rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Demande d'identification/informations Empty Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 9:13
Dans les affaires de mon grand-père, je suis tombé sur 2 coupe-choux. Ils ont certainement plus de 60 ans.

Il y un rasoir de Thiers avec un marquage sur la lame : (pour) barbe dure - Bucephale et peau sensible>

Demande d'identification/informations Img_2031

Demande d'identification/informations Img_2033

Le deuxième qui doit être le plus ancien, les inscriptions ne sont pratiquement plus lisibles ( on devine "o" quelque chose et "A" "Belfort" p-ê)

Demande d'identification/informations Img_2030

Demande d'identification/informations Img_2032
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 10:11
Salut,

Pour le premier ça sent terriblement le T.I. rebadgé et je dirais effectivement première parti du XXe, pour le deuxième je ne pourrais rien dire mais il me plait bien thumb1
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 11:18
Salut,

C'est vraiment chouette de retrouver ça ! Je ne sais pas quel rapport tu avais avec ton grand-père, mais si ils étaient bons ça mérite une petite restauration !

C'est vrai que le second est très chouette : la soie semble assez particulière et il doit être quasi plein (near wedge) avec le dos encore intact. Le premier a dû être plus souvent affûté et du coup a le dos pas mal consommé. Mais son état est très bon aussi ! Il me parait bien pour débuter aussi.

Par contre, à part mon avis, je ne peux pas te donner d'indications sur la datation de ces coupe choux.

As-tu pu mesurer la largeur de la lame pour savoir un peu mieux à quoi tu as affaire (4/8, 5/8, 6/Cool ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 12:28
Ah merci les gars.

Pour vous répondre :

J'ai toujours vu mon grand-père se raser au rasoir électrique Braun, et ça remonte bien aux années 70. En outre, je l'ai déjà interrogé au sujet du rasage dans le temps, et il m'a bien fait comprendre que se raser au coupe-chou était très fastidieux (préparation et tout). Moi-même, je ne suis pas spécialement intéressé à commencer le rasage au coupe-chou, l'atavisme ...

C'est marrant, que vous trouviez celui avec les châsses en bois, plus intéressant. Y a même des inscriptions gravées à la main.

Demande d'identification/informations Img_2034

Comment mesurer la largeur de la lame ? Avec un pied à coulisse ou dans le genre ?

A combien reviendrait une restauration ? (je suppose qu'il faut l'envoyer à un homme de l'art, qui remet tout à neuf ou presque)
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 16:18
Prorasoir a écrit:
C'est marrant, que vous trouviez celui avec les châsses en bois, plus intéressant. Y a même des inscriptions gravées à la main.

Pas du bois, de la corne Wink Demande d'identification/informations 1407064049
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 16:46
Prorasoir a écrit:Ah merci les gars.

Pour vous répondre :

J'ai toujours vu mon grand-père se raser au rasoir électrique Braun, et ça remonte bien aux années 70. En outre, je l'ai déjà interrogé au sujet du rasage dans le temps, et il m'a bien fait comprendre que se raser au coupe-chou était très fastidieux (préparation et tout). Moi-même, je ne suis pas spécialement intéressé à commencer le rasage au coupe-chou, l'atavisme ...

Ce n'est pas faux pour le temps de préparation, mais avec la pratique, passer le coupe choux sur le cuir ça n'est pas plus long que de mettre une lamette dans un DE, enfin je trouve. Le nettoyage à la fin, là pareil, c'est kif kif : tu rinces et essuies le coupe choux, tu rinces et essuies le DE. C'est même plus long dans ce dernier cas si tu enlèves la lamette.

C'est très différent comme type de rasage de toute façon. C'est une question de feeling.

Prorasoir a écrit:
C'est marrant, que vous trouviez celui avec les châsses en bois, plus intéressant. Y a même des inscriptions gravées à la main.

Demande d'identification/informations Img_2034
L'inscription pourrait être le nom du propriétaire originel. Cela permettait de les reconnaître lorsque les gens l'apportait chez l'affûteur... Je pense que celui avec le manche en corne, donc, est plus ancien.

Prorasoir a écrit:
Comment mesurer la largeur de la lame ? Avec un pied à coulisse ou dans le genre ?

Le pied à coulisse peut te permettre de savoir, mais n'est pas recommandé. Le mieux est de récupérer le petit diagramme répandu. Tu trouves toute l'information nécessaire ici

Prorasoir a écrit:
A combien reviendrait une restauration ? (je suppose qu'il faut l'envoyer à un homme de l'art, qui remet tout à neuf ou presque)
Oui tu as bien compris le principe. Je crois que les prix oscillent selon ce qu'il y a à faire. Nanou77 peut t'en dire plus par MP. J'ai déjà fait appel à ses services et j'étais très content. Il y a un fil sur les restaurations de CC sur le forum où il poste ses travaux.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Ven 27 Avr - 17:19
Ah OK, merci pout ttes ces infos.
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Sam 28 Avr - 10:13
Pour le 1er, comme l'indique ses inscriptions sur la lames, c'est une marque de Thiers.
On peut voir sur la lame que la marque Bucephale est déposé.
D'après ce site qui répertorie les marques de Thiers, ta marque a été déposé par SARL Maubert et Sauzedde en 1946, j'en possède un également de la même marque:
Demande d'identification/informations Fullsi12

C'est une très bonne lame ! Une fois le tiens restauré tu devrais te régaler  drunken

Pour le second, il est comme l'ont dit les autres plus ancien ! Je ne pourrais malheureusement t'en dire beaucoup plus =/
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Sam 28 Avr - 10:48
Avec la pratique se raser au CC prend le même temps qu'au DE, par contre le CC se nettoie plus vite que le DE qu'il faut démonter, bien nettoyer et sécher.
Avec le temps, la peau est plus nette également, le CC agresse moins la peau que le DE, quand on sait s'en servir bien sur Wink
Mais tout le monde n'est pas fait pour le CC ni pour le DE non plus d'ailleurs, sinon les multi-lames et rasoirs électriques n'existeraient pas Wink
Contenu sponsorisé

Demande d'identification/informations Empty Re: Demande d'identification/informations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum