rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier rasage à la shawette

+5
didier_gaumet
Stephan29
Luminoso
Popo
Prorasoir
9 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 14:29
Ma shavette est arrivée ce matin, occasion donc d'expérimenter cet outil.

Il m'a fallu à peu près 20 minutes pour atteindre un presque  BBS (99%), non sans mal ... Les 3 premières minutes ont été une boucherie, en plus j'ai commencé par la moustache en WTG. Quand j'ai réalisé que ça tournait au bain de sang, j'ai oublié tous mes acquis du DE pour rédémarrer intuitivement :


Les problèmes

Le WTG ne marche pas pour moi, ça provoque trop de risques de coupure (4 coupures franches, droites, et 4-5 points de sang, pas trop mal au final).

Positionner à plat la shavette me pose plusieurs problèmes : détermination de l'angle et la mousse qui colle au porte-lame.

J'ai éprouvé également une sensation que je pensais oubliée : le feu du rasage ; sans parler de l'AS alcoolisé à la fin (pour un peu désinfecter) ...


Think out of the box

Parce que j'ai été influencé par les 2 ou 3 vidéos vues sur YT, ça m'a conditionné pour aborder le rasage, du coup je suis reparti sur une démarche consistant à trouver ses propres gestes, son propre modus operandi.

D'abord l'XTG sur les joues et la moustache, qui donna des résultats rapides, pour finir sur de l'ATG, sur la gorge, la moustache et les joues, qui m'a permis de trouver le bon angle assez intuitivement et diminuer considérablement le risque de coupure, en augmentant d'autant la précision.

La deuxième contrainte a été de trouver une parade à ce problème de mousse collante. Tour à tour j'ai testé la glycérine, qui a marché une minute ou deux, puis l'huile (de jojoba) avec la même durée (en fait le temps pour la peau d'absorber le produit), et ensuite de nouveau la crème/savon mais très fine, pratiquement transparente, qui semble marcher. En ce qui me concerne, voir la peau et la barbe m'aide à assurer mes gestes.


Conclusion

Enfin, la shavette n'a clairement rien à voir avec le rasage au DE, car elle ne pardonne pas (et encore, la mienne est censée être plus permissive). Paradoxalement, le rasage est visuellement plus "viril", alors que dans la pratique tout doit se faire en douceur et en doigté ; la lame doit littéralement venir caresser la peau. Après 11 ans de DE, ça rend à nouveau le rasage intéressant.


Pour la prochaine fois

- mousse bien liquide et transparente (un peu comme pour le rasage du crâne) afin de privilégier la glisse ;

- désépaissir et affiner l'angle en XTG sur les joues et la moustache, et perfectionner le geste en ATG ;

- essayer avec une lame neuve (j'avais en effet pris la précaution d'utiliser une lame utilisée 6 ou 7 fois).


Dernière édition par Prorasoir le Lun 29 Avr 2019, 19:51, édité 2 fois
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 17:19
Merci pour ton retour ,ca donne envie .....
De pas essayer en faites Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 17:32
Bah, après une trentaines de coupures, ça devrait le faire. Premier rasage à la shawette 677956
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 18:03
J'ai horreur de cet outil.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 18:11
Prorasoir a écrit:Bah, après une trentaines de coupures, ça devrait le faire. Premier rasage à la shawette 677956
Je te souhaites avant,quand meme .
Sinon on va t'appeller Scarface Very Happy
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 19:26
Excellent compte-rendu de ce premier rasage. Tu ne caches rien et c'est ça qui est bien.
Ma préférence va pour la shavette à lame de SE pour l'instant.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 20:00
Ce genre de lame ?

Premier rasage à la shawette HTB14J69RVXXXXXOapXXq6xXFXXXN
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 20:38
Intéressant. , je ne connais pas.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 29 Avr 2019, 23:34
Au temps pour moi, ce sont des lames pour les shavettes Dovo et ses clones/dérivés.

C'est donc ça les lames SE.

Premier rasage à la shawette Image5
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 30 Avr 2019, 11:38
Prorasoir a écrit:
[...]
Positionner à plat la shavette me pose plusieurs problèmes : détermination de l'angle et la mousse qui colle au porte-lame.

J'ai éprouvé également une sensation que je pensais oubliée : le feu du rasage ; sans parler de l'AS alcoolisé à la fin (pour un peu désinfecter) ...

- pour la mousse: tu l'as déduit toi-même, avec un CC ou une shavette, on peut considérer qu'une mousse plus fluide qu'avec un DE ou SE. Tu gagnes en glisse ce que tu perds en protection. Le temps de séchage de la mousse est aussi plus long, ce qui arrange bien les choses quand on débute et qu'on va moins vite qu'avec un DE qu'on connaît bien.
- pour l'angle, au début, cherche juste à te passer la shavette sur le visage sans chercher absolument à raser les poils: il vaut mieux faire une passe WTG inefficace sans blessure que l'inverse.
- feu du rasage et coupures: c'est là où on voit qu'un DE est un rasoir de sécurité, pas la shavette. Donc la lame X à laquelle tu es habitué dans ton DE devient plus problématique dans une shavette.


- essayer avec une lame neuve (j'avais en effet pris la précaution d'utiliser une lame utilisée 6 ou 7 fois).

Là en fait il y a deux possibilités: la lame neuve coupera mieux (ça dépend aussi de la marque de la lame, certaines coupent un peu mieux après la première utilisation):
- soit la lame coupe mieux, tu appuies autant qu'avant et tu te massacres encore plus
- soit la lame coupe mieux, tu le sens et ton geste est plus progressif donc tu te blesses moins
Avec une lame  qui n'est plus assez coupante, au DE certains appuient plus pour compenser, à la shavette ça n'est pas recommandé.

Chacun a un ressenti différent, mais tu peux essayer de charger ta shavette avec des lames que tu n'utilises plus au DE parce que tu ne les juges pas assez coupantes
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 30 Avr 2019, 11:40
Popo a écrit:Merci pour ton retour ,ca donne envie .....
De pas essayer en faites Very Happy

Premier rasage à la shawette 3009072290
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 30 Avr 2019, 11:52
Il y a différents types de lames pour shavettes:
- les lames de DE (demies ou entières)
- les lames DOVO
- les lames pour Feather Artist Club (Feather, Kai, Proline, Schick, Dorco...)
- les lames pour Schick (Schick, Ted Pella, Personna(?)...)
- les lames pour les clones de Weck Hair Shaper et Feather je-ne-sais-plus-quoi
- les lames au format propriétaire(?) vendues pour différentes shavettes (Orca, Antilope, ...) qui sont peutêtre de format commun avec les Dovo, je ne sais pas

Grosso-modo, parce que je n'ai essayé que les lames de DE, des lames Feather et Personna pour Weck, des lames Feather Artit Club, je ne peux pas dresser un panorama réaliste et représentatif de ce qui existe.
Mais de mon point de vue on peut quand même avancer que:
- les lames de DE sont à la fois les plus coupantes et les plus flexibles, donc potentiellement celles avec lesquelles on est le plus susceptible de se massacrer
- inversement les autres lames sont à la fois moins coupantes et plus rigides ce qui peut éviter  ce phénomène de lame qui se tord sous la flexion et finit par te mordre la peau (coupure ou point de sang). Tu peux rapprocher ça un peu de la sensation du rasage au SE avec des lames artits Club versus un rasage au DE.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 30 Avr 2019, 13:55
didier_gaumet a écrit:
- pour l'angle, au début, cherche juste à te passer la shavette sur le visage sans chercher absolument à raser les poils: il vaut mieux faire une passe WTG inefficace sans blessure que l'inverse.

Le WTG, je ne vais pas insister (p-ê plus tard, avec plus d'xp). Je ne peux l'expliquer de manière rationnelle, mais dès que je n'ai rasé qu'en XTG et a fortiori en ATG, j'ai arrêté de me couper.

didier_gaumet a écrit:
- feu du rasage et coupures: c'est là où on voit qu'un DE est un rasoir de sécurité, pas la shavette. Donc la lame X à laquelle tu es habitué dans ton DE devient plus problématique dans une shavette.

C'est clair, la shavette, c'est pas pour les fillettes ... J'ai jamais essayé le CC, mais qque chose me dit que ça doit être plus permissif, plus lourd, plus épais, etc.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 13:37
2ème rasage ce matin :

En bref

BBS, zéro coupures, 3 ou 4 points de sang, mais comme ceux que je peux avoir au rasoir de sécurité, donc indolores, rasage en 10 minutes, qui devrait réduire avec la pratique.

Au final, ce n'est pas bien compliqué et rétrospectivement, m'a pris moins de temps à maîtriser que le DE (sûrement grâce à l'apprentissage de celui-ci). Bien sûr il ne faut pas avoir la main qui tremble ... En plus, il me semble que c'était une lame Personna/Carrefour.

Le truc est de savoir comment poser le fil de la lame et ne pas appuyer, ce qui, à la réflexion m'interroge sur la question de l'exposition de la lame. Du coup j'ai rasé comme au DE cette fois, en blade buffing (3-4 rapides et courts passages sur les spots difficiles).

Quant aux sens de rasage : WTG sur la joue droite (je suis droitier), tout le reste en ATG, avec du XTG sur les côtés sous la mâchoire,  sur le menton et la moustache.

Autre originalité, je ne fais qu'une passe, rase, puis réapplique de la mousse localement pour raser en retouches ; c-à-d qu'un seul passage suffit pour être BBS sur certaines zones (les joues, et la gorge où je repasse en XTG juste pour être sûr). En revanche je passe du temps sur les spots moins évidents (là où ça pousse dans tous les sens, la commissure des lèvres).


Dernière édition par Prorasoir le Mer 01 Mai 2019, 14:11, édité 1 fois
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 13:49
Belle progression Premier rasage à la shawette 2163994176

Tu ne nous as pas dit si tu prenais du plaisir ? Si oui, c'est lié au rasage en soi ou à la nouveauté ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 14:02
domtonio a écrit:Belle progression Premier rasage à la shawette 2163994176
[...]

Pareil: déjà que la première fois, même si tu t'étais un peu massacré, tu étais déjà presque BBS, pour une deuxième fois c'est très bien (j'aurais aimé progresser aussi vite au DE ou à la shavette, au début).

Sinon, à voir car chacun a son propre fonctionnement: peut-être essayer de te raser des deux mais même si tu n'es pas ambidextre (c'est mon cas et en plus je ne pense vraiment pas disposer de dons particuliers)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 14:04

domtonio a écrit:Belle progression Premier rasage à la shawette 2163994176

Tu ne nous as pas dit si tu prenais du plaisir ? Si oui, c'est lié au rasage en soi ou à la nouveauté ?

Ben y a des trucs qui procurent plus de plaisir, c'est clair, et au début ça peut saigner ... Very Happy

Mais l'aspect sympa, est que tu es beaucoup plus dans la maîtrise de tes gestes et dans la technique de rasage. Faut être zen. Premier rasage à la shawette 1516208530

J'imagine que ça doit être un peu pareil dans le CC.


Dernière édition par Prorasoir le Mer 01 Mai 2019, 14:12, édité 3 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 14:08
didier_gaumet a écrit:
domtonio a écrit:Belle progression Premier rasage à la shawette 2163994176
[...]

Pareil: déjà que la première fois, même si tu t'étais un peu massacré, tu étais déjà presque BBS, pour une deuxième fois c'est très bien (j'aurais aimé progresser aussi vite au DE ou à la shavette, au début).

Sinon, à voir car chacun a son propre fonctionnement: peut-être essayer de te raser des deux mais même si tu n'es pas ambidextre (c'est mon cas et en plus je ne pense vraiment pas disposer de dons particuliers)

J'y ai pensé en cours de rasage (ça m'est venu intuitivement, mais je ne l'ai pas trop senti sur le coup), pour raser la joue droite, et pis du coup je suis parti en WTG (ce que je m'etais interdit).

A ton avis, ça joue vraiment que la lame dépasse de 1/2 mm ou plus du porte-lame de la shavette ? (une fois que tu trouves l'angle bien sûr)
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 18:43
Prorasoir a écrit:
[...]
A ton avis, ça joue vraiment que la lame dépasse de 1/2 mm ou plus du porte-lame de la shavette ? (une fois que tu trouves l'angle bien sûr)

Comme ça, j'aurais tendance à dire que ça dépend:
- de la dureté du poil: à mon sens plus il est dur plus tu constates une baisse d'efficacité de la lame quand l'axe de la poussée (l'axe du mouvement de rasage) et l'axe de la lame sont différents. Perso, là où mon poil est le plus dur (moustache plus que menton et la peau y est plus sensible), je fais une différence à lame égale entre deux shavettes de faible et forte exposition de lame. Mais d'autres ne feront pas cette différence.  
- de la fragilité de ta peau: plus un rasoir est agressif, plus il permet de se raser avec la lame à plat donc sans que le fil de la lame soit pressé contre la peau avec un certain angle  (le raclage, c'est ça, pas se raser sans mousse). Si ta peau est fragile, elle supporte difficilement le raclage et tu vois clairement la différence, si elle ne l'est pas, de ce point de vue tu ne vois pas la différence entre deux shavettes d'agressivité différente à condition qu'elles soient comparables en préhension, poids, encombrement, lame, etc...  

Toujours opinion perso, bien sûr.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 18:50
domtonio a écrit:Belle progression Premier rasage à la shawette 2163994176

Tu ne nous as pas dit si tu prenais du plaisir ? Si oui, c'est lié au rasage en soi ou à la nouveauté ?
n
Belle progression ,la ca donnes plus envie de tenter l'aventure ...
Enfin juste un peu ,faut pas pousser ce type de rasoir me files les miquettes Premier rasage à la shawette 677956 Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mer 01 Mai 2019, 19:14
Le pire que tu risques, c'est le même genre de coupure qu'au DE (faut faire gaffe quand même).

Ce qui m'a donné envie d'essayer, c'est ce jeune Autralien (il a un accent de là-bas me semble-t-il) qui se rase avec une shavette Razorine.



Premier rasage à la shawette Razorine-chrome-3_1024x1024
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Ven 03 Mai 2019, 14:33
3ème rasage ce matin, Moka Express + MWF :

- 1 coupure droite, mais qui n'a pas saigné, due à une seconde d'inattention, et un point de sang, le tout sur le côté droit ; je cherche encore le bon geste sur ce côté ;

L'homme est un apprenti, la douleur est son maître

- l'impression de passer un temps fou à raser en touch ups (ATG et XTG) sur la moustache, la commissure des lèvres et l'arrondi du menton ;

- BBS en une dizaine de minutes.

Post-shave : witch hazel (alcool 14%) + crème Nivea Men

Je vais recevoir une pierre d'alun (que j'avais bannie de ma routine depuis au moins 9-8 ans), que je vais appliquer en pre-shave afin de tendre ma peau (et pis pour les coupures aussi ...)
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Sam 04 Mai 2019, 01:33
Ton expérience m'intéresse, elle m'a d'ailleurs incité à créer un fil sur la Razorine et j'ai quelques questions :
Changes-tu de main ou te rases-tu avec une seule main ?

Si j'ai bien compris ta démarche, tu recherches une "nouvelle" forme de rasage : pourquoi la Razorine ne t'a-t-elle pas convaincue, d'autant + qu'elle nécessite des lames de DE qui sont celles que tu utilises ?

Après ton 1er rasage, tu parlais de feu du rasoir redécouvert : tu mets ça uniquement sur le compte de la shavette ou également de la découverte des lames SE ?
Et surtout, est-ce que cette sensation s'estompe avec le gain en assurance ?

Et ce passage à la shavette est-il une étape vers le CC ou définitivement juste l'occasion de rendre le rasage à nouveau intéressant comme tu le dis ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Sam 04 Mai 2019, 01:49
Nono4g a écrit:Ton expérience m'intéresse, elle m'a d'ailleurs incité à créer un fil sur la Razorine et j'ai quelques questions :
Changes-tu de main ou te rases-tu avec une seule main ?

Tjrs la même main, mais ça doit être une question de feeling. De plus, je ne suis pas ambidextre.

Nono4g a écrit:Si j'ai bien compris ta démarche, tu recherches une "nouvelle" forme de rasage : pourquoi la Razorine ne t'a-t-elle pas convaincue, d'autant + qu'elle nécessite des lames de DE qui sont celles que tu utilises ?

Chaipas. La shavette Universal était moins chère et plus rapide à commander (arrivée en 2 jours).

Nono4g a écrit:Après ton 1er rasage, tu parlais de feu du rasoir redécouvert : tu mets ça uniquement sur le compte de la shavette ou également de la découverte des lames SE ?
Et surtout, est-ce que cette sensation s'estompe avec le gain en assurance ?

Mon modèle de shavette Universal prend des demi-lames de DE. Le feu du rasage a disparu au 2e rasage, disons que j'ai moins "raclé" qu'au 1er rasage.


Nono4g a écrit:Et ce passage à la shavette est-il une étape vers le CC ou définitivement juste l'occasion de rendre le rasage à nouveau intéressant comme tu le dis ?

Pas d'étape vers le CC, je voulais juste tester un autre outil, qui ne nécessitait pas la maintenance du CC, Beaucoup de barbiers rasent à shavette à cause des normes sanitaires. D'après ce que j'ai lu le rasage à la shavette est différent du CC (celui-ci est plus permissif).
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Sam 04 Mai 2019, 07:22
Ce qu’on peut aussi affirmer c’est que celui qui sait
se raser à la shavette pourra sans aucun soucis tenter le cc
plus permissif tandis que l’inverse n’est pas vrai.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 06 Mai 2019, 19:26
4ème rasage aujourd'hui, BBS en moins de 10 min, qques points de sang indolores, qui ont disparu au rinçage en fin de rasage.

Compte-rendu rapide

- les gestes se font plus assurés et plus automatiques, les hésitations se font au niveau de la moustache, où je passe du temps en touchups pour raser qques poils rebelles ;

- maintenant j'utilise une mousse bien blanche et opaque ;

- ATG partout sauf sur le côté droit en WTG, la zone du menton qui prenait du temps la dernière fois a été très rapide à raser cette fois.

- les zones qui demandent de l'attention sont juste au-dessus de la lèvre supérieure et à côté de la commissure des lèvres entre le menton et la joue, de part et d'autre ; des zones où je dois aussi repasser souvent au DE et où les poils poussent dans tous les sens, pas de surprise donc avec la shavette ;

- post-shave soigné : pierre d'alun (ça pique) + witch hazel + crème Nivea

Pour la prochaine fois

Le truc à améliorer. c'est vraiment la moustache, dont le rasage est chronophage et fastidieux (par petites touches ultra-précises, en ATG/XTG avec le partie intérieure de la shavette/lame de DE).


J'espère être prêt pour la réception de ma shavette chinoise "Léopard fort", à la lame plus exposée.

Si j'avais pas la flemme de m'embêter avec un autre système de lames (ça s'accumule), je tenterais bien les shavettes de type Antelope ou japonaises (clone de Feather avec châsses), pour voir si c'est plus facile qu'avec des lames de DE.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 06 Mai 2019, 19:35
Vers mes débuts tu m'avais conseillé de me raser en XTG dans les 2 sens pour la moustache. Tu ne fais plus ça ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Lun 06 Mai 2019, 19:45
domtonio a écrit:Vers mes débuts tu m'avais conseillé de me raser en XTG dans les 2 sens pour la moustache. Tu ne fais plus ça ?

Ben pour ce rasage, ça ne m'est pas venu. De toute façon, ça me laisse tjrs des zones de poils résiduels à raser en touchups, donc ...

Plus précisément, j'arrive à raser le gros de la moustache (au dessus de la lèvre supérieure) en ATG (plus ou moins de biais, donc qques chose à la fois ATG et XTG, de l'AXTG si on veut)

Si tu te mets à la shavette, ma brève expérience m'enseigne que c'est beaucoup au feeling sur le moment, faut que tu te fies à ça (essayer de reproduire les mouvements des autres m'a juste embrouillé). En outre, ça doit être différent selon les personnes et les types de barbe (la mienne est douce et facile à raser, d'où des progrès relativement rapides) ET certainement la shavette.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 07 Mai 2019, 10:39
Prorasoir a écrit:
[...]
J'espère être prêt pour la réception de ma shavette chinoise "Léopard fort", à la lame plus exposée.

Si j'avais pas la flemme de m'embêter avec un autre système de lames (ça s'accumule), je tenterais bien les shavettes de type Antelope ou japonaises (clone de Feather avec châsses), pour voir si c'est plus facile qu'avec des lames de DE.

- pour la shavette à  lame plus exposée: ça dépend de tes dons et ta combinaison peau/poils. Je pense que tu t'adaptes probablement plus vite que la moyenne, donc la lame plus exposée ne sera qu'un paramètre supplémentaire que tu intégreras avant de l'oublier. Quant au fait, en soi, que la lame soit plus exposée, tu noteras peut-être une efficacité et un risque accrus ainsi qu'une agression moindre de la peau. Mais chacun perçoit les choses différemment.

- pour les lames autres que DE: tu risques de retrouver les mêmes différences que , si tu les as pratiqués, pour les SE à lames GEM ou Feather. Des lames plus épaisses que celles de DE, réduisant beaucoup la flexion de la lame lorsqu'elle n'est pas parallèle à la peau, donc le chattering et les micro-coupures (la lame mord la peau). Après, suivant ta sensibilité, tu interprètes ça comme un confort supplémentaire, une efficacité accrue ou au contraire amoindrie (pour ceux qui apprécient les rasoirs vibrants ou desserrent volontairement la tête d'un DE)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Mar 07 Mai 2019, 11:45
didier_gaumet a écrit:

- pour la shavette à  lame plus exposée: ça dépend de tes dons et ta combinaison peau/poils. Je pense que tu t'adaptes probablement plus vite que la moyenne, donc la lame plus exposée ne sera qu'un paramètre supplémentaire que tu intégreras avant de l'oublier. Quant au fait, en soi, que la lame soit plus exposée, tu noteras peut-être une efficacité et un risque accrus ainsi qu'une agression moindre de la peau. Mais chacun perçoit les choses différemment.

Ouais, je me dis que ça va pas trop changer (je compte un peu là-dessus d'ailleurs)

didier_gaumet a écrit:
- pour les lames autres que DE: tu risques de retrouver les mêmes différences que , si tu les as pratiqués, pour les SE à lames GEM ou Feather. Des lames plus épaisses que celles de DE, réduisant beaucoup la flexion de la lame lorsqu'elle n'est pas parallèle à la peau, donc le chattering et les micro-coupures (la lame mord la peau). Après, suivant ta sensibilité, tu interprètes ça comme un confort supplémentaire, une efficacité accrue ou au contraire amoindrie (pour ceux qui apprécient les rasoirs vibrants ou desserrent volontairement la tête d'un DE)

OK, merci. Jamais utilisé autre chose que les lames DE et le multilames, donc on va attendre ou oublier.
Contenu sponsorisé

Premier rasage à la shawette Empty Re: Premier rasage à la shawette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum