rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

+22
jac
Calou 92
Christo
jap314
Guibguib
Mic1
Yoann
Frac
Mister.LL
Gasp2.1
thor79
MC
Greg
Luminoso
Reinhold
didier_gaumet
OCTANT
Christofer
Plexus
alunni
Tourdefaure
Popo
26 participants
Aller en bas

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

26 - 72%
8 - 22%
2 - 6%
 
Total des votes: 36
 
Sondage clos
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5051
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 16:01
Bonjour ,

Y a quelques jours ,je me posai la question en tant que nouveau venu dans l'univers du CC .
J'ai depuis potasse le sujet des Filarmonica (12,13,14)me suis fait plus ou moins une idée .
Au passage j'ai apris que le chiffre correspond a la taille en 16eme de pouce .
Mais maintenant je suis curieu de connaitre votre avis .
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 16:31
Alors................Oui, on peut vivre sans Fila...
Le problème arrive le jour ou l'on en essaye un!!!
C'est un peu comme l'adage qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue pour une bonne part....
Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 677956
C'est ce qui m'est arrivé, j'en ai acheté un, il y a 4 ans maintenant!! Et chaque fois que je le reprends, c'est un bonheur..
C'est un Fila14 auquel il manque juste un morceau de talon..A cause du fêlure que j'ai retaillé!

J'ai voté oui..........................et non!! Wink


Dernière édition par Tourdefaure le Sam 21 Sep 2019, 17:32, édité 1 fois
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 16:44
Bien sur que l'on peut vivre sans,avec c'est mieux...! lol!
Le GROS problème,c'est la spéculation.Il y a d'autre rasoir aussi bon (sinon mieux) moins cher.

Alessia15 aime ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3674
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 17:10
Là où on raté sa vie, c'est si on vit sans après 40 ans ...
de présence sur les forums de rasage et CC.

J'ai donc encore 36 ans devant moi avant de me sentir merdeux.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 17:41
J'ai les impressions à propos de cette marque
Il sont courants ( faites des Stats sur  les 14 et les 13 il y en a constamment à la vente )
Ils sont souvent nos ou en très bon état  on se demande pourquoi ? Il s étaient mauvais par rapport à d'autres pour qu'ils soient peu ou pas utilisés et achetés ????
La lame est jolie mais simplement décorée au final rien à voir avec les gravures des marques allemandes par exemple.

La majorité (ou exclusivement ???) sont des full Hollow, bizarre pour une marque largement distribué non? Ça fait un peu réducteur de la vision du rasoir je trouve, et pas très digne d'une grande marque...

Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement
La taille et le profil sont après une affaire de goût/"compatibilités avec son visage " d'habitude et d'expérience d'utilisation
Le décor ou le bruit ça rase pas Rolling Eyes

Au niveau décor à  Solingen, On trouve du plus beau et travaillé (du kitsch aussi ) et on trouve de tout, bon je parle pas des autres nations du rasoir j'ai pas assez d connaissances

Mon avis à 2 balles de débutant
Ps edit vous avez compris que je peux vivre sans Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 3009072290


Dernière édition par Christofer le Sam 21 Sep 2019, 18:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 18:07
Ça dépend ça dépasse...
Disons qu’on est souvent obligé de se raser avec autre chose pour plus de rapidité et... avant de faire un tel investissement... il faut aussi savoir utiliser un CC et quand on sait pas faire... ben faut survivre autrement! Laughing

Je ne suis pas près d’en acheter un... alors j’ai peut être raté ma vie (d’autant que même si je voulais dépenser autant de sous pour m’acheter une montre je choisirais autre chose qu’une Rolex parce que leur forme ne me botte pas trop... mais on sort du sujet là)... Mais si la lame est superbe... je ne suis pas fan de leurs chasses que je ne trouve pas à la hauteur du prix... la corne ou le bois c’est tout de même mieux avec une lame de qualité ! On ne met pas des diamants sur des montures en plaqué!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15585
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 18:10
Christofer a écrit:
Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement

Pour toi. Mais il peut y avoir d'autres critères pour les autres.

Le son. Et un Fila 14 ....C'est un concerto !

Le poids. J'aime les rasoirs lourds et pourtant c'est vraiment agréable de se raser avec ces lames plutôt légères. Sûrement à cause des chasses qui ne sont pas terribles d'ailleurs.

L'esthétique. Elles sont quand même vachement belles ces lames drunken

Mais j'ai voté oui. On peut vivre évidemment sans et on peut avoir un magnifique rasage avec un petit Friodur. Mais on aura pas le même son.

_________________
Christophe

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Giphy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 18:12
Christofer, je ne comprends pas. Tu dis que les Filas sont courant en bon état et nos. Je trouve qu'ils sont pas si courant que ça et en bon état à un tarif correct. Tu trouves réducteur et bizarre qu'ils soient full hollow. Et pour finir, qu'ils sont simplement decorés et que le décor et le bruis ne rase pas. lol!
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5051
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 18:18
OCTANT a écrit:
Christofer a écrit:
Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement  

Pour toi. Mais il peut y avoir d'autres critères pour les autres.

Le son. Et un Fila 14 ....C'est un concerto !

Le poids. J'aime les rasoirs lourds et pourtant c'est vraiment agréable de se raser avec ces lames plutôt légères. Sûrement à cause des chasses qui ne sont pas terribles d'ailleurs.

L'esthétique. Elles sont quand même vachement belles ces lames drunken

Mais j'ai voté oui. On peut vivre évidemment sans et on peut avoir un magnifique rasage avec un petit Friodur. Mais on aura pas le même son.
C'est vrai que le son pour moi c'est l'ame du rasage traditionnel .
Ca serts peut etre pas a grand chose au final mais ca donne un charme fou .
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 18:43
Plexus a écrit:Là où on raté sa vie, c'est si on vit sans après 40 ans ...
de présence sur les forums de rasage et CC.

J'ai donc encore 36 ans devant moi avant de me sentir merdeux.

Mais je rêêêêve!!!
Qu'est-ce qu(il a contre les mères d'oeux, lui?!?
Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 39be21c7

C'est un peu le débat MdC, non?
C'est-bon-mais-c'est-cher-mais-c'est-bon-mais c'est ch... Wink

Plus sérieusement, je n'ai jamais testé ni possédé de Fila, mais ça fait partie des CC que je trouve assez beaux avec leur propre  personnalité; au même titre que les anciens Puma ou Friodur, par exemple.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 20:14
Les Fila ne m'ont jamais tenté.
Eu un 14 entre les mains il y a qq temps, et je suis resté de marbre.
Quant au son de sa lame, il est loin de me rassurer.
Je crois qu'il en va des CC comme du bon vin et des alcools : qd tu as trouvé ton produit tu n'as pas forcément envie d'en changer.. Wink
POur moi c'est pas Whisky - AOP Bordeaux - CC Fila ; mais Armagnac - Côtes du Roussillon Village - CC Thiers Issard 6/8ème (entre autres mais surtout..).. Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 23:14
alunni a écrit:Bien sur que l'on peut vivre sans,avec c'est mieux...! lol!
Le GROS problème,c'est la spéculation.Il y a d'autre rasoir aussi bon (sinon mieux) moins cher.

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 3313621563
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 23:16
OCTANT a écrit:
Christofer a écrit:
Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement  

Pour toi. Mais il peut y avoir d'autres critères pour les autres.

Le son. Et un Fila 14 ....C'est un concerto !

Le poids. J'aime les rasoirs lourds et pourtant c'est vraiment agréable de se raser avec ces lames plutôt légères. Sûrement à cause des chasses qui ne sont pas terribles d'ailleurs.

L'esthétique. Elles sont quand même vachement belles ces lames drunken

Mais j'ai voté oui. On peut vivre évidemment sans et on peut avoir un magnifique rasage avec un petit Friodur. Mais on aura pas le même son.

Je m'attendais à ce que ça réagisse Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 3009072290

derrière le mot "bon" je mets les critères fondamentaux associés à la fonction du rasoir quelque soit l'utilisateur (c'est à dire raser ).
Je fais abstraction des fabricants qui font de la mer* et qui se sont planté dans la réalisation.

Lourd/léger, large/étroit, wedge/full hollow etc sont des paramètres propres à l'utilisateur et à sa capacité à utiliser l'outil .

tu peux choisir tous les paramètres qui te conviennent lourd-6/8- quater hollow etc... si ta lame perd son tranchant dès la fin de la première passe, ça ne rase plus, il te reste plus qu'à affiler et à trouver de nouveaux jurons pour demain (Tintin est une bonne source d'inspiration) Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 2896935916
Bon je ne la refait pas par pour l'oxydation je pense que tu à compris ce que j'ai voulu dire .

Si le son pour toi est un paramètre émotionnel indispensable j'espère que tu ne perdra pas l’ouïe, et entre nous soit dis, un Carl Rader,, ça gueule bien, mon fils qui déjeune à 5-6 m de la salle de bain, sait quand je les utilises ou les passes sur le strop, les Grelot du 14 au Royal Canada ou Médaille d'or sont un volume en dessous, et mieux si on se réfère au son lorsqu'on frotte la lame les ERN, Tennis et autres Peaso font pas dans la dentelle. ...Mais en se qui me concerne j'ai les oreilles bien escagassée comme on dit chez moi, par des heures et des heures d'avions.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Sam 21 Sep 2019, 23:39
alunni a écrit:Christofer, je ne comprends pas. Tu dis que les Filas sont courant en bon état et nos. Je trouve qu'ils sont pas si courant que ça et en bon état à un tarif correct.

Tu as en permanence 3 à 5 Fila 14 NoS ou quasi NOS sur la baie européenne qui apparaissent tous les mois, après je ne parle pas de prix, mais c'est amusant de remarquer que les Fila sont parmi les CC en bon état, les plus vendus mais aussi les plus cher, si tu enlève les CC en mauvais états ou remis plusieurs fois en ventes sur plusieurs mois tu t’aperçois qu'il y a pas beaucoup de vraie nouveautés. En comparaison tu as trois à 4 fois moins de Friodur et il sont en général presque moitié prix si c'est pas notre voisin toton qui les vends (mais tout ce qu'il vend est cher y compris les friodur "simples" auxquels je pense plus ), et on ne parle pas de Gotlib, Shultze Peaso etc...si il y en a 1-2 dans l'année c'est exceptionnel
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15585
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 01:04
Christofer a écrit:
OCTANT a écrit:
Christofer a écrit:
Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement  

Pour toi. Mais il peut y avoir d'autres critères pour les autres.

Le son. Et un Fila 14 ....C'est un concerto !

Le poids. J'aime les rasoirs lourds et pourtant c'est vraiment agréable de se raser avec ces lames plutôt légères. Sûrement à cause des chasses qui ne sont pas terribles d'ailleurs.

L'esthétique. Elles sont quand même vachement belles ces lames drunken

Mais j'ai voté oui. On peut vivre évidemment sans et on peut avoir un magnifique rasage avec un petit Friodur. Mais on aura pas le même son.

Je m'attendais à ce que ça réagisse Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 3009072290

derrière le mot "bon"  je mets les critères fondamentaux associés à la fonction du rasoir quelque soit l'utilisateur (c'est à dire raser ).
Je fais abstraction des fabricants qui font de la mer* et qui se sont planté dans la réalisation.

Lourd/léger, large/étroit, wedge/full hollow etc  sont des paramètres propres à l'utilisateur et à sa capacité à utiliser l'outil .

tu peux choisir tous les paramètres qui te conviennent  lourd-6/8- quater hollow etc... si ta lame perd son tranchant dès la fin de la première passe, ça ne rase plus, il te reste plus qu'à affiler  et à trouver de nouveaux jurons pour demain (Tintin est une bonne source d'inspiration) Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 2896935916
Bon je ne la refait pas  par pour l'oxydation je pense que tu à compris ce que j'ai voulu dire .

Si le son pour toi est un paramètre émotionnel indispensable j'espère que tu ne perdra pas l’ouïe, et entre nous soit dis, un Carl Rader,, ça gueule bien, mon fils qui déjeune à 5-6 m de la salle de bain, sait quand je les utilises ou les passes sur le strop, les Grelot du 14 au Royal Canada ou Médaille d'or sont un volume en dessous, et mieux si on se réfère au son lorsqu'on frotte la lame les ERN, Tennis et autres Peaso font pas dans la dentelle. ...Mais en se qui me concerne j'ai les oreilles bien escagassée comme on dit chez moi, par des heures et des heures d'avions.

Non mais pour clarifier mes propos, je ne suis pas un fervent défenseur du Fila mais je dis juste qu'il a un truc particulier ce rasoir. Il a un son et il a une gueule. On peut évidemment vivre sans mais un gars qui se rase quasiment exclusivement au CC va lui trouver un comportement différenciant. Assurément.

_________________
Christophe

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Giphy
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 07:28
OCTANT a écrit:
Christofer a écrit:
Pour moi un bon cc il s'entretient facilement garde son tranchant longtemps et ne rouille ou s'oxyde que très lentement  

Pour toi. Mais il peut y avoir d'autres critères pour les autres.

Le son. Et un Fila 14 ....C'est un concerto !

Le poids. J'aime les rasoirs lourds et pourtant c'est vraiment agréable de se raser avec ces lames plutôt légères. Sûrement à cause des chasses qui ne sont pas terribles d'ailleurs.

L'esthétique. Elles sont quand même vachement belles ces lames drunken

Mais j'ai voté oui. On peut vivre évidemment sans et on peut avoir un magnifique rasage avec un petit Friodur. Mais on aura pas le même son.
Tout a fait d'accord avec toi sur la préférence des rasoirs lourd ça me convient mieux mais les filas rasent vraiment très très bien et je pense aussi que le poid léger des chasses y contribue.
Après oui on peut vivre sans filarmonica et il y a des rasoirs 2 fois moins cher qui rase aussi bien .
Personnellement C'est surtout pour la beauté de l'objet et des gravures qui sont vraiment magnifiques.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 07:28
si ta lame perd son tranchant dès la fin de la première passe, ça ne rase plus, il te reste plus qu'à affiler et à trouver de nouveaux jurons pour demain (Tintin est une bonne source d'inspiration)
Ce n'est pas le cas des Filarmonica,sauf les dernières séries ,société reprise par sa fille je crois.
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 07:47
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça au pire vous le viré car le titre du sujet est peut on vivre sans filarmonica mais je trouve intéressant et ça apporte un peu d'éclaircissement.
( Les infos ne sont pas de moi mais d'un ami espagnol présent sur le forum espagnol foroafeitado )
Je cite :

Première génération: 1915-1967 .

Les versions antérieures à 1959 ne comportent pas «Fabrication espagnole / Fabriqué en Espagne» à l'arrière de la pointe.

On peut trouver trois variétés du modèle "Spécial":
- La pointe montre "José Montserrat Pou" incurvée à l'aigle, et n ° 14 à la verticale.
- La pointe montre "Impérial". "Jose Montserrat Pou" droit et n ° 14 horizontal avec la lyre.
- La pointe montre "José Montserrat Pou" courbé avec "Philharmonique" droit, et n ° 14 verticalement.
Ils ont également l'étiquette dorée "Spécial / Philharmonique" sur la feuille.

Le double temple d'origine.
Pointe similaire à la spéciale, avec "José Montserrat Pou" courbé avec "Philharmonique" droit, et n ° 14 verticalement. Il y a un cachet en or différent sur la feuille, avec les initiales "JMP" au centre. Par la suite, les initiales seront remplacées par la lire.

L'édition limitée "Médaillon taurin":
ce sont des DT 13 avec 6 thèmes liés à la corrida:
Banderillas, Capote, Estocada, Cogida, Muleta et Rejoneo

Le "Sub Zero" est un DT avec un traitement spécial de la feuille.



Deuxième génération: 1967-1979 De
nouvelles échelles, des sceaux d'or et différentes marques sur les pointes caractérisent cette époque.
Les amorces de la pointe suivent le style uniforme suivant: no. Horizontal avec la lyre et (de haut en bas en horizontal droit) "Jose Montserrat Pou", modèle et "Philharmonique".

Le Special for Hard Beards remplace le Special, par un apprêt laser et un caoutchouc sur la pointe.
La DT continue d'être le produit phare de la marque.
Quatre nouveaux modèles apparaissent:
- TRIDUR EPBD: chrome trivalent pour éviter la corrosion. Plus difficile à affûter. Le modèle sur la feuille comme dans la EPBD.
- Novodur: troisième broche (stabilisateur) sur la balance.
- Spécial coupe de cheveux
- INOX: acier inoxydable DT.


Troisième génération : José Montserrat Pou est décédé à la fin des années 70 et au début des années 80. Son fils a repris l'entreprise, continuant apparemment de vendre l'ancien stock.
En 1985, les couteaux de barbier ont été interdits dans les salons de coiffure espagnols, ce qui a réduit la demande et, parallèlement à la disparition du fondateur, a directement affecté la production.
La clé pour identifier cette époque est la disparition du nom "Jose Montserrat Pou". Ce sont les "sceaux d'or".


Quatrième génération : le fils de JMP décède peu de temps après la reprise de son père et de sa fille. La société a fermé peu de temps après, en 1990.
L'acier provient du Pakistan, de qualité inférieure.
Pas de pointes; seulement "FILARMONICA -DOBLE TEMPLE" sur la lame.
Certains dans la boîte "Gold Seal", d'autres simplement dans des étuis en plastique.


Les couteaux de première génération sont considérés comme la plus haute qualité produite par la marque. première et deuxième génération, il semble d' être une grande différence. il n'y a aucune raison de penser que les premiers couteaux de la troisième génération sont inférieurs à la précédente, mais tout couteau qui ne porte pas le nom est « suspect » José Montserrat Pou ".

Popo aime ce message

Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 08:49
Le truc marrant à savoir, c'est qu'à une certaine époque, les Fila étaient des rasoirs de coiffeurs/barbiers en Espagne.
ils les achetaient par carton, et une fois un peu usés, ...........................poubelle!!
On en trouvait sur les marchés, auprès de camelots.. Ce n'était pas un rasoir "de luxe".
Juste un produit utilitaire..
MC
MC
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 46
Localisation : 54

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 09:53
Christofer a écrit:
alunni a écrit:Christofer, je ne comprends pas. Tu dis que les Filas sont courant en bon état et nos. Je trouve qu'ils sont pas si courant que ça et en bon état à un tarif correct.  

Tu as en permanence 3 à 5 Fila 14 NoS ou quasi NOS sur la baie européenne qui apparaissent tous les mois, après je ne parle pas de prix, mais c'est amusant de remarquer que les Fila sont parmi les CC en bon état, les plus vendus mais aussi les plus cher, si tu enlève les CC en mauvais états ou  remis plusieurs fois en ventes sur plusieurs mois tu t’aperçois qu'il y a pas beaucoup de vraie nouveautés.  En comparaison tu as trois à 4 fois moins de Friodur et il sont en général presque moitié prix si c'est pas notre voisin toton qui les vends (mais tout ce qu'il vend est cher y compris les friodur "simples" auxquels je pense plus ), et on ne parle pas de Gotlib, Shultze Peaso etc...si il y en a 1-2 dans l'année c'est exceptionnel

Attention ils viennent souvent du même vendeur qui doit être tombé sur un nid et qui sait ce qui se vend bien, c’est de bonne guerre.
Des beaux Filas d’une rotation perso il n’y en a pas tant que ça.

Moi j’ai voté « oui » même si je viens de mettre le mien sur le post « nos fila », un joli 13 NOS d’avant 1952 avec une belle chasse qui ne m’a pas ruiné, loin de là !
J’ai un beau Widerstrahl acheté 2 euros en brocante qui n’a rien à lui envier question rasage mais je suis quand même bien content d’avoir ce Fila dans mon armoire.
Je ne l’aurais jamais acheté le prix qu’il vaut réellement (j’imagine un peu).
Pour finir, je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que ces rasoirs sont très beaux et super efficaces (bien préparés évidemment), mais dépenser une fortune dedans... scratch
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 10:24
"Marh" Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? 3313621563
C'est vrai,merci "Greg" Embarassed


Dernière édition par alunni le Dim 22 Sep 2019, 16:54, édité 1 fois
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5051
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 16:19
Merci Greg pour tout ses renseignements  thumb1
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 17:29
On peut vivre sans, mais c'est une question de goût. Certains n'aimeront pas la sensation de coupe d'un Fila, d'autres la trouveront topissime. 
Perso j'adore, même si j'utilise un near wedge avec tout autant de plaisir. 

Le seul bémol est la flambée des prix de ces rasoirs devenus le Graal de certains.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Dim 22 Sep 2019, 19:34
Merci Greg pour ce résumé d'histoire d'une société qui marquera pour toujours le rasage (que restera -t- il de l'histoire de nos entreprises dans 70-90 ans !?).

Je retient encore une fois que la qualité a baissé avec le temps alors que la connaissance technique et scientifique n'a cessé d'évoluer (amélioration de la Trempe, nouveaux alliages, métallurgie des poudres etc....). On met toujours l'excuse de la rentabilité en avant or c'est complètement faux car les méthodes et outils d'améliorations de la productivité existent depuis aussi longtemps voir bien plus...Et c'est toujours sur la qualité du produit et la baisse de qualification de la main d'oeuvre que que l'on a investi en priorité et non sur la performance de l'outil et des méthodes de production. Quel dommage.
Bon à sa décharge, Fila a ramassé une grosse déveine avec l'évolution de la réglementation et c'est très bien de le rappeler. Mais là aussi certaines entreprises savent mieux faire que d'autres pour noyauter et bloquer le système, on a le parfait exemple avec le glyphosate ...
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Lun 23 Sep 2019, 08:21
Avec plaisir les gars Wink
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Mer 30 Sep 2020, 07:18
J ai essayé quelques coupe-choux depuis mes débuts il y a 3 mois.
J ai adoré certains, été déçu par d autres.
C est une histoire de feeling quand même.
No rules.
On peut kiffer une lame large near wedge comme une 5/8 évidée.
J ai trouvé un filarmonica 14 pas loin de chez moi sur le bon coin. 2ème essai ce matin.
2eme pur moment de plaisir.
Superbes sensations et résultats.

Popo, jap314 et Christo aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Mer 30 Sep 2020, 08:30
Oui pour moi clairement , j 'ai eut un 13 je l'ai revendu ..... je n'utilise plus que des CC "d'artisans" contemporains. je revend petit à petit tous mes CC "vintage"
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Mer 30 Sep 2020, 10:15
Gasp2.1 a écrit:J ai essayé  quelques coupe-choux depuis mes débuts il y a 3 mois.
J ai adoré  certains, été déçu par d autres.
C est une histoire de feeling quand même.
No rules.
On peut kiffer une lame large near wedge comme une 5/8 évidée.
J ai trouvé un filarmonica 14 pas loin de chez moi sur le bon coin. 2ème essai ce matin.
2eme pur moment de plaisir.
Superbes sensations et résultats.

Oui bien d'accord qu'il s'agit d'une histoire de "feeling", cela dit si tu tombe sur une lame qui ne tient pas le tranchant en cours de rasage tu va vite rajouter ce critère, j'en ai deux comme ça et même en regardant au bino à 40-50 fois et 2 essais sur trio j'ai pas d'explications (mauvaise manip lors de la fabrication conduisant à une détrempe, qualité intrinsèque de l'acier trop doux, précédent proprio qui a fait je ne sais quoi malgré le bon état visuel, etc....) en plus j'ai une barbe très dure et dense ça aide pas du tout.

Concernant le FILA c'est une excellente lame mais qui ne m'apparaît pas meilleure que d'autres, je pense aux excellents Fr. Herder, j'en ai 5 maintenant et ma peau les adorent ! En revanche, ce que je peux dire pour le Fila 14 que j'ai, c'est qu'il est facile à préparer : son dos est rectiligne tiré au cordo son acier est un excellent compromis entre ténacité et facilité d'affilage, ce n'est pas le cas de Fr Herder 49 qui ont un dos profilé demandant de trouver une certaine gestuelle sur les pierres pour affûter et affiler correctement, bon par contre 30-40 passes de cuir et ça repart pour un tour comme pour le Fila.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Mer 30 Sep 2020, 16:38
Oui, mais avec un petit sentiment de frustration perpétuelle.... Crying or Very sad
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 39
Localisation : Lyon

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Mer 30 Sep 2020, 16:59
Après un avantage des Filarmonica c'est que bien que très appréciés, c'est j'ai l'impression encore assez facile a trouver pour qui en veut un et peut mettre le prix. En lançant une recherche eBay il y en a pas mal, certes peut être pas les plus rares mais les doble temple sont courant.
Contenu sponsorisé

Peut on vivre sans un CC Filarmonica ? Empty Re: Peut on vivre sans un CC Filarmonica ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum