble bailey irish coffee, avec ce parfum si magique et monte ma mousse avec  mon blaireau SEMOGUE 610, en poils de pig . J'applique la mousse au visage

Le début de mon rasage est identique à celui de la veille

"Je débute mon rasage en WTG sur les joues et là, une douce mélodie se laisse entendre. Le rasoir chante. que du bonheur. La passe a peine terminée sur les deux joues et celles-ci sont déjà quasiment lisses.

Je m'attaque à la zone sous le nez (moustache ) et là aussi c'est déconcertant de facilité. Un résultat superbe.

Je réalise les joues en XTG et ATG, que du bonheur"

à partir de ce moment là quelques changements :
Au moment de passer au cou, en WTG, je décide de maintenir mon réglage sur 2. Avant de réaliser ma seconde passe dans le cou, donc en ATG, j'augmente les réglages et règle celui-ci sur 3

le résultat dans le cou est bien meilleur qu'hier.. et ce rasoir chanteur, s'exprime toujours

"J'avais omis de l'évoquer hier mais j'avais réalisé une passe de gauche à droite puis de droite à gauche, en réglage 2, pour raser l'angle de la machoire. Le résultat était très bon mais pas parfait"

Ce matin, pour raser cette zone ( partie anguleuse de la machoire ), j'utilise un réglage 2.5, le résultat est bien meilleur que la veille

pour terminer ce rasage,  lotion apres rasage MENNEN Grand large
puis baume après rasage Sulfilo del rasoio

cheers Merci encore Thyllis pour ce rasoir  cheers

Résultat :

un excellent résultat. il me reste encore beaucoup à découvrir concernant ce rasoir mais cette évolution me plait beaucoup

Par contre, je découvre qu'il est primordial de choisir les réglages après réflexion et sans précipitation car la différence entre un réglage 2 et un réglage 3 est conséquente. D'autant plus que la lame précedente dans mon rasoir, une triton R3, n'est pas réputée comme la plus tranchante
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Jeu 14 Juil 2016, 12:10
jour n°3 : 14 juillet 2016

Ce matin vers 10h

Je glisse dans mon rasoir merkur progress une lame VOSKHOD teflon coated neuve. J'utilise mon Blaireau semogue 610 ainsi que la fin de l'échantillon de savon Mike's natural soap Lavandin & Eucalyptus

Pour info, serré à fond, mon Merkur progress est calé sur 5

Réglage du Merkur progress réglé sur 2,5 pour les joues, la zone anguleuse de la mâchoire , de gauche a droite puis de droite a gauche, ainsi que pour la passe en WTG du cou.

une passe en XTG sur les joues. Puis passage en ATG partout, excepté dans le cou. Le réglage est toujours sur 2,5

De belles sensations, le rasoir chante toujours aussi bien, un beau résultat mais le réglage sur 2,5 offre peu de différence avec 2 concernant les joues

Passage sur 3 pour la passe en ATG au niveau du cou. Les deux passes dans le cou se sont bien passées mais avec beaucoup moins de confort que lors de ma dernière utilisation de mon progress.

J'incriminerai bien la lame VOSKHOD qui ne me convient pas. Le savon Mike's est vraiment sympa. Je changerai de lame pour demain et opterai pour une lame Super Iridium Extra Stainless

Lotion après rasage alcoolisée Mennen Grand large
Baume après rasage peaux sensibles NIVEA MEN

Bilan de ce rasage :
Un très bon résultat mais avec un confort en deçà des jours précédent

Bonne journée à vous
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Jeu 14 Juil 2016, 20:34
Merci pour ces retours, gentlemen. Very Happy
Mais ne pourrait-on pas mettre tout cela dans le fil "les amis du Progress" ?
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Jeu 14 Juil 2016, 20:37
JM29 a écrit:Merci pour ces retours, gentlemen. Very Happy
Mais ne pourrait-on pas mettre tout cela dans le fil "les amis du Progress" ?

J'ai hesité.

Je ne savais pas si je pouvais le mettre dans le post "les amis du progress"
Pour ma part cela ne me derange pas du tout
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Ven 15 Juil 2016, 12:02
Jour n°4: 15 juillet 2016

Rasoir merkur progress avec une lame super iridium extra stainless (2)

Pour info,  serré à fond, mon Merkur progress est calé sur 5

Réglage du Merkur progress réglé sur 2 pour le WTG et a 2,5 pour l'ATG concernant les joues (  Sensation et resultat au top)

Rasage des joues en XTG, avec un reglage sur 2,5. Trop violent, un bon resultat mais une sensation moyennement agreable. J'aurai du utiliser le reglage 2

Passage sur le réglage 2,5 pour la zone anguleuse de la mâchoire , de gauche a droite puis de droite a gauche.  Bon resultat mais le dessous de la machoire n'est pas nickel.

Maintien du réglage 2,5 pour le WTG du cou. Et passage sur 3 pour l'ATG. De mauvaises sensations et un resultat perfectible.  Un reglage 2 en WTG et 3 en ATG aurait surement donne un meilleur resultat

Blaireau semogue 610 avec  savon Barba mandola sapone artigianal. Une belle mousse et une glisse agreable ce savon mais un parfum trop leger

Lotion après rasage alcoolisée Mennen Grand large
Baume après rasage peaux sensibles NIVEA MEN

Bonne journée à vous
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 10:38
Jour n 5 : 16 juillet 2016

Ce matin vers 10h

⭐ Rasoir merkur progress avec une lame rapira platinum lux(1)
⭐ Blaireau semogue 610 avec  savon CELLA

Pour info,  serré à fond, mon Merkur progress est calé sur 5

Réglage du Merkur progress réglé sur 2 pour le WTG et a 2,5 pour l'ATG concernant les joues (  Sensation et resultat au top)

Rasage des joues en XTG, avec un reglage sur 2 ( beau résultat et agréable sensation )

Passage sur le réglage 2, 5 pour la zone anguleuse de la mâchoire , de gauche a droite puis de droite a gauche

Maintien du réglage 2 pour le WTG du cou. Et passage sur 4 pour l'ATG (  affraid  ).

En fait, non, un résultat superbe dans le cou.

Mais ne serait-il pas mieux d'utiliser le réglage 4 en WTG et le 2 en ATG ? Essai à réaliser demain matin

⭐ Lotion après rasage alcoolisée Mennen Grand large
⭐ Baume après rasage peaux sensibles NIVEA MEN pour le haut du visage
⭐ cicaplast B5 la roche posay pour le cou  ( aucune blessure dans le cou,  mais ça chauffait un peu quand même )

Un excellent résultat

Bonne journée à vous
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 10:54
Salut Nico,

C'est une véritable histoire d'amour avec ton Progress ! ..Wink

POur info, quand je le possédais je pratiquais de la sorte (et c'est plus ou moins kif kif avec mon actuel Futur) :

1er passe WTG : Réglage légèrement sup que 2 ; et strictement de haut en bas.
2ème passe XTG : Réglage 2 légèrement sup que 2; et strictement à l'horizontale de l'extérieur vers l'intérieur.
3ème passe ATG : Très légèrement moins que 2 ; et pour le cou - vu l'implantation de mes poils - c'est en diagonale partout y compris pour la lèvre sup.

Autre chose : Rien encore reçu de Soloafeitado.. Ca commence à me piquer les neurones.. bounce On se tient au courant, hein ?
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 11:03
Anzioluz a écrit:Salut Nico,

C'est une véritable histoire d'amour avec ton Progress ! ..Wink

POur info, quand je le possédais je pratiquais de la sorte (et c'est plus ou moins kif kif avec mon actuel Futur) :

1er passe WTG : Réglage légèrement sup que 2 ; et strictement de haut en bas.
2ème passe XTG : Réglage 2 légèrement sup que 2; et strictement à l'horizontale de l'extérieur vers l'intérieur.
3ème passe ATG : Très légèrement moins que 2 ; et pour le cou - vu l'implantation de mes poils - c'est en diagonale partout y compris pour la lèvre sup.

Autre chose : Rien encore reçu de Soloafeitado.. Ca commence à me piquer les neurones.. bounce On se tient au courant, hein ?

5eme jour et 1er rasage très réussi

Je mesure tout son potentiel et on s'apprécie bien.... Mon progress et moi

Merci pour l'explication de ta méthode. Perso dans le cou, j'ai essayé plusieurs réglages et 1, ça ne fait rien, 2, a peine mieux, 3 timidement, 4, ça devient efficace.

Je fais une première passe à 2, car si j'attaque à 4, je crains le bain de sang..... lol
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6683
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 11:33
exocet a écrit:Je fais une première passe à 2,  car si j'attaque à 4,  je crains le bain de sang.....  lol

mais non, mais non Rolling Eyes .
essaye doucement sans forcer, ni appuyer et tu verras le résultat. Loin du bain de sang à mon avis. Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15628
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 11:45
C'est quasi mon rasoir quotidien.

Jamais une seule irritation dans les réglages dits agressifs 4 voir 5.

Par contre les rares fois où je me fume la couene c'est avec des rasoirs doux (38C / 89 etc).

Une lame bien exposée en ayant la main légère ça fait des miracles.

_________________
Christophe

la decouverte de mon merkur progress Giphy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 11:50
OCTANT a écrit:
Une lame bien exposée en ayant la main légère ça fait des miracles.

Belle formule, Christophe Exclamation
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 12:00
Anzioluz a écrit:
OCTANT a écrit:
Une lame bien exposée en ayant la main légère ça fait des miracles.

Belle formule, Christophe Exclamation

donc si je résume, vous êtes unanimes, stephan29, OCTANT et Anzioluz pour me dire qu'il faudrait que je teste, WTG et ATG réglé à 4 pour le cou

Mais sans appuyer bien sûr
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6683
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 12:01
toutafé : monte dans les tours. c'est fait pour. Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9841
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 12:04
Anzioluz a écrit:
OCTANT a écrit:
Une lame bien exposée en ayant la main légère ça fait des miracles.

Belle formule, Christophe Exclamation

la decouverte de mon merkur progress 3313621563
Effectivement. Wink
Toutefois, je pense que le Progress déploie tout son potentiel sur une barbe de 2 jours.
Amha, bien sûr. Wink
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 12:15
Merci à vous

je testerai demain, pour le rasage du cou :    

WTG réglé sur 4
ATG réglé sur 3
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Sam 16 Juil 2016, 13:08
jap314 a écrit:
Toutefois, je pense que le Progress déploie tout son potentiel sur une barbe de 2 jours.

Entièrement OK avec toi.

Perso je n'utilise le Futur - avec une lame plutôt permissive - qu'à l'issue d'un jour de repos pour ma barbe ; et qd j'ai la flemme de me raser au CC.
Sinon, pour tous les jours, c'est le 34C avec une lame un tantinet agressive.
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 17 Juil 2016, 09:30
Jour n 6 : 17 juillet 2016

Ce matin vers 8h30

⭐ Rasoir merkur progress
⭐ lame rapira platinum lux(2)
⭐ Blaireau semogue 610
⭐ savon catie's bubble Bailey irish coffee

Pour info,  serré à fond, mon Merkur progress est calé sur 5

Réglage du Merkur progress réglé sur 2
Passe en WTG puis XTG concernant les joues.

Reglage du progress sur 2, 5
Rasage des joues en ATG
Rasage ensuite de la zone anguleuse de la mâchoire , de gauche a droite puis de droite a gauche

Reglage sur 4 pour le WTG au niveau du cou. On sent bien la lame même si je passe en légèreté sans appuyer.  A l'issue de ce passage,  l'impression visuelle que cela a été inefficace.
Cependant passage sur 3 pour l'ATG. Et là,  la lame chante encore.

Un résultat vraiment superbe dans le cou,  même au toucher.  Mais le cou a bien rougi

⭐ Lotion après rasage alcoolisée Mennen Grand large
⭐ Baume après rasage peaux sensibles NIVEA MEN pour le haut du visage
⭐ cicaplast B5 la roche posay pour le cou  

Un résultat vraiment excellent

Bon dimanche à vous
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 60
Localisation : TOULON

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 17 Juil 2016, 10:35
merci pour cette suite d'aventure que j'apprécie énormément car je songe à acheter un progress
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 17 Juil 2016, 10:40
sousmarin83 a écrit:merci pour cette suite d'aventure que j'apprécie  car je songe à acheter un progress
Il a fini son Proraso et le sous-marinier passe déjà en immersion périscopique du côté obscur du SAC. lol!
avatar
Ancien membre 5
Référent
Référent
Messages : 1850
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 38
Localisation : Picardie

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Dim 17 Juil 2016, 10:51
Apres tout le bien que j'entends sur ce progress il sera mien Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Ven 22 Juil 2016, 15:07
Jour n 7 : 22 juillet 2016

Aujourd'hui vers 13h30 sur une barbe d'un jour et demi ( 34h )

⭐ Rasoir merkur progress
⭐ lame gilette silver blue (1)
⭐ Blaireau semogue 610
⭐ savon esbjerg grapefruit

Pour info,  serré à fond, mon Merkur progress est calé sur 5

Réglage du Merkur progress réglé sur 2
Passe en WTG puis XTG concernant les joues.

Reglage du progress sur 2, 5
Rasage des joues en ATG
Rasage ensuite de la zone anguleuse de la mâchoire , de gauche a droite puis de droite a gauche

Reglage sur 3. 5 pour le WTG et l'ATG au niveau du cou. On sent bien la lame même si je passe en légèreté sans appuyer. Le resultat est bon mais demande quelques retouches.

Le résultat était meilleur avec le reglage sur 4 en WTG et 3 en ATG le 17 juillet dernier
Le cou a bien rougi

⭐ Lotion après rasage alcoolisée Mennen Green Tonic
⭐ Baume après rasage peaux sensibles NIVEA MEN pour le haut du visage
⭐ cicaplast B5 la roche posay pour le cou  

Un résultat très bon tout de même

Bon week-end à vous
Contenu sponsorisé

la decouverte de mon merkur progress Empty Re: la decouverte de mon merkur progress

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum