rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bonnes videos pour apprentissage du CC

+9
Nejikan
fabricio
Xeleven83
xabator
linuxjca
Anzioluz
bsh21
Luminoso
Greg
13 participants
Aller en bas
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 11 Mar 2017, 16:34
Anzioluz a écrit:Salut,

Rasage de merde au CC, ce matin. Evil or Very Mad

La raison ? Trop de vidéos visionnées ces derniers temps, avec le but d'améliorer un chouïa ma technique ; et avec de multiples essais "à blanc" de gestes différents devant la glace.
Résultat ? Ben ce matin mes pinceaux étaient complètement mélangés, et je ne savais plus comment m'y prendre pour la joue gauche en XTG et en ATG ; et plus je m'agaçais plus, bien sûr, mon rasage devenait un infâme merdier. Evil or Very Mad

Donc j'ai tout arrêté, effectué qqs katas de base dans le jardin - agrémentés du gazouillis des oiseaux - pour me vider la tête, et suis revenu dans la sdb pour tout reprendre à zéro - dans un esprit  Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 1516208530  - avec la technique bien à moi, avec laquelle je suis à l'aise, qui offre un rasage plus que correct, et qui est à très peu de choses près celle de Geofatboy, à savoir ceci ; ce qui m'a d'ailleurs permis de constater que je suis plus ambidextre que notre ami puisque pour la dernière passe il utilise une seule main alors que moi je la fais avec les deux mains..

Tout ça pour dire que le mieux est souvent l'ennemi du bien ; et que chercher à midi à quatorze heures c'est pas le top ; et qu'enfin à chacun d'adapter sa technique en fonction de sa peau, de son habileté ou non à se servir des 2 mains, et de son physique.
Mais c'est marrant de constater qu'on se formate vite ; et qu'après c'est très dur de changer le geste adopté. Wink

Estimado amigo,
Moi je regarde encore des vidéos, pas pour changer ma technique, qui dépend de mon implantation capillaire, mais pour me décider sur le savon que j'utiliserai le lendemain Wink

Là je viens de passer un bon moment avec un CC (quarter hollow) sur ma pierre la plus fine (Dark slate 15K+) et ensuite, suivant tes conseils, beaucoup de strop pâte verte et ensuite beaucoup de cuir nu.

Il coupe divinement bien mais n'est pas assez doux pour moi, résultat, commencé à me raser avec lui et après la première joue en WTG, je suis passé à un frameback que j'ai aussi passé hier longtemps à la pâte verte et lui, pour la première fois, il a été assez doux.

Bon se raser l'après-midi c'est pas non plus le meilleur moment Wink
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 11 Mar 2017, 16:53
Xeleven83 a écrit:
lol! les vidéos c'est bien pour se faire une idée, mais si tu avais pris le coup avec ta technique pourquoi essayer de changer? Moi pour apprendre j'ai vu quelques vidéos, mais j'y suis surtout allé au feeling Wink

Ben ouais.. Tu as raison.. Wink
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 11 Mar 2017, 17:14
linuxjca a écrit:
Là je viens de passer un bon moment avec un CC (quarter hollow)  sur ma pierre la plus fine (Dark slate 15K+) et ensuite, suivant tes conseils, beaucoup de strop pâte verte et ensuite beaucoup de cuir nu.

Il coupe divinement bien mais n'est pas assez doux pour moi, résultat, commencé à me raser avec lui et après la première joue en WTG, je suis passé à un frameback que j'ai aussi passé hier longtemps à la pâte verte et lui, pour la première fois, il a été assez doux.

Cuidadito, Juan Carlos, avec la pâte verte, hein !! Shocked

Elle abrase, ce qui signifie qu'elle aiguise ; certes, avec un indice très faible d'environ 20 000 - alors que la coticule jaune est donnée pour 8000 -, mais elle aiguise quand même à la longue..
Il faut donc y aller mollo de mollo, et y aller par étapes en n'oubliant pas qu'il faut après le triple de passes au cuir nu pour bien adoucir le tranchant en le polissant.
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 11 Mar 2017, 18:50
Anzioluz a écrit:

J'ai pensé que ça pouvait être utile.

Yep, et surtout ça (me) redonne envie de jouer un peu du CC, merci pour ça.

PO, PF, réglables, SE, CC, tout plein de chouettes outils pour varier les plaisir!
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Dim 12 Mar 2017, 13:10
Anzioluz a écrit:

Cuidadito, Juan Carlos, avec la pâte verte, hein !! Shocked

Elle abrase, ce qui signifie qu'elle aiguise ; certes, avec un indice très faible d'environ 20 000 - alors que la coticule jaune est donnée pour 8000 -, mais elle aiguise quand même à la longue..
Il faut donc y aller mollo de mollo, et y aller par étapes en n'oubliant pas qu'il faut après le triple de passes au cuir nu pour bien adoucir le tranchant en le polissant.

Oui, tkt Anzioluz, juste le temps de siroter un pastis sur la pâte verte Wink (faudra que j'en prenne trois autres alors pour le cuir nu   Rolling Eyes  )
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Ven 28 Avr 2017, 12:50
Hello voici un coiffeur basque (espagnol) : lien ici

Il n'utilise que sa main droite, mais il a fait des vidéos pour expliquer certaines zones comme le menton, la tenue d'un CC ou shavette, etc ...
La connaissance de la langue n'est pas obligatoire, les gestes sont assez explicites.

En voici : shavette Feather et conseils

Il insiste sur le fait que seul le poignet bouge pour se raser au CC ou à la shavette.

Bonne visualisation Wink
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 29 Avr 2017, 20:07
linuxjca a écrit:Hello voici un coiffeur basque (espagnol) : lien ici

Il n'utilise que sa main droite, mais il a fait des vidéos pour expliquer certaines zones comme le menton, la tenue d'un CC ou shavette, etc ...
La connaissance de la langue n'est pas obligatoire, les gestes sont assez explicites.

En voici : shavette Feather et conseils

Il insiste sur le fait que seul le poignet bouge pour se raser au CC ou à la shavette.

Bonne visualisation Wink

Hola, Juan-Carlos,

Je l'avais repéré, mais franchement je n'ai pas aimé même s'il se rase super bien.
Pas apprécié sa façon un peu brutale d'affiler.
Pas non plus apprécié sa façon de se raser en commençant par la passe à rebrousse poil.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Bonnes vidéos pour apprentissage du CC

Sam 29 Avr 2017, 20:23
Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 3313621563 avec Anzioluz. Malgré la facilité qu'il a au rasage, il y a un je ne sais quoi qui n'est pas agréable.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Dim 30 Avr 2017, 16:37
Anzioluz a écrit:
Hola, Juan-Carlos,

Je l'avais repéré, mais franchement je n'ai pas aimé même s'il se rase super bien.
Pas apprécié sa façon un peu brutale d'affiler.
Pas non plus apprécié sa façon de se raser en commençant par la passe à rebrousse poil.

Pour ce qui est de l'affilage entièrement d'accord avec toi.
Par contre pas du tout d'accord avec toi sur le fait que tu dis qu'il commence à rebrousse-poil, cela dépend de son implantation,
et personnellement je ne la vois pas sur la vidéo.

Moi par exemple, au niveau du  cou je ne sais pas faire du rebrousse-poil (sauf au DE)  parce que j'ai le poil qui pousse // à la raie de la mâchoire,
donc, pour moi, de bas en haut ou de haut en bas, au niveau du cou, c'est de XTG !

Donc pas juger sur une vidéo, sauf gros plan, de l'implantation capilaire, on est pas tous pareil, estimado Anzioluz Wink
Fredo64160
Fredo64160
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 60
Localisation : sud ouest FRANCE

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Dim 30 Avr 2017, 17:02
Personnellement au CC je fait quasiment toujours la 1ère passe à rebrousse poil au niveau du cou et de haut en bas pour le reste. Ça se passe très bien. Il n'y a qu'au niveau de la moustache que je n'arrive pas (ou je n'ose pas) le rebrousse poil. Pour l'affilage, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il appui et les passes ne sont pas vraiemment en croix.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1817
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Dim 30 Avr 2017, 17:09
Il ne commence peut-être pas en ATG partout?
j'ai moi même les poils du cou qui poussent de bas en haut, je me rase donc en ATG de haut en bas, et pour le visage mes poils poussent des joues vers les oreilles, donc en ATG je me rase de l'oreille vers la joue, idem pour la mâchoire, comme quoi!

Si je fais une vidéo, on pourrait croire que je commence par un XTG sur le visage, et un ATG dans le cou, et que je fini par une deuxième passe XTG sur le visage, mais dans l'autre sens, et une passe WTG dans le cou Wink
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Dim 30 Avr 2017, 20:23
Fredo64160 a écrit:Personnellement au CC je fait quasiment toujours la 1ère passe à rebrousse poil au niveau du cou et de haut en bas pour le reste. Ça se passe très bien. Il n'y a qu'au niveau de la moustache que je n'arrive pas (ou je n'ose pas) le rebrousse poil. Pour l'affilage, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il appui et les passes ne sont pas vraiment en croix.

Pour la moustache il faut une très bonne lame, ne pas avoir peur, sinon c'est la coupure assurée, la lame presque à plat et faire de petits mouvements avec le poignet.
Je n’osais pas avant, maintenant je la fais à chaque fois Wink

Voici des vidéos d'un membre du 3C : Rem.44 : lien ici et voici sa dernière vidéo ici
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Ven 05 Mai 2017, 17:05
J'ai trouvé une vidéo d'un petit vieux extrêmement sympathique et avec un accent adorable alors je vous la mets : vidéo ici
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Ven 05 Mai 2017, 19:16
en effet, il parait bien sympa et disponible. Wink

de l'huile sur la pierre ? laquelle ? je n'avais jamais entendu ce conseil.
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Ven 05 Mai 2017, 19:28
Merci pour la vidéo bien sympa ce papi.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Sam 06 Mai 2017, 19:08
Stephan29 a écrit:en effet, il parait bien sympa et disponible. Wink

de l'huile sur la pierre ? laquelle ? je n'avais jamais entendu ce conseil.

D'après ce que j'en sais, mais Anzioluz peut peut-être confirmer, ce n'est pas exactement de l'huile que l'on met sur les pierres à huile,
mais du pétrole, l'huile encrassant rapidement la pierre et la rendant inefficace.

C'est ce qui est aussi indiqué dans Wikipedia : voir ici
Fredo64160
Fredo64160
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 60
Localisation : sud ouest FRANCE

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Jeu 11 Mai 2017, 22:09
bien sympa, mais cette vidéo peut induire en erreur un débutant. Il existe des pierres où l'on met de l'huile mais on peut y mettre de l'eau ; du pétrole ? je ne sais pas. Jamais entendu parler:scratch: . Comme le point de mire sur le cuir ou la pierre, jamais entendu parler non plus. lol. Quand j'affile je retourne la lame une fois que j'arrive au bout de celle ci en faisant des passes en croix. Après cela revient au même car la lame s’arrête au même endroit à peu de chose près
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Ven 12 Mai 2017, 07:27
Fredo64160 a écrit:bien sympa, mais cette vidéo peut induire en erreur un débutant. Il existe des pierres où l'on met de l'huile mais on peut y mettre de l'eau ; du pétrole ? je ne sais pas. Jamais entendu parler scratch . Comme le point de mire sur le cuir ou la pierre, jamais entendu parler non plus. lol. Quand j'affile je retourne la lame une fois que j'arrive au bout de celle ci en faisant des passes en croix. Après cela revient au même car la lame s’arrête au même endroit à peu de chose près

Dans le lien que j'ai mis (Wikipedia) on le dit, utiliser de l'huile va vite glacer la pierre et elle ne servira plus à rien.
J'ai lu cette infos dans un bouquin et aussi sur d'autre sites sur internet ( voir liens ci-dessous ).

En fait si tu tapes huile ou pétrole dans google traduction et tu prends l'anglais tu auras pour les deux mots OIL  Shocked
C'est de là que vient le problème depuis le début  Sad

Voici quelques liens, cherche pétrole pour aller plus vite dans la page : lien 1 lien 2 lien 3

Quant à la vidéo qui pourrait induire les débutants en erreur, cela me fait penser à un jeu que l'on jouait quand j'étais jeune.
Une personne raconte une blague à une deuxième personne, la deuxième répète la blague à une troisième et ainsi de suite jusqu'à une dixième.
La dixième revient vers la première et lui raconte la blague et là surprise, le premier ne reconnaît plus sa blague tellement elle a été changée Shocked

Donc, toutes les personnes qui verront cette vidéo (ou n'importe qu'elle vidéo) ne comprendront pas la même chose Wink

Bonne journée.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Mer 07 Juin 2017, 08:30
Régis du 3C
J'ai beaucoup appris de lui, si cela peut servir aux autres j'en serai ravi  cheers

Contenu sponsorisé

Bonnes videos pour apprentissage du CC - Page 2 Empty Re: Bonnes videos pour apprentissage du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum