rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour la douche , savon liquide ou solide ?

+30
richardjl41
metasystem
feelgood
Verdon
Stephan29
francosi
fabiem
Christofer
jctergal
Kassoulet
Nico22
Niconurse
olympien13
Ancien membre 11
jap314
krevett
FLM
latheringpipo
Mr Brun
Kaes14
Grüt
Luminoso
deufmann
OCTANT
Laurent REMACLE
Doc
Luxivy
fabrice1120
Popo
Nico le Barbarbe
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 04 Aoû 2019, 13:52
je vois que sur le net, une bonne majorité des dermatos prônent la saponification à froid (SAF) . Pour ceux que ça intéresse , voici une liste d'artisans savonniers , région par région qui fabriquent selon ce procédé de SAF.

autant acheté local...
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 09:16
Pour le corps et les cheveux :
Savon d'Alep 50%
Savon de Marseille 25%
Savon surgras, saponifié à froid selon ce que je trouve 20%
Savon fait avec les restes des autres 5%

Jamais au grand jamais de trucs en bouteille
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 09:46
Pareil, j'ai arrêté les trucs en bouteille.
Pour le corps : savon solide, soit de Marseille, soit saponifié à froid.
Pour le crâne (je n'ose dire "les cheveux", vu qu'ils sont rasés à 3 mm) : shampoing solide.

Je me lave toujours avec le plat de la main, ni éponge ni gant ni rose de douche.

Je me fournis chez des savonneries artisanales de ma belle région d'Alsace :
http://www.argasol.fr (pas chers parce que sans huiles essentielles ni beurres extravagants, ils font un shampoing solide depuis peu)
https://lesperluete.com (chers parce que avec ceux-ci)
https://www.savonnerieducedre.com (idem, avec en plus un shampoing solide)

L'inconvénient majeur des savons saponifiés à froid, c'est qu'ils ne durent pas longtemps du tout. À 6 ou 9 € le savon, si toute la famille s'y met, tu le sens passer, le budget savon. Si on est nombreux, le plus intéressant reste encore les bons grosses pierres de Marseille.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 12:19
J'ai cru comprendre que le Père Lulu va sortir un savon corps à la rose drunken

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 14:05
jctergal a écrit:
L'inconvénient majeur des savons saponifiés à froid, c'est qu'ils ne durent pas longtemps du tout. À 6 ou 9 € le savon, si toute la famille s'y met, tu le sens passer, le budget savon. Si on est nombreux, le plus intéressant reste encore les bons grosses pierres de Marseille.

Si tu les laisse sécher il durent plus longtemps, mais difficile pour un savon douche qui trempe davantage. J'utilise aussi un savon SAF pour la douche ça ne "gratte" pas quand on se sèche.

En ce qui me concerne je me fournis chez un ex collègue de travail https://www.minesdesavon.fr/
, chimiste qui a monté son "autoentreprise" et a tous les agréments, il se fourni directement auprès de producteurs ( Karité, huile, etc...) sans intermédiaires ou transformateurs (il a vécu en Afrique et a un réseau "d'amis") ce qui lui permet de dire que le savon est fait avec des produits labellisés bio (le savon ne peut pas être bio sinon ce n'est pas du savon) sans risques liés à la chaîne d'approvisionnement . Les savons on été formulés au départ pour l'un de ses enfants qui avait des problèmes de peau et il ne trouvaient pas de solutions pérennes par le canal pharmaceutique .
Je lui fait un peu de pub même si je sais qu'il ne peut pas toujours satisfaire la demande en fin d'année (il me semble que son statut lui limite son chiffre d'affaire )
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 14:29
Je n’ai jamais aimé les savons liquides et autres gels douche, toujours eu l’impression de ne pas arriver à bien me rincer.
Donc savons solides depuis presque toujours, et depuis environ 6 mois j’ai franchi le pas et c’est savons maison en saponification à froid Wink
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 14:45
Gros savon de Marseille 500g pour corps et cheveux. Y a qu'avec ça que je me sens propre en sortant de la douche. Un bloc me fait au moins six mois. On en a retrouvé des kilos chez les grands-parents de ma femme. Ils avaient connu la guerre et avaient des stocks de savon sucre huile... J'en ai bien pour dix ans...
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 14:58
savon pour le corps. C'est le top.
(précisément Marius Fabre)

J'ai testé énormément de shampoing solide mais je n'en suis pas satisfait. Donc, c'est un shampooing liquide dans un contenant en plastique .
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 15:31
Depuis peu j’emploie le shampoing base neutre de chez Aroma Zone.

Pas d’odeur, mousse bien, prix correct et du coup il convient à tout le monde.

Bon plan au final.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-shampooing-neutre-bio-aroma-zone
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 17:42
En ce moment, je tourne avec un savon de « marseille » de chez Martin de Candre. J’ai le meme soucis qu’avec ceux achetés chez Marius Fabre. Dès que je sors de la douche, ma peau n’est plus du tout « douce ». La sensation d’accroche n’est pas agréable , et ca dure pendant 10 bonnes minutes. Ensuite retour à la normal. je ne sais pas si c’est normal, mais je n’aime pas .

Achat aujourd’hui dans une boutique bio d’un savon artisanal tourangeaux (NATURAYL). J’ai prit senteur  Mojito. Je reagis mal aux HE dans les savons de rasage... on verra bien si ce savon match ou non avec ma peau. J’avoue privilégier (dans ma demarche ) la SAF , que ce soit pour  le procéder de fabrication ou encore les « vertus » annoncées par les dermatologues. On verra bien....


pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 190805053020147812
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 17:48
jb37 a écrit:En ce moment, je tourne avec un savon de « marseille » de chez Martin de Candre. J’ai le meme soucis qu’avec ceux achetés chez Marius Fabre. Dès que je sors de la douche, ma peau n’est plus du tout « douce ». La sensation d’accroche n’est pas agréable , et ca dure pendant 10 bonnes minutes. Ensuite retour à la normal. je ne sais pas si c’est normal, mais je n’aime pas .

Je crois qu'on est en plein dans la critique que font les artisans du savon à froid, par rapport aux savons cuits "à chaud", comme le savon de Marseille : il n'y a plus de glycerine, ni de surgras, et donc ces savons attaquent la couche lipidique de la peau (emporter les molécules de gras, c'est la fonction même d'un tensio-actif, ne l'oublions pas). Or c'est cette couche lipidique qui donne cette impression de douceur à la peau. Et c'est aussi elle qui empêche l'eau de la peau de s'évaporer. C'est pour ça que quand cette couche lipidique disparaît, la peau n'est plus douce, et a tendance à sécher.

C'est pour ça que je suis toujours partagé quand je vois des gens qui ne jurent que par le savon de Marseille depuis des années : est-ce qu'ils ont une peau de lézard, avec le temps ? Se tartinent-ils de crème, après la douche ?
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 18:09
J’avais effectivement lu et vu pas mal de reportage qui ont la même explication que toi.
J’avoue que je le trouve vraiment agressif ce savon de Marseille. Ca doit dependre des peaux j’imagine. Tout ce que je sais... c’est que ma peau ne l’aime pas.....
c’est pour les raisons que tu expliques (entre autre) que je tente de me tourner vers les SAF.

Aujourd’hui... je viens de decouvrir une galere du savon en dur. Son transport pour les deplacements. Oui... une boite a savon vous allez me dire. Je vous rassure j’y ai pensé. Je suis allé chez Action , GIFI et ZODIO.... que dalle ! Nada !  Ca va se finir sur Amazon...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 18:32
Si tu te déplaces souvent et que tu vraiment ton savon à toi, oui, ça va être un problème, surtout avec les SAF qui demandent à bien sécher à l'air libre et se transforment vite en pâte bien dégueu, même dans une boîte. Pour les rares fois où je suis en déplacement, le gel de l'Ibis ou la savonnette fournie me suffit.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 18:35
C’est pas faux...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 20:18
jb37 a écrit:je vois que sur le net, une bonne majorité des dermatos prônent la saponification à froid (SAF) . Pour ceux que ça intéresse , voici une liste d'artisans savonniers , région par région qui fabriquent selon ce procédé de SAF.

autant acheté local...
Merci pour le lien  Very Happy
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 20:24
D'après mes différents essais, souvenirs... J'ai eu une période : savon de Marseille, même de marque Marius Fabre... mais aussi savon d'Alep.

Lorsque j'étais obligé de me laver 2 voir 3 fois dans la même journée, cela me desséchait clairement la peau assez rapidement.
Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que le PH de ces savons n'était clairement pas adapté au PH de notre peau...

Le plus judicieux, est d'utiliser du savon saponifié à froid. Mais si toute la famille passe par son utilisation, le cout n'est clairement pas négligeable...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 05 Aoû 2019, 22:13
Argasol vend des jolies boîtes à savon – de simples boîtes en fer, si tu veux mon avis... http://www.argasol.fr/accessoires-c102x3524288
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 09 Aoû 2019, 20:32
C’est vrai que le vrai savon de Marseille ne sent pas super bon... mais comme l’odeur des savons parfumés ne tient pas après le rinçage et bien je reste au Marseille qui a l’avantage d’être le plus basic sur le’ pla’ de la composition. Cela étant le Marseille blanc (a la glycérine plutôt qu'à l’huile d’olive je crois) utilisé pour la lessive à une odeur plus agréable. Je n’ai pas d’en problème de peau sèche... je crois que je suis assez chanceux.

Comme j’ai le cheveu nul (fin et d’un châtain assez bof) je le porte très court (en fait tondu) et je les lave en même temps que le reste au Marseille avec une fleur de douche aussi (le gant de toilette devrait être relavé après chaque usage). Même avec des shampoings coûteux mes cheveux étaient pourris genre filasse alors... ça suffit comme ça (on ne peut pas tout avoir... une bonne couenne et de beaux cheveux!)

Ça et le bicarbonate de soude en déodorant épicétou! Ça allège considérablement la trousse de toilette... comme ça on peut rajouter plusieurs savons de rasage, la collec’ de lames... deux blaireaux... les rasoirs... etc... Wink

On oublie pas le dentifrice (en fait si on peut si on supporte le goût salé du bicarbonate), la brosse à dents... et pis un peu d’sent-bon... Allez hop! Direction les vacances! Laughing
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 09 Aoû 2019, 21:54
Pour ce que j'en sais, les savons de Marseille blancs sont aux huiles de palme, et sans huile d'olive. Et jamais de glycérine dans les vrais Marseille, elle est justement séparée et enlevée lors d'une des étapes de la préparation !
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 10:27
J’ai dû confondre avec le savon leChat qui lui est à la glycérine et sans huile de palme... Wink

Quoi qu’il en soit au niveau odeur il peut mieux passer pour ceux qui n’aiment la forte odeur dérivée de l’huile d’olive du Marseille vert (je dis dérivée car je ne trouve qu’un vague rapport avec l’odeur de l’olive).
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 11:24
C'est d'ailleurs amusant de voir comment le Fer à cheval appelle pudiquement ses savons blancs, des savons"végétaux". Genre ceux à l'huile d'olive et de coco sont pas végétaux, sans doute... L'insupportable pression des écolo-bio est en train de transformer l'huile de palme en produit hitlérien, quelque chose comme ça...
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 13:42
Je réalise en vous lisant que je me lave depuis des années avec le savon de Marseille blanc en gros pavé pour la lessive...Ceci dit il me convient parfaitement.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 14:09
pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 190809062219259717

voilà 2 douches que j'utilise un savon LPL sans parfum (fabrication SAF). eh bien franchement, c'est plaisant à l'utilisation. il n'y a réellement pas de parfum (ou d'odeur)... et ça j'apprécie ! tout les savons durs que j'essai depuis 1 semaine me laisse la peau un sèche (pas douce au toucher) pendant quelques minutes. 5 à 10 min en général pour les savons SAF et 15 bonnes min pour les savons de Marseille. le LPL me laisse la sensation de peau sèche seulement pendant 1 min ou 2 thumb1  .
je viens de voir qu'il existe aussi des savons durs sans HE au lait d'ânesse ... et le tout en SAF...  

c'est pas bon ça.... autant j'ai arrêté les SAC en RT (car enfin j'ai trouvé mes graals).... et là je m'y met pour les savons de toilette ... pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 3742584182
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 17:31
Son savon au café est top ,quand tu as par exemple couper des oignons ,je connais rien de mieu pour se debarrasser de l'odeur sur les doigts .
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 17:50
Pour enlever l'odeur des oignons, tu peux aussi éplucher de l'ail. 😀😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 19:14
Rien à voir avec le sujet mais moi qui cuisine souvent avec des oignons je note que l’odeur ne reste pas sur mes doigts... c’est particulier l’oignon... tu as des gens qui ont l’impression de suer l’oignon pendant deux jours s’ils en mangent... et d’autres les épluchent sans que leurs doigts soient marqués ! Avec l’ail c’est un peu pareil... quand j’en mange c’est sans dommage pour mon haleine alors que pour d’autres personnes c’est l'horreur...

Heu... le premier qui me dit que j’ai un problème d’odorat aura... forcément tort ! Laughing
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 10 Aoû 2019, 19:39
feelgood a écrit:Pour enlever l'odeur des oignons, tu peux aussi éplucher de l'ail. 😀😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Si tu sors ce genre de blague à tes collaborateurs ne t"etonnes pas si ils t'abiment tes outils  Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 16:48
feelgood a écrit:Pour enlever l'odeur des oignons, tu peux aussi éplucher de l'ail. 😀😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 602195054 pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 1454520059
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 18:03
Je m'interesse a ce fil depuis un moment, tenté par la suppression des flacons de supermarché .
Aujourd'hui je suis allez faire un tour sur quelques sites, en quête de produits SAF.
Celui de cyril,  celui d'une savonnerie dont j'ai retenu le nom parce que vu a la télé hier. Et puis je me suis demandé si il y avait ça sur Lyon.
Bingo , l’atelier "carnet de savon" est dans mon quartier, a quelques rue de chez moi. J'irai voir ça prochainement et je vous ferai un topo si c'est intéressant.

Bon j'ai encore eu droit aux moqueries de ma belle, mais en fait elle aprecie que je prenne soin de moi. c'est vrai que je n'ai jamais vraiment été porté sur les soins corporels, depuis que je me suis mis au RT, j'ai envahi la salle de bain de produits de rasage, des tube d'argile, de cicalfate. La semaine passée, je l'ui ai demandé un scrub pour le visage et aujourd'hui je cherche un savon SAF pour la toilette...elle a de quoi me chargé un peu.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 19:06
Fait attention qu'elle t'offre pas un superbe poste SAF pour Noêl pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 2896935916
Contenu sponsorisé

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 2 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum