rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Feather AS-D2

+10
synopsis
wwardwarf
Greg
bsh21
mathusalem67
olympien13
Plexus
Stephan29
LeGaulois
Boobagoo
14 participants
Aller en bas
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Feather AS-D2 Empty Feather AS-D2

Dim 31 Déc 2017, 18:23
Feather AS-D2

Caractéristiques :

Poids : 91g
Longueur : 98mm
Type : 3 pièces à peigne fermé
Matière : acier 100 % inoxydable au molybdène de grade 316 (aussi appelée "Marine Grade Stainless Steel"), plaqué de chrome avec finition mate.

En images :

Feather AS-D2 Img_3110
Feather AS-D2 Img_3111
Feather AS-D2 Img_3112
Feather AS-D2 Img_3113
Feather AS-D2 Img_3111
Feather AS-D2 Img_3115
Feather AS-D2 Img_3114
Feather AS-D2 Img_3116


Prise en main :

Feather AS-D2 Img_3120
Feather AS-D2 Img_3119
Feather AS-D2 Img_3118
Feather AS-D2 Img_3117

A l’heure où j’écris ce post, je ne dispose pas de rasoir de comparaison, pour autant, amoureux de beaux objets, je peux affirmer sans détour qu’il s’agit d’un produit de très (très) grande qualité. A supposer que l’on apprécie son esthétique et que l’on ne s’en lasse pas, il s’agit certainement d’un rasoir d’une vie.

D’une finition excellente et parfaitement homogène, il ne présente absolument aucun défaut d’usinage, tant du point de vue sa matière, que de ses différentes parties.

Le manche forgé d’un seul bloc arbore un grip aux détails minutieux et se visse parfaitement à la tête, sans aucun jeu. Une fois assemblé, les trois pièces semblent former une seule pièce, ce qui renforce le sentiment de qualité. De même, la lame s’emboite parfaitement dans son support et est parfaitement maintenue sans aucun jeu. Ce point explique certainement la qualité du rasage à la manière d’un SE équipé d’une lame rigide ne vibrant pas lors de la coupe.

Il est constitué d’un alliage robuste, plaqué de chrome puis traité pour lui donner une finition mate. Au toucher, il est lisse sans être glissant même avec les doigts mouillés ou recouverts de mousse à raser. Un seul mot me vient à l’esprit : rassurant.

Aficionados de mangas, je me plais à penser que j’ai l’anatomie d’un japonais type (1m75) !

Dans ma main, il est ni trop lourd, ni trop léger et de bonne dimension. Sa tenue est excellente. Je suis en mesure de le prendre naturellement à pleine main, l’index sous sa tête, l’auriculaire se plaçant alors à son extrémité basse.

Sa masse semble parfaitement répartie d’un bout à l’autre, ce qui le rend particulièrement maniable.

Le fabriquant préconise de l’équiper de lames du même nom. Afin de le tester à son plein potentiel, je l’ai donc naturellement équipé de Feather « New Hi-Stainless Platinum » ayant la réputation d’être les lames les plus tranchantes.

A l’usage :

On en arrive à l’efficacité du rasoir…

A ce sujet, j’ai lu sur de nombreux posts qu’il s’agit d’un rasoir dit « Soft » ou « Doux » voir trop doux pour certains.

Je ne suis pas un expert en rasage traditionnel, pour autant, je peux affirmer qu’il rase sans aucune pitié les poils qui osent se glisser sous sa tête.

Pour cela, un peu de technique s’impose. Rien de très complexe, je vous rassure, il ne s’agit là que de respecter un angle de coupe de 40/45°. En cas de non respect de cette règle non contraignante à l’usage et très naturelle à mettre en œuvre, le rasoir est tout simplement inopérant et se contente de vous caresser dans le sens du poil ! C’est peut-être la cause de sa réputation de rasoir doux.

Cette règle respectée, voyons voir ce que ça donne en pratique.

En congé cette semaine de fin d’année, auréolé d’une flemme aigüe mais aussi encouragé par femme pour me laisser pousser la barbe (à ce sujet, bien que s’agissant d’un forum de rasage, j’ai de plus en plus de scrupule à me raser à écouter les critiques de ma femme qui me préfère négligé), j’ai pris la décision de le mettre à l’épreuve d’un débroussaillage massif (barbe d’une semaine).

Considérant l’importance de sa mission, je l’ai donc équipé d’une lame neuve (la précédente avait à son actif 5 à 6 rasages et commençait légèrement à gripper). En guise de préparation sommaire, étant toujours dans l’attente de mon futur blaireau Simpson 1 Super en provenance de Singapour, j’ai simplement appliqué sur la peau 3 gouttes d’huile de rasage puis un peu de mousse Men… que j’ai trouvé en deux temps un mouvement au supermarché cet été quand j’ai pris la décision d’abandonner mon rasoir électrique Philips à bout de souffle (je précise que je ne suis pas équipé d’une peau de crocodile ou encore d’un mâle blond de type homo sapiens dominant > j’ai la peau particulièrement intolérante sensible et j’ai hâte de recevoir mon pinceau et un savon à raser digne de ce nom).

Comme à l’accoutumé mais peut-être plus que d’habitude, ne m’étant pas rasé depuis bien longtemps, j’ai d’abord cru que mon précieux avait perdu de son pouvoir tranchant. N’avais-je donc pas respecté l’unique règle le concernant, son angle de coupe ? Oh non. Et pourtant, au-cu-ne sensation. Serais-je devenu insensible ? Oh non, certainement pas.  Mes yeux m’indiquaient tout le contraire : une tonte massive était à l’œuvre, le tout en mode douceur cocooning façon tête posée sur un oreiller garni de duvet 100 % oie de Sibérie. Je ne citerai pas la marque de mon oreiller, mais à n’en pas douter, certains le connaitront, je ne dois pas être le seul sur ce forum (de rasoir !) à me passionner pour tout (et n’importe quel objet du quotidien comme un couteau ou un oreiller !).

Ce rasoir, équipée d’une lame neuve Feather, est extrêmement doux pour la peau. En revanche, il rase et de très très près et en peu de passages. Je ne parlerai pas de BBS ou de WZTS, je trouve ces termes plutôt absurdes et trop techniques, je dit simplement qu’il procure, si on le souhaite, une douceur type peau de bébé sans grande difficulté et aucun point de sang, à supposé que l’on se rase délicatement en deux ou trois passes. En ce qui me concerne, je préfère de loin ménager ma peau et me contenter d’un simple rasage avec quelques retouches dans le sens du poil. Un effet doux et un rendu propre me suffisent pour enfiler mon costume et pour pouvoir embrasser mes enfants sans être qualifié de papa piquant. En règle général, j’espace donc de deux jours chaque rasage pour reposer ma peau.

La force de ce rasoir est qu’il permet d’arriver à un résultat impeccable tout en respectant la peau. Un débutant, comme un confirmé (à mon sens aucune technique particulière ne semble nécessaire pour un DE mis-à-part une certaine rigueur dans la préparation du rasage et le respect de l’angle de coupe selon son outil et l’orientation de ses poils, ce qui est certainement plus difficile à mettre en musique pour un coupe-choux ou un rasoir à peigne ouvert type Muhle R41), ne pourra qu’apprécier sa douceur et sa facilité d’utilisation.

Sa conception est certainement le fruit d’une recherche approfondie sur l’optimisation de l’angle de coupe façon Oneblade ou Hone 15. En étant à sa deuxième version, il en est certainement le précurseur.

Conclusions :

Equipé de la lame réputée la plus tranchante, il reste permissif, doux et efficace à la fois. Son efficacité s’altère au bout de 3/4 rasages mais reste tout à fait acceptable même pour les peaux sensibles (je n’ai pas expérimenté d’autres lames). Ainsi monté, il est certainement toujours possible de se couper, mais à condition d’appuyer lourdement sur sa tête. Pour autant, il faut vraiment le vouloir et n’être pas du matin ou de l’après-midi pour les lève-tard !

A la lecture des autres revus, il est certainement possible de le comparer à un DE de type Hone 15 ou à un SE de type General tous deux réputés doux mais permettant ainsi de les utiliser avec un large panel de lames dont les plus tranchantes.

Cette permissivité est à mon sens le Saint Graal du rasoir.


NB : A acheter de préférence avec son support. J’ai contacté Feather directement pour savoir s’il était possible de l’acquérir à postériori et ce n’est malheureusement pas possible. Au vu de la qualité du produit et de son prix, autant pousser la consommation jusqu’à son paroxysme.


Dernière édition par Boobagoo le Dim 31 Déc 2017, 19:06, édité 1 fois

ultrason aime ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Dim 31 Déc 2017, 18:32
Merci pour cette très longue revue.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Dim 31 Déc 2017, 18:56
merci pour cette longue revue fort bien illustrée

Boobagoo a écrit:Je ne parlerai pas de BBS ou de WZTS, je trouve ces termes plutôt absurdes et trop techniques,

je ne vois pas bien la signification de WZTS ? inventé ? Wink
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Dim 31 Déc 2017, 19:00
Terme inventé Feather AS-D2 3891383181
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Dim 31 Déc 2017, 22:06
Très longue revue, certes !
Mais remarquable d'exhaustivité, rarement vu de la part d'un noob !

Bonne continuation !
Ou pas, si "c'est le rasoir d'une vie".
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 05:36
Merci pour cette revue
mathusalem67
mathusalem67
Référent
Référent
Messages : 1715
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 82
Localisation : Alsace

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 09:16
Merci pour ce compte rendu enrichissant .
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 11:27
Une revue très complète, merci !


Un modo se chargera, peut-être, de la rapprocher du fil déjà existant...
https://www.rasage-traditionnel.com/t14692-feather-as-d2
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 11:32
merci pour ta revue thumb1
avatar
Invité
Invité

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 12:02
Bravo et merci pour cette belle revue !
wwardwarf
wwardwarf
Homeboy
Homeboy
Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 53
Localisation : andouillé (mayenne)

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 12:35
merci et bravo pour cette revue Very Happy
synopsis
synopsis
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 52
Localisation : Frankfurt am Main

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 13:21
Belle revue.

Ps: J'ai le même carrelage dans une sdb
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 15:17
Merci à tous.

Avant toute chose, je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année 2018 avec de belles expériences de rasage.

En ce qui me concerne, je ne vais pas tarder à recevoir le général en acier. Manque de bol, à peine arrivé en France, il semble reparti à New York.

J’ai hâte de le comparer au Feather. J’ai tellement lu de choses sur les SE que je n’ai pas résister ! Je les mettrai tous deux en perspective sur ce post ou un autre si cela vous dit. Je n’ai encore rien lu sur des battles DE/SE et sur les caractéristiques spécifiques de ces derniers.

Pour autant, pour être honnête, je n’imagine pas à un rasoir raser mieux que ce Feather. Peut-être sera-t-il plus « chantant » ou plus maniable du fait de sa tête moins large (quoique j’attend de voir). Il y a en effet une chose que je n’ai pas indiqué, c’est qu’au niveau du haut de la moustache, il faut s’y reprendre à deux fois.

Et puis, il a la question de la longévité de la lame. D’après les adeptes des SE, les lamés AC permettent un nombre plus important de rasage. On verra ...

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, bien qu’il soit délicat de comparer deux rasoirs sauf à les avoir en mains en même temps façon Filslade sur ses vidéos.

Merci encore à tous. C’est plaisant d’échanger avec des passionnés sur des objets aussi insolites que des rasoirs. N’ayons pas honte d’aller à contre courant des tendances de notre époque, il n’y a rien de superficiel à rechercher un outil de notre quotidien que l’on peut qualifier d’idéal, d’intemporel. C’est passionnant !
synopsis
synopsis
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 52
Localisation : Frankfurt am Main

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 01 Jan 2018, 21:23
Boobagoo a écrit:N’ayons pas honte d’aller à contre courant des tendances de notre époque, il n’y a rien de superficiel à rechercher un outil de notre quotidien que l’on peut qualifier d’idéal, d’intemporel. C’est passionnant !

J'ai lu il y a quelques temps une estimation du marché des "grooming products" pour 2018, et c'est pas du tout à contre courant, c'est une tendance avec un fort taux de croissance.

C'est la même chose depuis des années pour la consommation du café, avec également un retour au sources concernant les méthodes d'extractions.

On observe la même chose dans le marché alimentaire, et je ne doute pas une seconde que d'ici quelques années, un forum Internet ouvrira pour satisfaire les adeptes du perçage de trous à la chignole ou de l'abattage et la transformation du cochon dans les familles comme on le faisait encore il y a 50 ans.
Ce sont des modes qui reviennent.

Même le rasage avec des multilames revient à la mode avec le "leaf razor"
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Mar 02 Jan 2018, 09:03
Feather AS-D2 2163994176 pour cette revue.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Mar 02 Jan 2018, 18:39
Félicitations pour cette présentation des plus exhaustives.

Boobagoo a écrit:
Je n’ai encore rien lu sur des battles DE/SE et sur les caractéristiques spécifiques de ces derniers.

Tu pourras te faire un début d'idée en cliquant ici Wink .
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Jeu 01 Mar 2018, 21:23
Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé ça sur un article anglo-saxon au sujet de rasoir :
« The Aggressiv Solution
If you have in your possession an iKon B1 Open Comb Deluxe that comes from the stables of iKon Shave Craft, you can have the perfect solution for your aggressive shaving requirements.

The iKon B1 is equipped with a Blem DLC Open Comb Base that is designed to give the user a very aggressive shave and switching the base plate of the B1 with the Feather AS-D2 can immediately transform your shaving experience. The resulting device will be a double-edged safety razor of legends.

But even without this modification, the Feather AS-D2 is a cutting-edge razor that gives you the best shave possible. »

Au même titre que ceux qui changent les manches de leur rasoir, je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait faire des mix de tête en vue d’optimiser son précieux à la manière des toupies bayblade ! Ça doit quand même nuire à l'esthétisme de la chose ...

Lien : https://luxuryshavingrazors.com/safety-razor/seki-edge-feather-as-d2-stainless-steel-de-razor-review/
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Dim 11 Mar 2018, 15:49
superbe revue. merci.
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Lun 12 Mar 2018, 20:59
Niconurse a écrit:superbe revue. merci.
Merci à tous. Ça donne envie d’en faire d’autres. Mais pour cela, place au SAC !
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3200
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Ven 12 Juil 2019, 14:06
Suite à l'acquisition de ce rasoir dans les PA, je vous donne mon humble avis ...

Rasage sur une barbe de 24 heures.
Ce Feather as d2 associé à la lame du même nom est efficace, ne laisse aucune rougeur... Mais j'ai quand même eu 3 pds avec 😂
Pour le rasage dans le cou ça passe sans coupure ni rougeur !

L'angle est facile à trouver car ce rasoir "chante", mauvais angle = pas de son
Je changerai le manche pour un Ikon OSS car je préfère plus long, plus gros, et plus lourd (le manche oeuf corse Feather AS-D2 2896935916 )

Un beau rasoir pour tous les jours
Contenu sponsorisé

Feather AS-D2 Empty Re: Feather AS-D2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum