rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pourquoi je n'y arrive pas ?

+13
Mach1
JM29
Frac
Luminoso
Gentleman_barbu
Anzioluz
domtonio
OCTANT
Wapwapjj
Prorasoir
milou_info
elmago
solidsnake
17 participants
Aller en bas
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 29/05/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 08:23
OCTANT a écrit:
Theleme a écrit:  Petite forme à l'approche de la rentrée !

Mais jamais à l'approche de la rentrer !
lol! Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 78980
avatar
camore
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : 13

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 18:01
Prorasoir a écrit:
solidsnake a écrit:Bon j'ai réessayé plusieurs montages et vous aviez raison je mettais visiblement trop d'eau. J'ai bien essoré le blaireau et juste rajouté quelques gouttes ça a donné une mousse plus compacte (forcément) et plus facile à étaler. J'ai appuyé un peu plus sur le blaireau aussi je sais pas si ça a joué.

En tout cas merci pour tous vos bons conseils. Smile

Tu verras que le secret est de bien connaître le dosage d'eau correspondant au combo blaireau+savon/crème. Une fois que tu auras pris le coup de main, monter une bonne mousse ne prendra que 2 ou 3 minutes.

Bonjour,

Je débute également, et je me demande comment reconnaitre une bonne mousse? il ne doit pas y avoir de bulles, elle doit être dense, souple et onctueuse, OK.

Mais concrètement comment savoir si elle est bonne ou pas? quand on débute, on n'a pas de points de repère, donc entre les différents rasoirs, lames, savons, préparation de la peau et les gestes plus ou moins bien réalisé, réussir un rasage correct avec une glisse correcte ne veut pas forcément dire que la mousse était "parfaite", et que c'est celle là qu'il faut essayer de reproduire.

Vous avez peut-être des photos ou des astuces?

Merci
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 07:33
Une p'tite vidéo vite faite :

Je me suis mis dans des conditions difficiles pour ne pas que l'on puisse dire "ah, mais moi j'ai pas le bon matos". Je pense que ce n'est pas une question de matériel mais de technique... mais vraiment rien de sorcier  Wink

- J'ai pris un bol dans mon placard, le pire bol car en verre lisse : il n'aide pas du tout au montage d'une mousse.

- J'ai pris un blaireau typé FL, pas conçu pour aider dans un montage au bol.

- J'ai pris un savon LPL (parce que ça m'énerve de lire encore "moi avec le LPL j'y arrive pas...")

En 1'45" tout compris on peut obtenir une mousse prête à être étalée sur le  pig

le_canadien
le_canadien
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 43
Localisation : Sherbrooke, Canada

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 08:03
Theleme a écrit:Une p'tite vidéo vite faite :

Je me suis mis dans des conditions difficiles pour ne pas que l'on puisse dire "ah, mais moi j'ai pas le bon matos". Je pense que ce n'est pas une question de matériel mais de technique... mais vraiment rien de sorcier  Wink

- J'ai pris un bol dans mon placard, le pire bol car en verre lisse : il n'aide pas du tout au montage d'une mousse.

- J'ai pris un blaireau typé FL, pas conçu pour aider dans un montage au bol.

- J'ai pris un savon LPL (parce que ça m'énerve de lire encore "moi avec le LPL j'y arrive pas...")

En 1'45" tout compris on peut obtenir une mousse prête à être étalée sur le  pig


Eau chaude ou froide, bol chauffé ou froid?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 08:10
J'en plussoie avec l'ami Jean... on charge on charge on charge... et on donne un peu de temps à la mousse... 1:30 c'est quasi un minimum pour un belle mousse protectrice et qui se délite pas... un petit effort... beaucoup de réconfort...
avatar
camore
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : 13

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 11:02
Merci Theleme,

Ta mousse a l'air bien aérée. J'avais lu ici qu'il fallait essayer d'avoir une consistance "chantilly", du coup je mets moins d'eau et j'ai une mousse plus compacte.
Je croyais qu'avec une mousse légère, la protection était moins bonne? Qu'est-ce que tu en penses? Si tu avais eu plus de temps tu l'aurais peut-être plus travaillée? ou alors c'est comme ça que tu aimes tes mousses?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 17:31
@ Le canadien,
A la dure Wink  bol froid, eau froide !
Franchement à la chouillette près ça ne change rien Laughing

@ camore,
Une mousse, faut qu'elle glisse pour que le rasoir glisse tout seul avec un seul objectif en tête "couper ce P... de poil !"
Si ta mousse est épaisse, il à les pieds englué dedans et glisse moins bien...
Il faut trouver l'équilibre entre trop épais et trop liquide. Pour ça, une seule méthode : monter des mousses, tester, monter des mousse, tester, .....
avatar
Tony31
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 44
Localisation : Toulouse

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 17:38
Et le test du pic souple pour savoir si la mousse a atteint la bonne consistance ?
avatar
camore
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : 13

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Dim 04 Sep 2016, 18:29
Merci pour tes réponses, voisin.
Bon, il ne reste plus qu'à faire mousser encore et encore. Je pense que je vais figer le rasoir, les lames et le savon pour pouvoir évaluer uniquement les différentes mousses.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 05 Sep 2016, 08:08
Tony31 a écrit:Et le test du pic souple pour savoir si la mousse a atteint la bonne consistance ?

C'est une première indication qui donne une idée lorsque l'on fait ses premières mousses.
Ensuite il te suffira d'observer ta mousse dans ton bol, ou sur ton visage si tu fais du FL, pour te dire "là c'est ok", ou "allez encore une goutte d'eau..."

Le secret pour la quantité d'eau dans le savon
, c'est même que pour le sel dans la soupe : il est plus facile d'en ajouter que d'en retirer...
- Donc commence toujours avec une mousse compacte à laquelle il manque de l'eau, puis ajoute (avec les doigts, comme sur la vidéo) quelques goutes et continue à touiller 20 secondes.
- Et si besoin recommence l'opération 2, 3, ou 4 fois (on n'est pas pressé !)
Avec cette méthode c'est belle mousse garantie cheers
Contenu sponsorisé

Pourquoi je n'y arrive pas ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum