rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 18 Nov 2010 - 19:04
Bonjour,

je commence le DE et me suis porté acquéreur d'un Merkur HD et de lames, mais je voudrai me raser avec un savon a barbe et non avec de la crème, ayant une peau très sensible je me demande comment on stocke ce savon entre deux rasages, faut-il l'essuyer, faut-il un bol pour monter la mousse ou peut-on le faire directement sur le savon sans bol, faut-il un bol pour le stockage à sec pour éviter le développement de bactéries et un autre pour monter la mousse ?

Merci par avance, désolé si la question paraît "bébètte" mais pour tout dire j'ai dû subir une petite intervention chirurgicale ce matin à cause vraisemblablement d'un poil incarné sur une joue et j'ai pas envie de recommencer donc exit les multilames.
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 18 Nov 2010 - 19:19
Moi mes savons je les laisse tout simplement sécher entre 2 rasages,pas besoin de les essuyer.Si tu as un bol avec un couvercle,laisse le ouvert:un bon savon est un savon sec!
Pour monter la mousse,c'est selon ta convenance.Bol ou directement sur le visage:les deux méthodes sont bonnes.
Après ce qui important c'est de bien rincer son blaireau et de bien le laisser sécher.
Avec le rasage DE,tes problèmes de poils incarnés doivent disparaitre rapidement.
Quant aux bactéries,tu les as surtout dans ton multi-lames,plein de résidus de savon et de poils,beurk. Evil or Very Mad
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 18 Nov 2010 - 19:22
Il n'y aucune question bête !
Tout dépend du type de savon... Un savon "dur" tu le laisse sécher entre deux rasages (couvercle entre-ouvert si il en a un), pas besoin de le rincer, juste retourner le bol pour virer l'eau et basta. Un savon "mou" (proraso, monsavon...), tu l’égoutte et tu ferme.
Tu ne monte pas une mousse sur le savon. Tu charge les poils en savon et ensuite tu monte ta mousse.
Pour monter une mousse, plusieurs solutions :
La plus simple, directement sur le visage humide après avoir chargé ton blaireau préalablement laissé à tremper et légèrement égoutté (en générale deux ou trois coup de poignet suffise en tenant le blaireau par le manche, mais la charge en eau a conserver est difficile a définir, les savons ne réclament pas tous la même quantité d'eau pour donner une mousse correcte).
Très simple aussi, monter la mousse sur ta main (pas celle qui tient le blaireau, hein, l'autre albino ). Tu fait simplement tourner sur ta main ouverte le blaireau par des gestes vigoureux et circulaires, en ajoutant si il faut quelques gouttes d'eau dans ta paume. Le blaireau va se charger en mousse que tu applique ensuite sur ta tronche.
Tu peux faire la même chose dans un bol ou un mug. Même principe.
Voilà, bon c'est une réponse à l'arrache, n'hésite pas a demander des précisions si tu veux...
study
EDIT: grillé par bow !
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 9:44
Idem que mes deux prédécesseurs.

Avant, j'avais tendance à monter la mousse dans le bol, mais j'ai eu l'impression que ça "bouffait" trop de savon. Du coup, je la monte directement sur le visage. Faudrait que j'essaye un joue dans la main.

Je me suis toujours demandé comment résoudre le problème d'un poil incarné. C'est chaud tout de même de passer par la chirurgie. Quand je vois certains noirs qui en ont plein le cou, j'ai franchement pitié. Ca fait peur...
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 10:00
Pourquoi le bol bouffe trop de savon ? moi je passe mon blaireau sur le savon puis monte la mousse dans le bol ca me permet de faire plein de mousse avec peu de savon
(pas autant que pierre qui rajoute de la maizena Very Happy )

Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 10:56
Je voulais dire, dans le bol qui contient le savon. Donc, sur le savon...
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 11:04
La oui ya pas pire que ça Rolling Eyes
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 14:33
Did a écrit:Pourquoi le bol bouffe trop de savon ? moi je passe mon blaireau sur le savon puis monte la mousse dans le bol ca me permet de faire plein de mousse avec peu de savon
(pas autant que pierre qui rajoute de la maizena Very Happy )


Nana nani nana radoteur 👅 👅
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 19:02
Alors c'est fait ce premier rasage au DE, par contre les lames Derby et le gel a raser qui me reste donne un résultat comment dire, rugueux, ça accroche et irrite un peu la peau, par contre pas de coupure ni point de sang en vue, pour une première c'est déjà ça. Je me demande si les lames Derby coupent assez pour moi car j'ai du passer plusieurs fois et ça "tirait" le poil plutôt que le couper net, enfin ce n'est peut-être pas la lame qui est à mettre en cause mais plutôt le bonhomme inexpérimenté non ?

Aujourd'hui jour de course donc j'en ai profité pour faire l'acquisition d'une crème Palmolive et d'un blaireau Maison du barbier, histoire d'avoir un "kit de débutant", j'imagine que c'est loin, très loin des meilleures combinaisons possibles mais ça devrait me permettre de me faire la main.
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Ven 19 Nov 2010 - 19:10
Effectivement je pense que les lames derby ne sont pas les meilleures...
En supermarché tu peux trouver les gillettes bleu qui sont déja mieux.
Ensuite tu peux prendre un sample pack chez connaught ou shaving.ie pour tester différentes lames (gillette,feather,personna,astra,shark,etc...)pour trouver celle qui te convient le mieux.
La créme palmolive n'est pas au top,mais c'est déja un trés bon début qui te permettra par la suite d'apprécier des produits plus haut de gamme.
Et oui,il faut un peu de temps pour trouver le geste mais ça fait partie du jeu,non?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 16 Déc 2010 - 13:20
choupi34 (Ven 19 Nov - 19:02) a écrit:Alors c'est fait ce premier rasage au DE, par contre les lames Derby et le gel a raser qui me reste donne un résultat comment dire, rugueux, ça accroche et irrite un peu la peau, par contre pas de coupure ni point de sang en vue, pour une première c'est déjà ça. Je me demande si les lames Derby coupent assez pour moi car j'ai du passer plusieurs fois et ça "tirait" le poil plutôt que le couper net, enfin ce n'est peut-être pas la lame qui est à mettre en cause mais plutôt le bonhomme inexpérimenté non ?

Si, comme je le crois, la tête de ton rasoir est la même que celle du 38C, je pense que tu peux oublier les Derby. Je n'ai jamais pu me raser agréablement avec ce rasoir et ces lames. Et je ne suis pas le seul.
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 16 Déc 2010 - 14:41
J'ai aussi laissé tomber les Derby pour le moment, et j'alterne entre les Wilkinson et les 7 o'clock ; pour l'instant celles qui me conviennent le mieux, néanmoins le résultat n'est pas au niveau d'un Mach 3 par exemple, j'ai encore du boulot pour atteindre un niveau de rasage satisfaisant sans irritation.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 16 Déc 2010 - 15:54

Sans irritation, tout dépend de ta peau et de ton niveau d'exigence. Perso, pour arriver à ce que j'aime, c'est-à-dire avoir la peau douce comme les roubignoles d'un nouveau-né (c'est pas de moi, ça), j'ai toujours un minimum d'irritation. Plus ou moins suivant la lame utilisée, mais je n'envisage pas de ne pas utiliser d'après-rasage. L'utilisation de la crème post-rasage Proraso améliore sensiblement les choses, mais son parfum est tel que je ne l'utilise pas avec tous les savons/crèmes que je possède. Donc un bon AR est de rigueur.

Pour l'instant, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé est le baume Weleda. Certains n'aiment pas son parfum, moi si. Le Speick est, pour moi, un ton en-dessous. Le Musgo Real est bien aussi, mais bien plus cher.
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Mer 12 Jan 2011 - 13:35
Actuellement, j'aimerai trouver plusieurs choses, mais tous se bousculent un peu à force de regarder un peu les avis de tous. Donc finalement, je vous mets ici ma recherche.
En fait j'aimerai faire l'acquisition de deux choses, d'une part un savon (à barbe cela va de soi Razz ) et un baume après rasage. Quelques impératifs tout de même, j'aimerai avoir des produits les plus Bio possibles (sans Paraben, et en essayant d'éviter aussi dioxyne de titane aussi appelé titane oxydé "piment blanc"...).

Concernent le baume, je le souhaite hydratant surtout (et pas asséchant Rolling Eyes), je pensais au Baume de karité (mais je me questionne sur sa réelle qualité et sa composition). De plus j'ai une peau à tendance grasse et irritée.

Oui, je sais que je peux paraitre compliquer, mais ne connaissant pas encore trop tous les produits et finalement avec tout ce que j'ai déjà lu je suis un peu perdu, je ne voudrais pas être déçu, après c'est aussi une affaire de goût.
Merci pour vos avis attentionné I love you !

@+Phil



Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Mer 12 Jan 2011 - 13:52
Pour le savon pour moi sans hesiter va chez Nanny's soap .
C'est plus de la creme que du savon Very Happy
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Mer 12 Jan 2011 - 16:00
Les classiques du savon : MWF, tabac, Proraso en bol vert ou blanc. Compos pas bio du tout.

Des sticks super mais un peu moins pratique à mettre en oeuvre : Speick, Valobra (compos sans reproches).

Le Martin de Candre est fantastique de qualité sur tous les plans mais il fait peur avec son prix de 40€ livré pour 170g.
C'est un investissement : A mon avis en l'utilisant tous les jours il y en a pour un an et demi au moins vu le peu qu'il faut pour se raser. Si tu le met dans une rotation entre plusieurs produits tu en as pour des années de plaisir.

Le nanny est bien, composition irréprochable et efficace mais différent du savon dur genre tripled milled. Vu le prix c'est à essayer sans risque, il faut juste trouver un parfum à ton goût.


En après rasage sans conservateurs douteux et pétrochimie :

Le Speick et le Weleda autour de 10€ la bouteille.
Le baume au Karité et l'immortelle d'aroma zone (pas encore essayé).

Ce que je pratique et que je te conseille si cela te dit : La pierre d'alun pour fermer les pores et avant le baume du jus d'aloe vera pur (bio chez aroma zone). Ca apaise et soigne divinement la peau. Après je met le quart de ce que je mettais avant en baume et c'est parfait.
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 13 Jan 2011 - 8:44
Chez Taylor of Bond, j'ai acheté une crème sans paraben qui est géniale ! bounce bounce
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 13 Jan 2011 - 11:04
crème Very Happy une petite revue ferait du bien allez go Arrow Very Happy
avatar
Invité
Invité

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Jeu 13 Jan 2011 - 14:22
Pierre a écrit:crème Very Happy une petite revue ferait du bien allez go Arrow Very Happy

Il y en a une toute petite ici.Embarassed

J'essaierais d'en faire une plus complète à l'occasion.

Promis !
Wink
Contenu sponsorisé

Accessoires indispensables pour débuter au DE ? Empty Re: Accessoires indispensables pour débuter au DE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum