rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Crème Rasoline de Molinard

+7
Wam1221
james49
MaitreCornille
fabrice1120
OCTANT
Mr Brun
jctergal
11 participants
Aller en bas
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Crème Rasoline de Molinard Empty Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 10:50
Crème Rasoline de Molinard Sac_ma11

Comme je l'ai écrit dans le fil du SAC de Mai 2018, j'ai trouvé cette crème Rasoline en me promenant dans les rues de Grasse, à la boutique Molinard.
C'est une crème de rasage qui ne mousse pas et s'utilise sans brosse, ni bol, ni même d'après-rasage, tellement elle est riche en huile d'amande douce. La vendeuse m'a assuré que cette crème, créée en 1930, était même la crème préférée des soldats de la 2ème Guerre mondiale, tellement elle était pratique et sans accessoire. Admettons, achetons et donc essayons.
La présentation rappelle les crèmes de l'Occitane : un joli conditionnement en carton, qui cache un gros tube de 130 ml, métallique, avec un opercule qu'on perce en utilisant la pointe qui est dans le bouchon. Ça fait assez haut de gamme, chez chouette.
Elle est très facile à faire sortir, à peine appuie-t-on sur le haut du tube qu'on a déjà 3 cm, assez volumineuse et légère, sur les doigts.

À l'usage, en effet, elle ne mousse pas, pas du tout. C'est même étonnant, on a l'impression de s'appliquer une pommade qui ne disparaît pas.
Très facile à appliquer car très souple et très légère, elle a une couleur blanc-gris métallisé, vaguement translucide, du plus bel effet. La couche de crème à appliquer est assez fine, impossible de faire un "tapis" comme on peut le faire avec les savons, mais elle suffira amplement à la protection. Il faut en mettre quand même pas mal, j'ai trouvé, genre 2 ou 3 fois 3 cm ; mettons qu'une petite noix fait une moitié de visage. Je verrai bien à la fin de la semaine ce que j'aurai consommé, mais j'ai l'impression que ça va s'user plus vite que les crèmes à mousser. Bref, une fois qu'on est bien tartiné, on attaque le rasage.

Et là, la protection au rasage est optimale, une des meilleures que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Ça glisse et coupe tout seul, et je suis nickel en une seule passe, c'est presque magique. À noter que je suis cette semaine sur un Merkur Futur (réglage 1) et une lame Rapira. C'est surtout son effet après-rasage, qui est remarquable. C'est bien simple, après le rinçage, et pendant toute la matinée, j'ai eu l'impression d'avoir de la crème Nivea sur les joues, mais en plus sec quand même (la crème Nivea a quelque chose d'un peu collant, que n'a pas cette Rasoline), avec une protection persistante, presque comme une pommade, une sensation de confort et sans tiraillement. Totale réussite à ce niveau. Et en prime une odeur très propre, assez masculine, qui rappelle fortement l'amande.

La contrepartie de cette richesse en huile – et c'est le seul point faible que je vois à cette crème pour l'instant, c'est qu'elle encrasse pas mal le rasoir. Même en le passant sous un jet d'eau chaude assez fort, ça reste gras. Et même quand on nettoie avec les doigts, le rasoir reste un peu terni, huilé, comme si une pommade s'y accrochait. Heureusement, tout ça disparaît bien ensuite en lustrant avec une serviette ou un essuie-tout, mais par contre, il en reste dans les coins inaccessible du rasoir (et la tête du Merkur Futur en a beaucoup !) : vieille brosse à dent obligatoire ! Je crois aussi que cette crème est donc plutôt adaptée aux rasoirs 3 pièces, dont la tête se démonte complètement, plus faciles à rincer que le Futur avec ses rainures, ses tiges et ses goulottes inaccessibles. Bref, ceux qui aiment trouver leur rasoir nickel rien qu'en le secouant trois secondes dans l'eau, passez votre chemin.

En conclusion, cette crème Rasoline est vraiment un excellent tout-en-un, la compagne idéale du voyageur et c'est avec un très grand plaisir que je l'utilise, même si elle me prive de mon précieux massage à la brosse mousseuse et de l'après-rasage.

Voici la composition :
Composition de la crème Rasoline:
Autant le dire tout de suite, je n'ai rien contre l'utilisation des paraben (leur prétendu danger n'est qu'une rumeur), et pas trop contre l'huile de palme utilisée comme cosmétique (ce sont les secteurs énergétique et alimentaire qui sont responsables de la culture intensive de palmier à huile).

Le site officiel  : https://www.molinard.com/fr/rasoline/95-rasoline.html
12,50 € pour un gros tube de 130 ml.
Je l'ai trouvée aussi à 8,28 € sur https://www.origines-parfums.com/rasoline-creme-a-raser.htm

Une ancienne publicité, sous forme de joli magnet, qui était vendu dans la boutique (j'adore les anciennes pub) :

Crème Rasoline de Molinard Magnet11
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 10:58
Merci pour la revue. Very Happy
Je me souviens avoir acheté et testé cette crème, il y a bien longtemps (quand je n'étais pas encore un adepte du RT ) et je n'avais pas réussi à me raser correctement et n'avais pas gardé le tube.

Cela serait curieux de la retester

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 11:08
Merci pour la revue !

_________________
Christophe

Crème Rasoline de Molinard Giphy
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 11:20
En relisant les ingrédients, je pense que cette sensation de confort après-rasage est vraiment due aux paraffines (il y en a trois, une "nature", une en huile et une en cire microcristalline, exactement comme dans la crème Nivea, ma comparaison était pas si nulle finalement).
avatar
Invité
Invité

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 11:43
Excellente revue thumb1
Pour la crème qui engraisse le rasoir, j’ai parfois le même problème avec certains de mes savons (Ricains en grande partie) sur mes Gillette vintage.
Brosse à dent poils souples, liquide vaisselle doux ou dentifrice peu abrasif, eau bien chaude et en général, ça fait des merveilles Very Happy
C’est d’ailleurs ce type de nettoyage que j’emploie une fois par mois pour redonner un p’tit coup d’éclat à mes précieux.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 12:06
Aston a écrit:Excellente revue thumb1
Pour la crème qui engraisse le rasoir, j’ai parfois le même problème avec certains de mes savons (Ricains en grande partie) sur mes Gillette vintage.

Merci.
Sans doute à cause du suif, non ? En général, c'est presque toujours les corps gras qui sont difficiles à nettoyer. Et le suif, c'est quand même du gras de bœuf, à la base ! Cool Et je crois savoir que les Ricains en sont assez friands.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 12:12
jctergal a écrit:En relisant les ingrédients, je pense que cette sensation de confort après-rasage est vraiment due aux paraffines (il y en a trois, une "nature", une en huile et une en cire microcristalline, exactement comme dans la crème Nivea, ma comparaison était pas si nulle finalement).


J'avais tenté (et réussi) un rasage à la Nivéa il y a quelques temps.

Sympa la revue.
avatar
Invité
Invité

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 12:25
Le suif y est pour beaucoup en effet mais même certains de mes savons vegans me laissent un film gras sur les rasoirs, par exemple les WSP ou encore Crown King.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7358
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 13:28
N'étant pas chimiste, je me permets de faire suivre ce que j'ai trouvé sur la composition de cette crème.

https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/rasoline-creme-a-raser-a-l-huile-d-amande-douce-pi17340/
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 13:50
@ maitreCornille excellent comparatif que j'ai aussi et qui est très fiable surtout concernant le paraben qui est réellement dangereux ce n'est pas du tout faux comme dans cette superbe revue dont je félicite l'auteur, bravo pour cette revue Wink
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 41
Localisation : Lyon

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 14:22
Merci pour la revue !
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 14:24
Une super revue! Very Happy
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 14:27
Félicitation pour cette revue.
La Rasoline est ma crème sans-blaireau préférée.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 14:55
D'autres photos sur ce blog : http://nostalgie-retro.blogspot.fr/2010/08/la-rasoline-la-plus-ancienne-des-cremes.html
On voit bien la texture épaisse, légère et nacrée, au moment où elle sort du tube.
8 ans plus tard, le tube a changé de présentation (l'actuel fait plus classieux), le logo est quasiment le même (la fonte a à peine changé, elle est plus contemporaine, maintenant).

Et une autre pub d'époque :
Crème Rasoline de Molinard 1951-r10

Je l'ai trouvée sur cette page, il y en a d'autres qui concernent les raseux (crème à raser Williams, après-rasage Aqua Velva, rasoirs électriques Calor et Philips) :  http://les-pubs-des-annees-1950-1960.over-blog.com/pages/Les_pubs_de_lannee_1951-1029707.html
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Lun 07 Mai 2018, 20:41
Merci pour cette superbe revue "années 30".

Ils en vendent à la parfumerie de la rue principale à Noirmoutier-en-Ile où je passe mes vacances d'été. Moi qui me rase à l'huile et qui suis donc habitué aux corps gras, je me laisserai peut-être tenté par cette crème en août prochain ... Wink .
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Mer 09 Mai 2018, 22:07
Ah oui, la revue est excellente.
Et j’adore l’illustration.

(Au début j’ai confondu avec Fragonard)
Contenu sponsorisé

Crème Rasoline de Molinard Empty Re: Crème Rasoline de Molinard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum