rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Mon premier sujet : retour des irritations Empty Mon premier sujet : retour des irritations

Dim 14 Mai 2017, 14:24
Bonjour,

Comme dit dans la présentation je me rase à la traditionnelle depuis 4 ans 1/2 ; quasi exclusivement au CC chez moi, et au DE (1 seul) quand je pars en montagne ou quand je suis à la bourre.
Exception faite des premières semaines des débuts (surtout avec mon premier CC), je n'ai depuis aucune irritation avec aucun des outils.

Il y a 15 jours, mon garçon m'a piqué mon adorable petit DE Merkur 34C qui était si doux : Normal..
J'ai de suite commandé un DE que bcp d'entre vous possèdent : Un DE Mühle à peigne fermé en trois pièces ; et depuis j'ai systématiquement des irritations (sur le devant des joues seulement) quand je l'utilise.
Je sens bien qu'il est plus agressif que le petit Merkur, mais pas non plus énormément.
Les consommables sont toujours les mêmes : Savons LPL Cologne/Fougère et MDC sans parfum, et lames Gillette jaunes (les seules qui arrivent à bout de ma barbe en "fils barbelés").
Mon seul AS (La lotion du barbier LPL) arrive à calmer ces irritations grâce à ses excellentes HE, mais pas totalement.

Dans un premier temps j'ai cru que c'était surtout du à la forte agressivité du printemps après les grands froids de cet hiver. Mais dans cette hypothèse je devrais être autant irrité par les CC, ce qui n'est pas le cas.
Ca m'étonne d'autant plus que je n'avais lu sur votre forum aucun commentaire décrivant le Mûhle R89 comme un DE agressif.

Si vous avez des explications (et des solutions), je suis preneur !

Merci par avance,


Dernière édition par Reinhold le Lun 15 Mai 2017, 13:39, édité 1 fois
Scarron
Scarron
Référent
Référent
Messages : 2128
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Localisation : Nancy

Mon premier sujet : retour des irritations Empty Re: Mon premier sujet : retour des irritations

Dim 14 Mai 2017, 14:44
Hello,

Regarde peut être du côté technique. J'ai jamais eu le Merkur. Mais une différence dans ton attaque, ou dans l'angle de coupe du rasoir. Même si ca me paraît étonnant si tu utilises un CC.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Mon premier sujet : retour des irritations Empty Re: Mon premier sujet : retour des irritations

Dim 14 Mai 2017, 16:19
Scarron a écrit:Hello,

Regarde peut être du côté technique. J'ai jamais eu le Merkur. Mais une différence dans ton attaque, ou dans l'angle de coupe du rasoir. Même si ca me paraît étonnant si tu utilises un CC.

Tu dois avoir raison : L'angle d'attaque du Mühle doit certainement être différent, plus fermé ; et il faudra que je m'adapte.
L'avantage du petit 34C est qu'on ne s'occupe pas de cet angle. Il est intuitif cet outil ; contrairement donc au Mühle.

Pour les CC c'est différent : Tu "fais" toi-même leurs tranchants en les affilant comme tu le souhaites et l'angle vient après.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Mon premier sujet : retour des irritations Empty Re: Mon premier sujet : retour des irritations

Lun 15 Mai 2017, 14:48
Message en l'air (comme on disait à l'armée sur les postes PP13) : Allergie/intolérance possible au MDC sans parfum Exclamation

Mes récentes irritations ne sont pas causées par mon nouveau Mühle à peigne fermé (ce qui me paraissait assez saugrenu), mais bien par le MDC sans parfum (acheté fin mars) et utilisé en alternance avec le LPL.

Après de multiples tests en mélangeant les paramètres savon LPL/savon MDC/DE/CC, confirmation ce matin : Rasage impeccable et tout en douceur  avec le DE Mühle et le savon LPL, et irritations en très nette voie de disparition complète.

Je savais que j'étais allergique à qqs huiles essentielles (sauf celles des produits LPL), mais jamais je n'aurais pensé qu'il puisse en être de même avec un savon estampillé sans parfum.
Et pourtant le MDC sans parfum a aussi des HE, aussi illogique que soit la chose..

Quelques recherches sur la toile ont bien confirmé que s'il est vrai que le MDC est un excellent savon, il est aussi vrai qu'ils y vont fort avec les HE qu'ils arrivent même à mettre dans leur savon nature.

Si l'info peut être utile à quelqu'un c'est tant mieux, Smile
Contenu sponsorisé

Mon premier sujet : retour des irritations Empty Re: Mon premier sujet : retour des irritations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum