rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

rafraichir son fil.

+8
didier_gaumet
alex66
Jargo19
subguild
Tourdefaure
thor79
nanou77
karimk
12 participants
Aller en bas
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 25 Mar 2019, 18:19
Jargo19 a écrit:Super, je n'avais pas fais attention et vu que tu habitais notre belle Belgique Very Happy :hard:
Merci à toi rafraichir son fil. - Page 2 1454520059

Et en bon Eburon j'ai toujours de la cervoise au frais... cheers
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 25 Mar 2019, 18:31
alex66 a écrit:Bonjour est ce que quelqu'un a déjà essayé sa ?
https://www.unjourunhomme.com/art-pierre-a-aiguiser-thiers-issard-2303.htm?gclid=CjwKCAjw-OHkBRBkEiwAoOZqlySuNlrEtgnBBmCfaKX9cWOra4VauABI7C5iedQd-OO_32TAztAraBoCK3AQAvD_BwE

Après historiquement parlant comment faisaient nos aïeux ? Je parle pour un CC qui n'a pas subi de mauvais traitement ?

Bon, ce lien est un ramassis de conneries, dix ans sans passer sur pierres... site commercial par excellence.

Et 99 EUR pour une pierre de grain 200, ou même 2000...ils sont fous ces romains!
Pour ce prix là on a un Coticule de belle taille...

Et nos aïeux utilisaient Coticule,  La Lune, BBW, Pierre de Salm etc...Et n'attendaient pas 10 ans pour les réaffuter, ils n'étaient pas aussi cons...pardonnez mon français châââtié... lol!
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 25 Mar 2019, 18:37
rafraichir son fil. - Page 2 3313621563
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 25 Mar 2019, 19:43
Tourdefaure a écrit:"Grain 200" !!! affraid  Si c'est 200 grits...c'est bon pour affûter les faucilles.
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à  15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77... Wink

Pareil pour les affutage, de 1000 pour faire un reset du biseau jusque 15000 pour polir ce dernier.

200...le couillon qui a mis ça en vente se rase sûrement à la shavette...ou au Mach3... rafraichir son fil. - Page 2 677956
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 11:00
thor79 a écrit:
Tourdefaure a écrit:"Grain 200" !!! affraid  Si c'est 200 grits...c'est bon pour affûter les faucilles.
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à  15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77... Wink

Pareil pour les affutage, de 1000 pour faire un reset du biseau jusque 15000 pour polir ce dernier.

200...le couillon qui a mis ça en vente se rase sûrement à la shavette...ou au Mach3... rafraichir son fil. - Page 2 677956

Je me rase entre autres avec des shavettes agressives chargées de Feather donc j'aime les trucs qui coupent.
Alors oui, avec un grit 800 j'ai eu l'impression de perdre mon temps pour refaire les biseaux de certains CC et je me suis allègrement servi de grit 240. Les CC en question n'en sont pas morts, moi non plus.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 12:43
didier_gaumet a écrit:
thor79 a écrit:
Tourdefaure a écrit:"Grain 200" !!! affraid  Si c'est 200 grits...c'est bon pour affûter les faucilles.
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à  15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77... Wink

Pareil pour les affutage, de 1000 pour faire un reset du biseau jusque 15000 pour polir ce dernier.

200...le couillon qui a mis ça en vente se rase sûrement à la shavette...ou au Mach3... rafraichir son fil. - Page 2 677956

Je me rase entre autres avec des shavettes agressives chargées de Feather donc j'aime les trucs qui coupent.
Alors oui, avec un grit 800 j'ai eu l'impression de perdre mon temps pour refaire les biseaux de certains CC et je me suis allègrement servi de grit 240. Les CC en question n'en sont pas morts, moi non plus.

Justement, la différence majeure entre CC et Shavette c'est que le premier n'est pas aggressif et est coupant. La deuxième est aggressive et coupe beaucoup moins, même avec une Feather. D'ailleurs quand un CC est agressif on lui remet quelques centaines de passes au cuir, pour commencer.
Donc si tu aimes les trucs qui coupent, mieux vaut utiliser tes CC.

J'utilise une 1000 Skerper pro, j'ai déja refait des biseaux très abîmés avec sans mettre une plombe, maintenant il faut une 1000 de bonne qualité. Un combo 1000/3000 de base ne conviendra pas,certes. J'en ai un et il reste dans un tiroir, ça n'avance pas avec un acier dur...

240 tant mieux si ça te convient, pour moi c'est un grit réservé aux faux, serpettes et autres outils forestiers.
400 ok pour éliminer les grosses dents, 800 ok pour refaire un biseau fort émoussé. En-dessous c'est trop grossier.

Encore une fois, ça n'engage que moi, chacun est libre de ses opinions.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 12:49
200, je n’affûte même pas mes couteaux de cuisine avec ça!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 13:32
Je n'invente rien en parlant d'outils forestiers ou champêtres...

http://www.comptoirdelafaux.com/magasin1/page10.html

rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508 rafraichir son fil. - Page 2 3900897508
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 13:44
thor79 a écrit:
didier_gaumet a écrit:
thor79 a écrit:
Tourdefaure a écrit:"Grain 200" !!! affraid  Si c'est 200 grits...c'est bon pour affûter les faucilles.
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à  15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77... Wink

Pareil pour les affutage, de 1000 pour faire un reset du biseau jusque 15000 pour polir ce dernier.

200...le couillon qui a mis ça en vente se rase sûrement à la shavette...ou au Mach3... rafraichir son fil. - Page 2 677956

Je me rase entre autres avec des shavettes agressives chargées de Feather donc j'aime les trucs qui coupent.
Alors oui, avec un grit 800 j'ai eu l'impression de perdre mon temps pour refaire les biseaux de certains CC et je me suis allègrement servi de grit 240. Les CC en question n'en sont pas morts, moi non plus.

Justement, la différence majeure entre CC et Shavette c'est que le premier n'est pas aggressif et est coupant. La deuxième est aggressive et coupe beaucoup moins, même avec une Feather. D'ailleurs quand un CC est agressif on lui remet quelques centaines de passes au cuir, pour commencer.
Donc si tu aimes les trucs qui coupent, mieux vaut utiliser tes CC.

J'utilise une 1000 Skerper pro, j'ai déja refait des biseaux très abîmés avec sans mettre une plombe, maintenant il faut une 1000 de bonne qualité. Un combo 1000/3000 de base ne conviendra pas,certes. J'en ai un et il reste dans un tiroir, ça n'avance pas avec un acier dur...

240 tant mieux si ça te convient, pour moi c'est un grit réservé aux faux, serpettes et autres outils forestiers.
400 ok pour éliminer les grosses dents, 800 ok pour refaire un biseau fort émoussé. En-dessous c'est trop grossier.

Encore une fois, ça n'engage que moi, chacun est libre de ses opinions.

D'accord avec toi, j'ai un combo 1000/3000 qui dors et qui attend d'être remplacé par une 1000 environ... j'hésite encore, peut être une dmt ?

J'ai déjà vu une bonne 1000 en action, clairement, elle fait le taff très rapidement !!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 26 Mar 2019, 13:51
@ Guigs
Je préfère une pierre à une diamantée, et inutile de taper dans la Naniwa Pro...c'est chèèèèèèèr  rafraichir son fil. - Page 2 677956 Enfin ça c'est une question de goût. Wink

J'ai été bluffé la première que j'ai utilisé ma 1000 Skerper, le jour et la nuit avec le combo Naniwa qui prends la pousière en ce moment.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 10:16
thor79 a écrit:
Justement, la différence majeure entre CC et Shavette c'est que le premier n'est pas aggressif et est coupant. La deuxième est aggressive et coupe beaucoup moins, même avec une Feather. D'ailleurs quand un CC est agressif on lui remet quelques centaines de passes au cuir, pour commencer.
Donc si tu aimes les trucs qui coupent, mieux vaut utiliser tes CC.
[...]

C'est quand même plutôt l'inverse de ce que tu professes:: un CC est ce qu'il y a de plus agressif et la majorité des CC est assez peu tranchante (il suffit de regarder certaines vidéos). Quant à être plus tranchant qu'une lame Feather DE, tu peux toujours y croire, c'est beau les croyances.

A mon sens, une majorité d'amateurs de CC sur-affilent (incorrectement, selon mes critères) des CC sous-affûtés  et ça donne des rasoirs doux (comprendre pas très tranchants), mais chut, faut pas le dire passke si tu te rases au CC t'as des couilles d'acier, pfff...

C'est ça qui m'énerve: quand on regarde les rasoirs (et lames)  DE et SE utilisés par les amateurs de CC, on est largement dans les rasoirs/lames "doux".
Et pour la plupart, les raseux sont suffisamment objectifs pour reconnaître qu'une Derby dans un Gillette Tech c'est moins tranchant qu'une Feather dans un R41.
Tu prends les mêmes raseux amateurs de CC: l'objectivité passe aux oubliettes dès que tu leur parles de shavette ou du tranchant de leur CC.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu préfères les Voskhod aux Feathers dans un DE?

Bon allez, je m'arrête là.
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 11:14
didier_gaumet a écrit:
thor79 a écrit:
Justement, la différence majeure entre CC et Shavette c'est que le premier n'est pas aggressif et est coupant. La deuxième est aggressive et coupe beaucoup moins, même avec une Feather. D'ailleurs quand un CC est agressif on lui remet quelques centaines de passes au cuir, pour commencer.
Donc si tu aimes les trucs qui coupent, mieux vaut utiliser tes CC.
[...]

C'est quand même plutôt l'inverse de ce que tu professes:: un CC est ce qu'il y a de plus agressif et la majorité des CC est assez peu tranchante (il suffit de regarder certaines vidéos). Quant à être plus tranchant qu'une lame Feather DE, tu peux toujours y croire, c'est beau les croyances.

A mon sens, une majorité d'amateurs de CC sur-affilent (incorrectement, selon mes critères) des CC sous-affûtés  et ça donne des rasoirs doux (comprendre pas très tranchants), mais chut, faut pas le dire passke si tu te rases au CC t'as des couilles d'acier, pfff...

C'est ça qui m'énerve: quand on regarde les rasoirs (et lames)  DE et SE utilisés par les amateurs de CC, on est largement dans les rasoirs/lames "doux".
Et pour la plupart, les raseux sont suffisamment objectifs pour reconnaître qu'une Derby dans un Gillette Tech c'est moins tranchant qu'une Feather dans un R41.
Tu prends les mêmes raseux amateurs de CC: l'objectivité passe aux oubliettes dès que tu leur parles de shavette ou du tranchant de leur CC.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu préfères les Voskhod aux Feathers dans un DE?

Bon allez, je m'arrête là.

Pour être totalement franc avec toi, je ne me suis jamais rasé à la shavette. Je ne peux donc pas comparer ce point objectivement.
Je me suis fait raser à la shavette avant de mettre au RT par contre et très honnêtement, j'ai eu de très légères coupures et quelques points de sang. Je ne connais pas la marque de la lame qu'il y avait dedans mais à l'heure actuelle j'arrive très bien à me raser avec un coupe choux sans avoir ces désagréments.
Peut-être que la personne n'était pas des plus expérimenté et qu'une autre lame aurait changé la donne qui sait ?

J'utilises énormément le CC et un peu le DE. Ce que je peux dire c'est que j'adore la Feather dans mon Gilette black beauty. La Voskhod  me convient très bien aussi, je la trouve comme tu le dis moins tranchante mais c'est pour moi (ma barbe n'a pas un poil très dur comme toi je pense Didier) un bon compromis. Par contre je n'ai pas du tout aimé l'Astra verte lorsque je l'ai utilisé dans ce même rasoir (je ne sais pas comment vous la situez par rapport aux restes).

Dire qu'un CC est plus ou moins tranchant qu'une lame de DE, c'est bien beau, vrai ou pas vrai dans certains cas. Comme tu le soulignes, la préparation est hyper importante. Malheureusement, chacun ne prépare pas ces rasoirs de la même façon. C'est là qu'il devient dur de comparer, car il n'y a pas de référence clairement établie contrairement au fait qu'une Feather que tu achètes dans un magasin ou un autre devrait être totalement identique.

Je dirais que les coupes choux ont des aciers différents avec des traitements thermiques eux aussi différents lorsque l'on prend différents modèles. En plus de différents paramètres comme le poids, l'évidement. En imaginant qu'ils soient tous aussi bien préparé les uns que les autres, on arrive à un complexité qui est la même que pour le DE: trouvé ce qui nous correspond le mieux en prenant en compte notre pilosité faciale.

C'est exactement la même pour les DE, un manche différents et donc un poids qui varie, avec un peigne qui est plus ou moins ouvert, une torsion de la lame en fonction du réglage, un tranchant différent selon la lame, et j'en oublie certainement ! Cela donne la même complexité pour trouver ce qui nous correspond le mieux mais c'est standardisé par rapport au tranchant de la lame qui est censé être identique. Chose qui varie chez le CC en fonction de la préparation.

Je suis persuadé qu'il y a forcément un modèle de CC qui te conviendra très bien Didier. Après on accroche ou on accroche pas c'est comme cela.
L'important au final, c'est de se faire plaisir en restant bien rasé Very Happy
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 12:47
"A mon sens, une majorité d'amateurs de CC sur-affilent (incorrectement, selon mes critères) des CC sous-affûtés et ça donne des rasoirs doux (comprendre pas très tranchants), mais chut, faut pas le dire passke si tu te rases au CC t'as des couilles d'acier, pfff..."

À ça je répondrai que l'excès de pierres existe, l'excès de cuir non...
Avec un CC je rase une passe en un mouvement, avec un DE jamais...Ça ne tranche pas assez...
Pour ce qui est des couilles ça se vérifie avec madame entre minuit et les couvertures...pas lors du rasage, sauf peut-être chez certains frustrés... rafraichir son fil. - Page 2 677956
Je terminerai en rappelant qu'un CC sous affûté ne sera pas doux...il t'arrachera la viande et ne rasera rien, même après 2000 passes au cuir.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 13:30
Sil vous plait les amis...

Revenons au sujet de ce fil...

Ca parle du rafraichissement d un fil de coupe choux...

Pas la peine de se prendre la tete...

Merci a tous.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 13:36
karimk a écrit:Sil vous plait les amis...

Revenons au sujet de ce fil...

Ca parle du rafraichissement d un fil de coupe choux...

Pas la peine de se prendre la tete...

Merci a tous.

rafraichir son fil. - Page 2 3313621563

Perso, je fais quelques passes sur ma 10000, puis sur l'ardoise de sieur Nanou77 et ensuite pâte verte et cuir..
J'ai un où deux C.C qui n'ont jamais revus la pierre depuis 3 où 4 ans! Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 13:44
karimk a écrit:Sil vous plait les amis...

Revenons au sujet de ce fil...

Ca parle du rafraichissement d un fil de coupe choux...

Pas la peine de se prendre la tete...

Merci a tous.

Perso si quelqu'un s'est prit la tête, ce n'est pas moi. Wink

C'est vrai qu'on a perdu le fil rafraichir son fil. - Page 2 2896935916

Revenons à nos boulons...

Comme dit ci-dessus un fil bien fait dure très longtemps,  il faut des plombes avant de refaire un biseau complètement.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 14:34
C'est ce qui arrive quand chacun à une opinion très tranchée sur un sujet... lol!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 15:53
Et malgré une discussion sur le fil, je suis resté poli...à l'instar de ce dernier... rafraichir son fil. - Page 2 3009072290

(Quel jeu de mots à la c.....) rafraichir son fil. - Page 2 2896935916
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 16:40
thor79 a écrit:Et malgré une discussion sur le fil, je suis resté poli...à l'instar de ce dernier... rafraichir son fil. - Page 2 3009072290

(Quel jeu de mots à la c.....) rafraichir son fil. - Page 2 2896935916

majesty

Tant qu'on ne se coupe pas la parole...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mer 27 Mar 2019, 16:50
Wapwapjj a écrit:
thor79 a écrit:Et malgré une discussion sur le fil, je suis resté poli...à l'instar de ce dernier... rafraichir son fil. - Page 2 3009072290

(Quel jeu de mots à la c.....) rafraichir son fil. - Page 2 2896935916

majesty

Tant qu'on ne se coupe pas la parole...

Loin de moi l'idée de jeter la pierre (Coticule?) à quelqu'un... cheers
avatar
Invité
Invité

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Ven 29 Mar 2019, 21:16
ce n'est quand même pas difficile de rafraichir le fil d'un CC,
il suffit de le mettre au frigo  rafraichir son fil. - Page 2 677956  : rafraichir son fil. - Page 2 1288666526

bon, serieusement, une 'tite video, par exemple, serait la bienvenue
l'apprentissage du rasage, finalement avec un peu de perseverance , çà va
la maintenance, c'est quand même un peu plus compliqué
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Ven 29 Mar 2019, 21:19
belfont27 a écrit:ce n'est quand même pas difficile de rafraichir le fil d'un CC,
il suffit de le mettre au frigo  rafraichir son fil. - Page 2 677956  : rafraichir son fil. - Page 2 1288666526

bon, serieusement, une 'tite video, par exemple,  serait la bienvenue
l'apprentissage du rasage, finalement avec un peu de perseverance , çà va
la maintenance, c'est quand même un peu plus compliqué

C'est le genre de plaisanterie à jeter un froid... rafraichir son fil. - Page 2 677956
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Sam 30 Mar 2019, 16:55
belfont27 a écrit:la maintenance, c'est quand même un peu plus compliqué
rafraichir son fil. - Page 2 3313621563 00000

honnêtement c'est même pour moi le plus dur mais même avec une vidéo je suis pas certain que sa aide car la notion est quand même vachement abstraite et propre a chacun confused Rolling Eyes
Quand je vois certaine vidéo de gens qui se rase j'ai l'impression qu'ils rasent du duvet alors que quand je me rase je suis plus en présence de fil de fer rafraichir son fil. - Page 2 816096984

Après le problème est de lire tout et son contraire entre ceux qui disent pierre tout les 6 mois et d'autres qui disent pas avant longtemps ( notion arbitraire a précisez fouet ) parce que investir dans des pierres et savoir les utiliser quand on ne fait pas de restauration c'est pour moi aussi plus compliqué que le cuir et la pâte verte.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Sam 30 Mar 2019, 18:57
alex66 a écrit:
belfont27 a écrit:la maintenance, c'est quand même un peu plus compliqué
rafraichir son fil. - Page 2 3313621563 00000

honnêtement c'est même pour moi le plus dur mais même avec une vidéo je suis pas certain que sa aide car la notion est quand même vachement abstraite et propre a chacun confused Rolling Eyes  
Quand je vois certaine vidéo de gens qui se rase j'ai l'impression qu'ils rasent du duvet alors que quand je me rase je suis plus en présence de fil de fer rafraichir son fil. - Page 2 816096984

Après le problème est de lire tout et son contraire entre ceux qui disent pierre tout les 6 mois et d'autres qui disent pas avant longtemps ( notion arbitraire a précisez fouet ) parce que investir dans des pierres et savoir les utiliser quand on ne fait pas de restauration c'est pour moi aussi plus compliqué que le cuir et la pâte verte.

La fréquence des affutages dépend de la fréquence d'utilisation du CC.
Et si tu ne tiens pas à investir dans une ou plusieurs pierres, tu peux le confier à une tierce personne, ce qui réduira ton matos à un cuir nu et un cuir pâte verte pour la maintenance quotidienne et périodique. Le tout est d'avoir deux CC minimum pour assurer un roulement. Wink
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 01 Avr 2019, 10:14
thor79 a écrit:
La fréquence des affutages dépend de la fréquence d'utilisation du CC.
Et si tu ne tiens pas à investir dans une ou plusieurs pierres, tu peux le confier à une tierce personne, ce qui réduira ton matos à un cuir nu et un cuir pâte verte pour la maintenance quotidienne et périodique. Le tout est d'avoir deux CC minimum pour assurer un roulement. Wink

Salut si une voir 2 pierres suffise j'investirai car mon but a terme est d'être autonome, sachant que la restauration ne m'intéresse pas.
Je verrai en tant voulu et si il y en a pas pour un bras rafraichir son fil. - Page 2 3496293039

Juste une question a ceux qui ont a la fois des CC d'artisans récents et du siècle dernier. Avez vous remarquez si les aciers "moderne" ont une meilleure tenue de fil? Un rasage plus efficace ?
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 01 Avr 2019, 14:06
J'ai des vieux Sheffield et des CC fabriqués récemment...
Je ne dirais pas que les uns tiennent mieux que les autres.
Le ressenti peut être différent à l'affutage, mais du côté de la tenue des fils...Je te dirai ça dans quelques années. Wink

Côté pierres, je dirais qu'un Coticule et une pierre plus fine (12k ou plus ) feront beaucoup de boulot.
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 01 Avr 2019, 18:30
thor79 a écrit:J'ai des vieux Sheffield et des CC fabriqués récemment...
Je ne dirais pas que les uns tiennent mieux que les autres.
Le ressenti peut être différent à l'affutage, mais du côté de la tenue des fils...Je te dirai ça dans quelques années. Wink

Côté pierres, je dirais qu'un Coticule et une pierre plus fine (12k ou plus ) feront beaucoup de boulot.

Coticule et trio ou à minia une 12K + bcp de cuir suffiront comme le dit Thor.

Je rajouterais tout de même que les anciens acier sont généralement plus tendre que ceux d'aujourd'hui. Le ressenti est assez différent. La logique voudrait que cet acier plus tendre doivent repasser aux pierres plus souvent également.
Je reste dans le même cas que Thor, beaucoup (trop?) de CC, donc ils ne sont pas près de voir la pierre, hormis un accident de parcours.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 01 Avr 2019, 18:44
"rafraichir son fil"



Et si on le mets au frigo!! çà marche? rafraichir son fil. - Page 2 677956





Ok...................J rafraichir son fil. - Page 2 1288666526
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Lun 01 Avr 2019, 19:03
Bien sûr, faut glisser ses CC entre les bières... rafraichir son fil. - Page 2 677956
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Mar 09 Juil 2019, 05:16
karimk a écrit:
nanou77 a écrit:
karimk a écrit:Dis moi Thierry l ardoise se situe ou sur le tableau?  je veux dire sous quel nom?  parce que j ai pas vu ardoise sur le tableau qui est tres intéressant au passage.

Si je devais la situer, sur le tableau elle serais entre la shapton 12k et la shapton 16k, effectivement l'ardoise n'est pas là pour créer un biseaux, le process de Thor 79 est top pour un rafraichissement en profondeur.
Maintenant je te garanti qu'un bon coup d'ardoise sur un fil un peu faible lui redonne de la vitalité , ensuite pâte verte et cuir.

Donc pour l instant je pourrai résumer  que pour un rafraîchissement un pzu plus poussé que juste a la pate verte il faudrait ardoise...

Ensuite si on veux se mettre a renouveler un fil il faudrait appliquer le protocole coticule et trio gallois c est correcte?

Quel est ce fameux trio gallois je capte rien !
Contenu sponsorisé

rafraichir son fil. - Page 2 Empty Re: rafraichir son fil.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum