Coloration de l'acier : le bleuissage
2 participants
- NénéOfMarseilleBoss
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Coloration de l'acier : le bleuissage
Ven 31 Déc 2021, 00:42
Cet été, il m'est passé entre les mains un rasoir Blackbird en acier usiné dont le peigne présentait des teintes coordonnées allant du jaune au bleu, typiques d'un acier qui a été chauffé. Cette coloration n'avait cependant rien d'esthétique, et elle avait dû apparaitre à la suite à un incident en cours d'usinage.
Par curiosité, j'ai recherché sur Internet l'éventail de couleurs que peu prendre l'acier, pour tomber sur un article qui traite du sujet en indiquant la température qui correspond à une couleur donnée.

La plage de températures d'un four de cuisine doit couvrir l'éventail de couleur du tableau, et peut-être même arriver à 300 degrés pour revenir à la couleur habituelle de l'acier.
Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà tenté de colorer (cette fois de manière volontaire) vos rasoirs inox par un traitement thermique. Et quel en a été le résultat ?
Par curiosité, j'ai recherché sur Internet l'éventail de couleurs que peu prendre l'acier, pour tomber sur un article qui traite du sujet en indiquant la température qui correspond à une couleur donnée.

La plage de températures d'un four de cuisine doit couvrir l'éventail de couleur du tableau, et peut-être même arriver à 300 degrés pour revenir à la couleur habituelle de l'acier.
Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà tenté de colorer (cette fois de manière volontaire) vos rasoirs inox par un traitement thermique. Et quel en a été le résultat ?

Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message
- InvitéInvité
Re: Coloration de l'acier : le bleuissage
Ven 31 Déc 2021, 02:41
Personnellement non, mais j'en ai vu passer quelques uns sur le site de Mred du plus bel effet ! J'ai même le souvenir (je ne me souviens plus où ?) d'une petite vidéo qu'il avait fait, le changement de couleur était d'une rapidité bluffante !
- NénéOfMarseilleBoss
Ven 31 Déc 2021, 11:55
LeGaulois, jap314, Mellowman, Anton13, Almostblue, Miknologik et Syme aiment ce message
- NénéOfMarseilleBoss
Ven 31 Déc 2021, 12:14
LeGaulois, jap314, Mellowman, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- InvitéInvité
Ven 31 Déc 2021, 16:32
C'est vrai qu'ils sont très beaux... Ça devrait avoir de la gueule également sur un Blackbird inox 

- NénéOfMarseilleBoss
Ven 31 Déc 2021, 17:24
Gwadek a écrit:C'est vrai qu'ils sont très beaux... Ça devrait avoir de la gueule également sur un Blackbird inox
Tu lis dans mes pensées !!!

Miknologik aime ce message
Dim 02 Jan 2022, 19:25
En effet un petit passage à la flamme suffit
Le titane et l'alu peuvent être anodisés avec couleur et même motifs
Par contre jamais de flamme sur une piece trempee pour ceux qui voudraient s'amuser
Le titane et l'alu peuvent être anodisés avec couleur et même motifs
Par contre jamais de flamme sur une piece trempee pour ceux qui voudraient s'amuser

Mellowman, NénéOfMarseille, Almostblue, Miknologik et Patrice aiment ce message