rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

+24
topemeraude
Xavier Levallois
max65
Chris13600
bouznika
Wapwapjj
jdel070
Mikado
pfm
Verdon
Theleme
Razorback
Stephan29
Nicobsn
sousmarin83
VGE
nono14
Popof
trois6
Frac
LeGaulois
Caroli
jap314
Courcelles
28 participants
Aller en bas
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 14:14
Hello Gentlemen,

Voici ma revue comparée des HONE Type 15 (Laiton) et Type 15a (Aluminium). Le premier est à 115 £, le second à 65 £ HFDP exclusivement vendus sur le site hone-shaving.com. S’agissant d’une revue comparée (et à la faveur d’une forme athlétique de rentrée), ce compte-rendu est inhabituellement long mais pourvu d’une conclusion à trouver après une dizaine de scrolls de souris  affraid

Mes opinions sont fondées sur un essai des modèles à manches courts uniquement. Le HONE Laiton n’existe pas en version manche long, contrairement à la version Alu qui propose les deux longueurs de manche. Enfin, dernières excuses : les photos sont mauvaises, ternes avec des poussières qui traînent. Désolé, on mettra cela sur le compte du smartphone. Ceci dit, vous apercevrez souvent le HONE Laiton en couleur bronze car il a quelques rasages / trempages au compteur, qui ont provoqué son oxydation. Sa couleur à la livraison (et selon vos désirs, plus tard) est montrée plus loin, dans le chapitre finition.


STEVE JOBS AUX COMMANDES

Steve Jobs menait un combat personnel en matière de design : jamais d’angles, toujours des coins arrondis, d’où la physionomie des iPhone, iPad et autres iMachins. Le HONE est dans ce registre de design très Appl-ien : rien ne vient jamais heurter le regard. Les HONE sont tout en rondeurs et courbes harmonieuses.

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1234


Pour moi, ce design est une grande réussite. HONE a su préserver le je-ne-sais-quoi qui rend les rasoirs traditionnels irrésistibles tout en leur conférant un feeling très contemporain. D’ailleurs, ce design a été récompensé en 2016 d’un prestigieux IF Award Gold (prix international du design). Concourant face à des objets autrement plus technologiques, c’est tout de même amusant qu’un rasoir de sécurité, à la démarche un peu désuète, fasse mousser l’univers du design contemporain. J’espère tout de même que tous ces petits hipsters en jean-slim ne viendront pas nous piquer notre hobby !


UN DESIGN UTILE

HONE est l’œuvre d’un jeune designer anglais qui réside en Hollande. Il a notamment travaillé chez Philips. À l’évidence, ce gars connaît son sujet. Et comme tout bon designer formé dans les règles de l’art, il doit savoir que la forme doit accompagner la fonction. Les HONE ne sont donc pas uniquement superbement galbés, leur design joue un rôle dans l’expérience de rasage, que j’aborde plus loin.

Le HONE en version courte tutoie les 100 mm avec un manche court de 85mm. Je ne possède que ces versions par goût. Avec un diamètre assez conséquent (13,5 mm), ce rasoir a comme un air trapu. Cependant, tenir un HONE est très naturel, intuitif et hyyyyyyper-confortable même et surtout en versions courtes. Le rasoir se love dans votre main. Pourtant, j’ai des mains assez balaises et carrées. Eh bien, le HONE n’est jamais perdu dans mes mains de gibbons. En fait, je n’ai jamais rencontré de préhension aussi idéale qu’avec le HONE. Gardons la tête froide : les autres rasoirs classiques ne sont pas inconfortables mais ici, tout n’est que douceur et volupté.

En arrière-plan, un exemplaire de main de Gibbon. En premier plan, un HONE.
Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1236


UNE FINITION BLUFFANTE

La surface d’un HONE est « poudrée » quel que soit le modèle, Laiton ou Aluminium. Au passage, il permet une préhension irréprochable même mouillé. Le rendu est du plus bel effet, régulier, sans un micron de défauts. On sent d’ailleurs une véritable obsession en matière de finition. Quelle que soit la version, même l’intérieur du capot présente une surface exemplaire, sans traces de fraisage / polissage internes. Au pire, on aperçoit de très discrets sillons réguliers horizontaux et très rapprochés sur la version Laiton mais jamais concentriques (ce qui ne manque pas de m’interroger sur la méthode de façonnage) et totalement absentes sur la version Alu noire. De même, le manche vient se visser à la tête avec une précision aux petits oignons, ne laissant qu’un mince filet de jonction (quasi) invisible entre les deux parties.

Vue sur les intérieurs des capots. Sur la version Laiton, les traces sont liées à l'oxydation.
Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1237


Une remarque concernant le HONE Laiton. Ce matériau s’oxyde. Une patine brune (pas du vert-de-gris) apparaît progressivement, assez irrégulière. Cela donne un certain cachet au rasoir, assez amusant d’ailleurs compte tenu de son design très moderne. Si cela vous empêche de dormir, il vous suffit de brosser le rasoir de temps à autre avec du dentifrice. Le Laiton retrouvera son éclat en quelques minutes. Il doit exister des solutions spécial Laiton pour que l’on puisse achever cet entretien rapidement.

A gauche, le manche récuré au dentifrice et à droite, la tête qui n’y est pas encore passée.
Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1238

Enfin, concernant l’étui qui est proposé en accessoire. À la première utilisation, le manche de 13,5 mm viendra se loger en forçant un peu mais il ne fait aucun doute que le cuir s’assouplira avec le temps. Les finitions de cet accessoire sont vraiment superbes. Un de mes amis travaille le cuir et m’a appris deux-trois choses permettant de distinguer une exécution de qualité d’un façonnage médiocre. Le cuir est d’un très beau grain, fin et légèrement lustré ; les pans coupés ont été lissés ; les coutures sont fines et parfaitement rectilignes ; le nœud de stoppage est nickel. C’est un magnifique travaille d’artisanat au regard duquel on peut dire que l’étui est proposé à un prix dérisoire. Ceux qui possèdent l’étui d’un ONEBLADE, ne peuvent pas en dire autant. Seul problème : l’étui HONE n’existe que pour la version manche courte. Vous n’aviez qu’à préférer cette version de manche, un point c’est tout !

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1240


UNE TÊTE BIZARRE TOUT DE MÊME

Les HONE présentent une configuration de tête assez étonnante. La lame surplombe nettement la barre de sécurité. En revanche, cette dernière avance bien plus que sur d’autres. La première donnée nous inciterait logiquement à y voir un rasoir agressif. C’est tout le contraire. L’addition des deux caractéristiques génère au final une sensation extrêmement douce de rasage.

Pour la version Laiton, la sensation de rasage et le résultat final me rappellent ce que j’ai rencontré avec le PILS et le FEATHER ASD2.

La lame ne se fait pas sentir mais le retour de son (assez grave et étouffé, ce qui n’est pas pour déplaire) vous rassure qu’elle est bien en train de travailler. Ce retour de son décroît au fur et à mesure des passes. Vous savez donc où vous en êtes. Avec certains rasoirs, la lame est si proche de la peau qu’elle sonne tout le temps. Pas très pratique pour jauger l’efficacité de son rasage. Le HONE restitue exactement ce qu’il se passe.

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1241


Le poids du rasoir est très important (165 gr) mais n’allez pas penser que vous faîtes des altères pour autant. Ce poids plaque parfaitement et naturellement la lame contre la peau. Cette sensation est, contre toute attente, très agréable. Le Futur n’est pas un poids plume dans la catégorie. De mémoire, il est même plus léger de 30 gr que le HONE. Mais j’ai toujours eu la sensation que le Futur était trop lourd. Ce n’est curieusement pas le cas avec le HONE, parfaitement équilibré et de dimensions très civilisées.

Au rasage, la douceur de ce rasoir est hors-normes et telle que vous pourrez repasser plusieurs fois sur la même zone sans craindre de vous fumer la peau, avec ou sans mousse. Au passage, je mets qui que ce soit au défi de se couper / fumer le blaire avec le HONE Type 15 Laiton. C’est juste impossible, même pour moi ! et même avec des lames Feather et Merkur neuves avec lesquelles je l’ai testé. Ce qui me permet de souligner une donnée importante : la tenue de la lame est juste incroyable ! Elle est enserrée par une largeur de socle et de capot aux limites des dimensions de la lame. Ça m’a laissé admiratif car dans le conception d’un rasoir traditionnel, un tel dispositif est frappé au coin du bon sens mais peu de fabricants ont l’air de s’en préoccuper.

Ah oui, j’allais oublier un détail pour compléter la sensation de confort du rasoir. Étant en Laiton, un métal super conducteur de chaleur, le HONE prend très vite la température de l’eau chaude avec laquelle vous le rincerez ou dans laquelle vous le plongerez par vice avant votre rituel. Un rasoir bien « chaud », c’est inhabituel et vraiment sympa à l’usage.

Le résultat final appelle, quant à lui, des commentaires plus nuancés : avec une barbe de 2 jours, dense et dure comme la mienne, certaines petites zones n’étaient pas totalement BBS après 3 passes, pas loin mais tout de même. Pour achever un rasage véritablement BBS, j’ai dû revenir par petites touches sous le nez, de part et d’autre de la bouche et ici et là dans le cou. En revanche, lors de mon 3ème essai de ce rasoir, en essayant pour la première fois une lame Rapira (neuve, donc), mon rasage dut d’un excellent niveau : 3 passes, quelques petites retouches de rien du tout sous le nez et le menton et hop ! le tour était joué. Je suis donc tenté de penser que ce HONE nécessite un petit temps d’adaptation et un peu plus de vigilance là où le relief est un peu capricieux. Mais une fois encore, la douceur de ce rasoir vous permet de fignoler sans redouter de mettre le feu à votre peau. C’est plutôt avec une barbe d’un jour que le HONE Laiton se sent le plus à l’aise. Ça tombe bien car je vois, chaque matin, des membres de ce forum poster leur rasage du jour. On n’est pas tous à se raser tous les 2 ou 3 jours. Pour les raseurs du quotidien, le HONE Laiton achèvera un BBS (avec quelques retouches) dans un confort « pullman ».

Avec la version Laiton, on est donc vraiment dans le registre de rasage d’un PILS et d’un FEATHER mais le HONE pousse encore plus loin la sensation de douceur par son design global. Les personnes qui souffrent d’une peau très sensible / réactive devraient se régaler. C’est mon cas de ce strict point de vue. Pas un PDS, pas une rougeur, pas une irritation. En appliquant mon AS mentholé, pas de brulures, juste l’effet splash. En revanche, contrairement au PILS et FEATHER, l’angle idéal de rasage est conforme à ce que vous connaissez : +/- 30°. Mais trop en dessous ou trop au-dessus, vous dévisserez et ratisserez la mousse pour faire joli. Rien de grave : le HONE n’a juste pas une plage de rasage très étendue. Ma technique ne l’est pas non plus et pourtant, je m’y suis retrouvé très rapidement.


Pour la version Alu, il faut rappeler qu’Andrew désigne son agressivité de Mild + alors que la version Laiton est donnée pour être Mild « tout court ». Autrement dit, l’expérience de rasage est voulue un poil plus agressive pour l’Alu. Andrew justifie ce retravail par le poids allégé de la version Alu. Soit. Mais je pense qu’il a tout simplement pris acte des commentaires des premiers acheteurs du HONE Laiton qui attendaient un peu plus de mordant sur les versions suivantes. Saluons tout même la capacité de ce designer qui, auréolé d’un grand prix du design, n’a pas hésité à revoir sa copie.

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1242

Qu’en est-il alors du HONE Alu ?

Bon sang ne saurait mentir, la finition est en tous points hors pair, comme chez son grand frère en Laiton : ma version noire n’est nulle part entachée de défauts d’anodisation (je craignais de constater de petites tonches d’Aluminium gris clair. Il n’en n’est rien) ; Sur la version noire, la ligne de serrage entre tête et manche est invisible ; le dessous du capot, ici aussi, ne présente aucune trace de fraisage. C’est un bonheur d’observer une telle perfection sous toutes les coutures. Les marques haut de gamme (bien plus chères) devraient en prendre de la graine.

Le poids est très nettement inférieur à la version Laiton : 53 gr contre 165 gr (lames incluses) ! Ayant utilisé successivement chaque version, cette différence de 110 gr surprend. Cependant, le design global, le diamètre du manche font de la version Alu un rasoir bien présent en main. Vous n’aurez pas l’impression qu’il se défile ou pourrait vous échapper des mains, sans compter que, comme toujours, la finition sans relief / poudrée du manche ne pose aucun problème de préhension.

On sent davantage la sensation de passage de la lame. Le chant du HONE est, sur cette version, plus aigu mais toujours aussi juste pour jauger l’état d’avancement de votre rasage. Avec les ajustements Mild+, le rasage est plus efficace que sur la version Laiton. Je n’ai pas eu à retoucher autant qu’auparavant pour obtenir un BBS. Il m’a tout de même fallu fignoler à la pointe du menton mais rien d’inhabituel comparé à mes autres rasoirs et surtout, pas sur autant de surfaces qu’avec la version Laiton. En synthèse, l’extrême douceur et la permissivité caractéristiques des HONE restent de mise dans cette version Alu, l’efficacité en plus. Post rasage, la peau est veloutée, douce, jamais heurtée ou malmenée.


COMMENT NE PAS SUCCOMBER AU CHARME DES HONE ?

J’ai rarement rencontré de rasoirs ayant une personnalité aussi affirmée (forcément, ils seront clivant pour beaucoup d’entre nous). Fruits d’un design résolument contemporain, doux en toutes circonstances… les HONE sont selon moi de véritables réussites dans le registre des rasoirs Mild. Évidemment, ils ne sont pas donnés comparés à des MERKUR ou PARKER mais leur rapport Qualité-Finition/Prix en font de terribles concurrents pour bon nombre de rasoirs HDG.

Celui de gauche, ou de droite. De droite, ou de gauche. Les deux ?
Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Img_1243


Dans sa configuration Mild+, le HONE Alu est, selon moi / mes caractéristiques de peau, un rasoir idéal. Je pousserai même le curseur de l’enthousiasme à dire que le HONE Alu m’offre une expérience de rasage et un résultat final comparables au ONEBLADE, mon juge de paix étant la capacité d’un rasoir à travailler dans le cou sans y mettre le feu et y laisser des irritations (sur d’autres zones moins capricieuses, il n’est pas difficile d’obtenir un BBS « sain » quel que soit le rasoir). Je pense que la tenue de la lame, tout à fait incroyable, y contribue pour beaucoup.

Faut-il pour autant en conclure que le tout dernier HONE est meilleur que le premier ? Ce serait vite dit car on ne peut pas mettre de côté le critère du « charme », pas plus que la topographie pogonotomique de chacun. En clair, il y a des raisons rationnelles autant que sentimentales à préférer le HONE Laiton.

Elle demande plus de passes de finition que la version Alu, certes, mais en contrepartie de son moindre mordant, la version laiton possède un charme fou, une singularité que la version Alu n’a pas : par son matériau noble et super conducteur de chaleur, sa couleur superbe, et j’ose le dire, son poids. Alors cela fait beaucoup de « si » : si vous aimez le design, le laiton, le poids, si vous vous rasez plutôt chaque matin sur une peau super sensible et à la barbe souple etc. mais tous ces « si » existent pour que des PILS, FEATHER et HONE Laiton trouvent leur place sur nos étagères.

En fait, le monde parfait, selon mes goûts, serait de disposer de la version Laiton avec la configuration de tête de la version Alu. Je vais en toucher deux mots à ce cher Andrew.


Allez, bonne journée et bonne rentrée !
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 14:45
Pierre, je suis complètement abasourdi par ta revue comparative. Shocked
Du très très grand art. cheers
Chapeau bas et merci.
Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176
Caroli
Caroli
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 14:46
cheers  Encore une très bonne revue et pousse au SAC, ça fait rêver Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 15:01
On savait Pierre que tu nous préparais un truc, même un truc bien, mais là Paf ! c'est superbe !!!

Mille Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176  Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176

Si tu as ce cher Andrew au téléphone, dis lui bien que s'il sort un 15 laiton en mild +, il doit absolument à le faire aussi en manche long, parce qu'on est nombreux à préférer les King Size king


Dernière édition par Theleme le Lun 29 Aoû 2016, 15:43, édité 1 fois
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5039
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 15:28
Superbe revue comparative. Merci.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 17:00
Merci super revue, on finirait même par se demander s'il ne faut pas en acheter un Wink
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 17:34
Theleme a écrit:On savait Pierre que tu nous préparais un truc, même un truc bien, mais là Paf ! c'est superbe !!!

Mille Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176  Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176

Si tu as ce cher Andrew au téléphone, dis lui bien que s'il sort un 15 laiton en mild +, il doit absolument à le faire aussi en manche long, parce qu'on est nombreux à préférer les King Size king

Merci Jean.
En parfait égoïste, j'ai oublié de préciser l'attente d'un manche long. En fait, mon coup / mail était parti.
J'attends son retour pour faire de nouvelles demandes. On est français, oui ou non ?
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 32
Localisation : Rennes

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 17:40
Super review et comparatif ! Je note cette référence pour plus tard, quand j'aurais pris le coup du RT, ça me fera un beau rasoir qui correspond, selon ce que tu explique, aux problématiques qui sont les miennes (peau sensible, irritation dans le cou).

Encore bravo !
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 17:53
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette revue, et pour vos commentaires. Le test de la version Alu fut réalisé avec des lames dans leur deuxième / troisième usage (les premiers ayant défleuré la version Laiton). Je vais alimenter le fil avec mes prochains rasages, avec des lames neuves. Nous verrons bien si la version Alu est aussi permissive que celle en Laiton avec des Feather ou Merkur neuves.

@Theleme : j'essaierai aussi une Kai neuve mais cette cochonnerie a du mal à faire son chemin jusqu'au bout du capot. Tu avais eu le même problème je crois. Une fois chargée, non sans mal, j'ai remarqué que d'un côté, la lame sortait un poil plus que de l'autre côté. Ça se joue à pas grand chose mais cela a tout de même attiré mon attention. Ce sont mes yeux ou bien ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 18:14
Je me régale à lire ces comparatifs, en ce moment nous sommes gâtés par des revues de qualités professionnelles. drunken
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:03
Courcelles a écrit:
@Theleme : j'essaierai aussi une Kai neuve mais cette cochonnerie a du mal à faire son chemin jusqu'au bout du capot. Tu avais eu le même problème je crois. Une fois chargée, non sans mal, j'ai remarqué que d'un côté, la lame sortait un poil plus que de l'autre côté. Ça se joue à pas grand chose mais cela a tout de même attiré mon attention. Ce sont mes yeux ou bien ?

Suite à ton observation, je viens d'essayer un douzaine de lames de marques différentes dans le Hone pour être bien sûr du coup :
- Toutes coulissent de la même manière : tu la lâches sur la vis de la tête retournée et la lame descend par son propre poids jusque dans son logement...
- Toute ? sauf une ! la Kai qui es tellement ajustée qu'il faut l'aider un peu (un tout petit peu...) à descendre. Mais une fois en place elle est parfaitement centrée et alignée. Même mieux que les autres car elle est complètement bloquée dans son logement comme une lame de SE... Bon les autres doivent avoir un jeu de 1/10eme mm, ce qui est de toutes façon moins que la même lame dans un DE classique !

Résumé : Pas de problèmes avec la Kai (cette excellente lame Wink )
Conseil : quand il fait chaud au bureau, les spots radio disent "attention buvez beaucoup..." mais c'est de l'eau dont il parlent ! de l'eau, pas de la bière... lol!
nono14
nono14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 44
Localisation : Fontainebleau

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:06
Merci pour ce superbe comparatif Pierre qui, comme d'habitude, est très agréable à lire Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 4124578527

C'est marrant que Jean (Theleme) et toi, arriviez à la même conclusion en ce qui concerne la comparaison du Hone au Oneblade.

A priori, ce rasoir est une réussite. Il ne me reste donc plus qu'à économiser si je souhaite le tester un jour.

Espérons que les prochaines productions serons au même niveau de qualité que cette première série (pas comme le cobra qui a vu sa qualité de fabrication se dégrader par la suite) et que son prix ne sera pas revu à la hausse.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:18
Theleme a écrit:
Courcelles a écrit:
@Theleme : j'essaierai aussi une Kai neuve mais cette cochonnerie a du mal à faire son chemin jusqu'au bout du capot. Tu avais eu le même problème je crois. Une fois chargée, non sans mal, j'ai remarqué que d'un côté, la lame sortait un poil plus que de l'autre côté. Ça se joue à pas grand chose mais cela a tout de même attiré mon attention. Ce sont mes yeux ou bien ?

Suite à ton observation, je viens d'essayer un douzaine de lames de marques différentes dans le Hone pour être bien sûr du coup :
- Toutes coulissent de la même manière : tu la lâches sur la vis de la tête retournée et la lame descend par son propre poids jusque dans son logement...
- Toute ? sauf une ! la Kai qui es tellement ajustée qu'il faut l'aider un peu (un tout petit peu...) à descendre. Mais une fois en place elle est parfaitement centrée et alignée. Même mieux que les autres car elle est complètement bloquée dans son logement comme une lame de SE... Bon les autres doivent avoir un jeu de 1/10eme mm, ce qui est de toutes façon moins que la même lame dans un DE classique !

Résumé : Pas de problèmes avec la Kai (cette excellente lame Wink )
Conseil : quand il fait chaud au bureau, les spots radio disent "attention buvez beaucoup..." mais c'est de l'eau dont il parlent ! de l'eau, pas de la bière... lol!

Et cette histoire de côtés inégaux, c'est toujours moi ? hips !
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:19
Popof a écrit:Je me régale à lire ces comparatifs, en ce moment nous sommes gâtés par des revues de qualités professionnelles. drunken

Merci Popof. La science, toujours la science !
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:29
Courcelles a écrit:
Theleme a écrit:
la Kai qui es tellement ajustée qu'il faut l'aider un peu (un tout petit peu...) à descendre. Mais une fois en place elle est parfaitement centrée et alignée. Même mieux que les autres car elle est complètement bloquée dans son logement comme une lame de SE... Bon les autres doivent avoir un jeu de 1/10eme mm, ce qui est de toutes façon moins que la même lame dans un DE classique !

Et cette histoire de côtés inégaux, c'est toujours moi ? hips !

Ben oui, je te l'ai souligné dans mon post drunken
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 19:50
Theleme a écrit:
Courcelles a écrit:
Theleme a écrit:
la Kai qui es tellement ajustée qu'il faut l'aider un peu (un tout petit peu...) à descendre. Mais une fois en place elle est parfaitement centrée et alignée. Même mieux que les autres car elle est complètement bloquée dans son logement comme une lame de SE... Bon les autres doivent avoir un jeu de 1/10eme mm, ce qui est de toutes façon moins que la même lame dans un DE classique !

Et cette histoire de côtés inégaux, c'est toujours moi ? hips !

Ben oui, je te l'ai souligné dans mon post drunken


Désolé... l'âge. Il faut me répéter souvent. Alors, tu imagines, un peu chargé lol!

PS : j'ai relu ta chronique (superbe). J'avais complètement oublié la référence que tu y faisais au ONEBLADE. En la citant moi-même, j'ai eu honte de t'avoir plagier involontairement mais ai trouvé dingue qu'on ait eu exactement les mêmes ressentis / comparaisons / référence.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 20:44
Oui, le Hone Blade est au SE, ce que le One 15 est au DE...

Relis bien la phrase et réfléchis... tu vas voir y a un truc marrant dans l'orthographe  scratch
Et après dodo, dure journée !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 20:45
Un (double) ban pour Pierre pour cette exceptionnelle revue comparative cheers

Respect !
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 20:55
Theleme a écrit:Oui, le Hone Blade est au SE, ce que le One 15 est au DE...

Relis bien la phrase et réfléchis... tu vas voir y a un truc marrant dans l'orthographe  scratch
Et après dodo, dure journée !

lol!
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 21:11
Magnifique revue fort bien documentée.

bravo à l'artiste. Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 21:18
sousmarin83 a écrit:Magnifique revue fort bien documentée.

bravo à l'artiste. Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176 Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176

Merci sousmarin. Quand je faisais référence aux forumeurs qui se rasent chaque matin, je pensais notamment à toi. D'ailleurs, te concernant, je ne sais pas s'il faut parler de super super tard la nuit ou de super super tôt le matin Very Happy
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 21:24
J'opterai pour super tôt Razz , je resterai bien au lit quelquefois lol!
Nicobsn
Nicobsn
Membre
Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 29
Localisation : Hauts-de-France

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 22:18
Et PAF !!! Le SAC !!! Rolling Eyes

Quelle faiblesse... Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 34561331
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Lun 29 Aoû 2016, 22:24
Super revue comparative en effet Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium 2163994176

qu'il est difficile de résister au Sac ...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mar 30 Aoû 2016, 06:51
Stephan29 a écrit:
qu'il est difficile de résister au Sac ...

Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mar 30 Aoû 2016, 10:20
Hello Gentlemen,

Des nouvelles du front. Je reçois ce matin un mail d'Andrew, le créateur du Hone, m'écrivant qu'un nouveau batch de la version Laiton était à l'étude, intégrant les ajustements apportés par la version Alu.

@Thélème : j'ai aussi demandé une version longue du manche Very Happy

Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 48
Localisation : Ardennes

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mar 30 Aoû 2016, 10:24
Revue geniale, merci!
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mer 31 Aoû 2016, 09:41
Hello Gentlemen,

Ce matin, rasage avec le Hone Alu et lame Feather neuve (savon LPL spécial forum, un délice !). Tout comme le Type 15 laiton, avec une Feather neuve, la version Mild+ est super permissive. Petites retouches rapides ici et là et hop, BBS. Cool !

Bonne journée !
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mer 31 Aoû 2016, 13:31
J'en profite pour te demander si tu as un élément de comparaison avec le Progress ?
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Mer 31 Aoû 2016, 14:51
Stephan29 a écrit:J'en profite pour te demander si tu as un élément de comparaison avec le Progress ?

Je dirai 2 pour la version laiton et 3 pour la version alu.
Contenu sponsorisé

Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium Empty Re: Revue comparée HONE type 15 Laiton vs Aluminium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum