rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'affutage du jour

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 09 Mai 2021, 23:51
Messieurs, vous êtes des experts... L'affutage du jour - Page 6 2163994176 L'affutage du jour - Page 6 2163994176
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 10 Mai 2021, 02:28
Christo a écrit:Oui j'ai essayé de l'enlever sur un bouchon en liège mais ça revient plus haut sur la lame et le biseau s'élargit sur un seul côté ça coupe dans un sens et pas dans l'autre puis c'est l'inverse.

A priori, selon ta description, on dirait un prb de géométrie entre les deux cotés de ta lame. C'est chiant les cc, pour que ça coupe bien, il faut que les deux cotés du biseau soient OK tout du long de la lame.

Christo aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 10 Mai 2021, 09:00
Calou 92 a écrit:
Christo a écrit:Oui j'ai essayé de l'enlever sur un bouchon en liège mais ça revient plus haut sur la lame et le biseau s'élargit sur un seul côté ça coupe dans un sens et pas dans l'autre puis c'est l'inverse.

A priori, selon ta description, on dirait un prb de géométrie entre les deux cotés de ta lame. C'est chiant les cc, pour que ça coupe bien, il faut que les deux cotés du biseau soient OK tout du long de la lame.

Peut être légèrement voilé je ne sais pas maintenant c'est Looloots qui s'y colle Wink  et il fera ça bien mieux que moi thumb2
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 10 Mai 2021, 09:08
Il faut ce rendre à l'évidence tout n'est pas si simple dans l'affutage, parfois ça va tout seul parfois ça coince. Et quand tu a une lame qui ta coûter un peu plus cher que les autres et bien tu rage.
J'aurais essayé sans regret....je déteste ce rasoir Wink  si il revient sr avec la lame cleean je le vendrais avec joie Very Happy
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 12 Mai 2021, 23:44
Vos avis sur cette lame svp Comment feriez vous messieurs ?

L'affutage du jour - Page 6 20210548

jap314 et Miknologik aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 12 Mai 2021, 23:51
C'est un Fila ?
Tu refais ton fil !
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 12 Mai 2021, 23:58
alunni a écrit:C'est un Fila ?
Tu refais ton fil !

Bien vu Christian  L'affutage du jour - Page 6 2163994176 c'est un fila mais pas a moi... ou pas encore a moi, justement j'hésitais vu mes dernières prouesses sur pierre Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 00:01
Non,tout le monde a eu des déconvenues. Ne te décourage pas.

Lio, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 00:11
alunni a écrit:Non,tout le monde a eu des déconvenues. Ne te décourage pas.

Non je ne me décourage pas mais j'espère juste que mes prochains seront un peu plus simple que les deux derniers...
Pour le fila j'oublie l'achat en plus de la dent il a une fissure...dommage

Almostblue aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 13:06
Pour ma part, si j'avais dû m'occuper de ce fila, je l'aurais fait avec une pierre intermédiaire, peut-être même en plusieurs fois! Une telle dent sur une lame, une fois polie, ne gène pas au rasage. C'eût été l'occasion de faire plusieurs progressions, d'essayer plusieurs finitions, jusqu'à ce que la dent disparaisse!
Mais je n'aurais pas sorti ma shapton 1.5K, ce n'est pas vraiment une grosse dent.

Sinon, depuis 3 ou 4 jours que j'ai ton Ali's Blade, j'ai eu le temps d'y jeter un œil!
Alors la lame a une géométrie plutôt bonne! Y a un petit truc que j'aime moyen, mais j'en parlerai après. Donc la géométrie d'ensemble est même très bonne, mais pas parfaite. Franchement, je crois qu'un rasoir avec une géométrie parfaite, c'est quelque chose d'assez rare!

Donc en fait, le problème que tu as rencontré, le biseau qui peu à peu s'élargit à certains endroits et pas à d'autres au fur et à mesure de l'affûtage

L'affutage du jour - Page 6 Al110
L'affutage du jour - Page 6 Al210

Ahem, et bien en fait c'est dû à une erreur classique de l'affûtage! Le genre d'erreur que chaque affûteur, ou presque, a dû commettre au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je crois que j'ai dû mettre les pieds dans le plat au moins 3 fois!

Tout simplement, cette lame est un smile, et en tant que smile il ne peut être affûté comme un rasoir droit.
La raison est très simple, lorsqu'une lame est courbe, il est impossible qu'elle soit totalement en contact avec la pierre. Et plus la lame est courbée, plus la partie qui sera en contact avec la pierre sera étroite!

Il faut donc, pour l'affûter, faire une passe enroulée (ou déroulée, je n'arrive pas à me décider), ou ce que les anglo-saxons appellent un rolling X.
C'est assez simple! (mais à une main, je pense que c'est plus simple qu'à deux)
Il faut partir le talon bien en contact avec la pierre (ce qui implique que ni le milieu ni le nez ne touche la pierre pour un smile prononcé) et au fur et à mesure que tu déroules ta passe, tu soulèves la main qui tient le rasoir de façon à ce que se soit le milieu puis le nez qui viennent en contact avec la pierre. A la fin, seul le nez touche la surface de la pierre!

Alors le truc, et il m'a fallu plusieurs années d'affûtage pour m'en apercevoir! c'est que des lames parfaitement droites, c'est comme les géométries parfaites, c'est rare! La plupart des coupe-choux qui sont droit en vérité ne le sont pas!
Pour mieux m'en rendre compte (car en fait ça se voit pas vraiment à l'œil nu), quand je reçois un rasoir je le pose toujours sur une pierre, fil contre la pierre comme si je voulais découper, et ainsi il est facile de voir à quel point une lame est courbée.

Bien sûr, plus une lame sera courbe, plus l'amplitude de la passe enroulée sera grande. Et pour une lame presque droite, ce mouvement de passe enroulée sera très léger.

Par exemple un Aubril que j'ai reçu, son propriétaire a fait la même erreur que toi, il l'a aiguisé comme s'il était parfaitement droit

ça ne saute pas au yeux mais c'est en fait une lame très courbée!

L'affutage du jour - Page 6 Aubril10

On peut voir au milieu le vieux biseau qui s'élargit, et à l'extrémité du biseau ce qui semble être un nouveau biseau, ou un double biseau. Mais en fait ce n'est pas vraiment un double biseau! C'est en reprenant le rasoir, en faisant des passes enroulées que j'ai dessiné ce qui semble être un nouveau biseau. En fait c'est le biseau tel qu'il aurait dû être si le rasoir n'avait pas été aiguisé comme un rasoir droit. Comme j'utilise une autre pierre que mon prédécesseur, on peut voir la démarcation entre 2 polissages différents, le large et l'étroit qui suit la courbure de la lame.

L'affutage du jour - Page 6 Aubril11

Alors est-il possible d'effacer ces grosses traces de polissage et de retrouver un biseau régulier?
Les effacer, non c'est pas possible. Mais à force d'affûtage avec le bon geste, ces traces finissent par s'estomper et on retrouve un biseau régulier.

Mais que ce soit pour l'Aubril ou pour l'Ali's Blade, il serait possible de rendre ces 2 rasoirs shave-ready une bonne 20aine de fois avant que leur biseau ne redevienne régulier!

Donc la seule solution pour retrouver un biseau régulier, c'est d'enlever de la matière.
Pour l'Ali's blade par exemple, ce qui gêne le plus, c'est au talon, d'un seul côté de la lame. C'est là que la trace de polissage s'élargit le plus. Elle fait 0.9mm de large, il faudrait donc enlever à peu près 0.5mm, à peine (c'est pas aussi gros qu'on pourrait le croire! mais c'est pas anodin non plus)
Comme c'est un smile, il n'est pas du tout nécessaire d'enlever 0.5mm sur toute la longueur de la lame. On peut surtout enlever un peu de matière sur la moitié inférieure du rasoir. ça ne changera pas sa forme, mais ça renforcera un peu l'impression de smile qu'il dégage.

Cela dit, et c'est important de le préciser, c'est seulement à des fins esthétiques! Il est tout à fait possible de garder ces traces de polissages sans que le rasage ou les possibles shave-ready futurs du rasoir n'en soient affectés!

Mais à priori c'est faisable.

Il y a un petit truc toutefois qui m'ennuie, c'est que cet Ali's Blade a la particularité d'avoir un "épaulement" (je sais, c'est un shoulderless, mais même sur un rasoir shoulderless, il y a toujours comme un épaulement fondu dans la masse) assez massif. C'est le truc que j'aime pas trop dans sa géométrie.

L'affutage du jour - Page 6 Alheel10
L'affutage du jour - Page 6 Alstab10

Sur la deuxième photo, le crayon à papier marque la naissance du biseau, tout ce qui est après, enfin à droite, c'est la lame qui s'épaissit.

A titre de comparaison, voici les même photos sur deux autres rasoirs

Un Joseph Elliot

L'affutage du jour - Page 6 Jeheel10
L'affutage du jour - Page 6 Jestab10

Et un Wade

L'affutage du jour - Page 6 Wadehe10
L'affutage du jour - Page 6 Wadest10

Donc on peut voir que la partie de la lame qui s'épaissit sur l'Ali's Blade est assez importante, et contrairement aux apparences, son biseau ne commence pas la où il semble commencer.
Donc s'il fallait enlever de la matière, notamment au talon, on se retrouverait vite dans une partie un peu plus épaisse de la lame. ça pourrait être un peu délicat!

Donc voilà Christo, si tu veux, je peux faire en sorte de recréer un biseau régulier sur ton Ali's Blade, ça coûtera à peu près 0.5mm de matière sur la partie inférieure de la lame. Mais je peux pas te promettre à coup sûr que ce soit nickel, comme on va flirter avec la partie un peu plus épaisse de la lame (si on était toujours dans la partie évidée, cela pourrait se faire sans problème!).
Mais à priori, le résultat obtenu ne serait pas non plus plus irrégulier que maintenant. Et c'est seulement à des fins esthétiques. Je te laisse décider!

En général, quand on me donne un rasoir et que je dois me livrer à ce genre de gymnastique, j'évite d'en parler à son propriétaire. Mais comme je me suis engagé à te faire un rapport détaillé et que tu commences ta carrière d'affûteur, c'est le genre de truc intéressant à savoir... ce qu'on peut faire ou pas sur un coupe-choux pour qu'il retrouve la forme!

Sinon, j'ai déjà rendu ton Ali shave-ready.
J'ai viré le morfil qui était assez important (en gros un biseau c'est un V, et un biseau avec un morfil c'est un Y) en passant plusieurs fois le tranchant de la lame sur une pierre.

Ensuite j'ai refait le biseau avec ma grosse botan, et à ma grande surprise, il ne m'a pas fallu 5 minutes pour sortir un bon biseau! De là j'ai pris une finisseuse, directement, et seulement avec une boue pas très épaisse j'ai fini le rasoir.

Ensuite j'ai cassé son fil (en coupant une planche en bois), c'est un assez bon test, car si le fil est solide, même après avoir essayé de découper une planche en bois plusieurs fois (3 ou 4), et ce même en exerçant un poids supérieur à celui du rasoir, le fil continuera, malgré la barbarie de ce test, de raser les poils de bras. Si il y avait un morfil, donc un Y, la queue du Y se rabattrait et il serait impossible de couper quoi que ce soit.

Après avoir cassé son fil donc (il continuait de couper les poils de bras), j'ai refait son fil (mais pas de A à Z, juste l'étape finale) en à peu près une 30aine de passes sur une finisseuse.
Puis j'ai stroppé le rasoir et je me suis offert un superbe rasage!!!

Puis j'ai inspecté le fil et il me faut bien admettre que le fil commence déjà à se détériorer, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Je vais quand même me raser avec ce fil encore un fois ou 2 pour voir, et j'essaierai une autre progression, encore plus courte!

Il est vraiment troublant cet Ali, il prend en un rien de temps et très facilement un super fil, mais il a du mal à le garder!

(désolé pour cet énorme pavé!)

Lio, Chabadaxl, Mic1, feelgood, Calou 92, Christo, Jean-Marc et aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 14:02
Merci du partage la j'en ai appris beaucoup. Pour le smile je m'en suis rendu compte trop tard oui j'ai compris quand j'ai vu le biseau s'élargir mais le mal était fait tu remarque qu'il n'y a qu'un côté l'autre n'a pas pris ou peut le plis j'avais trouvé le bon geste comme tu le disais erreur de débutant. Concernant la suite tu peux lui faire tout ce que tu veux comme je te l'ai dit "carte blanche " de toutes façons ce sera jamais un bon rasoir comme toi j'ai remarqué une détérioration du fil en un rasage alors ou bout de trois imagine...donc si c'est pour l'affûter tout les quinze jours...Un beau gâchis cet Ali's Blade Rolling Eyes
Merci a toi pour ce partage d'une grande technicité  et j'ai hâte de lire la suite. thumb2

feelgood, Looloots, Moushaw, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 14:06
Que de pros dans ce forum. L'affutage du jour - Page 6 2163994176 messieurs.

Christo, Looloots et Miknologik aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 14:31
Après les biseau large mais régulier je trouve pas ça hideux ça me choque pas et si au lieu d'enlever de la matière tu équilibrai le tout au plus large de ce biseau?  Cette conversation je précise pourrait ce faire en pv mais j'ai pensé que ça pourrait être intéressant surtout pour les débutants que cela soit public...

Calou 92, Looloots, Almostblue, Miknologik et Toma03 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 14:39
Merci à Christo et looloots pour ce partage thumb1

Christo, Looloots et Miknologik aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 14:49
Merci messieurs pour ce partage de haut vol.
J’ai beaucoup appris en lisant les explications de Looloots quelle science majesty

Christo, Looloots, Almostblue et Miknologik aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:06
L'irrégularité de ton fil n'enlève en rien la qualité du rasage,si ce n'est qu'esthétique .
Maintenant si cette lame a un défaut,je croix qu'il est inutile d'insister. help
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:13
Oui Christian le défaut de pas garder un fil bien longtemps mais Looloots a relever le défi...
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:17
Arrêter vous allez me faire rougeoyir!!

Equilibrer le biseau au plus large? Je suis pas sûr que ce soit possible, du moins pas complètement. Le biseau devrait quand même rester plus gros au talon, et surtout, ça se  ferait au prix de grosses traces d'affûtages sur le dos. Particulièrement à hauteur du nez, du côté de la lame ou le biseau est gros au talon. C'est-à-dire, pour obtenir un biseau aussi gros qu'au talon sur le reste de la lame, il me faudra légèrement diminuer le dos au milieu et surtout à hauteur du nez. Mais "légèrement", c'est synonyme de "assez gros méplat sur le dos"!

Et puis pour finir, on obtiendrait sur cette face de la lame un biseau plus gros que sur l'autre,

En fait, ça me semble plus compliqué que d'enlever 0.5mm au talon!

Mais écoute, je peux néanmoins essayer de l'affûter sans scotch une bonne 10zaine de minutes, avec une pierre assez douce, pour voir comment évoluent les traces d'affûtages. Après tout, on sait jamais, ça pourrait fonctionner mieux que je ne le pense!
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:31
Très intéressant vos explications les gars, je m’inscris dans la discussion, étant moi-même en réflexion sur ce qui concerne la finition... je reste attentif et je m’instruis ! 👍😁

Lio et Almostblue aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:32
Non fait comme tu le sens c'est toi le patron sur ce coup Very Happy je disais ça car tout le monde cherche a avoir des biseau le plus fin possible moi un peu plus large ne me dérange pas. A toi de voir! Mais préserver le dos me paraît plus important que perdre 0.5 de fil...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 15:35
L'affutage du jour - Page 6 3313621563  avec toi .L'esthétique du dos est plus importante.Même s'il n'est pas régulier,un fil affûté rasera toujours (pas le tient apparemment :lol!:même si c'est pas drôle )

Christo aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 19:00
@Looloots, tu n’a pas à t’excuser de ton gros pavé, on adore voir tes gros pavés, au propre (magnifiques pierres  drunken ) comme au figuré (explications de tes posts  thumb1 ).

Merci pour ton post qui décrit très bien les multiples difficultés rencontrées dans l’affutage des lames smiles.  L'affutage du jour - Page 6 2163994176  L'affutage du jour - Page 6 2163994176

C’est clair, que commencer l’affutage avec des smiles, c’est comme si dans un jeu vidéo, avec un personnage sans expérience, on décide de commencer la partie en se frottant au big boss du jeu que l’on rencontre normalement à la fin du jeu.
Le pronostic de la rencontre :


Commencer l’affutage avec des lames droites est sans doute la voie la plus rapide et facile pour apprendre  yahoo
Et déjà avec cela, il y déjà largement de quoi faire  L'affutage du jour - Page 6 3742584182

Concernant la géométrie, Je pense qu’il est inutile de préciser que la perfection n’est pas de monde.  L'affutage du jour - Page 6 41216

Pour le CC avec une lame droite, passer les deux tests du marqueur et du tic toc suffisent pour savoir si cela va passer sans utiliser des techniques d’affutage de contournement (je ne touche pas la géométrie du dos, avec du scotch par exemple,….) si le test est négatif, viens alors la question de l’arbitrage esthétique (plat sur le dos) /performance de coupe (angle d’affutage augmenté par les couches de scotch).
Je ne porte pas de jugement sur l’utilisation ou pas du scotch, je mets juste en lumière l’arbitrage à faire.  scratch

Pour une lame de type smile, du fait de sa géométrie comme tu le précise très bien,  le test du tic toc sera toujours négatif et le test du marqueur dépendra évidement du geste rolling x utilisé. C’est vrai qu’avec un geste à une main, en soulageant, levant le dos on va automatiquement faire toucher le fil sur la pierre.
Du coup, tester la géométrie avec un smile, comment fait tu ?

Mais surtout, comment faire pour avoir le même tranchant (angle d’affutage) tout le long de lame pour éviter d’avoir le centre qui soit très tranchant (faible angle d’affutage) et un nez / talon qui coupe moins fort (angle d’affutage plus grand) ?  L'affutage du jour - Page 6 3728224072
Le problème d’usure rapide de l’ali’s blade ne peut ‘il pas venir de cela ?  confused

Bon, je passe peut être pour un perfectionniste pour toute les personnes qui n’ont pas besoin d’un tranchant très fort au centre de la lame (comme les utilisateurs de near edge affuté avec scotch et avec un angle d’affutage de + de 20°) ou qui n’utilise presque pas le nez ou le talon, mais il me semblait utile de mettre en lumière les arbitrages à faire en fonction des exigences des différents utilisateurs et affuteur de cc. L'affutage du jour - Page 6 3654737445

Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 19:46
Passionnant tout ça.
merci pour le partage
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 19:55
Il n'empêche qu'a chaque fois que j'ai utilisé du scotch Kapton ou d'élec.
Je me suis retrouvé avec des biseau plus large par endroits et des fils foireux... ceux que j'ai affûté sans rien ont été une réussite! Coïncidence  ou  cause a effet ? scratch
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:03
Christo, je pense sincèrement que le scotch n'est pas en cause! Ce peut être dû à un problème de géométrie; lame voilée ou dos mal aligné avec la lame, ou une lame qui n'est pas aussi droite qu'elle a l'air (c'est comme les faux-amis en anglais, il y a les faux-droits en coupe-choux)

Calou, je suis désolé, je n'ai pas du tout le temps de te répondre en détail maintenant, mais demain je m'y collerai promis juré! La seule chose que je peux te dire en attendant, héhé, c'est que tu sembles avoir une idée erronée de la passe enroulée. Le rolling X ne s'exécute pas comme tu sembles le croire!

Sur ces paroles sibyllines, bonne soirée à tous!

alunni, Chabadaxl, Christo et Miknologik aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:22
Le scotch ou kepton non rien a voir. Comme "Looloots" je crois "Calou" que tu as une fausse idée de la passe des lames courbes.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:27
Looloots a écrit:Christo, je pense sincèrement que le scotch n'est pas en cause! Ce peut être dû à un problème de géométrie; lame voilée ou dos mal aligné avec la lame, ou une lame qui n'est pas aussi droite qu'elle a l'air (c'est comme les faux-amis en anglais, il y a les faux-droits en coupe-choux)

Calou, je suis désolé, je n'ai pas du tout le temps de te répondre en détail maintenant, mais demain je m'y collerai promis juré! La seule chose que je peux te dire en attendant, héhé, c'est que tu sembles avoir une idée erronée de la passe enroulée. Le rolling X ne s'exécute pas comme tu sembles le croire!

Sur ces paroles sibyllines, bonne soirée à tous!

Voila ce que j'entend par le travail de la lame avec le rolling X.


Cela concerne uniquement le mouvement en enroulé de la lame à plat sur la pierre. le geste doit être fait avec tout le bras et pas seulement le poignet et surtout il doit être fait avec les deux mains pour assurer une constance dans la préssion et l'angle d'affutage du nez au talon.

Dans la vidéo il exécute le geste à une seul main et là, cela fait intervenir un autre effet très bien connu des affuteurs de couteau qui est utilisé pour affuter les parties courbes en bout de lame et qui conciste à lever la main.
Le fait de le faire à une main, même avec un coude levé, ou à l'horizontal vas naturelement induire un changement de pression et d'angle entre la partie du fil talon/centre/nez. Même sur des rasoir "droits" on constate souvent ce phénomène avec un talon qui à fait un cure d'amincissement quand l'affutage est fait à une seule main. C'est pour cela que je préconise dans mes vidéos le geste à deux main pour l'affutage et la préfinition, en phase de finition (comme dans la vidéo ci dessus) l'effet du geste à une main n'est plus critique

Chabadaxl, Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:31
Milles excuses, tu as bien compris, c'est moi qui t'es mal interprété lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:34
alunni a écrit:Milles excuses, tu as bien compris, c'est moi qui t'es mal interprété lol!

Pas de soucis Alunni L'affutage du jour - Page 6 1454520059
Je ne prétant être dans le vrai mais simplement exposer mon point de vu

Miknologik aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 13 Mai 2021, 20:49
Pour le Scotch ce que je voulais dire c'est que j'ai moins de sensations lame pierre je cherche des explications je n'affirme rien messieurs j'ai trouvé les affûtages sans Scotch plus simple et plus parlant le contact le son ect..
Mais l'explication réel c'est que je me suis planté avec le smile sur le geste ça c'est clair...
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum