rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Taille coticule

+5
Vulpi
fabricio
gradduk
Tobias92
romvise
9 participants
Aller en bas
romvise
romvise
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Taille coticule Empty Taille coticule

Dim 26 Avr 2020, 12:57
Bonjour,
Je viens d'acheter mon premier coupe chou. Je vous montrerai quelques images une fois dans mes mains.
Pourraez-vous me renseigner sur la taille optimale pour ma première coticule.

Merci par avance,
Roberto
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Dim 26 Avr 2020, 13:21
Si tu souhaites aiguiser tes coupes choux tu n'auras pas besoin que d'un coticule et ça revient vite très cher.
D'autant plus que tu risques de flinguer ton coupe choux si tu ne sais pas faire...
Si ton coupe choux n'est pas shave ready envoie le à un membre du forum Wink
romvise
romvise
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Dim 26 Avr 2020, 13:49
Je te remercie et je comprends ta préoccupation.
Le rasoir sera effectivement prêt à l'emploi e je n'aura pas besoin toute de suite de suite de le aiguiser. Par contre je voudrais faire de la pratique avant de l'abimer. Donc je voudrais acheter un autre en mauvais conditions pour apprendre le geste.
Est-ce que 125x40 est une taille optimale pour faire pratique?
Dans les vidéos je vois des pierres beaucoup plus grandes et un geste différent.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 10:43
Si tu peux te le permettre, je te conseillerais plutôt quelque chose comme 150x45.

45mm de largeur c'est très bien car cela te permettra de ruser en cas de géométrie approximative ou pour des lames en sourire. Moins large c'est plus difficile d'avoir une stabilité et plus large ce n'est pas forcément mieux pour les passes en X.

125mm de longueur c'est un peu court, comme dirait madame, 25mm peuvent faire une grand différence. Après cela dépend aussi de ton budget bien entendu.
fabricio
fabricio
Référent
Référent
Messages : 2482
Date d'inscription : 24/11/2014

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 11:43
Roberto
pour rendre un coupe choux SR, il faut au minimum


- une 1000
- une 3000
- un coticule ou pierre dans les grip 6000
- une pierre de finition ( grip plus de 10 000)


je comprends pas pourquoi vouloir acheter un coticule,si c est pour redonner du mordant a ton CC SR il te faut une pierre de finition, mais c est un entretient qui se fait peu souvent
romvise
romvise
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 12:20
Fabricio,
je ne suis pas expert, mais la coticule est une pierre naturelle polivavente utilisée aussi pour la finition par certains.
Probablement avoir toutes les pierres est indispensables pour fair de la restauration (les grit plus bas pour refaire le biseau). Par contre je ne pense pas que pour garder en bon état de fonctionnement un rasoir soit nécessaire, ou je me trompes ?
romvise
romvise
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 12:26
Merci gradduk.
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 12:37
Il y en a qui se contente d'un coticule puis pâte verte et cuir mais cela donne pas un rasage des plus doux.
A mon avis il est indispensable d'avoir des pierres dites de finitions après le coticule : par exemple un Trio Gallois pour monter à un grit de 15000 mini.

Après c'est à toi de voir la qualité de finition que tu veux avoir.
fabricio
fabricio
Référent
Référent
Messages : 2482
Date d'inscription : 24/11/2014

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 12:40
il te faut seulement une pierre de finition avec un grip superieur a 10 000

un coticule a un grip de 5 a 7 000 ( surtout si tu achète un coticule récent )

de plus une pierre de finition de type ardoise est bien moins chère qu un coticule et un coticule demande un certain savoir faire pour en tirer le meilleur

pour moi un coticule est une pierre intermédiaire pas une pierre de finition
superseb
superseb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 533
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 42
Localisation : Gironde

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 13:14
Le sujet avait déjà été abordé, un peu différemment ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t23497-rafraichir-son-fil
Et effectivement, si c'est pour entretenir un coupe chou, alors pas besoin de coticule, un trio gallois serait plus indiqué (+ facile, + adapté et - cher).
Sinon, tu devrais dire UN coticule ou tu risques de te faire taper sur les doigts ;-)
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 13:31
La pierre américaine naturelle d’Arkansas est également une excellente pierre disponible en différents grains .
Elle s’utilise de présence à l’huile. Personnellement je préfère utile un mélange moins gras composé à 50% de l’huile de fine de vaseline et de 50% de pétrole . Une ardoise confère un fini impeccable .
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 13:45
Autre Pierre, moins connue ou oubliée , très intéressante :
la pierre du Levant où pierre à lait de Crète . Pierre dure au grain très fin qui s’utilise également à l’huile.
romvise
romvise
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 17:16
Merci fabricio, Superseb et jac, je commence à voir plus clair et comprendre les votres idées.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mar 28 Avr 2020, 18:09
fabricio a écrit: il te faut  seulement une pierre de finition avec un grip  superieur  a 10 000

un coticule a un  grip de 5 a 7 000  ( surtout si tu achète un coticule récent )

de plus une pierre de finition de type ardoise est bien moins chère qu un coticule et un coticule demande un certain savoir faire pour en tirer le meilleur

pour moi un coticule est une pierre intermédiaire  pas une pierre de finition

Taille coticule 4124578527

Et j'ai mis quelque temps à piger ça, à mes débuts..
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 113
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 35
Localisation : Valenciennes
https://www.1stone.fr

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Mer 23 Déc 2020, 09:59
Fabricio a écrit:il te faut seulement une pierre de finition avec un grip superieur a 10 000

un coticule a un grip de 5 a 7 000 ( surtout si tu achète un coticule récent )

de plus une pierre de finition de type ardoise est bien moins chère qu un coticule et un coticule demande un certain savoir faire pour en tirer le meilleur

pour moi un coticule est une pierre intermédiaire pas une pierre de finition

Pas vraiment d'accord, un coticule peut tout à fait être pour la finition. Aprés lorsqu'il s'agit d'extraction récente ( selon la gamme)Ok c'est pas forcément le top niveau finition

En effet il faut certainement un savoir faire, mais rien d'insurmontable car le protocole s'apprend rapidement .

L'avantage d'un coticule est de travailler sur une plage polyvalente, ce qui la rend plutôt sympa. Aprés il y possibilité de travailler comme jadis à l'huile ce qui accru l'usage d'un coticule pauvre, ou peu puissant (en terme générale : le standart coticule)

Car tout le monde ne connait que le Jaune coticule, il ne faut pas oublier que le minérale peut offrir de bien belle surprise en terme d'abrasion et de finition .

Je peu mettre au défi de comparer une ardoise en finition et une de mes Hybrides issue de mes coupes ...Donc pierre intermédiaire Oui, pas pour finition : NON ou alors vous n'avez pas de bonnes pierres ....
Contenu sponsorisé

Taille coticule Empty Re: Taille coticule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum