rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Allergie ou mauvaise pratique ?

+2
Jean Goguin
Parcevaux
6 participants
Aller en bas
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 12:25
Bonjour les gens de dedans du forum,

J’ai une question intéressante pour vous, mais deja je remets dans le contexte.

Voila quelques mois que je ne me rase plus presque exclusivement au coupe choux et tout se passe plutot bien, j’en possede plusieurs et en ai eu plusieurs de toutes tailles et toutes orgines, pour ne pas les citer, manufrance, le grelot, dovo, bismarck, filarmonica et des artisanaux.

Je n’ai peu/pas de rougeur et/ou pont de sang avec un rasoir artisanal que j’adore mais avec un autre j’ai systématiquement des rougeurs, j’avais remarqué cela qu’avec le bismarck.

Ce coupe choux que je ne citerai pas est courbe, plutot lourd en acier 135cr3 en 8/8 facile voir plus je l’appelerai Cc1.
Le bismarck dont je ne connais pas l’acier est droit en 5/8 plutot leger me faisais pareil comme ecrit plus haut.

L’autre artisan 8/8 egalement je l’adore tout autant, poid moyen lame droite acier 100c6, Je l’appelerai Cc2, jamais aucun probleme avec Tout comme le grelot ou le filarmonica mais que place un cran en dessous pour ce dernier(non pas taper censor )

J’ai fais le test avec plusieurs savons et as toujours le meme résultat. Cc1 rougeurssss Cc2 normal

J’en suis arrivé a 2 conclusions, soit je n’ai pas la technique avec le Cc 1 soit je suis allergique a l’acier mise en oeuvre dans sa fabrication.

Ma question est ici ; Avez vous eu deja ce probleme/doute avec vos coupes choux ?

Merci de m’avoir lu. thumb1




Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 13:24
Se peut-il que ce soit une question d'affutage? Plus précisément d'angle de coupe?
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 13:31
Je me suis aussi posé la question, affûtage/affilage je ne pense pas j’ai essayé plus ou moins affilé, pour l’ angle j’en ai testé plusieurs rien de ni fait Donc je ne pense pas non plus, apres cela peut etre un mélange de tous ces paramètres.

Malgre tout je suis parfaitement rasé.

Le poids est également une grande question peut etre que je ne le « retiens » pas suffisamment, on se laisse vite emporté et mettre un peu trop de pression.



Que de pistes
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 16:05
La pression que tu mets sur la lame est un facteur important. Plus le CC est lourd moins tu mets de pression, par contre il faut également modérer la pression sur un rasoir léger. Le rasage au CC doit se faire avec une main de fer dans un gant de velours. L'expression est un peu forte mais assez juste à MHA.
Il faut bien guider le rasoir avec fermeté sans pour autant faire pression avec la lame sur la peau.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3512
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 16:42
Une des raisons peut-être l'évidement de la lame.
Est ce que ton CC1 a le même évidement que les autres lames?
Je possède 2 quart hollow et la coupe est différente par rapport à des lames full hollow: ce n'est pas exactement la même utilisation au rasage.
Il arrive souvent de préférer un évidement par rapport à un autre.
As-tu vérifié s'il passe le test du cheveu sur toute la longueur du tranchant? Sans être un incontournable, ce test donne une bonne indication sur l'état du fil du rasoir.
Personnellement, je suis plus à l'aise avec les lames extra évidées et je réserve mes 2 lames quart hollow sur des barbes de 2 jours.
J'ai remarqué également l'apparition de rougeurs ou irritations lorsque je me rasais tous les jours avec mes lames quart hollow.
Ce peut être une question de peau, de technique.
Idée: si tu te rases tous les jours, tu pourrais essayer de te raser sur une barbe de 2 ou 3 jours avec le CC1 et voir le résultat?
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 17:27
@mic1

Bien vu ce n’est pas le type de lame le cc1 Quarter hollow le cc2 est plus evide.
Le quarter hollow est une premiere piste.

Sur le cc1 la lame est telle fine au niveau du fil qu’elle peut se deformer avec presque pas de pression. Je n’ai jamais eu de cc comme cela, peut etre une autre piste.

J’ai fais plusieurs tests de coupe toujours le meme resultat, le nez est moins tranchant que le milieu de la lame, je note cette différence Sur 1cm environ, sûrement du a l’arrondi de la lame est au dos de la lame qui s’affine vers le nez. Je n’ai peut etre pas le bon geste pour l’affilage Des lames courbes.
Une 3eme piste

J’ai également fait le test sur une barbe de 2 jours, c’est mieux mais toujours des rougeurs, par contre presque pas de point de sang.

Peut etre que je fonctionne comme toi pour les lames.

@luminoso j’essaye d’adapter la pression a mes différents cc, ce qui marche plutot bien pour l’instant avec les autres.
4eme piste

J’ai une peau assez sensible donc j’ai une sanction immédiate pour les rasoir mal affilés ou trop de pression.
Pour ceux qui connaissent j’ai une rasoir rockwell 6s(le seul ,que j’ai garde), j’utilise a 90% la plaque 2 la 3 est limite trop agressive. J’utilise ce rasoir quand je suis à la bourre le matin.

2 rasage consécutif avec le cc2, pas mal d’irritation par plaque, je pense quand meme a un problème de pression, pourtant je me,suis efforcé a ne pas appuyer.

Un oubli en general rasage en 2 passes rarement 3.

Merci voila pas mal de piste a explorer deja.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Sam 02 Mai 2020, 17:30
Juste pour precision j’ai choisi de ne pas nommer les coupes choux pour eviter des interprétations et ainsi provoquer de fausses idees sur la qualité intrinseque des réalisations et potentiellement nuire aux faiseurs.


Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Dim 03 Mai 2020, 00:22
J' ai comme toi un cc en 100C6 et un autre en 135cr3. Ce ne sont pas des 8/8 et sont en lame droite 7/8 et ont le même évidement , néanmoins j'ai constaté le même ressenti que toi : 135 rugueux et 100 normal = doux.

De mon coté, j'ai constaté que les aciers sont différents : le 100c6 "s'émousse" plus vite que le 135 ce qui me laisse à pensser qu'il est moins "dure" que le c135. Après un affilage plus travaillé et plus long avec le 135 j'ai retrouvé la même douceur que le C100.

Bien que l'épaisseur du biseau à sont bout sont très proche sur les deux cc, et étant maintenant doux tous les deux, je n'ai pas la même sensation sur la peau entre ces deux cc. Je dirais que le 135 est plus "sec" que le 100c6.

Peut être qu'un nouvel affilage fait par les experts du forum sur des jnats pourrait être la solution à ton problème.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Dim 03 Mai 2020, 11:23
@ calou92

Cela me rassure, je ne suis pas tout seul’a noter une différence. Pour les aciers oui le 135 et plus dure que 100 apres tout dépend de la trempe et du revenu, le 100c6 est plutot dedier aux roulements a billes, et machines outils, le 135 plus pour des outils de coupe, apres tout depend comment il est forgé, trempé et revenue mais globalement il est plus « dure ».

Pour ce qui est de l’affilage j’hesite en effet a le faire « reprendre » sur des pierres, mais j’ai déjà effectué un travail dessus tout comme le cc2 pour obtenir plus de douceur.

Est ce quelqu’un sait avec quelle acier étaient réalisés les anciens grelot et dovo ainsi que les filarmonica ?

Pour le grelot annees 70/80 était le plus doux que j’ai eu, avant le cc2, largement avant les dovo de la meme periode.

En y réfléchissant et avec toutes ces pistes que vous m’avez donne, je pense que :

Je mets un Peu trop de pression sans m’en rendre compte, que de part la forme et le poids j’ai plus de contraintes sur ma peau et que l’acier plus dure/sec n’aide pas. Je ne dois pas avoir la bonne technique avec ce cc.

Je garde en tete une reprise sur pierre, malgré que je l’ai déjà énormément adouci.

Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Dim 03 Mai 2020, 11:46
Pour les aciers Thiers Issards annonce utilisé du « c135 » sur certains rasoirs et pour d’autres ils annoncent «  acier 100% carbone » sans autres précisions.

Pour la dureté le 100c6 annonce une durete De 59hrc et le c135 62hrc donc Plus dure, techniquement le 100c6 s’emoussera plus vite comme la constate calou 92

Attention tout cela dépend des traitements thermiques.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Lun 04 Mai 2020, 01:06
Merci parcevaux pour ces infos techniques et précises sur ces aciers. Cela semble valider mes sensations entre les deux aciers et sur le fait que le 135, du fait de sa plus grande dureté, demande un peu plus de travail à l'affilage et garde plus longtemps le fil tranchant.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Lun 04 Mai 2020, 12:18
Tu poses peux de questions mais il faudrait des pages pour te répondre Wink

Pour essayer de faire au plus court
Au niveau métal :
sans rentrer dans le débat de dire que  X est meilleur que Y  (je parle de l'acier pas du coutelier)

Tu parle de la dureté mais il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte et que tu évoque par la sensation rugueuse ou douce :c'est très probablement (on est quand même sur des aciers dont la composition est proche et je pars du principe qu'il n y a pas de traitement de surface)  lié à la structure et la taille de grains, il ne s'agit bien sur que d'une partie de ces caractéristiques rendant a sensation plus ou moins douce.

Pour faire très (mais vraiment très !!!!!) court ,  la granulo va dépendre de nombreux paramètres à son tour,  la nuance (composition)  de l'acier forcément (100C6, XC42, etc....), la trempe ( trempe étagée,  type de trempe à l'huile à l'eau, à l'eau salée etc...température temps de cycle), le/les recuits  (idem trempe plein de cycles pour plusieurs type de recuits, recuits de normalisation de détente etc...),  la chauffe sous atmosphère contrôlée (Azote, Ammoniac, hydrogène etc...), le traitement cryo,  la mise en forme  mécanique ,  le cycle de la lune , l’intervention divine  (si si , j'ai fait un stage dans une fonderie ou  le "maître"  faisait une prière et signe de la croix avant chaque coulée dans un moule et il fallait pas en rire  Shocked ) etc...

Bref tout ça pour dire qu'il y a de centaines d'homme-an de recherche plus ou moins appliquée,  avec une documentation "publique" très généraliste et une documentation liée à une application donnée plutôt interne à l'entreprise.

Pour revenir à tes deux aciers
le C135 - dont la bonne appellation est le 135Cr3 est un acier capricieux,  quasiment que du Fer et du carbone (et pas qu'un peu) sa structure va énormément dépendre de la tempe et des recuits...C'est un acier risqué dans le sens où on a vite fait d'avoir du grain différent d'une lame à une autre voir même dans l’homogénéité de la lame au moindre écart de traitement.  Ca explique aussi pourquoi ces types d'aciers sont boudés par l'industrie lourde

L'autre acier le 100C6 est un peu plus allié il est assez proche du "Crusader" et sera par rapport au précédent plus "robuste" dans le sens où quelques variations du procédés aboutirons à un résultat très proche. Je pense aussi (je n'ai pas mes bouquins avec moi) que la structure du 100C6 sera plus fine (en tout cas c'est la tendance au vu de la compo)  ...et surtout plus homogène .

Pour répondre à ton autre questions les anciens aciers sont des dérivés des anciens aciers fondus dit au creuset  mis au point à Sheffield puis améliorés par les allemands avec le procédé de conversion, ils sont plus proches des aciers à ressort et sont d'une bonne finesse en regard des moyens de l'époque, ils sont moins purs que les aciers modernes et seront moins homogènes d'une coulée à une autre.... Encore que tout ceci a évolué au cours du temps, les anglais ont été précurseurs, il se sont fait doubler par les allemands dès l'arrivé des convertisseurs, les français ont plutôt amélioré des procédés existants.

Pour les Grelot si l'acier a été fabriqué en France c'est pas compliqué au début du XX les principaux affineurs de fonte sont  soit en Moselle (Pompey le principal fournisseur de la tour Eiffel) soit en région de stéphanoise, on a d'ailleurs été très bon dans les anciens procédés dit de brassage (amélioration des procédés anglais) au plus près du charbon car c'est bien plus simple de déplacer le minerai dès que l'on travaille à grande échelle.

L'autre observation concerne le profil de la lame, et je rejoins les autres commentaires l'utilisation d'une lame plus rigide au plus près du tranchant (1/4 évide, near wedge etc...) donne une sensation différente .

J'ai 2 grelots 14,  qui malgré l'évidement sont moins souples, légèrement plus épais au niveau du tranchant (la lame fait moins de bruits ) personnellement j'en suis moins fan que les lames plus "sonnantes" mais elle passent encore.  La dernière lame que j'ai préparé en 1/4 évidé est pire en terme de rigidité , j'ai presque l'impression de me raser avec une barre, je n'aime pas bien cette sensation, et pire j'ai l'impression  en ATG qu'il faut travailler avec une lame la plus plaquée possible sur la peau,  sinon ça mord. Je ne sais pas si c'est lié à ma pilosité, mais je n'ai pas été emballé.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Lun 04 Mai 2020, 18:30
Merci Christofer pir toutes ces explications, finalement je comprends mieux, ce pas une allergie, mais plutot un manque de pratique avec ce type lame, qui peut avoir un acier capricieux, je comprends également les couteliers l’utilisent peu.

J’attends d’avoir la peau un plus reposee et je referai un test.

J’avais deja mis la lame presque a plat en atg pour faire mes premiers tests et j’avais remarque une coupe totalement différente, je n’ai pas réussi a dire si c’etait mieux ou moins bien.

Donc pour reprendre une celebre expression c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Celle ci est meme intéressante ici. Je vais donc me raser different avec ce coupe choux pour mieux le comprendre.

Je ne manquerai pas de cous faire un retour.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Mar 26 Mai 2020, 08:39
Comme promis, petit retour avec un peu de changement en plusieurs etapes

J’ai repris le fil avec une centaine de passes avec un cuir et du stick a polir vert de bijoutier, beaucoup plus fin que les pates vertes pour nos rasoirs. Pour ceux que cela intéresse c’est la marque Dialux reference dialux vert brossage polissage avivage.

Apres passe au canvas Kanayama plutot qu’avec du lin, GRAND changement aussi

Et toujours cuir en finale.

c’est Tout pour le cote materiel, cote bonhomme je fais des plus petits mouvements et plus secs et surtout je m’applique a ne pas trop mettre de pression.
J’ai également corrige un defaut qui etait de repasser sur les « poils oublies » presque a sec, c’est a dire une fois que la lame est passee et qu’il’y a presque plus d’humidité et que je reviens en arriere et a contre poil. Chose que je peux faire Avec mes autres cc.

Entretien quelques passes au canevas kanayama et passes sur les cuirs ensuite.

Au final, la possibilité d’allergie est écartée, ce que vous aviez deja fait thumb1 . C’est bien la technique qui est a revoir et/ou la maîtrise de ce model en particulier. Comme quoi rien n’est acquis.

Je ne peux toujours pas enchaîner 6 rasages a suivre toutes les 24 heures, je commence a avoir des irritations au 4 ou 5eme jour pour le 6eme c’est sure que j’aurai des irritations et poings de sang, chose que je n’ai qu’avec ce cc.
Comme il a été dit avant cela est peut etre lie a l’évidement de la lame.

La tranchant est quand bien mieux mais, la révélation pour moi et ce coupe choux c’est le canevas kanayama c’est un peu « bizarre » mais terrible avec ce coupe choux, chose que je n’ai pas remarque avec les autres.

En conclusion ce cc est quand top si on prends d’apprendre a mieux le connaitre, j’avais envisagé de le revendre mais ce N’est plus d’actualité :hard:
Contenu sponsorisé

Allergie ou mauvaise pratique ? Empty Re: Allergie ou mauvaise pratique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum