rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté  Empty Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté

Lun 17 Mai 2021, 16:20
Bon, je me lance à mon tour pour vous relater ma toute première expérience au rasoir de sûreté et blaireau. 
Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je suis venu au rasage traditionnel pour le plaisir de prendre soins de moi, et ce avec de jolis objets et des cosmétiques les plus naturels possibles. 
Je me suis vu offrir pour Noël un rasoir peigne fermé Gentleman barbier n°1, un blaireau en fibres synthétique Mühle, le Rytmo manche résine noir, et un savon nature du Père Lucien dans son joli bol en métal (j'adore l'esthétique de ce contenant).
Pour la lame, j'avais un échantillon de lames dites "douces" et j'ai opté, au hasard le plus total, pour une Mühle. 
Habitué au rasage quotidien avec un multi lames et de la mousse en bombe , j'ai voulu essayer de coller à mon rituel habituel. Qui consistait à bien m'asperger le visage à l'eau très chaude, étaler la mousse, me raser et me rincer sous la douche en me lavant le visage, la aussi à l'eau chaude.
Je m'asperge donc copieusement le groin d'eau limite brûlante, et je m'attaque à la mousse. Je mouille mon blaireau sous le robinet, et l'essore doucement ayant lu qu'il ne faut point trop d'eau. Je charge, un peu comme un mulet... Et je me blaireaute le cou et les pommettes (je suis barbu). 
On ne va pas se mentir, pas assez d'eau, beaucoup de savon, j'ai plus étalé du savon que fait une mousse ! 
Ainsi barbouillé, mais toute la surface bien blanche quand même, j'entame les hostilités. Je regarde cette lame qui dépasse quand même vachement d'un œil torve, me répétant tel un mantra 30 degrés, pas appuyer, 30 degrés, pas appuyer. 
Comme au multilames, un seul passage à rebrousse poiles sur le cou, et 2 passages, un en travers et un dans le sens du poil sur les pommettes. 
Nettoyage du matériel, puis douche avec rinçage à l'eau chaude. 
Bon, ben je me suis pas raté ! Pas de grosses coupures, mais des points de sangs partout, des petites coupures, et de beaux boutons rouges partout. Une vraie boucherie ! 
Par contre je n'avais jamais été rasé d'aussi près. Une boucherie propre quoi 😅
Depuis, j'ai appris à monter une mousse (j'ai encore des progrès à faire mais ça vient), j'ai essayé d'autres lames et trouvé mon bonheur, et surtout changé mon rituel (douche AVANT et rinçage à l'eau bien froide) et appris à laisser faire le poids du rasoir, sans appuyer. 
Et quel bonheur que le rasage traditionnel ! 
Voilà, j'espère qu'a défaut de vous avoir barbé (j'ai osé la faire celle là...) j'ai au moins pu contribué à éviter des erreurs aux débutants comme moi.

Stephan29, Greenood, olympien13, jap314, Lio, NénéOfMarseille, AlexOuille83 et aiment ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté  Empty Re: Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté

Lun 17 Mai 2021, 17:09
Salut,

Bienvenue !

En lisant le début de ton message, j'étais prêt à cliquer "Répondre" et à tenter de t'encourager en pensant que tu en étais resté à une expérience malheureuse, mais la fin de ton post est finalement très positive, puisque tu as trouvé ton bonheur en lame et en rituel rasage.

En effet, comme toi, je préfère prendre une douche bien chaude avant le rasage, et ensuite n'utiliser que de l'eau très froide sur le visage. Après le rasage, en général, je fais : rinçage eau très froide, pierre d'alun, pendant ce temps vaisselle / rangement des produits, puis de nouveau rinçage eau très froide, et AS sur peau sèche (se sécher à la serviette en "tamponnant" et non en essuyant !).

Concernant les passes elles-mêmes, je déconseillerais le rebrousse-poil dès la première passe. Même les plus aguerris des raseux s'y essayent avec prudence ! Moi-même je ne le fais jamais, et pourtant je me rase depuis assez longtemps au DE (sans m'être jamais fait le moindre point de sang, même lors de ma toute première expérience...). N'ayant pas une grosse pilosité, en général je fais WTG + une passe "mixte" en fonction de ma pousse que j'ai fini par connaître par coeur.

Et personnellement, j'ai toujours détesté les lames Mühle, je pense qu'elles sont à éviter, surtout pour commencer. Si tu as déjà trouvé ce qui te convient, c'est parfait, mais sache que les Astra vertes ou les Gillette bleues, ou les Permasharp, sont appréciées par beaucoup. Difficile de se tromper avec celles-là.

Et, enfin, concernant les LPL... Beaucoup de littérature sur ce savon, qui semble résister à certains, et pas à d'autres. Personnellement, je n'ai jamais raté la moindre mousse LPL (je n'utilise que des synthés), mais la technique qui marche consiste à laisser un peu d'eau dans ton pot pendant la douche, et plutôt prendre le parti de savonner avec un blaireau pauvre en eau, quitte à en remettre par la suite, l'inverse étant plus compliqué (plus difficile de rattraper une mousse avec trop d'eau).

Voili voilà ! Bonne continuation en tout cas.
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté  Empty Re: Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté

Mar 18 Mai 2021, 13:30
Merci pour ta réponse.
Concernant LPL, j'arrive désormais à monter de très belles mousses avec (ou du moins qui me conviennent) , aucun soucis . J'ai depuis acquis un cèdre orange dont j'adore l'odeur.
Pour le passage à contre sens du poil, ça ne me pose aucun soucis. J'ai un poil pas très dur, et je me rase tous les jours. De plus la pousse se fait du bas vers le haut du visage et je ne suis pas à l'aise pour me raser dans ce sens.
Enfin, pour les lames, j'utilise désormais des tiger platinum qui sont parfaites pour moi.
Contenu sponsorisé

Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté  Empty Re: Mon premier rasage tradi au rasoir de sûreté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum