rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recyclage des restes de savon toilette !

+7
gigabillou
Thierry
Mick69
domtonio
Theleme
olympien13
OCTANT
11 participants
Aller en bas
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 18:57
Messieurs,

Cela fait déjà longtemps que j'ai banni gel douche et shampoing de ma salle de bain ! A part les shampooing pour mes filles et ma chère et tendre Wink

Bref quand tu utilises uniquement du savon et que tu es 5 à la maison, cela fait une quantité non négligeable de reste de savon. Alors tout au long de l'année je les balance dans une boîte.

Environ 1 fois par an je vide la boîte dans le robot de cuisine et je fais tourner à fond 30 secondes sans rajouter d'eau. Ça donne ça :

Recyclage des restes de savon toilette !  20170621

Puis je rajoute un grand verre d'eau et je fais tourner à vitesse modérer tout en chauffant à 100 degrés (effectivement il faut un robot cuiseur) pendant 5 à 7 mn. On ouvre, on met un coup de spatule pour décoller les bords et on mixe à vitesse rapide 30 secondes. On obtient ça :

Recyclage des restes de savon toilette !  20170620

Avec un maryse je rempli un récipient :

Recyclage des restes de savon toilette !  20170619
Recyclage des restes de savon toilette !  20170618

On laisse sécher quelques jours à l'abri du soleil, on démoule et on coupe des parts généreuses avant qu'il ne soit trop sec  Cool

On laisse encore sécher un bon mois avant de se servir des nouveaux savons.

Dans mon mélange il y a uniquement de savons du Père Lucien, des savons de Marseille de la savonnerie du Fer à Cheval ou Marius Fabre et des savons d'Alep de chez Alepia.

En espérant que cela puisse servir à d'autres.

_________________
Christophe

Recyclage des restes de savon toilette !  Giphy
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:05
Je recycle moi aussi les reste de savons, mais je les râpe et fais une espèce de pâte en ajoutant de l'eau chaude et laisse sécher apres leur avoir donné la forme souhaité, fais avec des reste de savons de Marseille (le vrai).
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:10
olympien13 a écrit:Je recycle moi aussi les reste de savons, mais je les râpe et fais une espèce de pâte en ajoutant de l'eau chaude et laisse sécher apres leur avoir donné la forme souhaité, fais avec des reste de savons de Marseille (le vrai).

Top le vrai savon de Marseille. Ils ne sont plus que 4 fabricants...

_________________
Christophe

Recyclage des restes de savon toilette !  Giphy
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:17
En ce moment c'est le fer à cheval que j'ai en stock
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:19
olympien13 a écrit:En ce moment c'est le fer à cheval que j'ai en stock

Pareil. J'y passe dans 3 semaines prendre une barre de 2 kg.

_________________
Christophe

Recyclage des restes de savon toilette !  Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:28
OCTANT a écrit:Dans mon mélange il y a uniquement de savons du Père Lucien, des savons de Marseille de la savonnerie du Fer à Cheval ou Marius Fabre et des savons d'Alep de chez Alepia.

On a les mêmes savons et les mêmes fournisseurs  thumb2  (Alépia est top ! Sur le 40% en particulier).
Pour le recyclage, je n'ai pas de cuiseur automatique comme le tien. Je le remplace par un passage au bain marie qui fait bien l'affaire mais il faut tout de même touiller et surveiller.
C'est pas pour les économies, mais comme pour les lames et le reste, je déteste gâcher, jeter,... et j'aime bien recycler ! Very Happy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 19:38
Merci du tuyau !

Pour ma part, je râpe mes restes de savons de Marseille (Maruis Fabre), ajoute pas mal d'eau un peu de gel d'aloé véra. Je fais chauffer le tout en mélangeant.
Il se peut qu'il reste un "dépôt"... Donc une fois refroidi je ne transvase que la partie liquide dans le contenant de gel d'aloé d'aromazone une fois vidé et m'en sers comme savon liquide pour les mains Laughing
Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:31
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec le thermomix Wink ,je n'avais jamais vu cette recette dans leurs bouquins Very Happy
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:32
A part la Savonnerie du Fer à Cheval et Marius Fabre, quels sont les deux autres fabricants du vrai savon de Marseille? Smile
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:33
Thierry a écrit:A part la Savonnerie du Fer à Cheval et Marius Fabre, quels sont les deux autres fabricants du vrai savon de Marseille? Smile

Savonnerie du Midi et savonnerie le Sérail Wink

_________________
Christophe

Recyclage des restes de savon toilette !  Giphy
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:44
OCTANT a écrit:
Thierry a écrit:A part la Savonnerie du Fer à Cheval et Marius Fabre, quels sont les deux autres fabricants du vrai savon de Marseille? Smile

Savonnerie du Midi et savonnerie le Sérail Wink

Merci pour l'info!!!! Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:48
domtonio a écrit:Merci du tuyau !
Merci.
Tout pareil qu'octant. . Mais plus souvent, tout seul à me laver avec Alepia ou savons artisanal... les "1utres " n'aiment pas, et savon à main au final
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 20:51
Elle doit etre contente ta Femme que tu utilise son thermomix pour ça Recyclage des restes de savon toilette !  677956

Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 21:02
gigabillou a écrit:Elle doit etre contente ta Femme que tu utilise son thermomix pour ça Recyclage des restes de savon toilette !  677956


Au moins il est bien propre après Recyclage des restes de savon toilette !  2896935916
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 21:29
Je fais beaucoup plus simple (mais moins évolué) - lorsque le savon ne fait plus que 2-3mm d'épaisseur et devient tellement flexible que je n'arrive plus à le maintenir dans la main, à la sortie de la douche je le presse sur le savon suivant et les laisse sécher 24h. Le lendemain, après séchage, les deux sont solidaires et j’obtiens ainsi un savon avec une face différente des autres - ça a son charme, ça dure quelques jours et puis plus rien n'y paraît.
C'est tout aussi économique et ça ne me prends pas de temps - évidemment, je n'ai pas le plaisir de faire mon gloubi boulga ou de jouer aux alchimistes en variant les senteurs ou les excipients pour les textures - on ne peut pas tout avoir
avatar
Invité
Invité

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Jeu 29 Juin 2017 - 23:01
elmago a écrit:Je fais beaucoup plus simple (mais moins évolué) - lorsque le savon ne fait plus que 2-3mm d'épaisseur et devient tellement flexible que je n'arrive plus à le maintenir dans la main, à la sortie de la douche je le presse sur le savon suivant et les laisse sécher 24h. Le lendemain, après séchage, les deux sont solidaires et j’obtiens ainsi un savon avec une face différente des autres - ça a son charme, ça dure quelques jours et puis plus rien n'y paraît.
C'est tout aussi économique et ça ne me prends pas de temps - évidemment, je n'ai pas le plaisir de faire mon gloubi boulga ou de jouer aux alchimistes en variant les senteurs ou les excipients pour les textures - on ne peut pas tout avoir

Recyclage des restes de savon toilette !  3313621563 et la petite savonnette du lavabo finit sur le (gros) savon Marius Fabre de la douche
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Ven 30 Juin 2017 - 7:55
elmago a écrit:Je fais beaucoup plus simple (mais moins évolué) - lorsque le savon ne fait plus que 2-3mm d'épaisseur et devient tellement flexible que je n'arrive plus à le maintenir dans la main, à la sortie de la douche je le presse sur le savon suivant et les laisse sécher 24h. Le lendemain, après séchage, les deux sont solidaires et j’obtiens ainsi un savon avec une face différente des autres - ça a son charme, ça dure quelques jours et puis plus rien n'y paraît.
C'est tout aussi économique et ça ne me prends pas de temps - évidemment, je n'ai pas le plaisir de faire mon gloubi boulga ou de jouer aux alchimistes en variant les senteurs ou les excipients pour les textures - on ne peut pas tout avoir

Recyclage des restes de savon toilette !  3313621563

Je procède très exactement de la même manière. Recyclage des restes de savon toilette !  677956
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Sam 9 Sep 2017 - 21:05
Je viens de tester cette méthode avec quelques petites modif, outre le fait que j'ai fait chauffer le tout au bain marie (5 à 10 min), je me suis inspiré de la modif du monsavon par Cyril  (LPL) j'ai donc rajouté à la louche 10 cL de glycérine végétale 25 mL de beurre de Kokum et 15 pschit de gel d'aloé véra (ça, c'est pas Cyril mais vu qu'il existe des savons au gel d'aloé véra j'ai tenté le coup). Je me suis juste lavé les mains avec ce qu'il restait dans la casserole... Une vraie tuerie yahoo
jll
jll
Homeboy
Homeboy
Messages : 848
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 60
Localisation : Belgique
https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Sam 9 Sep 2017 - 22:20
domtonio a écrit:...Une vraie tuerie..

T'as plus de mains du coup? What a Face
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Sam 9 Sep 2017 - 23:59
C'est tout comme, elles sont devenues tellement douces que je ne les reconnais plus Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Dim 10 Sep 2017 - 3:40
Perso, je fais comme el mago et Juan. Et ça me convient très bien. clown
Contenu sponsorisé

Recyclage des restes de savon toilette !  Empty Re: Recyclage des restes de savon toilette !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum