rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:18
@Calou 92 " en synthèse" lol! lol! lol! lol! lol! tu n'as pas de l'aspirine What a Face

Bon test du jour ca coupe le cheveux L'affutage du jour - Page 12 3009072290
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:31
Pour ce que je comprends après une rapide lecture c'est que CE test de coupe met en lumière le facteur de la rugosité du fil dans la coupe d'un poil.
Un HHT 3 en sortie de plaque diamentée avec un grit de 320....

Si d'un coté on reconnait qu'on peut avoir un bon rasage avec un test négatif (HHT 0)
et que on reconnait qu'avec un fil sortie de DNT 325 on n'aurra pas un bon rasage (HHT 3)
Je me demande si le HHT 5 assure un bon rasage.

Du coup, tout en comprenant l'interet de looloots pour ce test, afin de définir le "caractère" de coupe je suis pour le moment.....perplexe.

Test A tester..  L'affutage du jour - Page 12 2896935916
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:41
Calou 92 a écrit:Pour ce que je comprends après une rapide lecture c'est que CE test de coupe met en lumière le facteur de la rugosité du fil dans la coupe d'un poil.
Un HHT 3 en sortie de plaque diamentée avec un grit de 320....

Si d'un coté on reconnait qu'on peut avoir un bon rasage avec un test négatif (HHT0)
et que on reconnait qu'avec un fil sortie de DNT 325 on n'aurra pas un bon rasage
Je me demande si le HHT 5 assure un bon rasage.

Du coup, tout en comprenant l'interet de looloots pour ce test, afin de définir le "caractère" de coupe je suis pour le moment.....perplexe.

A tester..

Franchement quand on a un fil "rugeux" comme tu dit  oui ca coupe arrache le cheveux.  mais ce n'est pas du tout, mais pas du tout, la même sensation que en sortie d'affilage ( entre les deux le tdc ne passe pas )  il y a près de 5 ans que tout mes CC passent le tdc , je n'ai jamais entendu parlé de HHt ........   mais je peut te garantir que a la manière dont le cheveux se coupe je SAIS ( oui c'est pas scientifique du tout) mais je sais si je dois le rependre  affraid affraid  ou si le rasage du lendemain sera bon drunken et même si cela peut paraitre subjectif, j ai cette sensation aussi surement que le sourcier te donne la profondeur du puis et regardant sa baguette de noisetier.


Dernière édition par Mister.LL le Jeu 22 Oct 2020, 21:44, édité 1 fois

Looloots aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:41
Rugosité? Après stropping et dès que l'on progresse un peu dans la progression, il n'est plus question de rugosité. Souligner qu'un rasoir peut le passer en sortie de DMT, c'est un peu comme souligner une aberration propre au test, mais une aberration très facile à éviter! Je vois pas trop l'intérêt du test en sortie de DMT ou même de shapton 1K.

Pour moi c'est un peu comme ton test sur les poils de ton bras, mais en plus précis.

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:49
Pour moi aussi le test du cheveu dans les deux sens pour pratiquement tous mes rasoirs par contre, je veux bien entendre votre canon anglophone, mais ils ne disent pas a quelle distance du fil tenir le cheveu parceque ça change tout. Quand je le prend très loin 4 a 5 cm dans le sens de l'écaille, il est coupé dans le sens de la longueur comme si j'épluchai une banane. Par contre loots nous faire croire que les anglo saxons ont plus de vocabulaire que nous là Rolling Eyes
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:52
Ce test demande un peu de pratique, mais je suis du même avis que Mister.LL, au bout d'un moment, on peut savoir assez précisément à quoi s'attendre d'un rasage grâce à ce test.
Après, les exp que tu donnes Calou, en sortie de DMT, le cheveu est coupé à cause dents trop importantes sur le fil, et on le sent immédiatement, le fil agrippe le cheveu avant de le couper.
C'est après, plus loin dans la progression, que le test devient intéressant. Quand les dents sur le fil sont suffisamment réduites pour qu'il n'y ait plus de résultats aberrants.

En plus c'est un test qui permet aussi de mesurer ces progrès, affilage après affilage, pierre par pierre.

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:56
Dom 35200 a écrit:Pour moi aussi le test du cheveu dans les deux sens pour pratiquement tous mes rasoirs par contre, je veux bien entendre votre canon anglophone, mais ils ne disent pas a quelle distance du fil tenir le cheveu parceque ça change tout. Quand je le prend très loin 4 a 5 cm dans le sens de l'écaille, il est coupé dans le sens de la longueur comme si j'épluchai une banane. Par contre loots nous faire croire que les anglo saxons ont plus de vocabulaire que nous là Rolling Eyes

Si, la distance est donné ailleurs: entre 1 demi pouce et un pouce. Mais moi je me sers également de la distance pour apprécier mes efforts, si je peux obtenir un HHT5 à plus de 4 cm ou 5 de la prise du cheveu, je sais que j'ai fait un excellent boulot! Voir je me suis surpassé si la pierre que j'ai utilisé est moins fine qu'une autre.

Sinon le français est une langue pauvre, c'est bien connu!  L'affutage du jour - Page 12 3891383181  Non mais j'arrive pas à trouver de mots pour remplacer le "keen" ou le "sharp" que les anglophones utilisent volontiers
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:59
Et puis non Calou, un HHT0 rase très mal! C'est le HHT1 qui permet d'avoir de bon rasage, le cheveu qui fait le violon sur le fil.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 22:08
Enfin quand je dis que j'arrive à obtenir parfois un HHT5 à plus de 5cm de la prise, c'est uniquement après un bon stropping! qui demande beaucoup plus qu'une 50aine de passes!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 22:11
Désolé les gars si j'ai touché votre sensibilité ce n'était pas mon intention majesty
il y encore 2 jours je ne connaisait pas ce test.

Mais à vous lire je suis encore plus perplexe : scratch

@Looloots
"Rugosité? Après stropping et dès que l'on progresse un peu dans la progression, il n'est plus question de rugosité"
Alors je n'ai rien compris à ce test.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 22:23
@Calou 92 non ne t'inquiète pas le sujet est fait pour échanger les points de vue . Mais pour moi ce test c'est un peut comme les JNat je veux bien lire toutes les explications du monde .... ce qui m'importe c'est de sentir si mon travail sur la lame est bon mais surtout si le rasage sera agréable. Parce que le but ........ c'est, quelques soient les pierres, les cuirs, les pâtes vertes ou pas, ce qui importe c'est la sensation sur la peau, la caresse douce de l'acier, la douceur de la peau après le rasage , le doux parfum de l'AS, le compliment de madame sur cette douceur Wink tout ce qui nous prépare pour une bonne journée.

Calou 92 aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 22:28
Bin je sais pas!! Pour moi j'y vois la propension d'une lame à mieux couper! je veux dire à avoir plus de tranchant (et aussi un peu son caractère doux puisque un fil HHT4, qui fait sauter le cheveu à probablement des dents plus longues qu'un fil HHT5)... après j'en sais rien! c'est toujours délicat la question aiguisage/polissage.
Moi j'ai l'impression que l'on peut continuer d'aiguiser (c'est à dire avoir un biseau plus aigu, c'est comme ça que je me représente le truc) jusque assez haut dans les grits.
Mais oui, j'imagine que tu as raison, mais le mot rugosité est fort de café!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 23:22
Quand j'aurai un peut de temps et plein de cheveux en stock je testerais ce test avec mes lames de DE neuves pour voir
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 23:25
Ah oui! Dans ta synthèse Calou tu as choisi la page "an illustrative table", c'est une page que j'avais survolée, ça ressemble à une standardisation de ce test et ça ne me semblait pas très intéressant... comme la plupart des essais en dessous de 5K.
Donc je pense qu'on a effectivement pour l'instant une vision très différente de ce test!

Pour reprendre tes mots: il te reste à tester le test! L'affutage du jour - Page 12 3891383181
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6371
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 06:16
Messieurs,vous vous prenez un peu trop la tête.Vous allez affoler le débutant qui veut se lancer dans le rasage au cc. L'affutage du jour - Page 12 602195054
C'est bien de savoir ou l'on en est mais pas la peine d'aller chercher la petite bête.Le cheveu coupé à 1cm/2cm./etc.Le premier test c'est l'ongle.Le véritable test c'est le rasage.L'affutage du jour - Page 12 118ouL'affutage du jour - Page 12 Index64

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 13:17
Non mais Alunni, ce que j'essaie de dire, le TDC, c'est comme tous les test, celui de l'ongle, celui des poils de bras ou du sopalin que sais-je (à part que le tdc a mauvaise réputation).. Il faut se l'approprier (enfin si on en a envie bien sûr! L'affutage du jour - Page 12 2356512653 ), et à l'usage se créer sa petite échelle personnelle, enfin l'étalonner avec ses propres mesures et ainsi, je pense qu'il peut devenir un outil intéressant L'affutage du jour - Page 12 3521065462 euh pardon je voulais plutôt suggérer cheers

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 14:45
Sinon j'ai fini mon Henkotsu avant-hier ou avant avant-hier. Enfin je l'ai pas fini, je l'ai plutôt intégralement repris!

Pour commencer Botan ! et botan pour faire de la boue

L'affutage du jour - Page 12 Henkot16

Ensuite, Shinden suita et tomo Okudo suita pour donner de la patate au fil

L'affutage du jour - Page 12 Henkot17

Après Ohira renge suita (renge ou range, ce sont les motifs violets à la surface, ça sert à rien, seulement à faire beau) à l'eau claire (je venais juste de surfacer la pierre, mais le surfaçage (à l'atoma 400 très usée) l'a rendue un poil trop agressive à mon goût).. pour donner de la douceur au fil.. je pense qu'elle est un peu comme vos aïwatani, Calou et Dom, très fine mais un peu tendre.

L'affutage du jour - Page 12 Henkot18

Pour continuer une petite suita inconnu (probablement shobu ou nakayama) que j'aime beaucoup ... elle mesure 10X7X3cm et je l'avais acheté pour m'en servir comme un tomo. Mais en tant que pierre elle est très bien aussi, juste assez dure pour bien finir tout en étant facile à utiliser. Le tomo est toujours le tomo okudo suita, le même que pour la shinden.

L'affutage du jour - Page 12 Henkot19
L'affutage du jour - Page 12 Henkot20

Ensuite j'ai stropper le kami, et ça avait l'air d'être déjà vraiment pas mal
Mais j'ai fini sur cette Okudo suita (une championne de la finesse, facile à utiliser), juste à l'eau claire

L'affutage du jour - Page 12 Henkot21


Dernière édition par Looloots le Ven 23 Oct 2020, 17:32, édité 1 fois

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 14:50
J adore ta "Shinden suita" drunken une bien belle progression en tout cas tu nous dira ce que tu pense de ton Henkotsu cheers
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 16:06
alunni a écrit:Messieurs,vous vous prenez un peu trop la tête.Vous allez affoler le débutant qui veut se lancer dans le rasage au cc. L'affutage du jour - Page 12 602195054
C'est bien de savoir ou l'on en est mais pas la peine d'aller chercher la petite bête.Le cheveu coupé à 1cm/2cm./etc.Le premier test c'est l'ongle.Le véritable test c'est le rasage.L'affutage du jour - Page 12 118ouL'affutage du jour - Page 12 Index64

Pour citer Frédéric Delavier, "Les français, ces grands théoriciens..." lol!

Pour moi le seul vrai test c'est le rasage. Si ça ne rase pas net et en douceur c'est que je m'y suis pris comme une buse...et je recommence. Le reste c'est du déplacement d'air. Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 16:09
@Looloots
De bien belles pierres et de bien belles photos! drunken drunken
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 16:28
@Looloots

Faut prévenir avant de balancer "un flash" pareil, j'ai les lentilles des yeux carbonisées lol!

MAGNIFIQUE drunken drunken drunken drunken drunken drunken
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 16:34
Calou 92 a écrit:@Looloots

Faut prévenir avant de balancer "un flash" pareil, j'ai les lentilles des yeux carbonisées lol!

MAGNIFIQUE drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Pareil, je vais les faire agrandir pour garnir mon salon! L'affutage du jour - Page 12 677956 L'affutage du jour - Page 12 677956
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:06
Merci! Je les trouve moi aussi très belles.. Et notez que je soigne particulièrement les chanfreins!
Pour le TDC, je rajoute juste un truc et après j'arrête, j'ai déjà l'impression d'être un forcené du TDC!

Sur le CCC, Masterbear (un ancien membre qui a fait un super post de présentation des Jnats, dit quelque part que le TDC, plutôt qu'un simple test, peut être un outil, et se proposait d'en faire un post (qu'il n'a jamais fait elephant ). ça m'avait vraiment étonné, car à l'époque le TDC pour moi était une perte de temps. Mais à force de me demander quel aurait pu être ce post, j'ai fini par investir ce test, et en faire un outil personnel.

Alors bien sûr que le rasage est le test ultime! mais rien n'empêche de corréler les infos du TDC à celles données par le rasage.
Et puis on peut apprendre des trucs intéressants, par exp la pâte verte coupe difficilement les cheveux les plus fins mais très facilement (en les faisant sauter même) les gros cheveux,.. tandis qu'un fil awase-do typique coupera les cheveux les plus fins, ainsi que les plus gros mais sans les faire sauter, avec un très léger délai (quelques centième de secondes un truc comme ça j'en sais rien).
Je trouve ce genre d'info intéressantes! et je me dis même qu'un débutant pourrait préférer le fil pâte verte, plus énergique à celui d'une jnat finisseuse.
Il y a plein d'infos comme ça que l'on peut glaner..

Bon après, je suis un peu le genre de mec qui se raconte des histoires... et puis la vérité, c'est que perdre mes cheveux a longtemps été un sujet douloureux pour moi. Je comprenais pas pourquoi, c'est tellement inutile de se dégarnir! Aujourd'hui, grâce au TDC, je vais de l'avant! Car si je les perds, c'est pour faire des test sans avoir à me les arracher!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6371
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:07
thor79 a écrit:
Pour citer Frédéric Delavier, "Les français, ces grands théoriciens..." lol!

Pour moi le seul vrai test c'est le rasage. Si ça ne rase pas net et en douceur c'est que je m'y suis pris comme une buse...et je recommence. Le reste c'est du déplacement d'air. Wink

Merci "thor"yahoo  ;Je me sentais bien "seul" lol!
"Masterbear" a lever le pied....pour le moment
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:14
A propos Thor, puisque tu traîne dans le coin, te sers-tu encore de ton Aïwatani karasu? J'avais l'impression que tu la boudais un peu, comme elle apparaît très peu dans tes progressions
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:22
Tu t'es fait plaisir sur cette lame L'affutage du jour - Page 12 4124578527
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:23
J'ai la même question pour thor mais concernant sa Suita
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:28
Dom 35200 a écrit:Tu t'es fait plaisir sur cette lame L'affutage du jour - Page 12 4124578527

J'ai sorti l'artillerie! Et 100% suita en plus.
En ce moment, j'essaie aussi des progressions sans boue.. c'est intéressant mais il faut beaucoup plus de pierre.. et à la fin j'ai l'impression que les résultats sont quand même un peu moins bons.. enfin seulement pour l'instant j'espère!
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 17:49
Tu as de la chance de pouvoir essayer des trucs. En ce moment, moi je n'ai pratiquement pas de temps pour moi. Je devrai du moins je l'espère pouvoir trouver le temps nécessaire pour finir un rasoir que j'ai en attente depuis un moment et par la même enfin essayer la tsushima
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Oct 2020, 18:01
Je me demande si passer du coticule aux j nats n'est considéré comme un crime de haute trahison en belgique lol!
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 12 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum