rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 0:42
Cet été, il m'est passé entre les mains un rasoir Blackbird en acier usiné dont le peigne présentait des teintes coordonnées allant du jaune au bleu, typiques d'un acier qui a été chauffé. Cette coloration n'avait cependant rien d'esthétique, et elle avait dû apparaitre à la suite à un incident en cours d'usinage.

Par curiosité, j'ai recherché sur Internet l'éventail de couleurs que peu prendre l'acier, pour tomber sur un article qui traite du sujet en indiquant la température qui correspond à une couleur donnée.


Coloration de l'acier : le bleuissage Ob_bab10


La plage de températures d'un four de cuisine doit couvrir l'éventail de couleur du tableau, et peut-être même arriver à 300 degrés pour revenir à la couleur habituelle de l'acier.

Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà tenté de colorer (cette fois de manière volontaire) vos rasoirs inox par un traitement thermique. Et quel en a été le résultat ?

Question

Anton13, Almostblue, ultrason et Zarathoustra1969 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 2:41
Personnellement non, mais j'en ai vu passer quelques uns sur le site de Mred du plus bel effet ! J'ai même le souvenir (je ne me souviens plus où ?) d'une petite vidéo qu'il avait fait, le changement de couleur était d'une rapidité bluffante !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 11:55
Gwadek a écrit:
Personnellement non, mais j'en ai vu passer quelques uns sur le site de Mred du plus bel effet !


Merci pour ton retour. Je suis allé sur le Facebook de MRed. Et j'ai trouvé ceci :


Coloration de l'acier : le bleuissage 26968510
Coloration de l'acier : le bleuissage 26632810



Superbe.      drunken drunken

LeGaulois, jap314, Anton13, Almostblue, Miknologik et Syme aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 12:14
Et ceci :


Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0010
Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0011


Whaou !!!      Coloration de l'acier : le bleuissage 1f60d

LeGaulois, jap314, Almostblue et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 16:32
C'est vrai qu'ils sont très beaux... Ça devrait avoir de la gueule également sur un Blackbird inox 😉
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Ven 31 Déc 2021 - 17:24
Gwadek a écrit:C'est vrai qu'ils sont très beaux... Ça devrait avoir de la gueule également sur un Blackbird inox 😉


Tu lis dans mes pensées !!!     Wink

Miknologik aime ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 39
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Dim 2 Jan 2022 - 19:25
En effet un petit passage à la flamme suffit
Le titane et l'alu peuvent être anodisés avec couleur et même motifs
Par contre jamais de flamme sur une piece trempee pour ceux qui voudraient s'amuser 😉

NénéOfMarseille, Almostblue et Miknologik aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Sam 12 Aoû 2023 - 19:52
NénéOfMarseille a écrit:Par curiosité, j'ai recherché sur Internet l'éventail de couleurs que peu prendre l'acier, pour tomber sur un article qui traite du sujet en indiquant la température qui correspond à une couleur donnée.


L'URL de l'article cité ci-dessus a changé. On pourra le trouver à cette nouvelle adresse.

Vdoublev aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Sam 12 Aoû 2023 - 20:14
Un superbe exemple de réalisation pris dans les photos de rasages du jour      Coloration de l'acier : le bleuissage 1f60d


Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0513

Mister.LL, jap314, Vdoublev, MRIK et Oliv' aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Sam 12 Aoû 2023 - 20:42
Semar a écrit:En effet un petit passage à la flamme suffit


Je me demande si un décapeur thermique ne serait pas plus commode à utiliser ?     Question

Si j'en ai un qui me passe entre les mains, je tenterai le coup : le bleuissage de l'acier étant réversible, il sera toujours possible de revenir à l'état initial si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.     bounce

Vdoublev aime ce message

Vdoublev
Vdoublev
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 369
Date d'inscription : 28/04/2022
Localisation : Lille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Sam 12 Aoû 2023 - 21:09
Merci René pour le partage ! Embarassed

Je suis pas convaincu que le décapeur thermique soit une bonne solution, à voir. Wink
Pour ma part j’ai utilisé un chalumeau de soudeur mais un chalumeau de cuisine peut très bien faire l’affaire.

Il faut surtout être patient et pas vouloir aller trop vite, quand le métal arrive à température les changements de couleurs vont assez vite.

Dans mon cas pour le manche je l’ai visé à une longue vis de 5 avec un contre écrou que j’ai mis en petite rotation dans une perceuse dans l’étau et j’ai chauffé le manche progressivement, surtout l’extrémité de celui-ci.

Pour la plaque de base et le capot je l’ai est fixé à une longue vis dans l’étau.
Par contre faire attention à celle-ci, elles chauffent assez vite.

Wink

NénéOfMarseille aime ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 451
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Sam 12 Aoû 2023 - 22:15
Je viens d'utiliser mon chalumeau de cuisine sur un Opinel. Ça l'a bien custom lol!

Ça peut être sympa !!

Niconurse, NénéOfMarseille, Psyann et Vdoublev aiment ce message

Vdoublev
Vdoublev
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 369
Date d'inscription : 28/04/2022
Localisation : Lille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Lun 6 Nov 2023 - 19:17
Messieurs,

Petit retour d’expérience,
Suite au bleuissement du blackbird j’ai trouvé dès le départ comme une sensation rugueuse pendant le rasage, et après plusieurs rasages je n’arrive toujours pas à mis faire.

Du coup, petit passage à la pate à polir et après un léger polissage le résultat est très différent niveau look, les reflets diffère suivant la luminosité.

Et niveau rasage je redécouvre mon blackbird, fini cette sensation rugueuse.  Very Happy

Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0811
Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0812
Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0813
Coloration de l'acier : le bleuissage Img_0814

LeGaulois, Popo, Nico22, deufmann, NénéOfMarseille, gege42, Zarathoustra1969 et aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Mar 7 Nov 2023 - 11:24
Vdoublev a écrit:Messieurs,

Petit retour d’expérience,
Suite au bleuissement du blackbird j’ai trouvé dès le départ comme une sensation rugueuse pendant le rasage, et après plusieurs rasages je n’arrive toujours pas à mis faire.

Du coup, petit passage à la pate à polir et après un léger polissage le résultat est très différent niveau look, les reflets diffère suivant la luminosité.

Et niveau rasage je redécouvre mon blackbird, fini cette sensation rugueuse.  Very Happy
Cette couleur "bronze" lui va à ravir! thumb2

NénéOfMarseille et M240i aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Mar 7 Nov 2023 - 12:06
Vdoublev a écrit:Suite au bleuissement du blackbird j’ai trouvé dès le départ comme une sensation rugueuse pendant le rasage, et après plusieurs rasages je n’arrive toujours pas à mis faire.

Du coup, petit passage à la pate à polir et après un léger polissage le résultat est très différent niveau look, les reflets diffère suivant la luminosité.

Et niveau rasage je redécouvre mon blackbird, fini cette sensation rugueuse.  Very Happy


Veux-tu dire que le bleuissage eu un effet autre qu'esthétique sur la surface du rasoir ?     🤔

Vdoublev aime ce message

Vdoublev
Vdoublev
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 369
Date d'inscription : 28/04/2022
Localisation : Lille

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Mar 7 Nov 2023 - 13:45
Oui je pense.
En chauffant, le rasoir c’est un peut "matifier"
Ce qui à mon sens à rendu la surface un peut "accrocheuse", moins fluide.
Le fait d’avoir passé un peut de pâte à polir à enlever cette sensation.
A voir sur une autre finition (satin ou poli) mais sur le machined c’est le ressenti que j’ai eu.
Wink

NénéOfMarseille aime ce message

M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 903
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Mar 7 Nov 2023 - 15:09
En tout cas, je rejoins deufmann, il est magnifique comme ça !

NénéOfMarseille et Vdoublev aiment ce message

Contenu sponsorisé

Coloration de l'acier : le bleuissage Empty Re: Coloration de l'acier : le bleuissage

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum