rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

+14
jpr06
Theleme
Barbu
bertolotti
Mikado
Stephan29
mni
tophe
Greg
sousmarin83
OCTANT
Nobody38
Jean Goguin
jap314
18 participants
Aller en bas
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 13:12
Test comparatif
Fatip Piccolo vs Muhle R41


Le principe :
Trois rasages pour chaque rasoir, strictement sous les mêmes conditions de:
- pilosité: pousse de même durée (2x barbe de 48h, 1x barbe de 24h)
- calendrier: jours de la semaine identiques (lundi, mercredi, jeudi)
- lame: Perma Sharp Super (neuve lors du rasage initial)
- savons (Tabac "Original", H&V "Cognac & Cuban Cigar", Mondial "Tabacco Verde")
- blaireaux (El Druida Cocobolo LPL Silvertip, MRed EL 2016 Finest, Vulfix 2233S)
- montage (FL, bol, bol)
- nombres de passes (3 ou 2 en fonction de la pousse)
- prérasage (Myrsol Emulsion, Mr Barbier PrepaShave, Mr Barbier PrepaShave)
- postrasage (Myrsol Don Miguel + 444, Baume H&V "Cognac & Cuban Cigar", AS Popofrac 3.0)


Précisions :
J'ai associé la tête du Muhle R41 avec un manche iKon Bulldog, combo qui me convient particulièrement bien en terme d'efficacité de rasage (but de ce test).
Il s'agit de la tête de Muhle R41 la plus récente, donc réputée la moins agressive.
C'est à grâce au tour d'essai du Fatip Piccolo, initiative de Pierre (pfm) et Jean (Theleme) que j'ai pu faire ce test comparatif. [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 1454520059


Critères du test :
Les critères de satisfaction qui ont été retenus sont:
- sensations tactiles
- aspect visuel
- vitesse repousse (rasage + 10h.)
- résultat global (note générale)


Caractéristiques techniques :
- Fatip Piccolo :
- poids total: 73.6 g., soit 31.2 g. pour la tête et 42.4 g. pour le manche (75mm).
[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Fatip_10  [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Fatip_11

- Muhle R41 :
- poids total: 100.5 g., soit 31.9 g. pour la tête et 68.6 g. pour le manche (iKon Bulldog: 80mm).
[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Img_2094  [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Img_2093


Les rasoirs :
Ce sont deux outils de rasage qui méritent un certain respect, surtout dès que l'on observe attentivement l'exposition de la lame. [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 677956
Les deux sont très bien équilibrés, avec une bonne tenue en main. Excellentes sensations initiales. Very Happy
Dans la configuration présentée, le Muhle est plus massif que le Fatip mais cela ne signifie pas qu'il soit plus efficace.
Esthétiquement parlant, j'avoue préférer les finitions de la tête du Muhle et ne pas trop aimer les stries longitudianles du manche original du Fatip.
Mais tout ceci est bien sûr très personnel. Wink


Les rasages :

Fatip Piccolo :
Premières sensations très positives pour le petit Fatip.
Jour 1 (barbe 48h):
- excellente coupe, avec 1-2 zones non BBS
- visuel quasi parfait, pas/peu d'irritation ou rougeur
- sensation +10h bonne: quelques zones non DFS
- résultat global: 4.5 / 5

Confirmation: très belle efficacité!
Jour 3 (barbe 48h):
- coupe très efficace, pratiquement BBS
- visuel excellent
- sensation +10h excellente: encore DFS partout
- résultat global: 4.5 / 5

Moins performant sur une courte pousse
Jour 4 (barbe 24h):
- bonne coupe, avec 3-4 zones non BBS
- visuel très bon, mais cou légèrement irrité
- Sensation +10h moyenne: 1-2 zones encore DFS
- résultat global: 4 / 5


Muhle R41 :
L'efficacité connue et reconnue du R41.
Jour 1 (barbe 48h):
- excellente coupe, avec 1-2 zones non BBS
- visuel quasi parfait, pas/peu d'irritation ou rougeur
- sensation +10h excellente: encore DFS partout !
- résultat global: 4.5 / 5

La faucheuse en marche.
Jour 3 (barbe 48h):
- excellente coupe, avec 1-2 zones non BBS
- visuel très bon, mais cou très légèrement irrité
- Sensation +10h très bonne: encore DFS presque partout
- résultat global: 4.5 / 5

Moins adapté.
Jour 4 (barbe 24h):
- bonne coupe, avec 3-4 zones non BBS
- visuel très bon, mais cou légèrement irrité
- Sensation +10h moyenne: quelques zones encore DFS
- résultat global: 4 / 5


Conclusions :
En termes d'efficacité pure, on peut pour ainsi dire parler de match nul. Peut-être un léger avantage au Muhle R41. Wink
En revanche, les sensations sur la peau sont plus subtiles du côté du Fatip, peut-être dues à sa différence de poids.

Les différences entre ces deux rasoirs sont peut-être davantage structurelles qu'opérationnelles.
On notera par exemple l'exposition de la lame sur le R41, qui forme un angle très important avec le peigne.
Sur le Fatip, cet angle est sensiblement plus fermé.

Ces deux PO sont toutefois à réserver à des utilisateurs avertis et surtout un minimum expérimentés.
Également, on privilégiera une barbe de 2 jours ou plus.

Pour ma part, adepte de rasoirs agressifs, j'ai beaucoup apprécié de réaliser ce test. Very Happy
J'espère que vous en aurez autant eu à me lire.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1010
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 13:39
Pour avoir fait moi-même ce test, je ne peux qu'applaudir.
Je suis arrivé aux mêmes résultats.
C'était avec un Fatip Grande et mon R41 avait le manche original toutefois.
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 13:50
Superbe retour.
Merci jap314. Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15585
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 14:01
[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 2163994176 Merci pour ce retour méthodique et bien détaillée !

_________________
Christophe

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Giphy
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 18:29
merci pour ce comparatif bien documenté
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 18:44
Merci Juan pour ton retour très bien détaillé
tophe
tophe
Homeboy
Homeboy
Messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 54
Localisation : nord

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 20:52
merci pour cette belle revue Wink
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 21:39
Tout à fait mon ressenti suite au tour d'essai du Piccolo.

Dans mon cas sur barbe de la veille, et toujours cette douceur..!!!

D'ailleurs... R41 parti dans les PA et Piccolo en approche Very Happy
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Ven 26 Mai 2017, 22:50
excellent comparatif, très détaillé.
celui qui ne connait pas ces rasoirs trouvera forcément une réponse ici.

Perso, petite préférence pour le R41.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 00:39
Très intéressant et complet, merci ! [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 2163994176
J'avoue ne pas avoir osé tester ces [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 3900897508
Question bonus : as tu déjà tenté le Futur ?
Et si oui, tu le mettrai où (on parle évidemment des réglages 4 5 6) en terme d'efficacité et de confort par rapport à ces deux là ?
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 61
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 08:39
Excellent comparatif bien détaillé et documenté [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 2163994176
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 09:50
Les Fatip sont de très bons rasoirs, j'arrive aux mêmes conclusions
La seule faiblesse est sur les poils courts comme tu l'indiques

Le 41 est mieux fini esthétiquement
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 11:29
Superbe revue !
[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Swiss10

Précise, argumentée, équilibrée...
[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 2163994176 Juan !
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 597
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 78
Localisation : isola 2000

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 13:01
beau travail Jap314;  cheers
cependant le vilain côté jamais content de mon côté obscur va faire une remarque.
Pour qu'il y ait eu égalité de chances ,il eût fallu soit laisser le manche d'origine au mûhle soit équiper le fatip du même manche Ikon utilisé pour son "adversaire" , puisque leurs têtes ont le même poids.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 13:23
De même que le R41 a été modifié vers 2013 pour être moins agressif que la version précédente (circa 2011), les Fatip Piccolo et Grande à peigne ouvert (à l'époque les versions peigne fermé n'existaient pas) ont été modifiés aussi pour moins d'agressivité il y a quelques années, coïncidant avec le nouveau look de leur boîte d'emballage, à priori. En tout cas c'est ce qui se raconte sur Badger & Blade où on fait état d'un capot dont la largeur est passée de 18mm à 19mm.
Donc du coup ce serait intéressant de savoir si les Piccolo dont on parle ici sont d'anciennes versions...

J'ai un R41 2013 et un Piccolo acheté neuf en 2015, je crois, avec la nouvelle boîte et un capot de 19mm.

Je me rase tous les jours et personnellement je trouve que le Piccolo est (beaucoup):
- plus doux pour la peau en termes d'agression
- plus sécurisant en termes de risques de coupures
- moins efficace en termes de coupe de poils
comparé au R41

En ce moment je me rase majoritairement au R41/Feather et hier j'avais une peau qui me disait "fais gaffe!" donc j'ai pris un Piccolo/Feather: comme prévu, j'étais plus décontracté pendant le rasage (j'ai la peau vraiment fragile) et j'étais rasé de moins près que d'habitude (même si ça reste très honorable)...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Sam 27 Mai 2017, 21:25
Merci Messieurs pour vos... remerciements et vos pertinentes remarques. Very Happy

Certaines d'entre elles méritant un petit retour de ma part, voici mes commentaires:

Mikado a écrit:...Question bonus : as tu déjà tenté le Futur ?
Et si oui, tu le mettrai où (on parle évidemment des réglages 4 5 6) en terme d'efficacité et de confort par rapport à ces deux là ?
Je n'ai pas testé le Merkur Futur.
Par contre, je suis en phase test libre (moins "scientifique" que ce comparatif) avec un Qshave Asdjustable avec lequel je me plais à partir du réglage 5.
Pour l'instant, c'est pas mal au niveau sensations: ça rejoint assez bien mon Progress. Wink

jpr06 a écrit:...cependant le vilain côté jamais content de mon côté obscur va faire une remarque.
Pour qu'il y ait eu égalité de chances ,il eût fallu soit laisser le manche d'origine au mûhle soit équiper le fatip du même manche Ikon utilisé pour son "adversaire" , puisque leurs têtes ont le même poids.
C'est totalement exact!
On peut presque dire que, vu le manche associé au R41, ces deux "faucheuses" ne combattent pas dans la même catégorie. Wink
Mis à part le fait que je ne possède pas le manche original du R41 (j'ai acheté la tête séparément), il m'a été dit que le pas de vis du Fatip n'est pas compatible avec d'autres marques, et donc un filetage différent.

Quelqu'un dans l'assistance peut-il le confirmer ?
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Lun 29 Mai 2017, 22:05
Tisane de tisane, un Sensei au taquet [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) 2163994176 !

Merci pour cette excellente revue sur 2 rasoirs dont j'ai entendu immédiatement parlé lors de mes débuts sur ce forum.

En plus, j'adore les comparatifs :hard: .

bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Mar 30 Mai 2017, 00:47
jap314 a écrit:...
On peut presque dire que, vu le manche associé au R41, ces deux "faucheuses" ne combattent pas dans la même catégorie. Wink
Mis à part le fait que je ne possède pas le manche original du R41 (j'ai acheté la tête séparément), il m'a été dit que le pas de vis du Fatip n'est pas compatible avec d'autres marques, et donc un filetage différent.

Quelqu'un dans l'assistance peut-il le confirmer ?

Je confirme !

J'apprécie, moi aussi, ces rasoirs au caractère bien trempé, chacun ayant son propre style mais une efficacité très proche : une belle aptitude à retarder la repousse...   Cool

J'ai eu longtemps du mal à les départager. J'ai finalement cédé mon Fatip Grande pour lequel la qualité de finition est nettement inférieure au Mühle - et aussi pour ce même sujet de non interchangeabilité des manches.

Mon R41 est la version RoseGold mais j'aime aussi à l(utiliser assez souvent avec le manche IKON Bulldog.

J'ai aussi le Futur, que j'apprécie aussi, mais je ne trouve pas d'intérêt à comparer ce PF réglable à ces 2 PO de référence.... ce sont des outils très différents !

Félicitation, Juan, pour t'être investi dans cette revue !   :hard:
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Mar 30 Mai 2017, 08:52
Merci Bernard... Very Happy
... pour la confirmation des différences de filetage et pour tes félicitations.  king
Barbichons69
Barbichons69
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 46
Localisation : Le Bois D’oingt (69)

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Mar 26 Sep 2017, 07:54
Superbe comparatif.
Et pour ceux qui veulent un autre avis, filslade a fait une vidéo YouTube très intéressante .
Du très bon travail
Barbichons69
Barbichons69
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 46
Localisation : Le Bois D’oingt (69)

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Mar 10 Oct 2017, 16:02
J’ai testé les 2 ce week-end.
Esthétiquement les 2 rasoirs sont superbes, même s’il jai une préférence pour le R41 pour sa finition.
Question ressenti pendant le rasage, c’est que sur le R41 on sent bcp plus la lame qui passe sur le visage. Et qu’à l’arrivée ça se ressent au niveau de l’efficacité, même si le grande rase bien.
Après la sensation de repousse à été plus longue à percevoir avec le R41, il rase vraiment de près.

J’en profite pour remercier le forum pour le prêt du R41. thumb1
Contenu sponsorisé

[Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité) Empty Re: [Comparatif] Fatip Piccolo vs Muhle R41 (test d'efficacité)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum