rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Darth_Ravn
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2018

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Mer 05 Déc 2018, 08:35
Bonjour à tous,

pour ceux qui ont vu, je débute en rasage traditionnel avec mon petit Merkur C41 (peigne ouvert). Comme dit dans le titre, c'est pour le crâne principalement !
Après des débuts satisfaisants dimanche avec la lame Merkur fournie avec le rasoir, je décide hier soir (mardi) de raser, sans changer de lame.
Je change aussi de technique pour le savon car, vu le temps mis pour raser, il finit par sécher.
Donc je commence par le côté droit : mousse, première passe WTG, puis côté gauche : mousse, première passe WTG, puis derrière (idem)
Je fais de même pour les 2 passes suivantes (XTG et ATG).
Côté mousse, pas de problème de séchage, rasage doux, mais long, je sens que la lame accroche de plus en plus, ça coupe mal bref j'aurai dû changer de lame...

La passe ATG m'a permis, je pense, de découvrir le fameux "feu du rasoir" heureusement, pas de point de sang, pas de rougeur ce matin (merci l'après-rasage à mon avis !) !!! Pire, j'ai mis plus de 1h pour raser (presque 1h20) et le résultat n'est pas magique, donc les lames Merkur, c'est une fois pas plus pour mon crâne (et vu le prix... bref ) !

Du coup 2 petites questions :
Pensez-vous que je puisse zapper une passe ? et si oui, laquelle ? mon but est d'avoir une BBS mais je veux pas passer 2h tous les 2 jours pour ça


j'ai une boîte de 5 Derby extra, je testerai ça mais vu que vendredi, j'ai les retouches du tatouage, je vais devoir faire une pause rasage de 1 mois xD (le fusion va devoir ressortir par manque de temps ...)
J'ai quand même préparé un panier panaché de lames à tester sur rasage classique :

Bic Chrome Platinum
Lord Super Stainless
Bolzano SuperInox
Shark Super Stainless
Astra Superior Platinum
Gillette 7 O'C (boite jaune) sharp edge
Astra Superior Stainless
Wilkinson

Vous en voyez d'autres à ajouter (oserais-je ajouter au panier les feather ? elle existe en conditionnement par 5 sur le site...c'est tentant mais elles ont l'air peu permissives d'après ce que j'ai lu) ? peut-être que certaines sont à éviter ou changer ? j'ai le cheveux assez épais !


Je sais que rien ne vaut le teste, mais il peut y avoir des lames identiques ou trop similaire... je fais appel à vous !! Smile

D'avance merci !
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Mer 05 Déc 2018, 12:58
Je pense que tu devrais dans un premier temps oublier le BBS, et procéder en 2 passes (1 dans le sens des cheveux et 1 à contre sens), quand tu seras plus à l'aise avec le rasage tu pourras envisager le BBS avec une troisième passe éventuellement. Surtout ne pas appuyer sur le rasoir et ne pas avoir peur de changer la lame, même en cours de rasage.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Mer 05 Déc 2018, 13:07
avatar
Darth_Ravn
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2018

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Mer 05 Déc 2018, 13:54

Sujet très intéressant, en cours de lecture, et déjà beaucoup de choses apprise !!! Un grand merci !

olympien13 a écrit:Je pense que tu devrais dans un premier temps oublier le BBS, et procéder en 2 passes (1 dans le sens des cheveux et 1 à contre sens), quand tu seras plus à l'aise avec le rasage tu pourras envisager le BBS avec une troisième passe éventuellement. Surtout ne pas appuyer sur le rasoir et ne pas avoir peur de changer la lame, même en cours de rasage.

Merci, je vais essayer ça avec une Merkur neuve, et si ça convient pas je vais tester plusieurs autres dont celles du lien de Prorasoir !


avatar
Darth_Ravn
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2018

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Jeu 06 Déc 2018, 19:21
Salut à tous !

Ce soir j'ai suivis vos conseils ! Mais j'ai pris mon temps !
J'ai mis une lame neuve (Merkur encore)
2 passes seulement : WTG et XTG, j'ai remis à plus tard ma recherche du BBS et donc mis de côté la passe à contre sens du cheveux.

Temps de rasage, préparation (trempage du blaireau) et nettoyage inclus : 1h
Bon c'est long mais on ne fait pas ce type de rasage pour aller vite ! Et je dois faire gaffe à mes cheveux au dessus !

2 points de sang, rien de bien méchant... mauvaise lame ou inexpérience ? Je ne sais pas encore !

Pas de feu du rasoir (sauf au niveau de mes épis mais j'ai l'habitude !)


Une meilleure mousse aussi (je ne mettais pas assez d'eau !)

ça progresse !

Le rasage traditionnel est un marathon... pas un sprint !

Maintenant je vais faire une grosse pause : demain j'ai les retouches


Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! 20181210

pas de rasage pendant 6 semaines !
Et vu que j'ai pas beaucoup de poils au menton je me rase 1 fois par mois !

Bref merci Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Jeu 06 Déc 2018, 19:48
:hard:

Terrible le tatoo thumb1
avatar
Darth_Ravn
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2018

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Jeu 10 Jan 2019, 08:42
Salut à tous !!!

hier était un grand jour !!! (oui j'ai attendu que 5 semaines !!!) J'ai repris le rasage, et ma recherche de lame parfaite pour mon crâne !!!
Coup de tondeuse pour raccourcir un peu !
J'ai donc changé uniquement la lame (avant j'utilisais une Merkur)

Pour ce rasage, j'ai testé uneDerby extra, verdict : bof bof.

Pas de point de sang, pas de feu, la lame est super douce... (avec le Merkur 41C !)

Cette période de non rasage m'a permis de découvrir le sens de pousse de mes cheveux, et c'est un chaos organisé !!!! xD
Du coup, seules 2 passes semblent efficaces : Horizontale avant vers arrière et verticale bas vers haut. Je vais donc me contenter de ça ! (de haut vers bas ne coupe presque rien sur la majorité du crâne, ça me fait perdre un temps considérable pour, au final, pas grand chose...)

Concernant la lame : douce, mais trop ! elle tir le cheveux plus qu'elle ne le coupe, je dois avoir le cheveux vraiment épais ! mais comme ça faisait longtemps que j'avais pas coupé, il a peut-être eu le temps de s'épaissir... je retente la prochaine fois avec la Derby extra avant de passer à une autre !

Je fais toujours mes passes en 3 fois, sinon la mousse sèche trop vite (côté droit, côté gauche, derrière) mais peut-être que ma mousse n'est pas bonne finalement ! (savon de rasage Le Père Lucien, traditionnel)

Affaire à suivre donc !
Contenu sponsorisé

Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!! Empty Re: Rasage du crâne, Merkur C41 Laborieux !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum