rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

classement de lames sur excel

+6
mni
Gis7011
jdel070
Razorback
snowcrab
Mikado
10 participants
Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty classement de lames sur excel

Jeu 19 Jan 2017, 00:52
Alors voilà, 1000ème message (déjà !)  :hard:
Pour fêter ça, je vous présente mon jouli tableau excel, petit tableau de bord de mes rasages. Il commence vaguement à ressembler à quelque chose, même s'il faudra encore beaucoup de lignes pour avoir de la pertinence en terme de résultat  Wink

En gros, c’est peu ou prou ce qui exprimé dans le SOTD et ça me permet de pallier avec ma mémoire limitée

Objectif premier, tester les lames. Au final, ce qui est intéressant, c’est que ça permet très facilement de voir quelle lame se marie le mieux avec quel rasoir.
De la même manière, j’en rajouterai un prochainement pour comparer les résultats en fonction des savons, en ne prenant que les éléments s'y rapportant, comme le confort et la glisse. Ça permettra de mieux voir ceux qui sortent du lot.

Une fois la base constituée, on peut faire hyper facilement tous les croisements que l’on veut.
Vive les tableaux dynamiques pour ceux qui aiment ! (oui je sais, je suis fou clown )

Fonctionnement :

1 onglet avec le tableau de bord.
classement de lames sur excel Tablea10
Edit : on voit rien. Donc..

  • Date
  • Rasoir
  • AR
  • savon
  • blaireau
  • bol /FL
  • AS
  • Lame
  • Etat Lame (nb de rasages)
  • Repos Peau (jours)
  • Passes (type)
  • Résultat
  • Irritations
  • PDS
  • Tranchant
  • Glisse
  • Confort Pendant
  • Confort Apres
  • Dernier
  • Représentatif
  • Commentaire



1 rasage = 1 ligne. On remplit juste ce qu’on a utilisé (à choisir dans les listes définies pour éviter les différences d’écriture qui fausserait les stats), le type de passe et son ressenti (résultat, glisse, irritations, PDS, tranchant, confort…). Je ne voulais pas inscrire des notes mais des ressentis. Comme vous pouvez le voir dans la page des paramètres, c'est hyper subjectif. Après, ça calcule tout seul comme un grand, le "score du rasage"

La page des paramètres, en gros le matos à disposition, et les listes de choix de réponse pour chaque catégorie
classement de lames sur excel Tablea12

J’ai rajouté récemment pour les classements la notion de "représentatif" et "dernier" : un rasage non représentatif n’est généralement pas réussi (par exemple pleins de PDS) mais les conditions fausseraient les résultats et le classement de la lame si on le prenait en compte. Par exemple, un rasage de trop alors qu’on teste la durabilité de la lame, un rasage très rapide car hyper en retard ou encore test d’un nouveau savon qui ne tient pas ses promesses…
La notion de "dernier justement permet de définir si la lame est arrivée en bout de course.

L’objectif est d’avoir sa vision de son rasage.
Mon classement de lame sera donc évidemment très différent d’un autre. Version sans différenciation de rasoir :
classement de lames sur excel Tablea11
Désolé pour les termesen anglais, je ne sais pas pourquoi excel ne veut pas que j'utilise les mêmes termes dans plusieurs tableau alors j'ai dû ruser.
La durabilité n'entre pas dans le classement. Elle est juste là à titre indicatif (les scores à 1 de durabilité, c'est que je n'ai testé qu'un rasage et abandonné car la lame ne me convenait pas).
Sincèrement ce n’est pour moi pas un critère primordial de pouvoir utiliser une lame plus longtemps.

Bref, si certains sont intéressés, n’hésitez pas à me MP pour que vous l’envoie. Il est en constante évolution mais il est fonctionnel. Autant qu'il serve à ceux que ça intéresse. Ça fera gagner pas mal de temps à ceux qui souhaitent s’équiper d’un tableau de bord usine à gaz. Razz

EDIT suite aux remarques pertinentes :
Dans l'onglet de paramétrage, j'ai indiqué, outre les produits, rasoirs, blaireaux.. utilisés, l'ensemble de ce qui, pour moi, représente le rasage :

  • Résultat
  • Irritations
  • PDS Tranchant
  • Glisse
  • Confort Pendant
  • Confort Apres


Pour chacun de ces éléments, un ressenti qui se transforme en points. Si on prend le résultat par exemple

  • BBS 0 points
  • DFS 1 point
  • Acceptable 2 points
  • Passable 3 points
  • Bof 4 points
  • Raté 5 points


Chaque score pour chaque catégorie est aditionné et au final donne une "note" globale
Plus le score est bas (et donc la couleur tire vers le vert) et plus "au global", la lame me convient. Plus le score est élevé, .. ben l'inverse Wink
J'aurai pu faire l'inverse aussi.. l'essentiel est de s'y retrouver Wink


L'idée principale est de trouver le meilleur compromis à un instant T avec sa technique, ses rasoirs, etc..
Pour moi, c'est l'astra SP et la SI pour l'instant (et la shark chrome pour son coté très permissif mais qui tranche bien). Ca ne veut pas dire que c'est gravé dans le marbre


on peut aussi regarder les lames testées avec un rasoir en particulier par exemple :


classement de lames sur excel Tablea14

classement de lames sur excel Tablea15

On peut par exemple constater que la 7 Oclock a bien marché avec le 37C, alors que pour info, avec le palmer, c'était une horreur (d'où la note moyenne au global de tout les rasoirs)

remarque : Le nombre de passes n'est pas un bon terme : 5= 3 passes classiques plus retouches.
Evidemment le nombre de passes, pour moi, ne rentrent pas dans le score, c'est uniquement indicatif


Il faudrait que je rajoute une colonne qui donnerait le nombre de rasages fait avec une lame (je ne parle pas de durabilité, juste le nombre d'essai avec une lame de tel ou tel "modèle).
Car justement, autant des lames "moyennes partout" on sait à quoi s'en tenir, autant les lames qui se devraient de sortir du lot peuvent mériter une 2nde chance.


Dernière édition par Mikado le Lun 23 Jan 2017, 07:58, édité 6 fois
snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 19 Jan 2017, 09:03
Beau travail,

Par contre tu as une assistante pour prendre des notes et encoder ton tableau excel après le rasage?

Car moi je suis toujours à la bourre pour filer au taf le matin ...

En rentrant le soir pas trop le temps et la mémoire pour ce genre d'exercice.

Je suis tout de même interressé pour faira avancer la science de découvrir ton outil.

Thierry
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 19 Jan 2017, 20:18
Merci Wink

En fait, c'est le même debat que la photo des SOTD.  
Je suis comme toi, pas trop le temps le matin. Mais j'arrive maintenant àfaire une photo, même si je la poste plus tard.
Au final, mon tableau est sur un cloud, donc j'y ai acces chez moi et au boulot. Généralement, je le met à jour quand j'ai 2min dans la journée.
Et quand je dis 2 minutes, c'est un maximum. Ca va vraiment vite à faire quand tu as pris le coup.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 21 Jan 2017, 20:23
bon ça ne fait pas beaucoup parler dans les chaumières Suspect
je t'ai envoyé le tableau snowcrab, ainsi qu'à Itallo qui me l'a demandé en MP Smile
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 48
Localisation : Ardennes

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 22 Jan 2017, 13:26
beau travail merci, curieux pour les feather, amha ce sont des lames au top sur un DE feather.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 22 Jan 2017, 15:04
Alors d'abord je confirme, tu es un grand malade. Bravo classement de lames sur excel 677956 !
Les classements sont toujours intéressants, par contre tu devrais expliquer un peu à quoi correspondent les chiffres : plus ils sont hauts mieux c'est ? Et le rating final, c'est quoi le meilleur ? Le petit chiffre en vert ou le gros chiffre en rouge ? Ça m'étonne un peu de retrouver d'excellentes lames aux deux bouts de ton classement en fait classement de lames sur excel 677956
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 22 Jan 2017, 17:44
jdel070 a écrit:Alors d'abord je confirme, tu es un grand malade. Bravo classement de lames sur excel 677956 !
je vais prendre ça comme un compliment, merci à toi Razz

Razorback a écrit:beau travail merci, curieux pour les feather, amha ce sont des lames au top sur un DE feather.
merci Smile
Razorback les feather sont, pour l'instant, au top : petit score égal très bien Very Happy

J'ai édité le post pour donner des explications sur le fonctionnement.

Et pour répondre à vos remarques :
Ces résultats, c'est un indicateur que je ne prend pas au pied levé : ça ne veut pas dire que, pour moi, la feather est "la meilleure". Déjà parce qu'au final, je n'en n'ai essayé qu'une.. donc statistiquement ce n'est pas très pertinent.
-> Ca veut juste dire que le test s'est bien passé et qu'il faudra continuer.
C'est ce que je disais au début, il manque encore un peu de recul mon petit tableau.

Par ailleurs, il faut aussi regarder dans le détail (et avec un petit tri dans le tableau, on peut relire les commentaires très rapidement qui concerne telle lame, ou tel savon, ...) :
Feather : en gros légère irritation, c'est à dire un peu rouge mais ça disparait en quelques minutes (ce que j'ai avec toute les lames pour l'instant) et PDS en très petit nombre et qui disparaissent au splash. Par contre résultat top.
D'un autre côté, par exemple, la personna platinum ne m'irrite pas et n'occasionne aucun PDS, mais le rasage est "acceptable" donc pas de DFS et en terme de confort c'était moyen.
Donc tout dépend ce qu'on recherche  Smile

Et concernant ta remarque jdel070 que veux tu, c'est là qu'on est tous différents : même si une majorité de personnes déteste ou aime une lame, ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour soi. La seule solution, essayer. En plus, ce qui est vrai pour un rasoir ne l'est pas forcément avec un autre Suspect
On a déjà débattu sur le combo cloud - lecoq palmer qui pour toi est topissime et pour moi... bof  Smile

Donc si on parle de la triton R3 qui est très mal classée malgré l'amour que portent nombre d'entre nous à cette lame : résultat acceptable, plutôt irrité, pas mal de PDS, et un confort qui était bien avec une lame neuve qui s'est dégradé direct dès le 2eme.. Bon ben forcément, note dans les chaussettes ! Après, comme pour la feather à l'opposé, 1 seule lame testée avec deux rasoirs donc résultat qui peut tout à fait évoluer.
-> oui je réessaierai la triton notamment (et la feather), mais dans quelques temps et avec d'autres rasoirs. Le résultat en sera peut être très différent.. ou pas Very Happy

et pour info, la bolsano m'a pas mal irrité avec un résultat moyen et un confort moyen et surtout m'a donné des boutons blancs 2/3 jours après. Peut être que l'inox ne me convient pas, va savoir.  Rolling Eyes
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 48
Localisation : Ardennes

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Lun 23 Jan 2017, 07:42
Désolé je n'avais compris le mode de classement Embarassed . Quel boulot!!
Gis7011
Gis7011
Noob
Noob
Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Localisation : Mons

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 28 Jan 2017, 13:51
Bon boulot!
Je garde moi-même des "notes" sur les lames que j'essaie, mais c'est nettement moins travaillé. Very Happy
C'est juste un pense-bête où je commente tranchant, douceur, irritation.
Au cas où quand je serai perdu après avoir testé plein de lames... Rolling Eyes

Je suis intéressé d'avoir ton tableau du coup!
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 28 Jan 2017, 16:40
Merci Smile

je t'ai envoyé le lien par MP
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 28 Jan 2017, 17:05
Sympa.

J'ai commencé  en début d'année un suivi similaire bien que beaucoup plus simple.

Ca m’intéresse de dispose de ton tableau, merci d'avance.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 28 Jan 2017, 18:50
Bien sûr mni !
Mp envoyé Wink
LaurentB10
LaurentB10
Homeboy
Homeboy
Messages : 958
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 53
Localisation : TROYES (10)

classement de lames sur excel Empty Tableau

Jeu 16 Mar 2017, 13:15
Je suis intéressé aussi par ton super tableau, merci
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 16 Mar 2017, 14:53
LaurentB10 a écrit:Je suis intéressé aussi par ton super tableau, merci

Je t'ai envoyé le lien par MP Smile
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 16 Mar 2017, 20:58
Waou tu as fait du super travail et je trouve très intéressant ton tableau je veux bien que tu me l'envoi si ça ne te dérange pas.merci
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Ven 17 Mar 2017, 10:42
Greg a écrit:Waou tu as fait du super travail et je trouve très intéressant ton tableau je veux bien que tu me l'envoi si ça ne te dérange pas.merci

merci msieur !
je t'ai envoyé le lien en MP Wink
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Ven 17 Mar 2017, 10:54
Mikado a écrit:
Greg a écrit:Waou tu as fait du super travail et je trouve très intéressant ton tableau je veux bien que tu me l'envoi si ça ne te dérange pas.merci

merci msieur !
je t'ai envoyé le lien en MP Wink
Super je te remercie
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 06 Avr 2017, 14:39
envoyé à Itallo Wink


à tout ceux à qui je l'ai envoyé : n'hésitez pas à me faire un retour sur le fil et/ou en MP.
Je suis certain qu'il est perfectible Rolling Eyes
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Jeu 06 Avr 2017, 17:57
Alors là Aloïs, je suis comme dirait un peu scotché...sacré tableau, bien trop "scientifique" pour moi...mais je salue la performance !!! classement de lames sur excel 2163994176

Mais travaillerais-tu pour l'Union Européenne ?   classement de lames sur excel 1900535966
Au début c'est assez clair:

classement de lames sur excel Tablea10

Je comprends les termes employés tout baigne !

Mais arrivé au dernier tableau que tu nous présente, j'ai du mal à conceptualiser clairement ce que représente un rasage en 4.22 passes pour un PDS moyen de 0.44... scratch

OK, je sors..... Laughing
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Ven 07 Avr 2017, 00:28
loudunais a écrit:
Mais travaillerais-tu pour l'Union Européenne ?   classement de lames sur excel 1900535966
tu insinues que j'ai une âme de bureaucrate ?  classement de lames sur excel 999100                       classement de lames sur excel 1454520059
rassure-toi, même si j'ai de fantastiques compétences pour faire des tableaux (et tu n'as pas vu ceux que j'ai développé pour mon boulot), je n'ai pas la prétention d'arriver à leur niveau Smile
faudrait que j'envoie mon CV   lol!

loudunais a écrit:
Mais arrivé au dernier tableau que tu nous présente, j'ai du mal à conceptualiser clairement ce que représente un rasage en 4.22 passes pour un PDS moyen de 0.44... scratch

hihihi moqueur ! c'est plus difficile de classer si tu fais des arrondis à des entiers. Ce ne sont que des moyennes, pas des rasages unitaires :
tu n'as pas de rasage avec un demi PDS on est d'accord, seulement une moyenne de rasages qui donnent "0,44" PDS.
Donc l'idée est simplement de se dire : pour telle lame, j'ai soit 0 pds, soit peu, et environ à chance égale.
On sait bien que derrière il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte (mousse, fatigue, etc.). Ça permet juste d'avoir une tendance et surtout de se dire
"telle lame avec tel rasoir", le combo fonctionne bien, ou pas !
"cette lame me réussit en terme de résultat, mais je suis toujours un peu irrité" etc etc.
voili voilou !
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Ven 07 Avr 2017, 15:13

Mikado a écrit:hihihi moqueur !

C'était un peu ça, j'ai honte !!! Very Happy

avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 15:38
Mikado a écrit:Alors voilà, 1000ème message (déjà !)  :hard:
Pour fêter ça, je vous présente mon jouli tableau excel, petit tableau de bord de mes rasages. Il commence vaguement à ressembler à quelque chose, même s'il faudra encore beaucoup de lignes pour avoir de la pertinence en terme de résultat  Wink

En gros, c’est peu ou prou ce qui exprimé dans le SOTD et ça me permet de pallier avec ma mémoire limitée

Objectif premier, tester les lames. Au final, ce qui est intéressant, c’est que ça permet très facilement de voir quelle lame se marie le mieux avec quel rasoir.
De la même manière, j’en rajouterai un prochainement pour comparer les résultats en fonction des savons, en ne prenant que les éléments s'y rapportant, comme le confort et la glisse. Ça permettra de mieux voir ceux qui sortent du lot.

Une fois la base constituée, on peut faire hyper facilement tous les croisements que l’on veut.
Vive les tableaux dynamiques pour ceux qui aiment ! (oui je sais, je suis fou clown )

Fonctionnement :

1 onglet avec le tableau de bord.
classement de lames sur excel Tablea10
Edit : on voit rien. Donc..

  • Date
  • Rasoir
  • AR
  • savon
  • blaireau
  • bol /FL
  • AS
  • Lame
  • Etat Lame (nb de rasages)
  • Repos Peau (jours)
  • Passes (type)
  • Résultat
  • Irritations
  • PDS
  • Tranchant
  • Glisse
  • Confort Pendant
  • Confort Apres
  • Dernier
  • Représentatif
  • Commentaire



1 rasage = 1 ligne. On remplit juste ce qu’on a utilisé (à choisir dans les listes définies pour éviter les différences d’écriture qui fausserait les stats), le type de passe et son ressenti (résultat, glisse, irritations, PDS, tranchant, confort…). Je ne voulais pas inscrire des notes mais des ressentis. Comme vous pouvez le voir dans la page des paramètres, c'est hyper subjectif. Après, ça calcule tout seul comme un grand, le "score du rasage"

La page des paramètres, en gros le matos à disposition, et les listes de choix de réponse pour chaque catégorie
classement de lames sur excel Tablea12

J’ai rajouté récemment pour les classements la notion de "représentatif" et "dernier" : un rasage non représentatif n’est généralement pas réussi (par exemple pleins de PDS) mais les conditions fausseraient les résultats et le classement de la lame si on le prenait en compte. Par exemple, un rasage de trop alors qu’on teste la durabilité de la lame, un rasage très rapide car hyper en retard ou encore test d’un nouveau savon qui ne tient pas ses promesses…
La notion de "dernier justement permet de définir si la lame est arrivée en bout de course.

L’objectif est d’avoir sa vision de son rasage.
Mon classement de lame sera donc évidemment très différent d’un autre. Version sans différenciation de rasoir :
classement de lames sur excel Tablea11
Désolé pour les termesen anglais, je ne sais pas pourquoi excel ne veut pas que j'utilise les mêmes termes dans plusieurs tableau alors j'ai dû ruser.
La durabilité n'entre pas dans le classement. Elle est juste là à titre indicatif (les scores à 1 de durabilité, c'est que je n'ai testé qu'un rasage et abandonné car la lame ne me convenait pas).
Sincèrement ce n’est pour moi pas un critère primordial de pouvoir utiliser une lame plus longtemps.

Bref, si certains sont intéressés, n’hésitez pas à me MP pour que vous l’envoie. Il est en constante évolution mais il est fonctionnel. Autant qu'il serve à ceux que ça intéresse. Ça fera gagner pas mal de temps à ceux qui souhaitent s’équiper d’un tableau de bord usine à gaz. Razz

EDIT suite aux remarques pertinentes :
Dans l'onglet de paramétrage, j'ai indiqué, outre les produits, rasoirs, blaireaux.. utilisés, l'ensemble de ce qui, pour moi, représente le rasage :

  • Résultat
  • Irritations
  • PDS Tranchant
  • Glisse
  • Confort Pendant
  • Confort Apres


Pour chacun de ces éléments, un ressenti qui se transforme en points. Si on prend le résultat par exemple

  • BBS 0 points
  • DFS 1 point
  • Acceptable 2 points
  • Passable 3 points
  • Bof 4 points
  • Raté 5 points


Chaque score pour chaque catégorie est aditionné et au final donne une "note" globale
Plus le score est bas (et donc la couleur tire vers le vert) et plus "au global", la lame me convient. Plus le score est élevé, .. ben l'inverse Wink
J'aurai pu faire l'inverse aussi.. l'essentiel est de s'y retrouver Wink


L'idée principale est de trouver le meilleur compromis à un instant T avec sa technique, ses rasoirs, etc..
Pour moi, c'est l'astra SP et la SI pour l'instant (et la shark chrome pour son coté très permissif mais qui tranche bien). Ca ne veut pas dire que c'est gravé dans le marbre


on peut aussi regarder les lames testées avec un rasoir en particulier par exemple :


classement de lames sur excel Tablea14

classement de lames sur excel Tablea15

On peut par exemple constater que la 7 Oclock a bien marché avec le 37C, alors que pour info, avec le palmer, c'était une horreur (d'où la note moyenne au global de tout les rasoirs)

remarque : Le nombre de passes n'est pas un bon terme : 5= 3 passes classiques plus retouches.
Evidemment le nombre de passes, pour moi, ne rentrent pas dans le score, c'est uniquement indicatif


Il faudrait que je rajoute une colonne qui donnerait le nombre de rasages fait avec une lame (je ne parle pas de durabilité, juste le nombre d'essai avec une lame de tel ou tel "modèle).
Car justement, autant des lames "moyennes partout" on sait à quoi s'en tenir, autant les lames qui se devraient de sortir du lot peuvent mériter une 2nde chance.

Je ne comprends pas la pertinence de réaliser ton tableau sur excel sachant que tu explique toi même que les données en temps que telles n'ont pas de valeur en soit. C'est lorsque les données seront en quantité suffisante que les statistiques et résultats prouveront leurs véracité.

Pourquoi ne pas réaliser une base access plutôt qu'un fichier excel ?

Mais le problème de type de tableau c'est qu'il existe des informations qu'il est impossible d'intégrer :
Les raisons de la bonne qualité de ta mousse par exemple.

Imaginons que tu as réussi ton rasage. La mousse avec le savon LPL fougère par exemple était excellente.

Comment intègres tu dans ton fichier la quantité d'eau que tu as utilisée pour réussir ta mousse ? Tu as peur été réussi ton rasage car tu as bien dormi. Ta peau était donc reposée.

Petit été qu'avec une peau plus fatiguée, le rasage avec les même composants auraient été un échec......

Bilan c'est très utopique selon moi d'espérer trouver la vérité et les bons combinaisons rasoirs / lames/ savons, à l'issue de la réalisation d'une base de données aussi grande soit elle

Je citerai une personnalité connue sur ce forum "octant",qui m'a dit un jour " et comment tu quantifie sur ton tableau, le plaisir d'un rasage réussi ?"
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 16:49
exocet a écrit:
Spoiler:

Je ne comprends pas la pertinence de réaliser ton tableau sur excel sachant que tu explique toi même que les données en temps que telles n'ont pas de valeur en soit. C'est lorsque les données seront en quantité suffisante que les statistiques et résultats prouveront leurs véracité.

Pourquoi ne pas réaliser une base access plutôt qu'un fichier excel ?

Mais le problème de type de tableau c'est qu'il existe des informations qu'il est impossible d'intégrer :
Les raisons de la bonne qualité de ta mousse par exemple.

Imaginons que tu as réussi ton rasage. La mousse avec le savon LPL fougère par exemple était excellente.

Comment intègres tu dans ton fichier la quantité d'eau que tu as utilisée pour réussir ta mousse ? Tu as peur été réussi ton rasage car tu as bien dormi. Ta peau était donc reposée.

Petit été qu'avec une peau plus fatiguée, le rasage avec les même composants auraient été un échec......

Bilan c'est très utopique selon moi d'espérer trouver la vérité et les bons combinaisons rasoirs / lames/ savons, à l'issue de la réalisation d'une base de données aussi grande soit elle

Je citerai une personnalité connue sur ce forum "octant",qui m'a dit un jour " et comment tu quantifie sur ton tableau, le plaisir d'un rasage réussi ?"

oulaaaa ! c'est le même exocet qui a partagé tout ses tests de réglages de progress dans le SOTD ou il s'est fait pirater son compte ?  Shocked
à moins que le repas chez belle-maman ce midi s'est mal passé ?? Laughing
nan parce que la version troll qui vient sur un post pour critiquer de manière absolument pas constructive me semble bien loin de l'idée que je m'en étais fait...
à moins que le ton de ton message ne reflète pas ce que tu voulais exprimer.  Suspect

Bref, quelques éléments pour faire avancer le schmilblick, malgré tout.

exocet a écrit:
Je ne comprends pas la pertinence de réaliser ton tableau sur excel sachant que tu explique toi même que les données en temps que telles n'ont pas de valeur en soit. C'est lorsque les données seront en quantité suffisante que les statistiques et résultats prouveront leurs véracité.
oui et non : la donnée a de la valeur mais est à mettre en perspective. Trop de paramètres rentrent en jeu pour que ce soit factuellement irréfutable.
A cela s'ajoute effectivement le principe de l'échantillon. En statistique et probabilité, un test avec moins de 30 échantillons est franchement imprécis.
donc si on veut être bête et méchant, il faudrait tester 30 fois le même combo pour être à peu près sûr du résultat... pas gagné

-> ça sert de TENDANCE et comme je l'avais dit en préambule, d'aide mémoire.

C'est AMHA très efficace pour les extrêmes (très coupant très doux, très agressif, ...) : même si c'est "imprécis", ça n'empêche que cela permet d'avoir une opinion concrete. une lame qui ne coupe pas ne va pas subitement devenir coupante au bout de 50 essai...
bien entendu, c'est valable pour soi. Il suffit de voir les divergences d'avis sur les revues de lames pour comprendre.

Par contre, et là je te rejoins sur l'influence des paramètres : une même lame qu'on trouvait moyenne, un an plus tard avec une bien meilleure technique peut se révéler bien meilleure..
idem pour un savon (mais si on trouve qu'il pue, il y a très peu de chance que ça s'améliore avec le temps, même si tu es devenu le roi de la meringue)

Si tu pars sur ce principe de "trop de paramètres" : tu peux jeter toutes les stats à la poubelle par définition. c'est un peu réducteur.
Et HS pour le fun : toutes les recherches en mathématiques fondamentales, astrophysique, .. sont aujourd'hui essentiellement basées sur des statistiques car il n'y a pas le choix. Alors on fait quoi, rien ? ce serait dommage.

exocet a écrit:
Pourquoi ne pas réaliser une base access plutôt qu'un fichier excel ?
Parce que j'ai pensé au plus grand nombre. Tu en connais beaucoup des gens qui utilisent access ?
(je suis d'accord avec toi sur l'outil : avec access tu peux mieux gérer des bases de données, sans aucun doute)

exocet a écrit:
Mais le problème de type de tableau c'est qu'il existe des informations qu'il est impossible d'intégrer :
Les raisons de la bonne qualité de ta mousse par exemple.

Imaginons que tu as réussi ton rasage. La mousse avec le savon LPL fougère par exemple était excellente.

Comment intègres tu dans ton fichier la quantité d'eau que tu as utilisée pour réussir ta mousse ? Tu as peur été réussi ton rasage car tu as bien dormi. Ta peau était donc reposée.

Petit été qu'avec une peau plus fatiguée, le rasage avec les même composants auraient été un échec......

Bilan c'est très utopique selon moi d'espérer trouver la vérité et les bons combinaisons rasoirs / lames/ savons, à l'issue de la réalisation d'une base de données aussi grande soit elle

Je citerai une personnalité connue sur ce forum "octant",qui m'a dit un jour " et comment tu quantifie sur ton tableau, le plaisir d'un rasage réussi ?"

C'est vrai, et ?

Je m'auto-cite :
Mikado a écrit:
ça me permet de pallier avec ma mémoire limitée

Objectif premier, tester les lames. Au final, ce qui est intéressant, c’est que ça permet très facilement de voir quelle lame se marie le mieux avec quel rasoir.
De la même manière, j’en rajouterai un prochainement pour comparer les résultats en fonction des savons, en ne prenant que les éléments s'y rapportant, comme le confort et la glisse. Ça permettra de mieux voir ceux qui sortent du lot.

l'objectif n'est pas de classer mes rasages en bon/ pourri/ raté ou que sais-je, ni de trouver la combinaison parfaite ou quoi que ce soit.
personnellement je m'en cogne le coquillard.
c'est simplement de s'y retrouver et de progresser.

et pour les paramètres "supplémentaires" vu qu'il y en a beaucoup, qu'ils sont subjectifs et ont une incidence (un poids) plus ou moins important, la colonne "commentaire" personnellement me suffit : je vais y décrire si justement j'ai trouvé ma mousse comme il faut ou pas, ce qu'il faudra que je teste la prochaine fois, si j'avais la tête dans le c**, etc.
Et lorsque ces paramètres secondaires ont trop influé sur le rasage, j'indique que le rasage n'est pas représentatif et il n'est pas pris en compte dans les stats. et basta !


Pour conclure : le rasage n'est pas une science dure ou molle qu'il faut mettre en équation.
C'est un plaisir, un art de vivre ou une contrainte en fonction des gens. C'est tout.
dans ce cadre, un tableau de bord n'est pas un outil de gestion. Simplement comme un journal de bord sur un bateau ou un journal intime, une manière de tracer ses expériences, ses envies et ses déceptions, au fil du temps.
Après ce qu'on en fait, ou pas, n'a pas vraiment d'importance. Chacun est libre de faire comme bon l'enchante. vala Razz
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 17:10
Non je ne suis pas un troll

Oui j'ai partagé, un classement de lames qui a évolué avec le temps.

Ce que je veux juste dire dans mon post précédent, concerne la difficulté à traduire un rasage réussi dans un tableau, c'est tout

Que tu notes la qualité d'un savon, la qualité d'une lame avec un rasoir donné, j'approuve.

Mais à mon goût, tu t'embarques dans un type de suivi complexe et pas forcément réaliste, dans le sens où beaucoup de paramètres sont compliqués à expliquer à l'écrit.

Il n'y a aucune critique ni aucune animosité dans mes mots. Juste une mise en garde sur le fait que ton tableau risque de ne pas t'apporter la réponse que tu cherches je pense

Par exemple, mon expérience : j'ai monté des mousse avec un LPL Lainess donc miel, la qualité était bonne mais pas exceptionnelle.

Après avoir échangé avec Cyril ( LPL ), il m'a indiqué que son savon nécessitait beaucoup d'eau pour avoir la bonne texture de mousse. J'ai donc appliqué ses conseils et le résultat était sans commune mesure, une glisse et une protection géniale

Voilà
D'accord pour échanger en MP si tu le souhaites. Mais mon propos n'est nullement une critique
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 17:27
Aaaaah un peu de castagne, ça manquait classement de lames sur excel 677956...

Alors mon avis à deux balles pour mettre tout le monde d'accord : je vote pour Excel, c'est quand même plus pratique à manier et on n'a peut-être pas besoin d'une usine à gaz pour déterminer la lame qui nous va le mieux... Par ailleurs, je pense qu'on a tous fait un peu notre petit tableau, discrétos, même si certains ne veulent pas l'avouer classement de lames sur excel 677956, parce qu'on est tous au début perdu dans la quantité de lames, de produits, de rasoirs etc. Le chtit tableau nous a permis de faire le tri, d'y voir plus clair, jusqu'au moment où on a trouvé les quelques lames qui nous vont bien... et où on découvre finalement qu'elles vont toutes à peu près bien parce qu'en même temps on a gagné en expérience, qu'on a réglé les autres paramètres et qu'on sait mieux s'adapter au matériel dont on dispose.

Perso je suis bien trop paresseux pour un tableau aussi riche et précis. J'ai cherché ma voie de façon honteusement empirique jusqu'à trouver les bons rasoirs et les bonnes lames. Ce qui est difficile, pour un tableau pareil, c'est qu'au début on se rase assez mal, ce qui fausse les résultats. J'ai même testé des lames sur une peau encore irritée du précédent rasage ; c'était idiot mais on fait des erreurs de ce genre quand on débute.

Sinon, il manque encore un paramètre : le coût par rasage. Ce critère-là, je l'avais intégré dans mon chtit tableau, parce qu'en plus d'être paresseux je suis pingre classement de lames sur excel 677956.

Good job Mikado, et Exocet, peace and love classement de lames sur excel 1454520059
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 17:32
jdel070 a écrit:Aaaaah un peu de castagne, ça manquait classement de lames sur excel 677956...

Alors mon avis à deux balles pour mettre tout le monde d'accord : je vote pour Excel, c'est quand même plus pratique à manier et on n'a peut-être pas besoin d'une usine à gaz pour déterminer la lame qui nous va le mieux... Par ailleurs, je pense qu'on a tous fait un peu notre petit tableau, discrétos, même si certains ne veulent pas l'avouer classement de lames sur excel 677956, parce qu'on est tous au début perdu dans la quantité de lames, de produits, de rasoirs etc. Le chtit tableau nous a permis de faire le tri, d'y voir plus clair, jusqu'au moment où on a trouvé les quelques lames qui nous vont bien... et où on découvre finalement qu'elles vont toutes à peu près bien parce qu'en même temps on a gagné en expérience, qu'on a réglé les autres paramètres et qu'on sait mieux s'adapter au matériel dont on dispose.

Perso je suis bien trop paresseux pour un tableau aussi riche et précis. J'ai cherché ma voie de façon honteusement empirique jusqu'à trouver les bons rasoirs et les bonnes lames. Ce qui est difficile, pour un tableau pareil, c'est qu'au début on se rase assez mal, ce qui fausse les résultats. J'ai même testé des lames sur une peau encore irritée du précédent rasage ; c'était idiot mais on fait des erreurs de ce genre quand on débute.

Sinon, il manque encore un paramètre : le coût par rasage. Ce critère-là, je l'avais intégré dans mon chtit tableau, parce qu'en plus d'être paresseux je suis pingre classement de lames sur excel 677956.

Good job Mikado, et Exocet, peace and love classement de lames sur excel 1454520059

Mais je ne suis nullement agacé
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 17:36
Personnellement j'ai un fichier excel avec quelques onglets
La classement des lames que j'ai essayées

Le classement de mes 10 meilleurs savons

Mon équipement actuel ( savons rasoirs lames AS)
Mon équipement qui sera permanent

La synthèse de mes dépenses pogonotomiques

Voilà
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 09 Avr 2017, 23:40
@jdel070 : merci Smile

et range le popcorn, tu n'auras pas droit à ton match de catch Wink

Je n'ai pas souhaité intégrer le coût par rasage. Et si tu l'as, tu es peut être pingre, mais pas paresseux !  Laughing
pour moi c'est trop compliqué pour trouver un chiffre qui de toute façon est plutôt bas je pense, vu que l'on utilise pas des mach 12 : quantité de savon utilisé (ou d'huile dans ton cas), coût unitaire de la lame (qui varie si ça provient d'un sample, d'une PA, d'une CG, de la baie etc.), durabilité, etc.
trop de paramètres !
c'est le SAC, le vrai coût du rasage  lol!

@exocet : je comprends mieux ce que tu as voulu exprimer dans ton premier post.
Je pense qu'il n'y a aucun tableau qui peut apporter ce que tu décris. et le mien bien évidemment pas. Et c'est tant mieux !

Il a ses imperfections et c'est franchement difficile de synthétiser des impressions sans que ce soit trop fastidieux ou au contraire trop succinct.

Vois ça comme un guide et non une fin en soi.  Wink
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Mer 12 Avr 2017, 20:52
Mikado a écrit:@exocet : je comprends mieux ce que tu as voulu exprimer dans ton premier post.
Je pense qu'il n'y a aucun tableau qui peut apporter ce que tu décris. et le mien bien évidemment pas.  Et c'est tant mieux

Ravi si nous nous sommes compris
Désolé si mon propos n'était pas clair
ramses
ramses
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : Belgique - Prov de Namur

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Sam 28 Oct 2017, 23:43
Bonsoir a tous,

passé au RT depuis moins de 2 mois, je me suis fais un tableau Exell pour le test des lames ... bien évidemment, je n'avais pas encore parcouru le forum et n'avais donc pas vu ton tableau.

Pour ma part, je suis parti du postulat de tester 2 lames de chaque modèle et de travailler avec le même savon, le même blaireau pour un rasage le matin après la douche durant tous les tests pour volontairement réduire le nombre de paramètres.
Pour le rasoir, je possède un Merkur 23C et un Parker 87R et très honnêtement, après des passages de lame d'un a l'autre pendant les rasages, ils sont pour moi identiques niveau rasage.
Point important, je change également de lame dès qu'elle "m'emmerde" c-a-d soit qu'elle tire, qu'elle tranche moins, qu'elle me fasse des PDS ou qu'elle me donne la sensation de feu 10 min apres rasage ... bref, dès que j'en ressens le besoin !

J'attribue donc des points de 0 à 5 sur 4 paramètres et obtiens pour chaque rasage un résultat sur 20. Je fais la moyenne de ces résultats au fur et à mesure des rasages jusqu'au moment ou je change de lame. J'obtiens donc pour chaque lame un résultat général et un nombre de rasage.

Après l’expérience de quelques rasages, j'ai volontairement ajouté le paramètre "condition de rasage" qui n'entre pas en ligne de compte pour le résultat mais qui me permet de "relativiser" des écarts qui sembleraient "anormaux".

Voila mon approche, le but étant de trouver la lame qui me convient le mieux avec mes 2 rasoirs, mon blaireau et mon savon. Par contre, au vu des différentes lames que j'ai reçu pour tester, ça risque de prendre du temps car en plus que la surface à raser soit "réduite" car je porte le bouc, je me rase tous les 2 jours ... classement de lames sur excel 677956  Je n'en suis donc qu'au début, occupé à tester la 4eme lame !

Voilà, vous savez tout ! Et pour terminer, un p'tit extrait de mon fichier. la suite des lames à tester (une 20aine) sont reprises dans le tableau à la suite de cet extrait d'écran.

Bien à vous tous
1168

classement de lames sur excel Fichie13
Contenu sponsorisé

classement de lames sur excel Empty Re: classement de lames sur excel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum