rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 15 Juil 2020, 00:30
Du beau boulot Luc L'affutage du jour - Page 6 2163994176
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 15 Juil 2020, 08:42
Ptitrenard a écrit:Du beau boulot Luc L'affutage du jour - Page 6 2163994176

Merci ;-)
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 17 Juil 2020, 17:10
L'affutage du jour - Page 6 Img_2051

Un W&B... dont le dos était bien usé, pas de partout et pas de la même facon des deux cotés...un peu la galère à rattraper mais il rase nickel maointenant...avec du scotch, on y arrive!!!

A+

Mister.LL aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 17 Juil 2020, 21:00
Certains te diront que le scotch est réservé aux incapables...
Et quand tu as un CC préparé par ces "Maîtres de l'acier" dans les mains ben...tu es parfois étonné de la médiocrité de leur travail, je parle d'expérience... L'affutage du jour - Page 6 677956

Joli boulot et jolie progression, je crois reconnaitre les cailloux de chez Eric Lafarge... drunken

Mister.LL aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 17 Juil 2020, 21:56
En tout cas, moi, je ne sais pas faire sans scotch...pour l'instant...j'aimerais bien comprendre comment ils font sans, surtout lorsque le dos est bien usé...
Oui, tu as tapé dans le mille, ce sont des eric's stones!!!
Sauf l'atoma et la synthé!!! drunken
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 18 Juil 2020, 21:08
Passage sur 2k puis 5k (photos) d'un Lordson confié par AJAM.
Conseil gratuit...n'achetez pas le même...émouture faite à la grosse louche et dos irrégulier.

L'affutage du jour - Page 6 20200719

L'affutage du jour - Page 6 20200721


Vous avez dit beaucoup de particules d'acier sur la 5k?...

Mister.LL aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 19 Juil 2020, 10:02
Shocked
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 24 Juil 2020, 23:19
Je vous propose pour l’affutage du jour une combinaison peut orthodoxe : c’est un mariage mixte synthétique- naturelle.

Avant de la présenter plus en détail je vais vous raconter l’histoire de leur rencontre.

J’ai commencé l’affilage de mes ccs  avec une progression synthétique suivant :

Shapton pro 5K (que j’utilisais pour mes couteaux)
Naniwa super stone 8K (que j’utilisais pour certain couteau)
Naniwa super stone 12K acheter spécialement pour les ccs.

Comme je suis d’une nature curieuse je m’intéresse aux Jnats et avec la vidéo de Thor sur les jnats, je comprends que ces deux solutions utilisent deux manières très différentes pour travailler le métal des lames.
Pour la faire court, voilà-ce-que j’ai compris, en gros :
Les synthétiques fonctionnent par friction (pour donner une image c’est comme une râpe à fromage, les grits correspondent la taille des trous de la râpe)
Les jnats avec une pierre de base très dure et avec des naguras fonctionne par abrasion (comme les grains de carbure de silicium que on met sur une plaque très dure en verre pour dresser les pierres).

Ces deux manières donnent évidement des résultats différents et comme le dit Eric Lafarge de manière imagée : les synthétiques ça fait des micro-encoches en V et les jnats des micro-encoches en U et je le rejoins sur ce constat. Il suffit de regarder la différence de résultat entre un biseau affiler avec jnat et synthétique. Je pense (c’est une hypothèse, et c’est personnel) que ces deux façons de travailler l’acier expliquent en grande partie les différences de sensation entre les synthés et les jnats surtout dans la phase de finition.

Naturellement je me suis demandé quel serait le résultat si j’utilisais les deux méthodes en même temps en espérant avoir le meilleur des deux mondes ? (la rapidité et la constance des synthétiques avec la douceur de l’affilage et du fil que procure les jnats)

Du coup, j’ai pris 3 naguras synthétiques Naniwa (5k bleu, 8k jaune ,12K blanche) pour arriver au setup suivant que j’utilise régulièrement sur tous mes CCs depuis pas mal de temps car il me donne de meilleurs résultats (pour moi) que sans les naguras synthétiques.

L'affutage du jour - Page 6 Full_s10

Après mon acquisition de jnats auprès d’Éric et de leur mise en service à plusieurs reprises sur différents CCs je me suis rappelé une idée d’Éric Lafarge présenté dans l’une de ses vidéo : utilisé des naguras synthétiques sur une jnat.

Alors ok on y va !!!
Un de mes Gold dollar désigné d’office comme cobaye (ils me servent à cela)
Leur acier est facile à travailler et peuvent procurer d’excellents rasages. Le seul reproche que je leur fait (en plus de devoir refaire leur géométrie lors de leur mise en service) est d’avoir une faible tenu de leur fil dans le temps, mais ça je m’en moque car ce n’est pas ce que je leur demande.

L'affutage du jour - Page 6 Mixt10

Cette expérience d’affilage à été pour moi très agréable et m’a encore beaucoup appris.

Après test de rasage, et pour ne pas créer de polémiques inutiles, je dirais que j’en suis très- très satisfait, que cela est un avis strictement personnel, que cela dépend de… etc.. etc …

Je vais bien sur transposer cela sur 1 ou 2 CC en C135 pour aller au bout de l’expérience, mais déjà, cette expérimentation m’a tellement plus que cela m’a donné l’idée d’aller encore plus loin dans le délire, mais ce sera peut-être (si il est concluant) l’objet d’un autre post.

Mister.LL aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 10:04
L'affutage et le choix des pierres, c'est comme le vin et son assemblage, il y en a pour tous les gouts...
On peut même mélanger synthé, coticule et Jnat...ca aussi, c'est très intéressant...et ca fonctionne aussi à merveille!!! drunken
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 16:06
Je suis de ton avis, le mélange est source de richesse et de diversité c'est valable en cuisine, en musique, en peinture, en parfun etc ...
Tous les chemins mènent à Rome et chacun à son charme.

C'est une bonne idée la cuticule, je n'ai pas encore essayé. Tu l'utilise en nagura sur ta jnats ou en version traditionnelle ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 17:45
J'ai aussi essayé pour aller plus vite et ne pas tout compromettre en passant la lame à  la coticule,de me servir du bout de celle ci en tomo
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 18:37
Cool Alunni.
Et alors le résultat t'a t'il convenu ? as tu vu une différence entre nagura coticule sur jnat et coticule traditionnel (base+nagura) ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 19:28
Oui, le travail est plus rapide sans trop dénaturer le fil qui est plus face à reprendre avec les j-nats
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 21:10
Merci Alunni de ton retour.

J'ai commandé un bout de coticule pour essayer cela.

C'est peut être idiot de ma part mais je n'ai pas d'expérience avec cette pierre naturelle.

Malgrès la réputation internationnal de cette pierre j'avais retenu à travers les forums que c'était un pierre demandant une bonne dose de pratique (méthodes dilucot-Unicot)  pour en tirer ton son potentiel, que c'était une pierre plutôt intermédiaire dans la progression sur pierre (sauf à utiliser la pate verte) et qu'il existait différentes "qualité" de coticule selon l'age d'extraction, la veine, ...

A l'époque de mes début dans l'affilage,  j'était deja équipé en 8k synthètique, et mes questions portaient plus sur la finition, et une coticule de taille correct (comme une synthé) était proche des 100 euros,  Du coup je ne voyait pas l'intérêt d'y apporter mon attention.

Maintenant que j'ai commencer l'expérience des pierres naturelles, je suis impatient de l'essayer. bounce
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 25 Juil 2020, 23:07
Effectivement, comme toutes les naturelles, difficile d'avoir une granulométrie toujour identique suivant la veine.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 12 Aoû 2020, 00:28
L’affutage du jour pour moi, ça a été le rafraichissement d’un TI perso en 6/8 Acier historique (Holtzer) sur Jnat Wakasa.

Afin de faire complètement connaissance avec cette nouvelle pierre j’ai choisi une version light de l’exemple vidéo ci-dessous où le you tuber part d’un reset à 1k et réalise la progression et la finition avec une boue réalisé par une ATOMA 1200 (plaque diamantée).

Voici le Lien de la vidéo pris en exemple.



J’ai profité de ce rafraichissement et de cet exemple pour tester la ou les différences de caractéristiques de la boue générée par une Atoma 400 et 1200. L'affutage du jour - Page 6 1407064049

L'affutage du jour - Page 6 113

Avant de continuer sur la progression je vous propose un petit détour pour vous présenter en image la techno Atoma VS la Techno DMT et leurs différences.

Atoma 400
L'affutage du jour - Page 6 1-40010

Atoma 1200
L'affutage du jour - Page 6 1-120010

On remarque que sur les Atoma, les particules de diamant sont groupées en petits monticules organisés précisément sur la surface de la plaque.
Les grains de diamant constituants les monticules sont très homogènes, mais chose surprenante  Shocked , la disposition et le diamètre des monticules sont identiques entre 400 et 1200. Seul la taille des particules de diamant constituant les monticules change.

DMT 1200 (photo récupérée sur un blog)
L'affutage du jour - Page 6 Dmt12010

On constate la différence de techno. Les particules sont dispersées et « prise » dans un liant recouvrant la plaque. La taille des particules de diamant n’est pas très homogène. Cela va du très petit, petit, moyen, énorme. : affraid

A vous de vous faire votre propre opinion si vous envisagez l’achat d’une plaque diamanté.

Reprenons l’objet principal du post, la progression.

Donc, le programme que j’ai suivi ce jour a été :
Pas de reset, passage direct sur wakasa et boue fait par Atoma 400, travail pendant 1 minute, contrôle, rinçage, boue avec Atoma 1200, travail pendant 1 minute, contrôle, progression-finition 10 minutes (comme dans la vidéo) contrôle, 5 palm-strop, 10 strop sur cuir et rasage pour test final. Comme dans la vidéo la pression sur la pierre sera légère et très légère dans la phase de dilution (juste le poids du rasoir)

Boue générée avec L’Atoma 400
L'affutage du jour - Page 6 214

Après 1 munite de travail
L'affutage du jour - Page 6 310

Boue avec l’Atoma 1200
L'affutage du jour - Page 6 411

Après 1 minute de travail
L'affutage du jour - Page 6 511

Boue 400 VS 1200
Étonnamment, que ce soit à la vue des boue après 1 minutes, à la sensation sur pierre, ou sur loupe X 120 sur le biseau je ne constate pas de différence entre la 400 et la 1200.

Comme précisé dans la vidéo, l’auteur décrit une boue fine et coupe rapide. Vu ma faible expérience des naturelles, je ne peux que le comparer à mon expérience sur synthé avec boue pour un grit équivalent. Et comme il n’y a pas de grit sur les naturelles  jnats.. pas de comparaison qui est du sens possible. Peut-être que d’autres possesseurs de jnats du forum auront un avis plus pertinent que je ne pourrais avoir. Messieurs, à vous la parole pour partager vos expériences sur jnats dans des conditions analogues (progression avec boue d’une diamanté). L'affutage du jour - Page 6 1900535966

Comme programmé, je continue sur la boue « 1200 » pendant 10 minutes en finissant par la dilution. Contrôle visuel à la loupe : biseau homogène, le fil est bien droit sans micro-chips  avec une légère éclaircissement en dégradé du fil vers dos (signe d’une convexification).  5 palm-strop, 10 strop sur cuir et passage direct en SdB pour test final.

Rasage sur une barbe de 2 jours dont la passe dans le sens du poil avait été fait la veille sur un Dovo prima stell pour tester son affilage sur nouveau système innovant….

Vue la chaleur j’ai utilisé le pré rasage et savon proraso vert pour une claque de fraicheur et je commence en travers du poil.
Et la déception,    L'affutage du jour - Page 6 816096984  ça manque de coupe, ça tire le poil, c’est même pire qu’avant le rafraichissement L'affutage du jour - Page 6 3728224072 …. En plus de cela, le fil est agressif et m’irrite la peau  L'affutage du jour - Page 6 3742584182 . Je fini la passe et je passe le cc sur cuir (10 passes) et commence la seconde passe à contre sens du poil. Le cuir à permit de redonner un peu de tranchant et de diminuer l’agressivité du fil. Je fini la passe et fait quand même la moustache après quelques hésitations.
La chauffe de rasage partira complètement 20 minutes après l’application d’un beaume. L'affutage du jour - Page 6 90412

Bien que ce rasage n’a clairement pas donné le résultat attendu et de très loin, je ne tire pas  de conclusion définitive de cette unique expérience et préfère comprendre les raisons de cet échec  scratch  car finalement, on apprend bien plus de ses échecs que de ses réussites.L'affutage du jour - Page 6 41216

La première chose est que je dois revoir mes critères d’évaluation visuels d’un fil passé sur jnats. J’aurais dû voir à la loupe x120 que le fil n’était pas SR  Suspect . Peut-être aurais-je du prendre plus « pris au sérieux » cet effet de convexification (qui n’arrive pas sur synthé en phase de progression)  confused . Et certainement d’autres chose encore… si vous avez des idées… elles seront les biens venues. help

Mister.LL aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 12 Aoû 2020, 07:57
C'est toujours intéressant ces expériences de combinaison,  et même si ça foire on apprend toujours quelque chose.

En revanche je vais sortir mon bic rouge...
On dit UN Coticule... L'affutage du jour - Page 6 41216 L'affutage du jour - Page 6 677956

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 19:26
Sur la vidéo que tu présentes, on voit un mec affûter un rasoir sur une wakasa. Furtivement, on voit une photo de biseau, mais pas te test du cheveu ni de rasage derrière. Peut-être as t'il eu le même problème que toi, mais là vidéo était déjà en ligne. Pour ma part, quand la boue devient grise, bien avant qu'elle soit aussi foncée que la tienne, je la vire, et j'en refais une nouvelle. Souvent je renouvelle ma boue deux a trois fois. Jamais je ne passerai 10 mn sur une boue polluée comme est celle qui figure sur tes photos.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 19:29
Dites moi les amis je sais que ici on parle surtout d'affûtage de coupe choux mais si vous pourriez m'aider se serait sympa. Voilà en fait j'ai acheter un opinel a lame acier au carbone du coup vous me conseillez quoi comme pierre pour un bonne affûtage a pas trop cher ? Vous avez une marque précise en tête ? Il en faudrait plusieurs ou une seule suffirait ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 21:55
Je fais suite à mon dernier post pour partager avec vous mon retour d’expérience en souhaitant qu’il serve à d’autres et leur évite de tomber dans le même « piège » que moi.

Je viens de vivre, je pense, ce que les restaurateurs de CC (que je ne suis pas) connaissent certainement depuis longtemps.

Mon dernier rafraichissement (post précèdent) a été un total échec. J’aurai pu garder cet échec pour moi et ne pas le poster. Mais ma présence et ma motivation sur ce forum n’est pas de me construire une réputation en exposant QUE mes succès story ou de recueillir le plus de « like », bref, flatter mon égo. Ma motivation première est de recueillir et partager de l’information. Et c’est dans cet esprit que je fais ce post ret-ex.

Je vous propose de vous exposer ce que je pense être la cause cet échec de rafraichissement.

Pour trouver la cause j’ai dû retourner dans le passé et retourné à mes débuts dans le CC.
Le CC utilisé dans le post précédent, est un TI acheter neuf et à été mon deuxième CC (après un Dovo prima Steel). A cette époque je débutais dans la pratique du CC j’ai donc consciencieusement suivi les recommandations unanimes des anciens : pour l’entretien du CC : juste un cuir et de la pâte verte et basta. C’est donc le traitement qu’a subi ce TI pour son entretient.

J’ai rapidement basculé sur shavette Feather pour mettre de côté le sujet SR que se pose les nouveaux dans le cc, quand pour débuter, ils n’achètent pas un CC restauré par un membre reconnu du forum. Mon idée était de perfectionner ma technique de rasage en utilisant des lames assurément SR. Une fois ma technique mis à niveau avec d’excellents rasages à la shavette je reviens au CC et m’achète direct un boker. A sa réception je constate que le fil n’est pas SR et que la pâte ne suffira pas pour cela. Je commence à passer le CC sur pierre pour le rendre SR. Et la vie continue… avec les pierres.

Vous, je ne sais pas, mais moi, quand j’ai un nouveau joujou, je joujou précédent à bonne chance d’être mis au placard, et ainsi de suite…

Vous l’avez sans doute compris, le rafraichissement de mon TI à été sa sortie de placard pour le remettre dans ma rotation.  Ce CC n’étant pas un produit d’occasion, déjà utilisé par moi-même, mis de côté pour les raisons que vous connaissez maintenant. Du cout, j’attaque le rafraichissement directement sans les contrôles d’usages que pratiquent systématiquement les restaurateurs :  tik tak sur marbre et contrôle du contact du fil sur la pierre avec un marqueur et bien sur, sans faire de reset. J’avais complétement oublier que ce CC n’avait jamais connu les pierres, n’avait subi aucun control de géométrie mais avait bien connu la pâte verte et ses effets….

Après avoir, repris l’historique du CC, je que je viens de faire avec vous, et compris les causes possibles de mon échec, je reprends le TI et repart de Zero avec tests et reset.
Pour les tests le tik tac est ok, par contre le test du marquer n’est pas OK, le fil ne touchait pas bien la pierre. Cela est dû à l’utilisation de la pâte verte et à sa grande capacité à générer un convexification du biseau.


Le reset sur pierre à révéler ce phénomène car le point de contact était sur la partie haute du biseau et non dur le fil. Le passage sur un pierre avec boue à pas mal masqué ce phénomène de convexification, que j’ai pourtant constaté et auquel je n’ai pris suffisamment garde.

Du cout je fais le reset sur Shapton 1,5k sans boue et reprend la progression d’hier sur Wakasa avec Atoma 1200. Au rasage le résultat est à la hauteur de mes attentes, Ouf..

Maintenant, au-delà de mon expérience personnelle cela pose plusieurs questions aux nouveaux du CC quant au choix du matériel (avantage/ inconvénients) de maintenance pour leurs CC entre le choix Pierre VS pate verte.  Je mets de côté le lin et le cuir car ils sont  communs aux deux méthodes et ne rentre pas, pour moi, dans la case maintenance mais entretient (à chaque utilisation).

Je résume cela à trois questions :

1) Après avoir acheté des CC d’occasion restauré et avoir connu un fil au top niveau (peut être passé sur jnat), quelle est la meilleure option pour garder cette qualité de fil à chaque rasage au fil du temps. Le cuir est’il vraiment seulement suffisant à terme ?
2) Si la maintenance devient nécessaire plus ou moins tardivement, quelles sont les avantages et inconvénients des deux méthodes pierre VS Pate
3) Si l’utilisateur du CC souhaite déléguer la maintenance à « un pro » quelle est fourchette de prix de cette prestation ?

Ces questions me semblent à la fois utiles et nécessaires pour informer les personnes qui souhaite aller au CC et faire progresser la pratique du rasage traditionnel.  

Qu’en pensez vous, qu’elle est votre avis sur le sujet ?

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 21:57
@ dom 35200 : Merci beaucoup de ton retour, je vais suivre tes conseils sur le renouvellement de la boue thumb1
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 22:10
@ The gipsy's Danny fisher

Pas de pierre spécifique en tête et cela dépend de l'état de ton tranchant...
perso, voila en gros ma grille d'utilisation
- Pour une grosse maintenance avec reprise de l'émouture grit 120 à 400
- Reset du biseau grit de 400 à 1000
- Amélioration du tranchant 1000 à 3000. Sur opinel carbone tu peux monter plus haut en fonction de la précision de coupe et du niveau de miroir que tu veux
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Aoû 2020, 23:34
Calou 92 a écrit:@ dom 35200 : Merci beaucoup de ton retour, je vais suivre tes conseils sur le renouvellement de la boue thumb1
De rien tu peux diminuer la concentration de ta boue a chaque renouvellement.

Mister.LL aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 14 Aoû 2020, 10:26
"Je résume cela à trois questions :

1) Après avoir acheté des CC d’occasion restauré et avoir connu un fil au top niveau (peut être passé sur jnat), quelle est la meilleure option pour garder cette qualité de fil à chaque rasage au fil du temps. Le cuir est’il vraiment seulement suffisant à terme ?
2) Si la maintenance devient nécessaire plus ou moins tardivement, quelles sont les avantages et inconvénients des deux méthodes pierre VS Pate
3) Si l’utilisateur du CC souhaite déléguer la maintenance à « un pro » quelle est fourchette de prix de cette prestation ?

Ces questions me semblent à la fois utiles et nécessaires pour informer les personnes qui souhaite aller au CC et faire progresser la pratique du rasage traditionnel. "

1) Cuir nu en suffisance, ça tiendra un fil bien préparé (je parle d'acier de qualité hein…) SR pendant des mois. Un membre du 3C tenant un tableau excel de ses rasages monte à plus de 150 rasages avec un TI en l'entretenant avec un Kanayama et son canevas.
2) Vu le potentiel déformateur de la pâte verte...mieux vaut l'éviter… Pour un entretien courant et pas cher le trio Gallois reste le plus abordable, pas besoin de Jnats dispendieuses à tout prix. Et avec une pierre on repart sur une base saine et bien régulière.
3) Concernant les tarifs d'affilage je suppose que ça varie d'un caillouteux à l'autre… A demander en MP...

Mister.LL aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 14 Aoû 2020, 10:27
The gipsy's Danny fisher a écrit:Dites moi les amis je sais que ici on parle surtout d'affûtage de coupe choux mais si vous pourriez m'aider se serait sympa. Voilà en fait j'ai acheter un opinel a lame acier au carbone du coup vous me conseillez quoi comme pierre pour un bonne affûtage a pas trop cher ? Vous avez une marque précise en tête ? Il en faudrait plusieurs ou une seule suffirait ?

Un combo synthétique 1000/3000 de bonne qualité, genre Skerper...

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 16 Aoû 2020, 01:55
@Thor

Merci pour ta réponse
Sans avoir l'intention de contredire, personnellement (et je crois ne pas être le seul) à mes débuts, entre mauvaise manipulation, technique de rasage de débutant,... mon fil ne tenait pas des mois. Même en utilisant le cuir avant et après, si je faisait 5-6 rasages avec c'était broadway yahoo .
Je pense que les 150 rasages c'est quand est centure noire 9 dan :hard: avec un CC faiblement évidé (genre 1/2 ou 1/4) et ne semble pas coller pour le cas du débutant dans le CC non ?

A travers ta réponse, et d'autres posts sur ce sujet, je me rend compte qu'il n'existe pas de système d'entretien de CC qui à été conçu pour cela. Les naturelles, ont cherche ce qui pourrait convenir au mieux mais ça reste des cailloux créer par dame nature. Les synthétique sont développées et optimisé pour les couteaux et pas pour le CC. La pate verte c'est pareil et je te rejoins sur le "si on peut éviter".
En fait, Il manque, je trouve, un système spécialement concu pour les caractéristiques du CC.

@ Dom 35200

tu as raison, en changeant la boue régulièrement c'est beaucoup mieux L'affutage du jour - Page 6 1454520059
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 16 Aoû 2020, 07:59
thor79 a écrit:
The gipsy's Danny fisher a écrit:Dites moi les amis je sais que ici on parle surtout d'affûtage de coupe choux mais si vous pourriez m'aider se serait sympa. Voilà en fait j'ai acheter un opinel a lame acier au carbone du coup vous me conseillez quoi comme pierre pour un bonne affûtage a pas trop cher ? Vous avez une marque précise en tête ? Il en faudrait plusieurs ou une seule suffirait ?

Un combo synthétique 1000/3000 de bonne qualité, genre Skerper...

Merci l'ami
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 16 Aoû 2020, 08:53
Calou 92 a écrit:
A travers ta réponse, et d'autres posts sur ce sujet, je me rend compte qu'il n'existe pas de système d'entretien de CC qui à été conçu pour cela. Les naturelles, ont cherche ce qui pourrait convenir au mieux mais ça reste des cailloux créer par dame nature. Les synthétique sont développées et optimisé pour les couteaux et pas pour le CC.  La pate verte c'est pareil et je te rejoins sur le "si on peut éviter".
En fait, Il manque, je trouve, un système spécialement concu pour les caractéristiques du CC.

En synthétique,tu as toute la séries de Shapton.
Que veux tu dire par "un système spécialement conçu"?

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 16 Aoû 2020, 20:15
@Alunni, J’ai pris mon temps pour te répondre afin de murir la réponse à ton excellente question « Que veux tu dire par "un système spécialement conçu"?  confused

J’avais sorti cela sans y avoir pensé   scratch comme je viens de le faire pour te répondre.

Désole si le texte est un peu long pour un post mais elle permettra de bien clarifier ma réponse  Suspect


Tu as raison Alunni, dans les pierres il a les shapton, mais pas que…

L'affutage du jour - Page 6 Img_1111


Dans les pates il y la verte , mais pas que…

L'affutage du jour - Page 6 Img_1112


Dans les pierres naturelles il y a  le trio, la coticule,  les jnats mais pas que..

Sans compter sur les solutions diamantées en dure (atoma, DNT) ou liquide/pate (CBN) que je n’ai pas mise en photo.

Mes photos ne sont pas la présenter pour « étaler le matos » mais pour appuyer un argumentaire construit par l’expérience et non par la littérature.

Comme je le disait plus haut, toutes ses outils peuvent être utilisés pour entretenir ou réparer un CC mais ne sont pas à l’origine prévu pour lui. Et comme le CC n’est pas jetable, l’une de ses solutions, au minimum, est incontournable.  help

De mon point de vue, la spécificité du CC par rapport aux outils pour lesquels ces solutions ont été conçus (couteau, outil de coupe,…) se trouve sur 3 items :
- Son utilisation : Aucune tomate, légume, morceau de bois,… ne s’est jamais plein que ça lui arrachait la peau de se faire couper en morceaux =-) alors que dans le rasage c’est le cas.  L'affutage du jour - Page 6 90412  L'affutage du jour - Page 6 3742584182
- Sa géométrie : Du fait de l’évidement de la lame, de la finesse du bout du biseau (fil) et donc de sa très grande fragilité, cela demande une grande précaution dans son utilisation et sa maintenance d’autant plus fréquente quand on apprend le rasage
- Sa technologie ou plutôt ses technologies : entre acier SS et carbone, travail sur la trempe. Ca va du Gold dollar acier mou qui micro chips à fond au flex 63hrc utilisé par ali’s blade (https://www.youtube.com/watch?v=-67WOMEBpHw) ou on risque de courir longtemps après le fil (pas le biseau)  si on gérer mal la pression sur la pierre.

L’outil de maintenance du CC doit tenir compte de ses 3 critères qui ensemble deviennent spécifique au CC   L'affutage du jour - Page 6 1610266301

Chaque de ces solutions ont leur « plage d’utilisation » de prédilection et un mode d’emploi qui leur est propre pour en tirer le meilleur. En les utilisant pour entretenir/réparer un CC on constate alors leurs avantages et inconvénients pour notre rasoir droit, leur résultat final (fil SR et doux) et pour nous (facilité de réalisation, Coût, plaisir ressenti, fréquence et temps passé aux opérations de maintenance)

Si on prend en plus de cela la facilité pour se procurer certain de ces outils cela devient un vrai parcourt du combattant…   L'affutage du jour - Page 6 3728224072

Mon propos n’est là pour faire l’apologie de l’une par rapport à l’autre mais pour prendre un peu de recul par rapport à ses outils et faire le constat (personnel) que trouver la bonne martingale en fonction de son budget, l’investissement en temps, résultat attendu, niveau de maintenance accepté (refaire la géométrie, le biseau, micro chips, redonner du tranchant, adoucir le fil,…) n’est vraiment pas une chose facile pour une personne qui débute dans le CC et qui souhaite à peu de frais se lancer par lui-même dans la maintenance de son, ses CCs.  pale

Je ne parle pas de faire un fil champion du monde mais juste d’éviter les pièges de ses différentes solutions pour arriver à un résultat final qui permet à « un nouveau » d’avoir du plaisir au rasage et une grande satisfaction en se disant « c’est moi qui l’ai fait »  :hard:  yahoo

C’est là où je voulais en venir quand je disais un système SPECIALEMENT CONCU.

Encore une fois, Je te remercie d’avoir posé cette question et me donner l’occasion de préciser les mots Spécialement et conçu :  L'affutage du jour - Page 6 1454520059
- Spécialement = Prenant en compte des spécificités du CC et le profil d’un nouvel utilisateur de CC qui souhaite faire par lui-même la maintenance (pas connaissance de l’affutage et du polissage, et qui n’ont pas envie de passer des mois et un gros budget en achat de matos pour arriver à la conclusion que je viens de présenter)
- Conçu = Développer un système dédier aux spécificités du CC à ses opération de maintenance pour budget contenu et facile d’utilisation pour un novice du cc et des techniques d’affilage.


Cette « évidence » à mes yeux s’est révélée lors de mon post sur le rafraichissement raté de mon TI sur Wakasa.  What a Face

Depuis, je réfléchi à ce système spécialement conçu. J’ai acheté du matos pour tester plusieurs concepts de solution et est déjà commencer les tests. Chez moi ça ne traine pas. L'affutage du jour - Page 6 1288666526

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je sais que ce n’est pas le format standard sur le forum.  majesty

Tout commentaire sera le bienvenu, spécialement venant de personnes pour lequel il est spécialement conçu. L'affutage du jour - Page 6 1407064049 L'affutage du jour - Page 6 1407064049 L'affutage du jour - Page 6 1407064049

Christo et Gasp2.1 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 16 Aoû 2020, 20:39
Effectivement, que de questions ! confused
Je ne m'en suis jamais posées autant, sinon jamais je me serai rasé au CC lol!
Mais c'est bien, c'est grâce à ça qu'il y a des progrès.
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum