rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Savon de rasage pour eau dure Empty Savon de rasage pour eau dure

Lun 19 Juin 2017, 22:31
J'ai déménagé il y a peu et j'ai constaté que l'eau du robinet est très dure. Du coup mes savons préférés (Proraso blanc et rouge, Arko et Palmolive) ne me semblent pas aussi efficaces. J'ai ajouté quelques gouttes de glycérine à mes mousses que je fais avec de l'eau de source en bouteille (je pratique le rasage à froid en ce moment) mais ça n'est pas encore génial.

Vous connaissez des savons (ou des crèmes) qui font de bonnes mousses avec de l'eau dure ?
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Lun 19 Juin 2017, 23:26
Oui la plus part, des savons, mais il va te falloir réviser tes proportion d'eau et ton temps de travail..

Pour assurer le coup, Martin de Candre est le plus facile Ermacora efficace.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 12:19
j'avais vu une vidéo de Mantic59 intéressante sur ce sujet. A part mettre un adoucisseur d'eau, l'autre solution est d'utiliser un peu d'eau distillée pour monter sa mousse (pas 100% d'eau distillée. 10% suffit de mémoire)
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 13:24
Frac a écrit:
Pour assurer le coup, Martin de Candre est le plus facile

Savon de rasage pour eau dure 3313621563

Sinon la volvic est une eau douce Wink Rasage de luxe mais il ne faut pas beaucoup d'eau

Tu trempes le blaireau dans l'eau du robinet, tu mets de l'eau chaude sur ton savon pour le ramollir puis tu essores bien blaireau, tu retires l'eau du savon que tu remplaces par quelques gouttes d'eau de volvic (mise au réfrigirateur dans ton cas) et ça devrait rouler Wink
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 15:50
C'est à peu près la méthode que j'essaie en ce moment. Ça marche évidemment mieux qu'avec l'eau du robinet.

Si j'abandonne le rasage à l'eau froide, il va falloir que je chauffe l'eau de Volvic. C'est quand même enquiquinant, non ?

Il doit bien y avoir des savons qui donnent une bonne mousse même avec une eau dure. Le MdC, j'ai pas essayé... Il est cher pour tenter le coup. Vous qui avez tant d'expérience, vous devez sûrement, à un moment ou un autre, avoir rencontré le problème de l'eau dure... Et trouvé une solution plus économique.
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 15:56
L'eau est très dure chez moi et je galère avec certains savons pourtant réputés très bons. Aucun problème par contre avec les Tallow+Steel, Latha et PAA.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 15:58
Je crois que le problème va se résoudre puisque ma femme a décidé de faire installer un adoucisseur d'eau. Du coup, l'eau ne risque-t-elle pas d'être trop douce pour que les savons de rasage fassent de bonnes mousses ? Savon de rasage pour eau dure 2896935916

N'y a-t-il pas, quelque part, un tableau donnant les savons les mieux adaptés à chaque degré de douceur ou de dureté de l'eau. Parce que les performances d'un savon en dépendent tout de même.?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 16:05
T'as essayé avec de l'eau ferrugineuse ...

Arrow Arrow Arrow

Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 16:23
Pas encore ! Ni l'eau de vie. Ni l'eau de vaisselle. Il me reste encore pas mal de choses à découvrir grâce à vos bons conseils (et ceux de Bourvil). Savon de rasage pour eau dure 816096984
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 18:12
Bourboute31 a écrit:Je crois que le problème va se résoudre puisque ma femme a décidé de faire installer un adoucisseur d'eau. Du coup, l'eau ne risque-t-elle pas d'être trop douce pour que les savons de rasage fassent de bonnes mousses ? Savon de rasage pour eau dure 2896935916

N'y a-t-il pas, quelque part, un tableau donnant les savons les mieux adaptés à chaque degré de douceur ou de dureté de l'eau. Parce que les performances d'un savon en dépendent tout de même.?

Je ne sais pas si ça existe Rolling Eyes

Perso j'ai une eau douce et je n'ai pas constaté de problème dans ce sens là.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 19:18
Bourboute31 a écrit:Je crois que le problème va se résoudre puisque ma femme a décidé de faire installer un adoucisseur d'eau. Du coup, l'eau ne risque-t-elle pas d'être trop douce pour que les savons de rasage fassent de bonnes mousses ? Savon de rasage pour eau dure 2896935916

N'y a-t-il pas, quelque part, un tableau donnant les savons les mieux adaptés à chaque degré de douceur ou de dureté de l'eau. Parce que les performances d'un savon en dépendent tout de même.?

C'est a ton installateur de faire le bon réglage de dureté, l’idéal entre 4 et 6 Kh , trop acide tu vas ruiner ton installation en cuivre, trop douce tu vas avoir trop de calcaire dans ton électroménager !

Tu vas te régaler sous la douche, ça mousse fort avec peu de savon, pareil pour les savons de rasage, un vrai régal, par contre un peu plus chiant pour le rinçage Savon de rasage pour eau dure 677956
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 20:19
Après plus d'un an d'inscription sur le forum,
je comprend enfin mes difficultés à monter une belle mousse même avec le MDC !

J'ai une eau aussi dure que ma barbe !
Le vinaigre est de mise en entretien des rasoirs et blaireaux.

Ne pouvant pas installer un adoucisseur chez moi,
je vais essayer l'eau de Brita, pour voir la différence.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Mar 20 Juin 2017, 22:33
À mes début au RT, j'ai eu un peu de mal à obtenir de belles mousses comme on peut en voir réalisées en deux coups de blaireau dans les vidéos sur MoiTuyau. Par contre, il suffisait que je voyage pour me rendre compte que ça pouvait être plus ou moins facile selon les endroits.

Depuis que j'ai déménagé j'ai eu du mal à m'en sortir aussi bien qu'à l'habitude, avec les mêmes blaireaux et les mêmes savons. Le seul paramètre qui avait changé était l'eau. Même chaude elle avait du mal à me donner de belles mousses. Mon savoir-faire et quelques astuces m'ont aidé à rester efficace quand même mais ce n'était plus aussi agréable.

Donc, quand je lis les posts sur les savons je reste prudent pour me faire une opinion parce que les consensus qui se dégagent ne semblent pas accorder une place importante à la qualité de l'eau. Apparemment, un bon razeux est censé être capable de s'accommoder de quelques petites variations dans les paramètres de son rasage, la technique palliant les aléas du quotidien. Si une mousse monte mal ou reste de qualité médiocre on peut donc en conclure que, a-priori, la principale responsable est la qualité du savon. À moins qu'il soit sous-entendu que les avis donnés le sont sous réserve que l'eau soit de bonne qualité.  

J'en ai donc conclu que mes rares et classiques savons, aux tarifs populaires, manquent de quelques ingrédients qui leur permettraient d'affronter toutes les difficultés que leurs semblables plus coûteux surmontent sans problème. Et j'ai donc décidé de demander aux membres du forum de m'aider à trouver les savons qui se rient de la dureté de l'eau. Il doit bien en exister d'efficaces.

Pour le moment j'ai reçu quelques réponses pour orienter mes futurs achats (même si je devrais avoir bientôt de l'eau plus douce) mais j'aimerais savoir ce qui donne à ces savons les qualités que je recherche.

En tout cas, merci messieurs, de vous intéresser à mon petit problème, que je ne dois certainement pas être le seul devoir gérer.
Contenu sponsorisé

Savon de rasage pour eau dure Empty Re: Savon de rasage pour eau dure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum