rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remplacement de chasses

+14
subguild
Christofer
Christo
Luminoso
Salazard
Miknologik
Chabadaxl
jap314
Alain95
Mic1
Gasp2.1
Austen
Anton13
20cent
18 participants
Aller en bas
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:05
Bonjour à tous,
Ce sujet pour vous partager et avoir quelques retours sur mon 1er remplacement de chasses sur une de mes lames.
Présentation du patient :
Lame Rasoir Sabre France alias Ertan Suer, acier Carbone C135, 13/16ème, full hollow, chasses pas belles en acrylique rouge.
Autant la lame est belle et rase bien mais alors les chasses c'était du discount.
Remplacement de chasses 20210236
Remplacement de chasses 20210338
Remplacement de chasses 20210339
Ayant un petit peu de temps et ne sachant pas quoi faire de mes mains un court instant, l'envie me prend de remplacer ces honteux bouts de plastique par une matière plus noble et plus travaillée.
Coulisses du travail :
Je demande à mon père (qui travaille un peu le bois) ce qui l'aurai comme essence de bois qui traîne. Un peu de chêne, de l'oukoumé, de l'acacia et du hêtre. Je vais chez lui, on découpe des plaquettes de 3mm d'épaisseur après avoir dégauchi et poncé quelques planches et les avoir passé à la scie sur table pour la découpe.
Me voilà avec des belles plaquettes et de quoi rechasser 10 CC !
Retour à la maison, choix d'une plaquette de hêtre avec un beau veinage, traçage des chasses projetées avec un patron (en l'occurrence les anciennes chasses) et roule ma poule c'est parti pour un coup de scie à chanfreiner sur la plaquette.
Remplacement de chasses 20210346
Remplacement de chasses 20210345
Je prend un peu large à la découpe pour pas me planter, c'est pas mal. Je dégrossi un peu la forme avec une lime épaisse puis une fine.
Remplacement de chasses 20210347
Je colle avec 2-3 léger points de colle les 2 chasses l'une contre l'autre pour affiner la forme et afin qu'elles soient toutes deux de la même forme et dimension.
Ensuite, je décolle et l'envie me prend de me compliquer un peu la tâche et de leur donner une forme bombée. C'est parti, de grands moments de patience avec une lime et un peu de Dremel. Ca prend bien forme et ça me plaît bien.
Remplacement de chasses 20210348
Je réalise un espaceur en hêtre également. C'est un parti pris car je voulais la même essence. Idem, scie à chanfreiner...
Je colle le tout et ensuite vient le ponçage. 400=>500=>800=>1000=>2000=>3000
Le résultat est top ça brille, c'est chouette.
Remplacement de chasses 20210349
Remplacement de chasses 20210350
Remplacement de chasses 20210351
Je démonté la lame des chasses existantes, en ponçant les rivets existants et avec les chassant avec un chasse-goupille en 1,5mm.
Remplacement de chasses 20210352
Et là, viens le moment où je tombe de ma chaise en voulant fait un essai à blanc en plaçant la lame à peu près à hauteur du futur pivot...la lame ne rentre pas entre les 2 chasses car d'une part la lame s'élargie au niveau de la soie et d'autre part car l'espaceur n'est pas assez épais et surtout (je le verrais pas la suite) pas biseauté !
En fait, je me suis inspiré à tort des chasses existantes qui fonctionnaient bien mais qui était en acrylique et qui étaient assez souples pour s'écarter afin que la lame rentre correctement.
Bon, je suis un peu comme un con après avoir tout collé (et en plus j'avais oublié de percer les chasses !). Je prend une lame de DE, je l'insère entre les chasses et l'espaceur et arrive sans trop d'accroc à le désolidariser (c'est que ça colle sacrément la colle à bois).
Je refais un espaceur avec une forme de biseau et c'est dur, très dur d'avoir un truc parfait. Je prends mon temps et arrive un quelque chose de très correct. Je réflechi un peu et je décide de percer tout avant de refaire le collage (pas con 2 fois quand même...quoique des fois ça m'arrive...souvent en fait...).
Percement à la Dremel, forêt 1,5mm. Check.
Collage de l'espaceur. Check.
Dernier coup de ponçage. Check.
Tout est bon, c'est parti pour 8h dans un bain 30% huile de noix, 20% huile de lin et 50% térébenthine.
Ca colore un peu et me gagner 2 teintes mais ça me va.
Je ressaye un montage à blanc de la lame, oh put... ça ferme toujours pas même avec le nouvel espaceur!!!!
Je suis prêt à tout jeter mais finalement je laisse tout en plan et je vais faire autre chose.
La nuit porte conseille et j'ai une idée. Pas très académique peut-être mais ça à sauvé mon travail. C'est très discret mais j'ai fais creusé légèrement l'intérieur des chasses sur la longueur de la soie à peur près vu que c'était l'élargissement de la lame à cet endroit qui me faisait suer.
Alors je ne vous raconte pas comment je me suis embêter comme un rat mort pour faire cela. Ca ne parait rien mais c'est ce qui m'a pris le plus de temps et de patience pour arriver à un résultat identique en retrait d'épaisseur intérieure des chasses et pour adoucir cet effet "creusé" avec le reste de la chasse.
Bon j'y arrive et franchement c'est même plutôt pas mal.
Ensuite rebelotte, ponçage, bain et séchage.
Entre temps, je me suis entraîner à riveter avec des clous en laiton en 1,5mm trouvé chez Le Roi Merluch. Alors c'est loin d'être facile mais je m'y attendais car je m'étais un peu renseigné avant. J'ai du en faire une bonne vingtaine avant de comprendre comment ça marche. A chaque fois, je laissais trop de matière en fait. Bref, sur les derniers essais ça commençais à être pas mal.
Viens le jour (aujourd'hui) où il faut se lancer et faire l'assemblage sans rien défoncer !
Eh bien ça se passe bien même très bien. J'ai pris le parti de ne pas mettre de rondelle car je trouve ça plus esthétique (mais c'est mon humble avis).
Ca y est fini !!
Patient guéri :
Je suis content pour une première et un dépucelage en bonne et due forme qui m'aura bien occupé et fais travailler ma patience et ma persévérance.
Remplacement de chasses 20210355
Remplacement de chasses 20210354
Remplacement de chasses 20210353
Remplacement de chasses 20210357
Remplacement de chasses 20210358
Remplacement de chasses 20210356
Remplacement de chasses 20210360
Remplacement de chasses 20210361
Remplacement de chasses 20210359
Remplacement de chasses 20210362

N'hésitez pas pour vos remarques, je suis preneur, c'est aussi comme cela que l'on progresse!
A vous lire et au plaisir d'échanger avec vous!

mni, alunni, Wapwapjj, jap314, Chabadaxl, LeBret, NénéOfMarseille et aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:19
Une épopée qui finit bien!
Bravo en tout cas.

20cent aime ce message

Austen
Austen
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 36
Localisation : Dans ma salle de bain

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:19
Impressionnant !

20cent et Almostblue aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3983
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:19
Tout pareil avec mes premières chasses.    Creusées après !
Félicitations!!
Je n ai pas réussi avec les rivets....

20cent aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3502
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:24
Et ben franchement top, Remplacement de chasses 2163994176, elle est belle cette chasse.
Je pense que tu n'a pas réussi sur la 2ème tentative car l'espaceur me semble pas assez biseauté.
En tout cas, chapeau  thumb2
Et les rivets, ils sont de toute beauté.

20cent aime ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:49
Merci beaucoup les gars, ça me fait plaisir et rougir vos retours. En effet Mickaël, pour l'espaceur je pense que le biseau n'est pas assez important. Cela m'aurait peut-être permis de m'affranchir du fait de creuser l'intérieur des chasses. Je dois avoir 1mm d'écart entre la base et le haut mais plus aurai été mieux. Mais déjà pour obtenir ce mm de manière uniforme c'est dur. Tu connais une technique pour avoir un beau biseau uniforme ?
Pour les rivets, sans vouloir me vanter je suis content et les trouve réussi mais au prix d'un paquet d'essais foirés. Comme quoi l'entrainement paye !

alunni et Gasp2.1 aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 18:50
Joli boulot Vincent surtout pour une 1ere !

20cent aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:01
Chapeau bas et génuflexion!! majesty
De la belle ouvrage. Remplacement de chasses 2163994176

20cent aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3502
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:08
Vincent, je ne l'ai jamais fait. j'ai toujours utilisé des écarteurs plats ou ré-utilisé les écarteurs d'origines.
Néanmoins, un membre du forum d'en face indique que pour faire un espaceur biseauté :
"tu découpes ton écarteur à la taille
- tu le poses sur un papier de verre
- tu frottes (bout arrondi en avant) en donnant de la pression sur l'arrondi
- tu vas avoir ton biseau
- il faut veiller à ce que ton abrasion soit bien lisse et rectiligne
- tu colles l'écarteur sur un côté de la châsse
- quand c'est bien sec, tu présente l'autre côté de la châsse et tu vérifies qu'il n'y a pas de jour (ce qui prouverait que ton écarteur ou l'intérieur de la châsse n'est pas bien plat
- si c'est OK, tu colles
- quand c'est sec, tu poses ton rivet

ATTENTION : pour faire un écarteur biseauté, il faut que ta châsse ait une certaine souplesse pour rejoindre la soie et se faire riveter au pivot, sinon ça va péter.
"

D'autres indique qu'il faut placer le papier à poncer sur une surface plane type marbre pour être sûr de la planéité.
Essaie, ça devrait le faire en appuyant bien vers le devant et ton biseau devrait venir.

Autre chose aussi, de l'épaisseur de ton espaceur dépendra la fermeture de ta lame. Si l'espaceur est trop épais, ta lame descendra bas dans la chasse au risque de laisser le fil dépasser et si ton espaceur est trop fin alors la lame n'entrera pas suffisamment dans la chasse à cause de l'évidement.

Chabadaxl aime ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:11
La classé Remplacement de chasses 2163994176 les rivets comme ça pour une première c’est top.

20cent aime ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:16
Juan, Alain merci beaucoup.
Merci pour ton complément hyper complet Mickaël, ça me rassure un peu car c'est la méthode que j'ai appliquée mais j'aurais dû le faire avec un plus gros gap. Mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complexe sur cet aspect en particulier. Il y a également le fait que la lame soit bien centrée et demande un réglage fin lors du rivetage.
avatar
Invité
Invité

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:30
Bravo, impressionnant ! ça doit être super satisfaisant de faire ça soi-même, tu vas encore plus l'apprécier ton CC drunken
avatar
Invité
Invité

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 19:31
Et merci pour le partage !
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:14
Merci Chabadaxl et Partice, oui c'est très satisfaisant d'avoir réussi. En fait, j'ai hâte de faire les prochaines ! Je sens que je vais de plus en plus voir l'oeil sur les lames aux chasses à changer 😂

gege42 et Almostblue aiment ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:17
Gasp2.1 a écrit:Tout pareil avec mes premières chasses.    Creusées après !
Félicitations!!
Je n ai pas réussi avec les rivets....
J-F, je t'avoue que j'ai pas mal galéré sur mes premiers et j'ai attendu d'être sûr de moi avant de me lancer. C'est vrai que c'est pas évident mais une fois que le truc est rentré 😉 apres ça va tout seul. Mais bon un moment d'inattention et tu foire un matage direct.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3983
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:31
20cent a écrit:Merci Chabadaxl et Partice, oui c'est très satisfaisant d'avoir réussi. En fait, j'ai hâte de faire les prochaines ! Je sens que je vais de plus en plus voir l'oeil sur les lames aux chasses à changer 😂
Zut..  on va faire monter les prix Wink
Ce matin y avait une super PA de fabulous fab
J ai fait quelques chasses et c est une réelle satisfaction en effet d avoir fait ses propres chasses, à  son goût.
Elles sont vraiment sympa, j'adore le bombé.
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:48
🤣 n'augmentez surtout rien !
Oui je l'ai vu passer cette PA, tu as dégainé avant moi. Il y avais surtout une lame CVH qui me faisait de l'oeil...
J'ai également vu passer tes chasses maison qui sont superbes, tu as tout dis faire soi-même c'est gratifiant.
Prochain défi : l'affutage. Mais là c'est un autre domaine qui me parait encore plus complexe et pointu.
avatar
Invité
Invité

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:51
Ah ben tiens, puisque tu parles de ça, je viens de faire un post sur l'acquisition d'un set d'affutage ici.
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:55
Je viens de lire ça. Je n'y connais strictement rien et je ne pourrais pas t'être d'une grande aide 😁
Mais je vais suivre le fil avec attention car ça m'intéresse grandement vu que je vais prochainement faire la même démarche.
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 20:58
WoW super boulot !!! Bravo et merci de ton partage d’expérience 👍
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 21:31
Bravo 20cent,
très belle réalisation pour une 1ère. Le résultat est sublime.
Pour tes rivets, tu les as matés au marteau boule?
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Lun 22 Mar 2021, 21:35
Merci Miknologik et de rien pour la partage. J'ai beaucoup appris des autres et en apprendrai encore beaucoup. C'est un juste retour à ceux qui veulent se lancer et plus d'expériences sont partagées et mieux c'est.
Merci Salazard, oui je n'ai pas précisé. Avec un marteau boule et avec comme support un tas en acier

Salazard et Miknologik aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Mar 23 Mar 2021, 00:50
Remplacement de chasses 2163994176 Vincent.
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Mar 23 Mar 2021, 21:32
Merci Georges!
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Mar 23 Mar 2021, 21:52
Félicitation 20cent pour une première c’est magnifique Remplacement de chasses 2163994176
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Mar 23 Mar 2021, 22:28
Remplacement de chasses 3313621563

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2030
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Jeu 25 Mar 2021, 18:08
Bravo en effet! pour un premier essai, je dis essai transformé! les rivets ont l'air d'être super propres, sans rondelles...et les chasses sont plutôt réussies.
Après, l'épaisseur des chasses, le biseautage de l'entre deux, le centrage de la lame...le perçage des trous, ça viendra après...avec le temps et l'expérience.
Je pourrais vous montrer mes premières chasses, non, je vous montre pas...mais juste vous dire, c'est bien dégueulasse...
Donc chapeau bas! la suite n'en sera que meilleure!!! :hard:
avatar
Invité
Invité

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Jeu 03 Mar 2022, 20:51
Je ne sais pas si je suis au bon endroit... Je me posais une question : pourquoi utilisez-vous systématiquement des rivets pour les chasses de vos CC ?
Mon (mini) Ali's Blade m'a été livré avec une vis (Torx) au niveau de la soie, et je ne vous cache pas que pour le nettoyage c'est top, sans compter qu'on peut très facilement mettre un coup de clé quand les chasses ne sont plus ''serrées'' sur la lame....
Remplacement de chasses Img_2410
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1989
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Jeu 03 Mar 2022, 21:08
Salut
Parce que les trous pour les torx sont plus gros et il faudrait repercer mais comme c est trempé donc chaud pas impossible mais il faut avoir le matériel pour corrigé moi si je me trompe
avatar
Invité
Invité

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Jeu 03 Mar 2022, 21:21
gege42 a écrit:Salut
Parce que les trous pour les torx sont plus gros et il faudrait repercer mais comme c est trempé donc chaud pas impossible mais il faut avoir le matériel pour corrigé moi si je me trompe
Purée, je n'y avais même pas pensé... Tellement évident pourtant qu'une vis est plus large.... Merci Gégé !
Du coup je reformule, pourquoi les artisans (ou fabricants ?) choisissent systématiquement des rivets sur leurs rasoirs ? Ce serai bien plus facile de les changer avec une vis en cas de problème (moins de casse ?)
En fait le fond de la question est : quel avantage aux rivets par rapport à une vis ?
Contenu sponsorisé

Remplacement de chasses Empty Re: Remplacement de chasses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum