rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Quelques vidéos CC

+15
jap314
Luminoso
Xeleven83
Nobody38
tophe
Nicoel
Mikado
Greg
OCTANT
Stephan29
pepytoh
nanou77
xabator
alunni
tvouillamoz
19 participants
Aller en bas
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 11:08
Merci pour le partage.il parait bien sympa le gars en plus.
avatar
Invité
Invité

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 12:45
ça c'est clair c'est pas de la petite barbe peu fournie lol!

Mais bon, c'est le savon qui fait tout Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 12:57
Flomad a écrit:ça c'est clair c'est pas de la petite barbe peu fournie lol!

Mais bon, c'est le savon qui fait tout Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916

Boh, les produits font beaucoup. Ce matin j'ai utilisé HH tobacco au lieu de Proraso en avant rasage et j'ai eu des pointes de sang. Et un savon qui me permet 3 ou 4 gratt gratt et ça reste lubrifié au lieu d une passe et c'est sec ça me change tout. Tu penses pas ?
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15585
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 13:00
tvouillamoz a écrit:
Flomad a écrit:ça c'est clair c'est pas de la petite barbe peu fournie lol!

Mais bon, c'est le savon qui fait tout Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916

Boh, les produits font beaucoup. Ce matin j'ai utilisé HH tobacco au lieu de Proraso en avant rasage et j'ai eu des pointes de sang. Et un savon qui me permet 3 ou 4 gratt gratt et ça reste lubrifié au lieu d une passe et c'est sec ça me change tout. Tu penses pas ?

Assurément ça compte ! une bonne préparation ça aide c'est sur .

_________________
Christophe

Quelques vidéos CC - Page 3 Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 13:04
OCTANT a écrit:Assurément ça compte ! une bonne préparation ça aide c'est sur .

CQFD. C'est avec YouTube avec Filslade et Barbu d'aujourd'hui que j'ai appris ça... Et qui m'a amené à découvrir de fofo et que le rasage c est autre chose qu'un 3 lames jetable et une bombe de mousse discount.
avatar
Invité
Invité

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 13:31
Je rigolais mais ce n'était pas ironique (je me comprends)

Tout compte mais c'est clair que le savon est hyper important ! C'est pour cela que j'ai du MdC et Henri et Victoria qui j'estime sont des supers savons, du moins pour moi Smile
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 13:39
Flomad a écrit:Je rigolais mais ce n'était pas ironique (je me comprends)
Et
Tout compte mais c'est clair que le savon est hyper important ! C'est pour cela que j'ai du MdC et Henri et Victoria qui j'estime sont des supers savons, du moins pour moi Smile

Ok, je note. J'essaierai. Merci.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 14:44
OCTANT a écrit:Oui puis lui on ne peut pas dire qu'il n'a pas de barbe ou qu'ils ne rase pas les zones difficiles Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916

Oui, bien. A part le cadrage. Very Happy
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6176
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 19:56
Comme je te l'avais dit, voici une courte vidéo des avis/conseils que j'ai reçu et que je mets en application pour mon apprentissage de jeune padawan Yoda

Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 20:06
Sympa cette petite vidéo Very Happy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 21:35
Filslade a écrit:Comme je te l'avais dit, voici une courte vidéo des avis/conseils que j'ai reçu et que je mets en application pour mon apprentissage de jeune padawan Yoda

Yes. Merci Cyril. Effectivement je tenais très en équilibre pensant faussement laisser au maximum le poids du rasoir faire. J'avais tout faut. Je t'ai fais un retour en vidéo de 2min par la même occasion.

Merci pour tous vos conseils.

J'ai oublié l'af.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6176
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 14 Juin 2017, 22:25
Excellent c'est cool Very Happy

L'important c'est de se sentir à l'aise dans sa gestuelle tout en faisant attention.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 00:01
Filslade a écrit:Excellent c'est cool Very Happy

L'important c'est de se sentir à l'aise dans sa gestuelle tout en faisant attention.

Certes, mais il y a quand même quelques règles de base à ne pas oublier. Very Happy
dart
dart
Membre
Messages : 142
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 53
Localisation : Laval,Québec,Canada

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 07:52
Les gars vous êtes tellement courageux en plus de mettre sur vidéo pour partager avec nous je vous en remercie! Quelques vidéos CC - Page 3 2163994176 Qui sais peut-être un j'essayerai aussi mais avant je vais commencer par la shevette! thumb2
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 08:12
dart a écrit:Les gars vous êtes tellement courageux en plus de mettre sur vidéo pour partager avec nous je vous en remercie! Quelques vidéos CC - Page 3 2163994176 Qui sais peut-être un j'essayerai aussi mais avant je vais commencer par la shevette! thumb2

Pas vraiment d’intérêt à commencer par une shavette....

1 - C'est pas moins dangereux..
2 - ça irrite plus...
3 - rasage de moins bonne qualité...

Autant commencer par un vrai CC en trouvant une bonne occasion Shave Ready dans les PA. Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 11:32
Xeleven83 a écrit:
dart a écrit:Les gars vous êtes tellement courageux en plus de mettre sur vidéo pour partager avec nous je vous en remercie! Quelques vidéos CC - Page 3 2163994176 Qui sais peut-être un j'essayerai aussi mais avant je vais commencer par la shevette! thumb2

Pas vraiment d’intérêt à commencer par une shavette....

1 - C'est pas moins dangereux..
2 - ça irrite plus...
3 -  rasage de moins bonne qualité...

Autant commencer par un vrai CC en trouvant une bonne occasion Shave Ready dans les PA. Wink

Quelques vidéos CC - Page 3 3313621563
dart
dart
Membre
Messages : 142
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 53
Localisation : Laval,Québec,Canada

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 20:18
Xeleven83 a écrit:
dart a écrit:Les gars vous êtes tellement courageux en plus de mettre sur vidéo pour partager avec nous je vous en remercie! Quelques vidéos CC - Page 3 2163994176 Qui sais peut-être un j'essayerai aussi mais avant je vais commencer par la shevette! thumb2

Pas vraiment d’intérêt à commencer par une shavette....

1 - C'est pas moins dangereux..
2 - ça irrite plus...
3 -  rasage de moins bonne qualité...

Autant commencer par un vrai CC en trouvant une bonne occasion Shave Ready dans les PA. Wink
Merci du conseil!
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 22:54
Luminoso a écrit:
Filslade a écrit:Excellent c'est cool Very Happy

L'important c'est de se sentir à l'aise dans sa gestuelle tout en faisant attention.

Certes, mais il y a quand même quelques règles de base à ne pas oublier. Very Happy  

eh bien ma foi, j'y suis allé à l'instinct sur mes 2 premières tentatives avec un CC et je n'ai rien fait comme il faut. Impeccable ! Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916
bon comme j'y suis malgré tout allé prudemment et sans appuyer, pas de bobo majeur (micro coupures verticales en faisant du XTG sur le menton) et un résultat acceptable (3 eme passe au DE pour être nickel) sans autre problème (ni PDS ni irritations)

Ces vidéos, commentaires et conseils, ça donne envie de continuer en étant un élève un peu plus studieux ! Merci les gars  thumb1

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le rasage au CC est vraiment différent du DE. Peut être dû à la concentration nécessaire, d'être un peu plus dans sa bulle...  c'est aussi l'inconvénient car il est rare que je sois franchement tranquille à la maison.
En tout cas c'est une expérience à tenter impérativement !

Et si en plus, il y a du potentiel à BBS... yahoo
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 22:59
Mikado a écrit:
Luminoso a écrit:
Filslade a écrit:Excellent c'est cool Very Happy

L'important c'est de se sentir à l'aise dans sa gestuelle tout en faisant attention.

Certes, mais il y a quand même quelques règles de base à ne pas oublier. Very Happy  

eh bien ma foi, j'y suis allé à l'instinct sur mes 2 premières tentatives avec un CC et je n'ai rien fait comme il faut. Impeccable ! Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916
bon comme j'y suis malgré tout allé prudemment et sans appuyer, pas de bobo majeur (micro coupures verticales en faisant du XTG sur le menton) et un résultat acceptable (3 eme passe au DE pour être nickel) sans autre problème (ni PDS ni irritations)

Ces vidéos, commentaires et conseils, ça donne envie de continuer en étant un élève un peu plus studieux ! Merci les gars  thumb1

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le rasage au CC est vraiment différent du DE. Peut être dû à la concentration nécessaire, d'être un peu plus dans sa bulle...  c'est aussi l'inconvénient car il est rare que je sois franchement tranquille à la maison.
En tout cas c'est une expérience à tenter impérativement !

Et si en plus, il y a du potentiel à BBS... yahoo

Hello. Peut-être ton CC est mal préparé. Tu as quoi comme CC. Je ne suis pas un expert mais qqn pourrait t'aiguiller. Si tu peux le prêter à qqn d expérimenté pour le tester peut-être ça ira mieux.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 23:13
tvouillamoz a écrit:
Mikado a écrit:
Spoiler:

eh bien ma foi, j'y suis allé à l'instinct sur mes 2 premières tentatives avec un CC et je n'ai rien fait comme il faut. Impeccable ! Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916
bon comme j'y suis malgré tout allé prudemment et sans appuyer, pas de bobo majeur (micro coupures verticales en faisant du XTG sur le menton) et un résultat acceptable (3 eme passe au DE pour être nickel) sans autre problème (ni PDS ni irritations)

Ces vidéos, commentaires et conseils, ça donne envie de continuer en étant un élève un peu plus studieux ! Merci les gars  thumb1

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le rasage au CC est vraiment différent du DE. Peut être dû à la concentration nécessaire, d'être un peu plus dans sa bulle...  c'est aussi l'inconvénient car il est rare que je sois franchement tranquille à la maison.
En tout cas c'est une expérience à tenter impérativement !

Et si en plus, il y a du potentiel à BBS... yahoo

Hello. Peut-être ton CC est mal préparé. Tu as quoi comme CC. Je ne suis pas un expert mais qqn pourrait t'aiguiller. Si tu peux le prêter à qqn d expérimenté pour le tester peut-être ça ira mieux.

Je ne vois pas trop ce qui t'amène sur cette piste. J'ai dû mal m'exprimer. Mais c'est gentil de t'interroger.

Mais ne t'inquiète pas, c'est normal.
Mon CC a été préparé par nanou et il est nickel chrome tranchant comme il faut.
Par contre, je pense qu'il est assez doux et j'ai une barbe assez récalcitrante (quand je vois ta vidéo, ta barbe, c'est celle que j'ai au bout de 3 heures Wink )

Mais je ne m'en plains pas, c'est bien pour débuter ! et à part un geste malencontreux sur le menton, c'était pas mal du tout (d'où l'intérêt d'apprendre un peu les gestes avant d'y aller comme un sauvage) : ça a bien défouraillé la forêt et j'ai juste peaufiné au DE pour être nickel (je n'ai pas encore tenté l'ATG avec le CC)

De toute façon, je ne cherche pas le résultat avec le coupe-chou pour l'instant mais l'expérience. Le jour où j'aurai envie de pousser plus loin, je me prendrai un tueur de poil Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 15 Juin 2017, 23:51
Quelques vidéos CC - Page 3 3313621563
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Ven 16 Juin 2017, 08:09
Mikado a écrit:[quJe ne vois pas trop ce qui t'amène sur cette piste. J'ai dû mal m'exprimer. Mais c'est gentil de t'interroger.

Excuse. J'étais fatigué et j'avais interprété que même doucement et sans appuyer tu te coupais.

Bonne journée.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Ven 16 Juin 2017, 10:18
tvouillamoz a écrit:
Mikado a écrit:Je ne vois pas trop ce qui t'amène sur cette piste. J'ai dû mal m'exprimer. Mais c'est gentil de t'interroger.

Excuse. J'étais fatigué et j'avais interprété que même doucement et sans appuyer tu te coupais.

Bonne journée.

pas de soucis, comme je disais, je n'ai pas forcément été très clair non plus What a Face
avatar
Invité
Invité

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 16 Nov 2017, 21:58
xabator a écrit:J'ai regardé la video en entier.

j'envoie tous ce qui me viens à l'esprit:

- sans l'auto-focus c'est mieux  Wink
- Ta manière de tenir le CC est effrayante. Tu n'as pas de méthode et ça part dans tous les sens. Tu gagnerais à tenir ta lame plus fermement.

Quelques vidéos CC - Page 3 Img_4910

Bref, une tenue de lame plus efficace, aussi personnelle soit-elle.

-Je garderais la même orientation concernant la lame, (le nez du CC  en direction de la même oreille que le côté que tu es en train de raser) c'est plus naturel et plus ergonomique  pour ton bras et ton poignet car tu bougeras plus facilement,


-A rebrousse poil, met ta lame plus à plat (presque collée sur ta peau ça passera mieux)
-Tu passes vachement souvent au même endroit. Essaie d'être plus méthodique rapport aux irritations (la pierre d'alun n'est pas conseillée pour la calmer d'ailleurs)

Je tiens également mon CC de cette manière pour les passes WTG des joues.

La tenue du CC est ferme ainsi et cela est sécurisant. Cependant, il est vrai que la visibilité pour voir où est l'extrémité de la lame par rapport à l'oreille n'est pas évident mais après cela devient facile car il y aussi une question de sensations.

Perso j'ai un CC depuis le 13 juillet 2017, enfin je l'utilise depuis cette date là


Dernière édition par exocet le Ven 17 Nov 2017, 02:54, édité 2 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Jeu 16 Nov 2017, 22:07
Hello. Merci.

Je me rase maintenant depuis des mois que au CC. Deux minicoupure, mais rien de méchant comparé aux irritations de la shavet ou multi lames qui font des désagrément à tout les rasages (du moins sur moi). Je tiens toujours mon CC en équilibre avec un doigt sur le crochet, nikel. Mon temps de rasage a extrêmement baissé, normal. Mon cuir va bien, les CC aussi. Mon tout premier coupe choux commence à tirer un peu, je vais le passer à Tomtom barbershop pour un entretien.

J ai reçu une notification, du coup j ai repensé à faire un retour, depuis le temps.

Salut tout le monde, à bientôt.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Ven 17 Nov 2017, 09:06
Heureux de voir que tu es toujours vivant tvouillamoz cheers
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Ven 17 Nov 2017, 10:03
Merci merci.
Je filmerai le prochain rasage si j'y pense.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 22 Nov 2017, 02:44
Rasage au CC à 22h après 1,8 litre de bière... J'ai testé Le Père Lucien. Quand je dis que le père Lucien mousse bien, c'est à ne pas écouter hors contexte  Quelques vidéos CC - Page 3 2896935916 Voilà, bon ça fait 5 mois maintenant que je me rase au CC.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 22 Nov 2017, 09:04
J'ai regardé jusqu'au bout, alors pour ton bien je vais te dire ce que j'en pense Wink

Je trouve ta tenue du CC trop mauvaise.
Il faut tenir le CC fermement, hors tu ne donnes pas cette impression.
Tu dois être bénis des dieux pour ne pas avoir plus de coupures !
En plus l'angle que tu donnes parfois est vraiment trop grand, tu râpes ta peau,
pour preuve, à peine commencé tu as la peau rouge, hors tu as mis du pré-rasage Proraso vert  Shocked  
Au fait le Proraso tu t'es arrêté au-dessus de la pomme d'Adam, alors que le savon tu as été plus bas ???
On masse aussi un peu plus longtemps pour bien faire pénétrer le produit.
Manque du savon sur ton cou ( à gauche dans la vidéo ) en plus blaireautage vraiment rapide, trop, faut
laisser agir les produits aussi avant de commencer à se raser ou en faisant durer plus longtemps le blaireautage.
Idem pour le blaireau, je n'ai jamais vu un blaireautage comme le tien et pourtant j'en ai vu des vidéos !
Ça manque d'énergie, voici une vidéo d'un espagnol qui fait du FL et pourtant il préfère le montage au bol : De la 2 " à 6"46' !!!
Ou encore le même avec un stick La Toja : De la 7" à 11"07'
Regarde l'aspect de la mousse, rien à voir avec la tienne !
Tu n'as pas rajouté d'eau pendant le blaireautage non plus, hors on voit que la mousse manque d'eau !

Personnellement je ne vois pas de progrès entre ta première vidéo et celle-ci.
Pour évoluer, il faut éviter de changer trop de paramètres, ne changer qu'une chose d'un rasage à l'autre permet de progresser,
tout changer ne permet pas de savoir ce qui ne va pas  Rolling Eyes

Voici quelqu'un qui pour moi se rase très bien et avec les deux mains : Rem 44 du 3C

Ou un droitier qui n'est pas mauvais non plus : Chewbacca du 3C

Voilà je te fais ces remarques pour te permettre d'évoluer, tu en fais ce que tu veux, c'est ta peau pas la mienne Wink

Bon journée et bons rasages cheers
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Mer 22 Nov 2017, 09:20
Ok, merci. Je vais regardez ça.
C'est un de mes pire rasage. Je vais effacer la vidéo et en refaire une quand je serais frais.
Là la vidéo fait 25 minutes alors que des fois je me rase en environ 10-15 minutes.
Contenu sponsorisé

Quelques vidéos CC - Page 3 Empty Re: Quelques vidéos CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum