rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Gibbs Super Velours Empty Gibbs Super Velours

Sam 16 Mar 2019 - 21:51
Mon rasage du jour :

Gibbs Super Velours Sotd_233

Alors que dire de cette lame ?

C'est une des dernières lames fabriquées par Gibbs, une des plus récentes.
J'ai même plusieurs présentoirs de 5 lames, en plastique, très contemporains.

Gibbs Super Velours Lames_15

Il existe plusieurs variantes de l'emballage, la même lame ?

Gibbs Super Velours Gibbs11

Je ne sais pas jusque quand elle a pu être fabriquée, mais à vue de nez, c'est pas si vieux que moi que ça.

On peut voir que la découpe intérieure correspond aux lames actuelles, les petits ergots extérieurs en plus,
bien appréciables pour pratiquer les rasoirs Gibbs "dans leur jus", pas de problème de centrage de lame.
Bien que ça ne soit pas précisé ni sur les emballages, ni sur les gravures,  je pense qu'il s'agit de lames inox.
En tout cas, je n'en ai jamais vu abîmées par la rouille.

On la trouve encore parfois sur la baie, en quantité et prix comparables à des lames actuelles.
Par exemple, les 101 lames "en vrac" sur la première photo, m'ont coûté 29,61 EUR + 2,16 EUR de fdp.

Toute information complémentaire ou contraire, argumentée ou documentée, est la bienvenue.

Comment ça rase ?

- Beaucoup mieux que des lames "Mince" des années 20 ou 30 !

Voir de 1:50 à 3:00 et 6:08 à 9:10


- Je suis parti sur un test sur une barbe de 3 jours, sur 2,5 en réglage, sans appuyer et ...
Très vite je suis descendu à 1,5.
Cette lame est une vraie Gibbs Super Velours 3900897508 , pas super confortable, mais très tranchante.
On la sent sur la peau à peine on pose le rasoir, flip de se couper sensations fortes assurées.

- Avec moult précautions, et un réglage plus doux qu'avec une Triton R3 ou une Kaï (c'est dire comment ça tranche),
je suis parvenu à un superbe BBS, en 2 passes et retouches, soit l'un des combo les plus efficaces que je n'ai jamais pratiqué.

- Quelques PDS facilement résorbés à l'alun.

- Rasage pas des plus confortables, mais pas franchement désagréable,
donc l'inconfort relatif est acceptable au vu du résultat.

- Un seul rasage avec "une lame neuve", à voir dans la durée, à suivre donc ....
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Dim 17 Mar 2019 - 9:03
Belle revue, merci Plexus pour cette lame qui le méritait!

Cette lame fait partie de mes trois préférées avec ses sœurs Velours et Titane (sans les encoches) tranchantes, douces et durables... excellentes  cheers Avis pas forcément impartial d'un gibbsophile invétéré...

Chères en distributeur,de l'ordre de 1€... la lame ! J'en avais essayé 2 en 2016, depuis je surveillais les ventes et ce vendeur. J'ai sauté sur l'occasion  Gibbs Super Velours 3005520693 les prix ont grimpé après le message dans les annonces intéressantes.

Lames inoxydable sans aucun doute, datation INA Publicicité 31 mars 1970 donc postérieures aux velours dont j'ai vu en vente des pubs magazine des années 60 (de mémoire)

Deux versions (lots de fabrication?) quelques différences :

1> Emballage 'rouge clair-foncé' : lame marquée A1234, le marquage est encore bien lisible après une vingtaine de rasages.
Rasage tous les 2 jours, parfois 3, pendant 7 semaines environ avec un gibbs N°12 (plutôt doux) tenu aussi perpendiculairement que possible, juste assez incliné pour sentir la lame, repassage palmaire sur les dernières semaines car elle coupait moins mais ne tirait pas même sous le nez. Seulement 2 petites coupures ... sur le pavillon de l'oreille.

2> Emballage 'rouge et bleu' : lame marquée C4, le marquage est en partie effacé après 2 utilisations.
Premier rasage : multitude de points de sang quelques petites coupures (raseur pressé et fatigué suite à un gros rhume...). Le deuxième c'est mieux passé, à voir pour la suite...
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Dim 17 Mar 2019 - 18:05
Merci Max, pour les informations complémentaires, et la petite pub à visionner sur les archives de l'INA.

Ce matin, j'ai rasé une barbe de moins de 24 heures, sur une peau encore sensible du rasage de la veille.

Gibbs Super Velours Sotd_234

Toujours pas Super Velours le rasage, malgré une mousse au top, mais j'essaierai de changer l'angle les prochaines fois.
Par contre, question efficacité, rien à redire :

Gibbs Super Velours Sotd_235

Donc avec tes conseils, j'essaierai d'obtenir la douceur, en plus de la profondeur du BBS.

loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Dim 17 Mar 2019 - 18:13
J'ai essayé de nombreuses lames Gibbs...Et franchement, je préfère les garder pour la collection...
Avec les rasoirs Gibbs j'utilise les lames Voskhod, un coup de pince PMU et c'est réglé... Very Happy
Il faut reconnaître que les lames anciennes de la marque GIBBS sont supérieures à de nombreuses autres lames de toutes marques de la même époque....du moins à mon avis !
Ce rasoir exceptionnel est pour moi vraiment parfait avec une lame moderne...Même si l'utilisation de lames anciennes est un exercice à recommander, ne serait-ce que pour la science ! Very Happy

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Dim 17 Mar 2019 - 18:29
C'est un autre sujet mais ...

J'ai pas réussi à prendre le coup avec la pince PMU.
Je casse la lame en deux la plus part du temps.

Avec la méthode ciseaux, pas de gâche de lames, mais ça lui donne un curl, et ça rend le centrage aléatoire.
D'où l'envie de tester une lame Gibbs relativement récente.
Moins pire que certaines lames modernes (Merkur par exemple), mais j'avoue pas topisssime pour l'instant, question confort.

Y'a toujours l'idée de fabriquer une perforatrice de lame qui me trotte dans la tête.
Ça fait au moins 2 ans que ça cogite sans avancer, mais je n'y ai pas renoncé.
A suivre donc, du moins je l'espère encore.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Lun 18 Mar 2019 - 14:56
Plexus a écrit:J'ai pas réussi à prendre le coup avec la pince PMU.
Je casse la lame en deux la plus part du temps.

c'est étonnant...Je trouve que ça fonctionne très bien..les lames modernes vont remarquablement bien avec le Gibbs, et tellement plus confortables !
Ceci dit, le jour où tu mets au point une perforatrice adaptée, je suis très intéressé.. Very Happy
Contenu sponsorisé

Gibbs Super Velours Empty Re: Gibbs Super Velours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum