rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

+3
mni
Tourdefaure
Christofer
7 participants
Aller en bas
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 11:52
Pas vraiment une restauration mais pas mal de temps quand même avant de se raser .

Mise en service de 3 CC FRIEDR HERDER N° 49 en  7/8 full/extra hollow (la lame est très évidée) achetés NOS,  manche en corne , nez carré dont je commence à m’accommoder car reconnaissons le c'est plus pratique pour les retouches.

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Attach91

Un peu de polissage sur la lame (dialux bleue) ou de disque en laiton sur la soie pour enlever un peu d'oxydation.

Pierres synthétiques 2000-5000 pour former le tranchant (pas de scotch sur le dos).
Trio Gallois 8k-12k-15 k
Japonaise Ozuku Asagi (la grosse pierre) avec un Tomo Wakaza puis sur la fin, une dizaine de passe avec une boue très diluée .

Rinçage  de la Ozuku et nouvelle boue tomo nagura Nakayama asagi  (celui de la photo) pour finir. Cette dernière boue se mérite elle est très longue à venir, j'en ai profité pour repasser un CC (celui de gauche) que j'avais arrête à l'étape d'avant et déjà utilisé. Avec ce TOMO on voit bien au binoculaire le petit plus  au niveau de la brillance du tranchant.

Petite difficulté pour la prise en main sur les pierres, la soie devient moins épaisse que le dos  à partir de l’entablure, cela forme un angle très peu visible. Il vaut mieux tenir la lame avec ses deux main et un léger appuis vers le nez et le milieu de la lame dans le creux de l'émouture pour éviter de la faire basculer lorsque l'on passe sur la pierre.

Maintenant du cuir 200 passes chacun pas de pâte verte  FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  1516208530

Que dire,  ces lames sont très douces et agréables et chantent bien, le tranchant résiste bien à mes barbelés et le crochet est un peu plus long que la moyenne,  la prise en main est du coup plus facile ça compense le poids un peu plus faible en regard d'autres CC 7/8, bien vu par le coutelier !  

Pour comparer le ressenti ces lames sont assez proche de ma Monternier Verdun, un peu plus légères et plus bruyantes.




SOTD d'hier :
FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Attach92

Christo aime ce message

Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 12:46
Putain, qu'c'est beau!!!  FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  816096984

Tu les prêtes?? FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  3009072290
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 12:55
Comment ne pas en avoir envie...!!!

De toute beauté!
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 13:01
Ils sont vraiment magnifiques, tu donne envie avec tes cc, tu les a trouvé ou?
superseb
superseb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 533
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 42
Localisation : Gironde

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 13:49
Nico le Barbarbe a écrit:Ils sont vraiment magnifiques, tu donne envie avec tes cc, tu les a trouvé ou?

Idem! Tu as trouvé un filon? C'est comme les coins à champignons, ça se garde pour soi? Laughing
En tout cas, beau boulot thumb1
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 14:37
@ Laurent
t’inquiète, je pense à un écrin d'ici le printemps...mais pour l'instant je réfléchit à quelque chose de différent par rapport à ce que tu fais habituellement faut que je m'y mette à gribouiller.

Sinon ils viennent de la baie US, trouvé par hasard car je cherchais un We knife. En tapant le nom du coutelier ils sortent direct photo sur fond rouge, c'est le Mr au nœud Papillon, en décembre il m'avait dit qu'il en avait pas mal encore et pas eu de problèmes avec les douanes ...Par contre il faut les préparer car il ne sont pas utilisables . Il a aussi le modèle 8/8 mais à nez rond mais j'ai vu que les prix montent doucement mais surement.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 14:56
Excellente progression, j'aime bcp!
Et le tomo Nakayama est effectivement assez laborieux,  mais quelle finesse...  drunken
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 15:02
Est-ce qu'il poli ta pierre ? La Ozuku est maintenant brillante le Tomo aussi Shocked bon pas autant qu'un marbre mais ça brille
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mar 21 Jan 2020, 23:13
Bien jolis. FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  2163994176
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mer 22 Jan 2020, 05:31
Christofer a écrit:Est-ce qu'il poli ta pierre ? La Ozuku est maintenant brillante le Tomo aussi Shocked  bon pas autant qu'un marbre mais ça brille

Oui, il surface ta pierre finement.
L'étape ultime est de la polir avec un Uchigumori avant de faire quelques passes à l'eau claire.
Perso je garde une Nakayama exclusivement pour ces deux dernières étapes. Et c'est un miroir drunken
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mer 22 Jan 2020, 10:46
Ok merci donc tout va bien, en tout cas ce matin le rasage à été très doux avec 200 passes de cuir (seulement j'oserai dire), j'ai aussi fait quelques passe sur une ceinture en coton (veille ceinture de harnais militaire) en sortie de pierre en guise de canvas, mais visuellement je n'ai pas vu d'effet.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Mer 22 Jan 2020, 11:01
Quelques photos que je n'avais pas eu le temps d'ajouter :

La première pour le profil très évidé de la lame

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Img_0220

La seconde pour illustrer le changement d'épaisseur du dos (le CC vu en regardant le dos à contre jour, je l'ai légèrement fait pivoté pour voir la lame sur le côté gauche). Sur mes autres CC on retrouve cette diminution d'épaisseur mais elle est moins marquée et l’arrête (flèche rouge) est plus vers l'entablure.

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Img_0219
Contenu sponsorisé

FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49  Empty Re: FRIEDR HERDER ABR SOHN N° 49

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum