rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
DamienCassou
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Brest

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 08:33
Bonjour,

j'ai depuis plusieurs semaines fait l'acquisition d'un coupe-chou pour arrêter de jeter des bombes de mousse à raser et des 3-lames en plastique. Je ne suis pas (peut-être par erreur) passé par la case rasoir de sécurité. Cependant, après le cinquième échec et l'absence de progrès, je commence à regretter mon achat. Pouvez-vous m'aider ?

Mon problème : Quand je passe la lame sur mon visage, je sens que ça bloque et ça fait mal. Au bout de quelques passes désagréables, j'arrive à sortir quelques poils au niveau des joues, mais impossible de raser le menton, le cou ou la moustache.

Objectif : Sortir tous les poils du visage et me raser une fois par semaine (par flemme de me raser plus souvent).

Ma technique : Je me rase le matin après une douche bien chaude. Sous la douche, je passe un peu de temps à me frotter et laver le visage. Pendant la douche, le coupe-chou trempe dans de l'eau bien chaude. Une fois douché, je passe la lame sur un cuir doux pendant une dizaine d'aller-retour. Puis j'émulsionne comme je peux avec un blaireau un savon à barbe d'Alep. Ensuite, j'échoue l'amentablement à me raser, quelque soit le sens de rasage que j'essaye. Enfin, je repasse la lame dans l'eau chaude, je l'essuie, je la passe sur le cuir doux puis je l'enduis de graisse de coco pour la protéger jusqu'au prochain rasage la semaine suivante.

Mon matériel :

  • Coupe-chou Solingen 5/8 (environ 90€ neuf)
  • Raquette Herold Streich-Riemen à 2 faces (face noire non utilisée) (environ 50€ neuf)
  • Savon à barbe d'Alep Al-Bara (35% laurier)
  • Blaireau (marque et type inconnus, c'est un cadeau)

Documentation : J'ai tenté d'apprendre la technique avec les vidéos de Filslade sur youtube, notamment celles-ci :

  • https://www.youtube.com/watch?v=USiNkBk8Yvw
  • https://www.youtube.com/watch?v=hkmu51WQ3z0
  • https://www.youtube.com/watch?v=R7z3PizVDOI
  • https://www.youtube.com/watch?v=RhwPlSye8aQ


J'ai vraiment besoin d'aide pour ne pas abandonner là. Merci de vos conseils.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 09:22
Tu as fait l'erreur que beaucoup ont fait avant toi, d'acquérir un coupe chou neuf. La préparation de la lame est PRIMORDIALE.
Ensuite, la préparation de ta barbe.
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 10:03
Effectivement, si ton rasoir n'est pas réellement prêt au rasage, cela va être compliqué ! 

As tu fais une préparation particulière ? 

Je rajouterais deux choses:
- Je ne suis pas sûr que laisser son rasoir plongé dans l'eau soit une bonne chose, tu accrues les risques de rouille et surtout les risques d’abîmer le fil du rasoir en le tapant contre quelque chose. 
- Ton savon à barbe n'est peut-être pas adapté au rasage non plus, si c'est simplement pour laver ta barbe, la mousse n'est peut-être pas top pour un rasage ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 10:06
Bonjour DamienCassou,

Je vais développer les réponses d'Alunni et Guigs parce qu'en tant que débutant, tu n'es vraisemblablement pas conscient de certains écueils qui peuvent toucher les nouveaux venus du rasage traditionnel en général et du coupe-chou en particulier:

- La préparation de la barbe: même si tu n'es pas satisfait de ta mousse en bombe pour diverses raisons, elle offre tout de même quelques qualités qu'un débutant n'obtient pas toujours quand il monte ses premières mousses.
Certains ont un poil très souple et une peau très solide (généralement ça signifie qu'ils sont jeunes et en bonne santé) et ils peuvent parfois se raser à sec (sans mousse, ni eau) avec une lame peu coupante. Moins ta barbe et ta peau seront coopératives, plus le besoin se fera sentir d'une bonne mousse pour assouplir le poil, faciliter la glisse du rasoir sur la peau et offrir un peu de protection contre le raclage de la peau par la lame.  
Les savons d'Alep (même soi-disant "de rasage") ou de Marseille sont loin d'être les meilleurs et les plus faciles à utiliser pour le rasage, à moins d'avoir vraiment une peau et une barbe faciles.
Lis quelques sujets et regarde quelques photos et vidéos de montage de mousse. Si tu n'obtiens pas une bonne mousse, passe à une crème genre Palmolive disponible à la supérette du coin, dans un premier temps, c'est déjà plus facile qu'avec un savon.
Dans certains cas on observe une grosse différence d'efficacité de coupe du poil entre une bonne et une muavise mousse.

- la préparation du coupe-chou: malheureusement, contrairement à ce à quoi s'attend un débutant ("Ben quoi? J'achète un rasoir, donc il doit couper?!?"), un coupe-chou neuf ne permet que très rarement de se raser avec (généralement quand tu y arrives c'est que tu es adolescent ou jeune adulte avec le système pileux qui va avec). Il n'est pas assez tranchant et il faut le préparer en le passant, suivant les cas, sur des pierres d'aiguisage  de grain plus ou moins fin, sur des supports (cuir, bois, verre, etc...) enduits de pâte abrasive ou sur lesquels on disposes des films abrasifs. Puis on termine par des passages au cuir (et une dizaine n'est déjà  généralement pas suffisant même pour une barbe facile).

Ce que tu décris me paraît être un coupe-chou qui ne rase presque pas et une préparation du poil vraisemblablement insuffisante.

Pour la préparation du rasoir, tu peux t'adresser à certaines personnes du forum qui te prépareront la lame (de mémoire Nanou77 ou Tourdefaure, pardon aux autres si je les oublie), ou tu peux apprendre à le faire toi-même en te procurant le matériel adéquat.
avatar
DamienCassou
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Brest

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 12:14
Merci à vous pour vos réponses, vous me redonnez l'espoir qui me manquait.

alunni a écrit:Tu as fait l'erreur que beaucoup ont fait avant toi, d'acquérir un coupe chou neuf. La préparation de la lame est PRIMORDIALE.
Ensuite, la préparation de ta barbe.
Guigs a écrit:Effectivement, si ton rasoir n'est pas réellement prêt au rasage, cela va être compliqué !
didier_gaumet a écrit:un coupe-chou neuf ne permet que très rarement de se raser avec

Bon, première erreur. Si j'amène le rasoir à la coutellerie qui me l'a vendu à Brest, il pourra peut-être me le préparer. Mais en même temps j'ai un doute car s'il s'y connaissait en coupe-chou, il l'aurait fait de lui-même avant de me le vendre ou il m'en aurait parlé (je lui ai dit que je débutais).

J'ai aussi le côté noir de la raquette et 2 pâtes abrasives Stangen-Pasta bleu et rouge.

Vous en pensez quoi ?

didier_gaumet a écrit:Pour la préparation du rasoir, tu peux t'adresser à certaines personnes du forum qui te prépareront la lame

Est-ce qu'ils existent des bienfaiteurs autour de Brest ?

Guigs a écrit:As tu fais une préparation particulière ?

Rien du tout. J'ai juste mis de l'eau tiède sur le savon et beaucoup tourné avec le blaireau pour obtenir un peu de mousse.

Guigs a écrit:Je ne suis pas sûr que laisser son rasoir plongé dans l'eau soit une bonne chose, tu accrues les risques de rouille et surtout les risques d’abîmer le fil du rasoir en le tapant contre quelque chose.

J'ai mis mon coupe-chou dans l'eau en croyant suivre les instructions de Filslade pour nettoyer la lame et la préparer. Mais peut-être ai-je mal compris.

Guigs a écrit:Ton savon à barbe n'est peut-être pas adapté au rasage non plus, si c'est simplement pour laver ta barbe, la mousse n'est peut-être pas top pour un rasage ?
didier_gaumet a écrit:même si tu n'es pas satisfait de ta mousse en bombe pour diverses raisons, elle offre tout de même quelques qualités qu'un débutant n'obtient pas toujours quand il monte ses premières mousses.

Malheureusement, j'ai essayé avec un gel de rasage Willianms et une mousse en bombe Mennen mais sans amélioration du résultat. Quand mon coupe-chou sera prêt, j'essaierai à nouveau avec ce gel et cette mousse pour voir si ça améliore les choses.



Merci encore pour vos réponses.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 13:00
Je vais aussi rajouter mon grain de sel... Échecs à répétition - Besoin d'aide 677956
Ton rasoir n'est certainement pas "prêt à raser"...Donc passage par la case affilage....
Nanou77 où moi-même pouvons te le faire..
Plonger la lame dans de l'eau... Shocked affraid
Mes C.C n'ont jamais vu l'eau, je les essuie............point!!
A+
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 13:46
DamienCassou a écrit:
Bon, première erreur. Si j'amène le rasoir à la coutellerie qui me l'a vendu à Brest, il pourra peut-être me le préparer. Mais en même temps j'ai un doute car s'il s'y connaissait en coupe-chou, il l'aurait fait de lui-même avant de me le vendre ou il m'en aurait parlé (je lui ai dit que je débutais).

J'ai aussi le côté noir de la raquette et 2 pâtes abrasives Stangen-Pasta bleu et rouge.

Vous en pensez quoi ?

- concernant la préparation du coupe-chou, tous les couteliers ne sont pas égaux: je pense qu'une minorité saura préparer un CC, une majorité risque de ne pas savoir et carrément de l'abîmer. Ceci principalement parce que l'angle des biseaux d'un CC est beaucoup plus aigu que celui des biseaux d'un couteau et qu'en plus, généralement on termine l'affilage d'un couteau sur des abrasifs beaucoup moins fins que pour un CC.
- concernant ta raquette, sans autre précision, on peut penser que le côté que tu qualifies de "noir" de ta raquette est enduit de Strangen Pasta noire (ce que tu appelles "bleu")
- les pâtes Strangen Pasta rouge et noire (pour le côté littéraire  Wink  )   sont une pâte abrasive rouge de grain vraiment très fin (la rouge) et du noir de fumée (enfin, historiquement c'était ça il me semble) qui n'est quasiment pas abrasif. On peut utilise ces deux pâtes dans cet ordre pour terminer un affilage. Mais elles sont beaucoup trop fines pour permettre de rendre tranchant un rasoir qui ne l'est pas.  
[/quote]


Est-ce qu'ils existent des bienfaiteurs autour de Brest ?

Pour être explicite, tu trouveras parfois certaines personnes prêtes à affiler ton CC gratuitement quand une majorité (je pense?) te facturera le service.
Et dans certains cas, même si ça ne se voit pas vraiment à l'oeil nu, il y a un gros travail à faire car il faut reprendre la géométrie du CC en enlevant une quantité non négligeable de métal à certains endroits. Heureusement, dans d'autres cas, une préparation plus légère suffit.


[...]
J'ai mis mon coupe-chou dans l'eau en croyant suivre les instructions de Filslade pour nettoyer la lame et la préparer. Mais peut-être ai-je mal compris.

je pense que tu as confondu avec la brosse: particulièrement avec les brosses en poils naturels (poils de blaireau, soies de porc, crin de cheval...), à part ceux qui préfèrent le côté raide/rêche du poil sec, on laisse tremper les poils plusieurs minutes pour l'assouplir. C'est généralement considéré plus agréable sur le visage et de plus ça permet de moins solliciter les poils (qui sont parfois cassants). Cela peut aussi servir, en trempant dans l'eau chaude (mais pas trop non plus, ce peut être mauvais pour la brosse) à mettre la brosse à la temprétaure douillette que l'on souhaite pour son rasage
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4131
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 13:46
Salut a toi!

Si je puis me permettre, ne vas pas chez ton coutellier qui souvent confonde couteau et CC en matiere de preparation.

Confie le plutot a nanou ou tourdefaure.

Pas besoin d habiter pret d eux... tu peux envoyer via MR ou autres...

Ensuite commence par une creme style palmolive ou un savon proraso se sont des produits qui produisent de belles mousses facilement.

Arrete le trempage de ta lame cela ne sert pas a grand chose.

Je rajouterai une chose... vu que tu debute, il serait peut etre przfzrable de te raser tout les 2 ou 3 jours... De 1 tu as besoin de t exercer et de 2 une barbe d une semaine ca en fait de la matiere a raser!

Donc en résumé...

Commence par faire preparer ta lame.

Apprend a monter une belle mousse avec des produits simple.

Rase toi un peu plus souvent que tu ne le fais.

Et tu verras le plaisir finira par venir!

Tu trouveras bcp de videos en anglais en italien sur YouTube...

Et sur ce forum deja...

Tu as filslade.
Thor
Greg
Thomas
Et moi meme qui postons régulièrement des videos au CC dans la rubrique dédiée.

Bon courage!

Ne lache pas l affaire... Tu verras il y a du plaisir a en tirer.

Bon dimanche!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 20:14
STOP Ne donne jamais ton coupe chou à un coutelier. Tu as la chance que "Tourdefore" te propose la préparation, saute sur l'occasion. Ensuite, comme il te le dit, un rasoir ne vois jamais d'eau plus loin que l'entablure.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Dim 05 Mai 2019, 21:21
+1pour Alunni, je n'aurais pas dis mieux.

Je t'aurais bien proposé de le préparer mais tu as des pointures qui sont plus proche de toi géographiquement. thumb1
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Lun 06 Mai 2019, 03:39
thor79 a écrit:+1pour Alunni, je n'aurais pas dis mieux.

Je t'aurais bien proposé de le préparer mais tu as des pointures qui sont plus proche de toi géographiquement. thumb1

Plus proche, plus proche!! Entre Brest et Narbonne, y'a une trotte... Échecs à répétition - Besoin d'aide 677956
Comme l'a dit Alinni....Pas de coutelier!! Sinon tu auras un beau couteau à beurre...
Au fait? c'est quoi ton C.C comme modèle?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Lun 06 Mai 2019, 11:42
Bon, ce p'tit CC. 5/8e Solingen va venir faire un stage dans le sud de la France!! Wink
Suite au prochain épisode!!

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il va te falloir un paddle pour l'entretien régulier te ton C.C..
avatar
DamienCassou
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Brest

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Lun 06 Mai 2019, 13:01
Tourdefaure a écrit:Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il va te falloir un paddle pour l'entretien régulier te ton C.C..

j'ai acheté une raquette Herold Streich-Riemen à 2 faces (face noire non utilisée) (environ 50€ neuf) et 2 pâtes abrasives jamais utilisées Stangen-Pasta dans des sachets bleu et rouge. Filslade recommande un canevas dans ses vidéos et je n'en ai pas.

Dois-je acheter quelque chose ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Lun 06 Mai 2019, 20:11
Ne te disperse pas.Vois tout ça avec "Tourdefaure"
Contenu sponsorisé

Échecs à répétition - Besoin d'aide Empty Re: Échecs à répétition - Besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum