rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
AJAM
AJAM
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 58
Localisation : Paris

Le fil du rasoir Empty Le fil du rasoir

Lun 06 Juil 2020, 22:04
Je suis installé à mon bureau, peinard, le cuir accroché à ma lampe, à repasser mon coupe-chou. Comme ça je ne dérangerai pas notre ami pour rien Le fil du rasoir 677956 Le fil du rasoir 3009072290 . La question que je me pose, c'est quelle allure doit avoir à la lumière un fil bien poli ?
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Mar 07 Juil 2020, 07:57
Si tu as une loupe ×60, ça doit ressembler à un miroir, sans rayures.
Mais le seul test valable reste le rasage et l'après rasage alcoolisé. 
Si tu montes au plafond en l'appliquant sur ta peau,  c'est que ta lame n'est pas prête.  affraid

AJAM aime ce message

AJAM
AJAM
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 58
Localisation : Paris

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Mer 08 Juil 2020, 15:26
Quelle genre de loupe utilises-tu ? Les loupes x60 et plus (de philatéliste) sont fermées et les loupes de bijouterie n’ont pas un tel grossissement.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Jeu 09 Juil 2020, 07:41
Une loupe de bijoutier, ou un Compte-fil d'imprimeur, ça fonctionne très bien aussi.

AJAM aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Ven 10 Juil 2020, 01:00
Parmis toutes les méthodes de check du fil (avec trois doigts, couper les poils, visu à la loupe ou micro,....) j'utilise celle du contrôle visuel. Enfin c'est celle que je trouve la plus "objective" et la plus "constante".

Le vrai check se fait au moment du rasage mais pour progreser dans la technique d'affilage d'un CC, et cela quelque soit les outils que tu utilise (Jnats, pierre naturelles, Synthétique, pates verte, rouge, ... diamanté, cuir...) je trouve que le check visuel permet de mieux comprendre, apprendre,  maitriser la progression de l'affilage pour obtenir le résultat que tu souhaite. C'est pratique de voir si tu peux passer l'étape suivante ou si il te faut faut encore continuer le travail.

La réflexion de la lumière sur le fil est en effet un tres bon moyen de te faire une idée mais d'un autre coté, l'image d'un fil dit "shave ready" pour l'un ne le sera peut être pas pour toi. C'est à travers une confrontation systématique entre TA sensation de rasage et ce que TU vois de ton fil qui te permettra de trouver TA réponse et de construire TES repères pour arriver à ton objectif.

Pour te donner un exemple qui le mien :
Une loupe avec une led X60 me permet  : de controler la géométrie de la lame (du dos au fil sur toute la longeur de ka lame et des deux coté)
elle me permet également de voir "état" du biseau : les marques, stries, .. qui vont se retrouver sur le fil. J'utilise cet outil pour contrôler le "reset" du biseau.

Au final l'état du biseau n'est qu'une piste pour aller à l"essentiel : le fil . tu peut très bien avoir un biseau poli miroir ( image plutôt noire sans trace de stries sur le biseau) et avoir un fil agressif voir complétement HS.

Avec des système de grossissement optique à led (éclairé) l'orientaion de la lumière sur ton fil est un facteur super important pour révéler les aspects importants et qui expliquent ce que tu resent au rasage.

Une loupe X120 avec une projection de la lumière face au fil me permet de controler la progression. elle me permet de constater l'évovution de mon fil (micro chip et false edge). et l'épaisseur de mon fil. Avec ce grossissement je sais si le poil de MA barbe sera coupé facilement ou pas. C'est à ce stade que le considère le fil "sheave ready" pour MOI.

Avec un microscope électronique X1000 à 20 euro je controle l'état de surface de mon fil. Il me permet de voir si le fil sera pour moi plus au moin doux.

J'espère avoir répondu à ta question.

AJAM aime ce message

AJAM
AJAM
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 58
Localisation : Paris

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Ven 10 Juil 2020, 02:13
Oui, je te remercie.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Ven 10 Juil 2020, 17:08
C'est bien expliqué en effet.  thumb1

Le seul vrai test...c'est le rasage. J'ai déjà eu des fils polis nickel qui donnait un rasage irritant...
Question de combinaison pierre/acier...sujet inépuisable.  study  study
Contenu sponsorisé

Le fil du rasoir Empty Re: Le fil du rasoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum