rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Mar 27 Mar 2018, 11:35
Salut à tous!!! ça farte?

Voilà, je suis à la recherche d'une bonne pierre pour commencer la restau des CC, histoire de créer le biseau, donc grit de 1000/3000.
La quelle me conseillez vous?

https://www.befr.ebay.be/itm/141079431019

ou

https://www.dictum.com/fr/suehiro-cerax-eac/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-sans-socle-grain-1000-3000-711558?ftr=_1__97_1_12_12

ou

https://www.rasage-classique.com/pierre-a-aiguiser-a-eau-2-grains-1000-3000-sur-socle-grinder-art_fr_5332.html


Merci d'avance

Pascal
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Mar 27 Mar 2018, 19:02
subguild a écrit:Salut à tous!!! ça farte?

Voilà, je suis à la recherche d'une bonne pierre pour commencer la restau des CC, histoire de créer le biseau, donc grit de 1000/3000.
La quelle me conseillez vous?

https://www.befr.ebay.be/itm/141079431019

ou

https://www.dictum.com/fr/suehiro-cerax-eac/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-sans-socle-grain-1000-3000-711558?ftr=_1__97_1_12_12

ou

https://www.rasage-classique.com/pierre-a-aiguiser-a-eau-2-grains-1000-3000-sur-socle-grinder-art_fr_5332.html


Merci d'avance

Pascal

Personnellement j'ai acheté celles-ci 240/1000 grid et 3000 / 8000 grid
Je n'utilise pas le côté 8000, j'ai un coticule belge pour cela, par contre pour un Gold Dollar #66 j'ai du utiliser la 240 Shocked

Par contre n'oublie pas qu'il faut des pierres bien planes donc il faut autre chose pour les aplanir (papier de verre sur vitre ou pierre spéciale pour cela comme la naniwa 220 voir ici )

ici tu as la naniwa 1000/3000
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Mar 27 Mar 2018, 20:22
merci juan carlos, mais j'aurais aimé que quelqu'un me vante les mérites d'une des trois pierres, maintenant, je vois qu'il en existe aussi d'autres!!!! Very Happy
A suivre
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Jeu 29 Mar 2018, 23:06
J'ai l'impression que les deux premières pierres que tu as listées sont les mêmes mais pas au mêmes dimensions...

Attention la première (ebay) est petite (12,5cm sur 4cm) et pour débuter ce n'est pas forcément le mieux surtout pour la longueur. Car pour être honnête une largeur de 4cm est la meilleure selon moi car cela te permet d'avoir plus de liberté de mouvement en cas de problème de géométrie de la lame et ainsi d'adapter ta technique, là où une pierre trop large t'empêche de le faire (il y a plein de manière d'affiler, tu mets le doigt dans un autre engrenage là !). Mais au départ ce n'est pas forcément simple pour apprendre le mouvement de base.

La naniwa dont parles linuxjca c'est bien. Naniwa c'est réputé. Ils ont différentes gammes de qualité.

Il y a pas mal de contenu concernant l'affilage sur le 3C, notamment un fil post-it dans le forum qui traite du sujet à l'attention des débutants.



linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Ven 30 Mar 2018, 07:02
gradduk a écrit:J'ai l'impression que les deux premières pierres que tu as listées sont les mêmes mais pas au mêmes dimensions...

Attention la première (ebay) est petite (12,5cm sur 4cm) et pour débuter ce n'est pas forcément le mieux surtout pour la longueur. Car pour être honnête une largeur de 4cm est la meilleure selon moi car cela te permet d'avoir plus de liberté de mouvement en cas de problème de géométrie de la lame et ainsi d'adapter ta technique, là où une pierre trop large t'empêche de le faire (il y a plein de manière d'affiler, tu mets le doigt dans un autre engrenage là !). Mais au départ ce n'est pas forcément simple pour apprendre le mouvement de base.

La naniwa dont parles linuxjca c'est bien. Naniwa c'est réputé. Ils ont différentes gammes de qualité.

Il y a pas mal de contenu concernant l'affilage sur le 3C, notamment un fil post-it dans le forum qui traite du sujet à l'attention des débutants.




Je me permets de corriger un petit terme Gradduk : Aiguiser au lieu d'affiler Wink  Affiler c'est sur le cuir Wink

Par contre en espagnol c'est effectivement Afilar sur la pierre et Asentar sur le cuir Wink
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Ven 30 Mar 2018, 07:22
subguild a écrit:merci juan carlos, mais j'aurais aimé que quelqu'un me vante les mérites d'une des trois pierres, maintenant, je vois qu'il en existe aussi d'autres!!!! Very Happy
A suivre

Il y en a beaucoup mais il n'y a pas de secret une bonne pierre n'est pas bon marché.
La pierre de Coticule belge est très utilisée mais elle chère, mais c'est pour une vie aussi.
Pour rafraîchir un fil c'est l'idéale.
Plus haut en grid tu as le trio gallois qui n'est pas trop cher et qui monte assez haut en grid ( de 8000 à ± 16000 ).

Si tu veux t’entraîner sans risquer de bousiller  un bon CC, achète un Gold dollar #66, j'en ai acheté un pour 5,30 € sur ebay, à l'arrivée il coupait
rien, 1h30 plus tard je me rasais avec Wink

J'ai acheté du matos ici : https://www.knivesandtools.fr//  (c'est aux Pays-bas)

dont ceci : Pierre pour aplanir

et cela : support pour pierres

et mon Coticule

Livraison rapide et impeccable et très bon matériel.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Ven 30 Mar 2018, 07:38
Mon cher linuxjca, j'ai toujours entendu dire affûter pour les couteaux et affiler pour les rasoirs. Mais allez, on va dire que c'est un régionalisme comme ça tout le monde est content ! Wink

Sinon un autre point assez important c'est de choisir dès le départ une marque qui propose la progression nécessaire 1000, 3000, ... En effet selon les marques, le liant est différent ou même l'abrasif ce qui peut rendre l'utilisation plus difficiles au début. J'ai commis l'erreur et c'est assez déroutant : j'ai d'abord pris une pierre 3000/8000, puis une 1000/4000 d'une autre marque et je peux garantir que ce fut surprenant ! En plus j'avais vraiment l'impression que le 4000 de la seconde pierre était moins fin que le 3000 de la première. Mais bon je ne suis pas un shaman des pierres non plus...

Bonne aventure !
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Ven 30 Mar 2018, 18:19
gradduk a écrit:Mon cher linuxjca, j'ai toujours entendu dire affûter pour les couteaux et affiler pour les rasoirs. Mais allez, on va dire que c'est un régionalisme comme ça tout le monde est content ! Wink

Sinon un autre point assez important c'est de choisir dès le départ une marque qui propose la progression nécessaire 1000, 3000, ... En effet selon les marques, le liant est différent ou même l'abrasif ce qui peut rendre l'utilisation plus difficiles au début. J'ai commis l'erreur et c'est assez déroutant : j'ai d'abord pris une pierre 3000/8000, puis une 1000/4000 d'une autre marque et je peux garantir que ce fut surprenant ! En plus j'avais vraiment l'impression que le 4000 de la seconde pierre était moins fin que le 3000 de la première. Mais bon je ne suis pas un shaman des pierres non plus...

Bonne aventure !

C'est compliqué en français, plus simple en espagnol, mais pas de problème pour moi mon cher Gradduk Wink
Cela fait un petit temps que je ne passe plus mes CC à la pierre, ce qui est dommage, car très relaxant Wink
Personnellement, quand je refaisais un fil je démarrai à la 1000 (sauf GD #66 ou j'ai du commencé à la 240 !)
puis 3000 et bien que j'aie une pierre 2000/5000 et la 3000/8000, après la 1000 c'était la 3000 et ensuite Coticule,
et ensuite le trio gallois et après parte verte, mais franchement, maintenant, le dernier que j'ai fait c'était juste
avec une pierre de Coticule et la méthode unicot qui semble être une bonne méthode.
Je vais peut-être en passer un ce week-end de Pâques, pour me relaxer et voir si je peux encore adoucir mon CC
préféré Wink
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Ven 30 Mar 2018, 18:39
linuxjca a écrit:
Je vais peut-être en passer un ce week-end de Pâques, pour me relaxer et voir si je peux encore adoucir mon CC
préféré Wink

C'est effectivement une excellente façon de se relaxer ! Un petit passage de ton CC préféré sur ton trio gallois te fera le plus grand bien !

Mais nous nous sommes écartés du sujet de Pascal qui cherche des renseignements sur les pierres synthétiques pour commencer. Pascal tu auras compris en gros il te faut une progression : 1000 -> 3000 -> 5000/6000 -> Finition.

Avec les pierres synthétiques, plus tu vas sur des grits élevés, plus le prix l'est aussi ! Par exemple une Naniwa Specialty (moyenne gamme) en 10K coûte plus de 70€ là où en pierre naturelle tu peux avoir le trio gallois (un ensemble de trois pierres qui te permet d'aller plus ou moins de 8000 à 14000) pour environ 60€.

Cependant il n'est pas du tout incompatible de faire un affûtage (donc !) mixte en commençant avec des pierres synthétiques et en finissant avec des pierres naturelles, comme le fait Juan Carlos (et beaucoup d'autres).

La grosse différence entre pierres synthétiques et pierres naturelles c'est qu'avec les premières tu es à peu près certain du grit et suivant la marque son mode de travail. Avec les deuxièmes, ce n'est pas du tout le cas : notamment avec les techniques de boue/dilution qui affecte le grit des pierres naturelles. Et là je ne parle pas des pierres naturelles japonaises car c'est encore un tout autre discours !

Bon je me suis saoulé tout seul, alors je m'arrête là... Et puis c'est vendredi ! Apéro !!! cheers
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Sam 31 Mar 2018, 10:19
merci les gars pour toutes vos explications...
J'ai commandé ca:

https://www.dictum.com/fr/suehiro-cerax-eac/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-sans-socle-grain-1000-3000-711558?ftr=_1__97_1_12_12

Commandé jeudi matin à 10h, mais je n'ai toujours pas de nouvelles, il parait qu'elle fait bien le job...

Je vous dirais

Bon we!

Pascal
Contenu sponsorisé

Quelle pierre choisir pour création de biseau? Empty Re: Quelle pierre choisir pour création de biseau?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum